Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


definition_cuin

définition : cuin

cuin (abr. anglaise de “cubic inch”) : unité de volume n'appartenant pas au système métrique, qui désigne le volume qui remplit un cube d'un pouce de côté, équivalente à 16,39 cm3. Cette unité n'a pas d'abréviation normalisée, et peut se trouver écrite sous les formes cubic in, cu inch, cu in, cui, CI, c.i., inch³ ou in³.

Usage pour mesurer le gonflant

La forme cuin est cependant fréquente pour désigner le pouvoir gonflant (filling power) d'un duvet utilisé dans un sac de couchage ou dans un vêtement.

Normes

Pour le mesurer, le duvet est mis dans un cylindre et écrasé par un piston de poids défini. Différentes normes précisent la taille du cylindre, la masse de duvet mis dedans et les conditions d'humidité du duvet :

  • La norme internationale IDFB (Réf: IDFB Part 10-2010) : elle préconise l’utilisation d’un cylindre Lorch de 28,8 cm de diamètre, un échantillon de 30 g, et – depuis 2006 – un conditionnement du duvet par injection de vapeur (steam conditioning)
  • La norme européenne (Réf : EN 12130 / PAS 1003), qui utilise un cylindre Lorch de 28,8 cm de diamètre, un échantillon de 20 g, et – depuis 2003 – un conditionnement par séchage rotatif (tumble dry conditioning)
  • L’ancienne norme américaine (Réf : FTC 148a-1964), qui était en vigueur avant 1999, utilisait un cylindre USA de 24,8 cm de diamètre et un échantillon de duvet de 28,35 g (une once). Le conditionnement n'était pas spécifié alors, les méthodes pré-citées n'existant pas encore. Cette norme US a été officiellement abandonnée en 1999, le standard USA-2000 stipulant que la norme IDFB devenait la référence pour la mesure du fill power. Pourtant, certains fabricants se réfèrent encore à cette ancienne méthode de mesure, et déclarent tester une once de duvet dans un cylindre US (avec, en général, le traitement « steam conditioning »).

Exemple: on parlera par exemple de garnissage duvet ayant un pouvoir gonflant de 700 cuin. S'il a été mesuré suivant la norme européenne, 20 g de ce duvet peut occuper un volume de 700 pouce cube (700*16,39 = 11 473 cm3) écrasé par le piston, dans les conditions du test.

fp.jpg Ci-contre: différentes sortes de duvets de pouvoirs gonflants différents (à droite un garnissage synthétique de mauvaise qualité).
Note : sur cette image le duvet n'est pas compressé (voir détails des tests ci-dessus) et ne représente donc pas le pouvoir gonflant tel qu'il est mesuré.

En savoir plus: généralités sur les sacs de couchage en duvet

definition_cuin.txt · Dernière modification: 2018/10/13 09:40 par kodiak