Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


definition_3_saisons

définition : "3 saisons"

L'expression “3 saisons” n'a pas de définition précise. Elle est utilisée essentiellement pour caractériser des conditions de randonnée “non hivernales” dans le milieu de la randonnée, de l'alpinisme et par extension dans le jargon des fabricants et distributeurs d'articles de plein air (principalement tentes et sac de couchages).

On peut grosso modo estimer qu'un équipement “3 saisons” est adapté à des conditions de randonnée assez sereines, avec des conditions usuelles pour la période de l'année allant du printemps à l'automne, notamment en ce qui concerne l'enneigement. A contrario une randonnée nécessitant l'emploi de matériel adapté à la neige (raquettes, skis, tente résistant au poids de la neige et aux forts vents…) ne serait pas considérée comme “3 saisons”.

Le terme “3 saisons” implique l'emport de matériel bien différent de celui exigé par les conditions hivernales. A quelques modifications près, on peut estimer que ce matériel peut être employé de fin mars à mi-novembre. C'est ainsi que ce terme est fréquemment employé pour définir une liste.

Cette définition n'est que toute relative et susceptible d'être modifiée / amendée / corrigée.

definition_3_saisons.txt · Dernière modification: 2018/05/13 19:28 par kodiak