Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


sur-sac_de_bivouac_deperlant

Contribution d'Eric&van en Mars 2006

Réflexions préliminaires

Pourquoi utiliser un sursac ? me direz-vous. J'y vois quelques intérêt:

-Il protège des accrocs le sac de couchage (surtout si celui-ci est fabriqué dans un tissu ultra-léger et donc plus fragile et plus cher)

- Il apporte un surplus de chaleur au duvet et empêche ce foutu air froid d'entrer par le zip de pas mal de duvets.

- Le dessous du sursac peut être fait d'un tissu vraiment étanche et qui remonte d'environ 10 cm sur les côtés, permettant ainsi de ne pas utiliser un revêtement au sol pour se protéger de l'humidité (gain de poids notoire)

- on peut utiliser son sursac à différentes saisons avec des duvets différents.

Pourquoi un sursac seulement déperlant et pas imperméable ?

Disons simplement qu'après pas mal de discussions sur le forum on est arrivé à la conclusion qu'un sursac étanche style goretex était trop lourd et souvent pas assez respirant.

Le sursac ultra léger non étanche mais déperlant et utilisé seul ou en association avec un tarp. Il protège du froid, du vent et des projections d'eau car le tarp n'est pas toujours assez efficace.

En effet une bache ou une tarp protégera du gros des intempéries mais l'eau rebondissant sur le sol ou amenée par le vent peut entrer en contact avec le sac. Dans ce cas pas besoin d'une imperméabilité totale, la déperlance du tissu sera largement efficace.

Fonction de la compétence du couturier on peut envisager plusieurs types de montages:

-1: Au plus simple ; un rectangle

Simplification et gain de temps pour la réalisation. Fond plat sans volume, vraiment plus simple à coudre. Uniquement des coutures « à plat » en ligne droite. Cette forme utilisera plus de tissu donc un poids final un peu plus élevé mais pas tant que ça. Cette forme donnera plus de place à l’intérieur du sursac ce qui permettra de se tourner avec son duvet, sur le dos ou sur le côté.

-2: Un peu plus compliqué ; en forme autour du duvet

Le tracé de la forme autour du duvet est assez simple il faut respecter une bonne symétrie de l’ensemble. (voir plus loin technique de tracé et de pliage) Le fond est en forme avec du volume pour les pieds, cela permet de raccourcir la longueur totale du sursac d’où gain de poids. Je pense que c’est la partie la plus difficile de la couture. Cette forme autorise théoriquement moins de liberté de mouvement à l’intérieur du sursac mais comme les tissus sont très glissants, et d’après mes essais, on tourne sans problème à l’intérieur. Le résultat final est plus esthétique et offre de ce fait moins de prise lorsqu’il y a du vent.

Mon choix dans la réalisation

Ma méthode de couture est une recherche de la simplicité. J’ai déjà pas mal utilisé la machine à coudre dans des domaines variés, vêtements, voiles, cerfs volants. Mais je pense que la réalisation d’un sursac est une bonne approche de la « couture pour les MUL » .

J’ai choisi une découpe, au niveau de la tête, de forme à peu près ovale. Cela ressemble à une capuche de duvet. Je n’ai pas mis de cordon de serrage pour ne pas obtenir un système trop mal pratique à utiliser. Quand la capuche du duvet est déjà serrée il sera difficile de serrer ensuite la capuche du sursac. L’ouverture sur le dessus a une longueur de 75 cm, on peut faire plus court le sac restera pratique à utiliser. J’ai choisi une ouverture assez longue pour que le sac soit plus polyvalent, plus aéré si nécessaire.

J’ai vu les photos des sursacs Bozeman le système d’ouverture est différent. Il s’agit visiblement d’une simple ouverture rectiligne au niveau de la tête. Cette ouverture est parfois maintenue ouverte par une ficelle attachée à un arbre (planté là tout exprès, on doit pouvoir utiliser un bâton de randonnée). A priori je ne suis pas tenté par ce système d’ouverture (en tout cas au niveau de la couture c’est une solution très simple à réaliser)

L'idée de base était de faire un sursac coupe vent, déperlant.

Les photos finales de la bête

à l'intérieur il y a un duvet Lafayette et sur la dernière photo un petit duvet synthétique Wilsa

1.jpg

j'ai réalisé une ouverture sur le dessus avec patte de fermeture par velcro. au niveau de la tête une découpe assez large sans système de serrage. je pense que la cagoule du duvet est assez enveloppante.

2.jpg

le tissu c'est du 40 g / m2 est le poids total est de 160g pour ce sursac

3.jpg

choix du tissu

D’après les renseignements donnés par Peyo : Pour le dessous, un tissu étanche, sylnylon (chez thru-hiker ) Pour le dessus un tissu déperlant et respirant (enduit DWR, thru-hiker )

Tracé du patron et couture :

a) Plier le tissu en deux dans le sens longitudinal.

4.jpg

b) Poser le duvet sur le tissu, tracer la forme au crayon à environ 10 cm le long du duvet côté gauche par exemple.

5.jpg

c) Coudre le côté gauche du duvet seulement, de la tête au pied.

6.jpg

d) Couper le côté gauche à 1 cm de la couture.

7.jpg

e) Replier le tissu dans le sens longitudinal pour tracer le côté droit de manière symétrique.

8.jpg

9.jpg

10.jpg

d) Coudre et découper le côté droit.

11.jpg

12.jpg

e) Tracer la découpe de la tête, seulement côté gauche.

13.jpg

f) Utiliser cette demi-découpe, la poser à droite pour tracer symétriquement la partie gauche de la découpe

14.jpg

15.jpg

g) Découper vers le bas l'ouverture longitudinale sur 75 cm ou moins. (aïe, j'ai oublié de faire la photo)

h) Finir ces découpes avec un biais (j'utilise une bande découpée dans le même tissu de 2 à 3 cm de large plié en 2.)

16.jpg

i) Utiliser par exemple une des chutes de tissu pour faire un rabat de fermeture avec velcro pour l'ouverture longitudinale.

17.jpg

18.jpg

j) Fond du sac : Mesurer le périmètre du fond du sac avec une ficelle Utiliser cette ficelle pour tracer une forme qui ressemble à un rectangle aux angles très arrondis. Presque un ovale.

19.jpg

Tracer 1 cm autour de cette forme (c'est le surplus pour la couture) et découper. Epingler le fond, bien répartir les plis, il y en a forcément. Coudre (c'est pas toujours évident)

20.jpg

ça y est c'est terminé !

sur-sac_de_bivouac_deperlant.txt · Dernière modification: 2011/10/06 02:22 (modification externe)