Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


couette

Couette et Quilt

Le sac de couchage souffre d'un défaut: dans le cas d'un sac de couchage traditionnel, dans lequel se glisse le dormeur, la partie de l'isolant qui est sous sous son corps est écrasée et ne remplit pas son rôle. C'est donc un poids inutile dont on peut se débarrasser.

Définitions

  1. Une couette est un sac de couchage qui ne comporte pas de partie isolante sous le dormeur. Elle a donc la forme d'une couverture et s'utilise à plat, comme dans un lit.
  2. Le quilt1) est une évolution de la couette avec différents systèmes pour éviter que la couette ne crée des courants d'air.

Isolant

Comme pour un SDC, la couette peut être construite autour d'un isolant plume (duvet) ou synthétique.

Accessoires

  • Sur certains modèles, un système de passants et cordelettes permettent de la resserrer sous soi, et des élastiques bloqués par des tankas permettent de fermer les extrémités pour créer une footbox, d'un côté, et réduire l’ouverture au ras du cou, de l'autre.
  • D'autres adoptent la forme “top bag”, fermée comme un SDC mais sans isolant sur le dessous.

Bricolage

La réalisation en DIY d'une couette ou d'un quilt est plus simple que celle d'un sac de couchage. mais on trouve également des couettes (ou des quilts) chez certains petits fabricants spécialisés.

1)
attention ce terme est trompeur: en effet les anglophones appellent quilt ce que nous appelons en France une couette!
couette.txt · Dernière modification: 2018/11/04 13:12 par kodiak