Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


hydratation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
hydratation [2018/08/08 13:36]
dolgan créée
hydratation [2018/08/08 18:05]
dolgan [Boissons énergétiques]
Ligne 4: Ligne 4:
  
 <WRAP center round important 60%> <WRAP center round important 60%>
-Dans cette page, nous aborderont quelques éléments de base pour comprendre comment marche notre hydratation et les conséquences d'une déshydratation. +Dans cette page, nous aborderont quelques éléments de base pour comprendre comment marche notre hydratation et les conséquences d'une déshydratation.\\ 
-Ces conseils sont plutôt orientés pour les randonneurs (pas une ballade de 2h donc), mais sans recherche de performance sportive (Si vous voulez faire de l'​ultratrail ​sous 40°c, cette page n'est qu'une entrée en matière).+Ces conseils sont plutôt orientés pour les randonneurs (pas une ballade de 2h donc), mais sans recherche de performance sportive (Si vous voulez faire de l’ultra-trail ​sous 40°c, cette page n'est qu'une entrée en matière).
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
Ligne 17: Ligne 17:
  
 ===== Pertes en eau ===== ===== Pertes en eau =====
 +
 +<WRAP center round info 60%>\\
 +**Au cours d'une journée d'​activité normale, quand la température ambiante est de 20 °C, un adulte moyen perd de deux à trois litres d'​eau.**
 +</​WRAP>​
 +
 +
 +Des facteurs, comme l'​exposition au [[eau_thermodynamique&#​des-_hydratation|froid]] ou à la chaleur, l'​activité intense, l'​altitude,​ les brûlures ou la maladie, peuvent augmenter encore le phénomène. Même en région froide, vous avez besoin d'un minimum de 2 litres d'eau chaque jour pour fonctionner efficacement.
  
 Les pertes en eau ont deux origines :\\ Les pertes en eau ont deux origines :\\
   ​   ​
-  * Les pertes invariables :+Les pertes invariables :
    * 800 ml par évaporation (peau, poumon)    * 800 ml par évaporation (peau, poumon)
    * 100 ml dans les selles    * 100 ml dans les selles
    * 500 ml dans les urines (quantité minimale)    * 500 ml dans les urines (quantité minimale)
  
-  * Les pertes variables +Les pertes variables 
-   * Jusqu'​à 1 500 ml/heure pour la transpiration. + 
-   * Jusqu'à 1/2 litre d'eau/heure par l'hyperventilation liée au faible degré ​d'hydrométrie de l'​air ​ambiant ​en haute altitude ​et à l'exercice. + 
-   * Le froid augmente ​la quantité ​d'urines.+Le froid augmente la quantité d'​urines. 
 + 
 +=== La sueur === 
 + 
 +Jusqu'​à 1 500 ml/heure pour la transpiration. 
 + 
 +Principal moyen qu'a le corps humain pour réguler sa température. 
 + 
 +1 litre de sueur évaporée élimine 580 Kcal. (vérifier la signification exacte de cette valeur) 
 + 
 +C'est le phénomène ​d'évaporation qui refroidit, pour cette raison porter une première couche en synthétique facilitera ce phénomène. 
 + 
 +En cas de forte chaleur, partir tôt ou faire la sieste à l'ombre en début ​d'après-midi peuvent être des stratégies payantes pour diminuer les pertes. 
 + 
 +===Altitude=== 
 +En haute altitude, ​l'​air ​est sec et pauvre ​en oxygène.Le manque d'​oxygène (et l'​effort physique) entraine alors une hyperventilation qui combiné ​à la sécheresse de l'air ambiant va entrainer de fortes pertes hydrique via la respiration. (Jusqu'​à 1/2 litre d'eau/heure nb: sourcer ce chiffre). Les pertes peuvent ainsi représenter plusieurs litres par jour. Cela peut également provoquer une toux sèche que l'on peut prévenir en portant un foulard ou un masque.
  
 ===== Apports en eau ===== ===== Apports en eau =====
Ligne 44: Ligne 66:
 Même si l'on n'a pas soif, il faut se forcer à boire de petites quantités régulièrement. La sensation de soif n'​arrive (au mieux) qu'​après un taux de déshydratation significatif. Même si l'on n'a pas soif, il faut se forcer à boire de petites quantités régulièrement. La sensation de soif n'​arrive (au mieux) qu'​après un taux de déshydratation significatif.
  
-=== La sueur === 
  
-1 litre de sueur évaporée élimine 580 Kcal. 
- 
-Si vous effectuez une randonnée dont le coût énergétique est équivalent à 2 000 Kcal, afin de maintenir votre équilibre thermique, 3,8 litres de sueur seront nécessaires. 
- 
-C'est le phénomène d'​évaporation qui refroidit, pour cette raison porter une première couche en synthétique facilitera ce phénomène. 
- 
-En cas de forte chaleur, partir tôt ou faire la sieste à l'​ombre en début d'​après-midi peuvent être des stratégies payantes pour diminuer les pertes. 
  
  
Ligne 60: Ligne 74:
 source: manuel de survie armée canadienne. source: manuel de survie armée canadienne.
  
-<WRAP center round info 60%>\\ 
-**Au cours d'une journée d'​activité normale, quand la température ambiante est de 20 °C, un adulte moyen perd de deux à trois litres d'​eau.** 
-</​WRAP>​ 
  
- 
-Des facteurs, comme l'​exposition au [[eau_thermodynamique&#​des-_hydratation|froid]] ou à la chaleur, l'​activité intense, l'​altitude,​ les brûlures ou la maladie, peuvent augmenter encore le phénomène. Même en région froide, vous avez besoin d'un minimum de 2 litres d'eau chaque jour pour fonctionner efficacement. 
  
 On doit remplacer l'eau à mesure qu'on la perd. La soif n'est pas un bon indicateur des besoins en eau. Afin de prévenir la déshydratation,​ il est recommandé de boire de petites quantités d'eau à intervalles réguliers même si l’on n'a pas soif. On doit remplacer l'eau à mesure qu'on la perd. La soif n'est pas un bon indicateur des besoins en eau. Afin de prévenir la déshydratation,​ il est recommandé de boire de petites quantités d'eau à intervalles réguliers même si l’on n'a pas soif.
Ligne 123: Ligne 132:
  
  
-Celà dit, le randonneur trouvera plus souvent de l'eau de source que de l'eau minérale. Il n'est donc pas nécessaire de trop approfondir la question.+Cela dit, le randonneur trouvera plus souvent de l'eau de source que de l'eau minérale. Il n'est donc pas nécessaire de trop approfondir la question.
  
  
-==== Boissons ​énergétique ​ ====+==== Boissons ​énergétiques ​ ====
  
-==== Boissons ​énergisante ====+Boissons ​spécialement conçues pour les sportifs.\\ 
 +Il en existe de nombreuses sortes. Mais comme leur nom l'​indique,​ leur rôle est avant tout d'​apporter de l'​énergie aux sportifs via des sucres lents ET/OU rapides. Chaque type est adapté à un type d'​effort ainsi qu'aux conditions d'​utilisation (si très chaud, la priorité ira à l'​hydratation par exemple).\\
  
 +Les randonneurs qui en sentent le besoin, s'​orienteront plutôt sur des boissons énergétiques d'​endurance à base de maltodextrine principalement qui apporteront un apport énergétique sur la durée. Pour le soir, des boissons de récupération peuvent aussi s'​envisager. ​
 +
 +Ces boissons se trouvent sous forme de poudre (il n'est donc pas question d'​emporter 40L d'​Isotruk). Leur poids sera à considérer dans la balance avantage/​inconvénients,​ tout en tenant compte de leur apport énergétique (à décompter de l'​alimentation).
 +
 +Avantages:
 +-permet un apport énergétique continu
 +-le gout peut permettre d'​augmenter les rations d'eau
 +-les sucres rapides (si en % adapté) contenus peuvent favoriser l'​absorption de l'eau par l'​intestin.
 +
 +Inconvénients:​
 +-Poids à porter
 +-Couts
 +-Peuvent ne pas être tolérées par l'​organisme (a tester donc)
 +-Utilité en randonnée pas flagrante.
 +
 +==== Boissons énergisantes ====
 +
 +Ces boissons sont totalement inadaptées à la pratique sportive.\\
 +Elles contiennent uniquement des sucres rapides (-> hypoglycémie réactionnelle),​ en concentration hypertonique (trouble digestifs), sont acides (tendinites) et les hautes doses de caféines vont plutôt augmenter la déshydratation.
  
  
Ligne 141: Ligne 170:
  
  
 +Il faut s'​hydrater de manière continue afin de compenser les pertes au fur et à mesure.
  
 +Il faut boire régulièrement de petites quantités plutôt que boire une grosse quantité toutes les deux heures.
  
  
Ligne 147: Ligne 178:
 ====== Lien utiles ====== ====== Lien utiles ======
 L’eau propre, il faut la porter! On parle [[Gourdes et bouteilles|ici]] de l'​usage des bouteilles d'eau du commerce en randonnée légère. L’eau propre, il faut la porter! On parle [[Gourdes et bouteilles|ici]] de l'​usage des bouteilles d'eau du commerce en randonnée légère.
 +
 [[eau_purification]] [[eau_purification]]
 +
 +[[eau_thermodynamique&#​des-_hydratation|froid]]
  
 ======Sources/​Références====== ======Sources/​Références======
-manuel ​de survie armée canadienne. ​+Manuel ​de survie armée canadienne. ​\\ 
 +Le travail en haute altitude (CNRS).\\
  
hydratation.txt · Dernière modification: 2018/08/09 20:53 par dolgan