Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


principes_de_prise_en_charge_plaies

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
principes_de_prise_en_charge_plaies [2019/03/13 13:14]
Opitux mise en forme
principes_de_prise_en_charge_plaies [2019/03/13 13:16]
Opitux mise en forme
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Principes de prise en charge des plaies ====== ====== Principes de prise en charge des plaies ======
  
-Il y a 2 circonstances possibles suite à une plaie :\\  +Il y a 2 circonstances possibles suite à une plaie : 
-La plaie est simple et va cicatriser seule mais il faut un minimum de soins pour éviter une surinfection ou d'​être gêné pour la suite de la progression.\\  + 
-La plaie doit être examinée par un médecin, et il faut faire un pansement provisoire en attendant de pouvoir consulter.+  * La plaie est simple et va cicatriser seule mais il faut un minimum de soins pour éviter une surinfection ou d'​être gêné pour la suite de la progression. 
 +  ​* ​La plaie doit être examinée par un médecin, et il faut faire un pansement provisoire en attendant de pouvoir consulter.
  
 Dans les deux cas le principe est de nettoyer la plaie, vérifier qu'​elle ne saigne plus, et la couvrir proprement. Dans les deux cas le principe est de nettoyer la plaie, vérifier qu'​elle ne saigne plus, et la couvrir proprement.
  
 ===== 1 – Nettoyer la plaie ===== ===== 1 – Nettoyer la plaie =====
-Il faut enlever les souillures et les caillots de sang. Un caillot de sang laissé dans une plaie va entretenir le saignement et augmenter le risque d’infection. Il faut enlever le plus possible de caillots.\\  + 
-Concrètement Il faut frotter l'​intérieur de la plaie avec une compresse ou un linge propre imbibé de sérum physiologique ou d'eau claire. Il n’a pas été prouvé que l’utilisation d’un antiseptique pour nettoyer la plaie en diminue le risque d’infection [1].\\  ​+Il faut enlever les souillures et les caillots de sang. Un caillot de sang laissé dans une plaie va entretenir le saignement et augmenter le risque d’infection. Il faut enlever le plus possible de caillots. 
 + 
 +Concrètement Il faut frotter l'​intérieur de la plaie avec une compresse ou un linge propre imbibé de sérum physiologique ou d'eau claire. Il n’a pas été prouvé que l’utilisation d’un antiseptique pour nettoyer la plaie en diminue le risque d’infection [1]. 
 Si on veut rincer la plaie, mieux vaut utiliser de l’eau claire plutôt que gâcher sa dosette de sérum physiologique. Si on veut rincer la plaie, mieux vaut utiliser de l’eau claire plutôt que gâcher sa dosette de sérum physiologique.
 Ne pas hésiter à frotter même si ça fait mal, enlever au besoin les éléments avec une pince à épiler. Prendre du paracétamol pour traiter la douleur. Les anesthésiants locaux peuvent avoir une efficacité aléatoire sur le terrain. ​ Ne pas hésiter à frotter même si ça fait mal, enlever au besoin les éléments avec une pince à épiler. Prendre du paracétamol pour traiter la douleur. Les anesthésiants locaux peuvent avoir une efficacité aléatoire sur le terrain. ​
Ligne 21: Ligne 25:
  
 ===== 3 – Couvrir proprement ===== ===== 3 – Couvrir proprement =====
-Le pansement sert à optimiser et accélérer la cicatrisation en maintenant la plaie dans un milieu humide et chaud [2], et à isoler la plaie des germes extérieurs. ​ +Le pansement sert à optimiser et accélérer la cicatrisation en maintenant la plaie dans un milieu humide et chaud [2], et à isoler la plaie des germes extérieurs. Un bon pansement est imperméable à l'eau et aux bactéries mais respirant, colle bien à la peau sans coller à la plaie, et peut absorber un suintement ou saignement. 
-Un bon pansement est imperméable à l'eau et aux bactéries mais respirant, colle bien à la peau sans coller à la plaie, et peut absorber un suintement ou saignement.\\  ​ + 
-Nous recommandons des pansements hydrocellulaires qui ont ces propriétés,​ sinon n’importe quel pansement peut faire l’affaire.\\ +Nous recommandons des pansements hydrocellulaires qui ont ces propriétés,​ sinon n’importe quel pansement peut faire l’affaire. 
 Il faut bien sécher la peau avec une compresse ou un tissu propre et sec avant de mettre le pansement. On peut garder le pansement tant qu’il pas souillé. On peut le changer aussi bien tous les jours qu’une fois par semaine selon les circonstances. Il faut bien sécher la peau avec une compresse ou un tissu propre et sec avant de mettre le pansement. On peut garder le pansement tant qu’il pas souillé. On peut le changer aussi bien tous les jours qu’une fois par semaine selon les circonstances.
  
 Un **pansement compressif circulaire** est réalisé en enroulant sur plusieurs tours une bande autour du membre **Attention : un pansement compressif circulaire n'est pas un garrot. Le sang doit passer en aval.** Concrètement,​ il faut poser le premier tour de la bande avec une pression suffisante pour que la plaie ne saigne plus, puis faire au moins 2 à 3 tours de plus autour du membre avec la bande tendue mais sans serrer. Les couches de bandage superposées augmentent la pression sur le pansement sans comprimer le membre et évitent qu'il ne se desserre avec le temps. On peut utiliser une bande collante ou non, ou un tissu noué. Un **pansement compressif circulaire** est réalisé en enroulant sur plusieurs tours une bande autour du membre **Attention : un pansement compressif circulaire n'est pas un garrot. Le sang doit passer en aval.** Concrètement,​ il faut poser le premier tour de la bande avec une pression suffisante pour que la plaie ne saigne plus, puis faire au moins 2 à 3 tours de plus autour du membre avec la bande tendue mais sans serrer. Les couches de bandage superposées augmentent la pression sur le pansement sans comprimer le membre et évitent qu'il ne se desserre avec le temps. On peut utiliser une bande collante ou non, ou un tissu noué.
 +
 Un pansement compressif circulaire est trop serré si le membre devient douloureux, engourdi, ou s'il gonfle (œdème). Il suffit alors de défaire les tours supplémentaires de bande et de les remettre en place sans tension. Surveiller que le pansement ne s'​imbibe pas de sang. Sinon, il faut le refaire complètement en prenant soin d'​enlever les caillots de sang dans la plaie et d'​être plus compressif.\\ ​ Un pansement compressif circulaire est trop serré si le membre devient douloureux, engourdi, ou s'il gonfle (œdème). Il suffit alors de défaire les tours supplémentaires de bande et de les remettre en place sans tension. Surveiller que le pansement ne s'​imbibe pas de sang. Sinon, il faut le refaire complètement en prenant soin d'​enlever les caillots de sang dans la plaie et d'​être plus compressif.\\ ​
 En cas de plaie au cou on ne fait pas de pansement circulaire pour des raisons évidentes de strangulation… juste un pansement compressif maintenu à la main.\\ Pour les plaies de la tête il vaut mieux comprimer la plaie à la main, plus efficace qu’un bandage en turban qui peut être insuffisant. En cas de plaie au cou on ne fait pas de pansement circulaire pour des raisons évidentes de strangulation… juste un pansement compressif maintenu à la main.\\ Pour les plaies de la tête il vaut mieux comprimer la plaie à la main, plus efficace qu’un bandage en turban qui peut être insuffisant.
principes_de_prise_en_charge_plaies.txt · Dernière modification: 2019/03/13 20:13 par Ballast