Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


principes_de_prise_en_charge_plaies

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
principes_de_prise_en_charge_plaies [2019/03/13 13:15]
Opitux mise en forme
principes_de_prise_en_charge_plaies [2019/03/13 13:16]
Opitux mise en forme
Ligne 8: Ligne 8:
  
 ===== 1 – Nettoyer la plaie ===== ===== 1 – Nettoyer la plaie =====
-Il faut enlever les souillures et les caillots de sang. Un caillot de sang laissé dans une plaie va entretenir le saignement et augmenter le risque d’infection. Il faut enlever le plus possible de caillots.\\  + 
-Concrètement Il faut frotter l'​intérieur de la plaie avec une compresse ou un linge propre imbibé de sérum physiologique ou d'eau claire. Il n’a pas été prouvé que l’utilisation d’un antiseptique pour nettoyer la plaie en diminue le risque d’infection [1].\\  ​+Il faut enlever les souillures et les caillots de sang. Un caillot de sang laissé dans une plaie va entretenir le saignement et augmenter le risque d’infection. Il faut enlever le plus possible de caillots. 
 + 
 +Concrètement Il faut frotter l'​intérieur de la plaie avec une compresse ou un linge propre imbibé de sérum physiologique ou d'eau claire. Il n’a pas été prouvé que l’utilisation d’un antiseptique pour nettoyer la plaie en diminue le risque d’infection [1]. 
 Si on veut rincer la plaie, mieux vaut utiliser de l’eau claire plutôt que gâcher sa dosette de sérum physiologique. Si on veut rincer la plaie, mieux vaut utiliser de l’eau claire plutôt que gâcher sa dosette de sérum physiologique.
 Ne pas hésiter à frotter même si ça fait mal, enlever au besoin les éléments avec une pince à épiler. Prendre du paracétamol pour traiter la douleur. Les anesthésiants locaux peuvent avoir une efficacité aléatoire sur le terrain. ​ Ne pas hésiter à frotter même si ça fait mal, enlever au besoin les éléments avec une pince à épiler. Prendre du paracétamol pour traiter la douleur. Les anesthésiants locaux peuvent avoir une efficacité aléatoire sur le terrain. ​
principes_de_prise_en_charge_plaies.txt · Dernière modification: 2019/03/13 20:13 par Ballast