Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


comment_se_servir_de_egnos_et_waas

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

comment_se_servir_de_egnos_et_waas [2018/05/14 23:30] (Version actuelle)
kodiak créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Comment se servir de EGNOS et WAAS ======
  
 +<WRAP center round info 60%>
 +Cet article a été rédigé en 2007 (sur [[definition EGNOS|cette page]]). Il est possible qu'il soit par endroits technologiquement dépassé.
 +</​WRAP>​
 +
 +===== Définition =====
 +
 +[[definition EGNOS|EGNOS]] et le [[definition WAAS|WAAS]] sont tous deux des « Satellite Based Augmentation System » (SBAS), conçus d’abord pour les applications aéronautiques,​ mais utilisables facilement par les [[definition GPS|GPS]] de randonnée de bonne facture. Ils devraient être rigoureusement "​certifiés"​ en 2007, mais ils sont d'ores et déjà opérationnels.
 +
 +==== Qu’est-ce qui est « augmenté » ? ====
 +
 +  -La précision du positionnement : elle passe en général à 2 m en horizontal, et à 5 m en vertical - en conditions de bonne réception ; 
 +  -L’intégrité du système : si un signal satellite n’est plus fiable, les utilisateurs en reçoivent notification dans les 6 secondes, ce qui est d’une importance capitale dans le domaine de l’aviation,​ en particulier pour les avions en phase d’approche. ​
 +
 +==== Les moyens ====
 +Quatorze stations de contrôle réparties sur le continent Européen et trois satellites géostationnaires pour retransmettre vers les récepteurs,​ en temps réel, les correctifs de positionnement et les messages d'​alerte.
 +
 +===== Mode d’emploi pour les randonneurs =====
 +  -//​Vérifier dans le manuel que le GPS est WAAS-enabled (ou WAAS/EGNOS ou SBAS), c’est-à-dire conçu pour pouvoir exploiter les SBAS.//
 +  -Activer l’exploitation de WAAS/​EGNOS ​
 +  -Vérifier que l’on n’est pas dans un mode « économie d’énergie »
 +  -Attendre quelques instants après que le GPS se soit bien « calé » sur les satellites visibles. Les satellites 33, 37 ou 39 doivent être visibles : ce sont les satellites géostationaires EGNOS. En principe, ils transmettent aussi des signaux de positionnement.
 +  -Lorsque les “Messages” EGNOS sont captés par le récepteur, et que les signaux émis par les satellites GPS deviennent monitorés et corrigés, un symbole spécifique (-d- sur Garmin) apparaît sur les indicateurs de réception, montrant les satellites qui bénéficient de cette surveillance et des corrections.
 +  -Dès que l’on voit quatre ou cinq satellites en état de contrôle EGNOS, on voit aussi l’indication de précision de positionnement (EPE - Estimated Position Error) tomber sous 5 mètres, puis rapidement vers 2 ou 3 mètres.
 +  -A ce moment, on peut aussi compter sur une précision de 5 mètres en altitude. Dix mètres au maximum compte tenu des imprécisions résiduelles sur le géoïde : on peut trouver le modèle de géoïde employé par certains GPS trop simplifié par rapport aux modèles plus précis employés par les cartographes.
 +
 +===== Liens =====
 +
 +  *Document Introductif : http://​www.egnos-pro.esa.int/​Publications/​2005%20Updated%20Fact%20Sheets/​fact_sheet_1.pdf
 +  *FAQ : http://​www.egnos-pro.esa.int/​egnos_faq.html
 +  *Publications (PDF) : http://​www.egnos-pro.esa.int/​Publications/​fact.html
 +  *État du réseau EGNOS : http://​www.egnos-pro.esa.int/​index.html ​
comment_se_servir_de_egnos_et_waas.txt · Dernière modification: 2018/05/14 23:30 par kodiak