Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


les_pretextes_pour_s_alourdir

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
les_pretextes_pour_s_alourdir [2014/12/19 13:32]
dolgan [Je porte plus lourd parce que je veux du solide]
les_pretextes_pour_s_alourdir [2014/12/19 14:42]
Kam [Je porte plus lourd parce que je privilégie la sécurité]
Ligne 34: Ligne 34:
 ===== Je porte plus lourd parce que je privilégie la sécurité ===== ===== Je porte plus lourd parce que je privilégie la sécurité =====
  
-Il est vrai que la connaissance du terrain et de soi-même permet d'​optimiser la liste, et qu'un débutant ne sachant pas bien quelles températures il va rentrer ​et comment il va réagir aura intérêt à prendre une couche de trop que pas assez (et affinera par la suite). Il est vrai aussi que la sécurité peut aussi impliquer de prendre plus d'​objets selon les circonstances,​ comme un DVA, une pelle et une sonde en montagne l'​hiver. Cependant, ce prétexte est aussi trop souvent utilisé pour emporter tout un tas de gadgets destinés à survivre en cas d'​invasion de zombies ou pour pouvoir se trancher le bras après être resté trois jours au fond d'un canyon, celui-ci coincé sous un rocher.+Il est vrai que la connaissance du terrain et de soi-même permet d'​optimiser la liste, et qu'un débutant ne sachant pas bien quelles températures il va rencontrer ​et comment il va réagir aura intérêt à prendre une couche de trop que pas assez (et affinera par la suite). Il est vrai aussi que la sécurité peut aussi impliquer de prendre plus d'​objets selon les circonstances,​ comme un DVA, une pelle et une sonde en montagne l'​hiver. Cependant, ce prétexte est aussi trop souvent utilisé pour emporter tout un tas de gadgets destinés à survivre en cas d'​invasion de zombies ou pour pouvoir se trancher le bras après être resté trois jours au fond d'un canyon, celui-ci coincé sous un rocher.
  
 L'​idée est simple. Pour chaque élément de sécurité, se demander: L'​idée est simple. Pour chaque élément de sécurité, se demander:
Ligne 40: Ligne 40:
   * Qu'​est-ce que qui se passerait si je ne l'​avais pas? Est-ce que c'est vraiment dramatique si je ne prends pas de lampe en backup par exemple? Pour une sortie spéléo, oui. Mais sinon...   * Qu'​est-ce que qui se passerait si je ne l'​avais pas? Est-ce que c'est vraiment dramatique si je ne prends pas de lampe en backup par exemple? Pour une sortie spéléo, oui. Mais sinon...
   * Dans quelle situation exactement est-ce que cela va me servir? Du concret, pas du "au cas où".   * Dans quelle situation exactement est-ce que cela va me servir? Du concret, pas du "au cas où".
-  * Quelle ​la la probabilité pour que cette situation arrive?+  * Quelle ​est la probabilité pour que cette situation arrive?
   * Quelles seraient les conséquences si jamais cela arrivait et que je n'​avais pas cet objet? Aurais-je moyen de faire autrement?   * Quelles seraient les conséquences si jamais cela arrivait et que je n'​avais pas cet objet? Aurais-je moyen de faire autrement?
   * Est-ce que je sais me servir de cet objet? Est-ce que je sais comment utiliser ma couverture de survie par exemple, et quand je peux la sortir? Sinon, c'est juste un grigri...   * Est-ce que je sais me servir de cet objet? Est-ce que je sais comment utiliser ma couverture de survie par exemple, et quand je peux la sortir? Sinon, c'est juste un grigri...
les_pretextes_pour_s_alourdir.txt · Dernière modification: 2014/12/20 22:47 par Kam