Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 04-02-2006 17:06:52

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Une anecdote

J'ai lu l'article sur le lien qu'a posé Peyo :
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb … 1138722827
Histoire édifiante qui n'est pas sans rapport avec ce que j'ai vécu mais dans des proportions moins dramatiques, et surtout sans démon derrière l'épaule.
J'avais marché des heures sous un crachin, sans beaucoup boire ni manger.
Fin de journée, j'installe ma tarptent sous une pluie fine.
Je me glisse dedans, la nuit est déjà là.
Afin de voyager léger je n'avais pas pris de réchaud. Que des fruits secs et barres de céréales.
J'ai mangé la dernière.
Je me couche tout habillé, sans les chaussures, mouillé un peu grelottant.
Je dors mal car outre l'humidité, j'ai un peu froid. Pourtant j'ai un bon duvet et dehors il ne gèle pas, je suis à Majorque.
Le matin pas encore levé, je plies le camp et continue mon périple dans une petite forme, d'autant que le temps est encore pluvieux.
Je repense à cette nuit, pourquoi ai-je eu froid ?
Me revient en mémoire une anecdote où au mois d'avril 2005 près du mont perdu je me sens mal, près de m'évanouir, mal au ventre des sueurs dans le corps, obligé de m'arrêter.
Lorsque le soir j'ai mangé une soupe lyophilisée avec des nouilles chinoises, deux rations, je me sens mieux.
Je mange rarement en rando, je grignote davantage. Et lors des efforts, après deux trois jours de ce type, le corps a du mal à suivre.
Je m'en suis rendu compte, manger est aussi important pour le corps que pour le psychisme.
Car l'aliment est indispensable pour que le corps produise de la chaleur, c'est son carburant.
Là où je veux en venir c'est que le froid se combat outre avec un bon équipement, mais aussi avec une bonne alimentation. C'est mon constat, que j'ai maintes fois remarqué.
Konrad.

Hors ligne

#2 04-02-2006 19:05:36

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Une anecdote

Bien manger c'est super important, je pense que c'est ce qui m'a permi de ne pas connaitre se phénomène.

J'ai longtemps pesé 55 kg pour 1.75 m, j'était plutôt mince... et je me caillais régulièrement, notemment lors de trés longue sortie spéléo ou nous étions de  trés humide à trempé en permanence, soit par la transpiration, soit par l'eau qui ne manque pas de ruisseller un peu partout dans les puits.
Dans le Vercors, la température des avens est d'environs 7 à 9°c eau comprise. Dans ces conditions il est impossible de s'arréter de bouger plus de 15 mn sans avoir froid (pas rechange: trop lourd et encombrant pour des expés de pointe), pour dormir c'était à poil dans le duvet car rien ne sèche il y a 100 % d'humidité.

Le seul moyen de tenir c'est de bien manger, en plus ça remonte le moral, ne jamais mégoter surtout si il fait froid, normalement d'ailleurs la faim se fait sentir. Lorsque j'amène mes enfants en montagne ils mangent beaucoup plus (car il n'ont que peu de réserve).

A cette époque je faisais partie du Spéléo Secours nous sommes intervenus plusieurs fois pour des hypothermies, même en ardèche (trou chaud environ 13, 14 °C) en fait c'est quand il y de l'eau que ça se gâte...ce qui est frappant c'est l'état d'anesthésie dans lequel se trouve les personnes, trés bien décrit par Kartoffel.

Aujourd'hui j'ai pris pas mal de kilo, j'ai beaucoup moins froid (il faut bien qu'il y ai quelque avantage...) et surtout beaucoup plus de réserve si je saute un repas ou deux pas de pbs, sauf gros efforts.

Un dernier point qui me paraît trés important, je me suis apperçu que le systhème d'alerte par rapport au froid peu être trés différent suivant les personnes. Personnellement il m'est impossible de fermer l'oeil si j'ai froid, la mise en souffrance est trop forte, c'est comme si j'avais un grosse alarme qui sonnait , certain de mes amis n'ont pas du tout cette sensation ce qui ne les empêche pas de tomber malade!

Enfin, il ne faut pas rigoler avec ça, il y deux ans je faisais de la voile sur l'étang de Thau en février, la barque d'un club nautique du coin s'est retournée 14 personnes à l'eau, impossible de remonter à bord , pas de moyen d'alerte, ils sont restés dans l'eau 1h15 à 11°C avant  qu'on ne s'apperçoive du problème, 4 ados souffraient de forte hypothermie (héliportés à Montpellier) et le moniteur (jeune) est décédé des suites de l'hypothermie et d'épuisement car en plus il n'avait pas de brassière.

Dernière modification par Flo (04-02-2006 22:31:45)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 04-02-2006 21:04:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Une anecdote

Pas drôle ces histoire hmm
Mais ça montre bien l'intérêt de la nourriture.

Perso, j'y suis déjà allé de mes petites conneries (ben oui c'est comme ça qu'on apprend).

Sur une rando "appuyée" de 3 jours, j'avais pris en tout et pour tout:
-3 sachets de café lyo
-3 sachets de sucre
-2 sachets de Nouilles chinoises
-un paquet de gateau aux céréales.
-100 grs de cacahuètes

Dans la vie quotidienne, je ne fais qu'un repas par jour, un café le matin, un café le midi et un bon repas le soir. Je sais que c'est de la bétise pure mais voilà plus de 6 ans que je n'ai pas eu le moindre rhume ou la moindre baisse de tonus alors je me dis que ça marche.

Donc, fonction de mes habitudes et parce que j'allais marcher, je me suis donc garni de la liste suivante.

Et bien je peux vous dire que le deuxième jour, dans une montée de 500 mètres de dénivelé j'ai cru que j'allais abandonner (idée hyper dérangeante et terriblement nouvelle pour moi)

Un truc fou quoi! J'ai senti que toutes mes forces m'avaient abandonnées. Pas une once d'énergie pour continuer. Alors que je grignote rarement j'ai dû m'arrêter pour manger.
Dit comme ça, ça parait tout bête mais c'est peut-être la seule fois de ma vie où je me suis vraiment senti proche de l'hypoglycémie.

Maintenant, en rando, j'ai toujours deux éléments prépondérants avec moi (et en quantité)
-des glucides pour des coups de boost (bonbon au miel, gel...)
-des protéines pour lutter contre le froid (barres hyperprotéinées, tofu de soja,saucisson)

Et bien entendu à chaque fois que je peux acheter des denrées, je ne me gène pas!

Hors ligne

#4 04-02-2006 23:03:36

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Une anecdote

Peyo a écrit :

Dans la vie quotidienne, je ne fais qu'un repas par jour, un café le matin, un café le midi et un bon repas le soir. Je sais que c'est de la bétise pure mais voilà plus de 6 ans que je n'ai pas eu le moindre rhume ou la moindre baisse de tonus alors je me dis que ça marche.

Si la semaine tu as une vie sédentaire genre rat de bureau, à mon avis ça fonctionne, par contre il faut certainement faire varié le soir...la nourriture ce n'est pas uniquement des apports énergétiques, il y a les vitamines, oligos éléments ect...il y a peut-être des pbs aussi sur le long terme...

Ce qui a renforcé l'idée que j'avais de l'importance de la nourriture, c'est que lorsque j'ai allaité mon second fils, jusqu'à 3.5 ans (si, si...), là j'ai vraiment senti que je tirais sur mon organisme.
Moi qui n'étais pas malade quand j'ai repris le boulot, en 7 mois, j'ai eu 8 angines... (jamais eu avant), je calais un peu. Je me suis mis a manger d'avantage et à mieux dormir, j'ai pu tenir le rythme, mais j'ai attrapé quelques kilos qu'heureusement mon cher et tendre a trouvé pas trop mal placés...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#5 05-02-2006 19:49:11

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Une anecdote

En effet Flo, la sensibilisation au froid n'est pas la même pour tous.
Ce que tu dis dans le cas de la spéléo c'est qu'il n'y fait pas froid de canard et pourtant on peu craindre l'hypotermie, à cause de l'humidité.
On résiste au froid avec un bon équipement, et une bonne alimentation qui donne des calories.
J'ai eu plusieurs fois des moments d'hypoglycémie. Le coup de barre absolu. impossible de faire un pas de plus, les sueurs chaudes, le rythme cardiaque qui s'enflame. Gros coup de pompe. Heureusement jamais dramatique mais le signe que le corps demande qu'on le ménage.
Dorénavant je bois plus souvent et je mange aussi plus fréquement.
J'ai vu dernièrement à la télé un type qui cours de Paris à Tokyo, tous les jours, il mange toutes les demi-heures.
Konrad.

Hors ligne

#6 21-02-2006 13:39:06

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Une anecdote

Peyo a écrit :

Maintenant, en rando, j'ai toujours deux éléments prépondérants avec moi (et en quantité)
-des glucides pour des coups de boost (bonbon au miel, gel...)
-des protéines pour lutter contre le froid (barres hyperprotéinées, tofu de soja,saucisson)

Peyo La je crois que tu es dans l'erreur...pour lutter contre le froid il nous faut des lipides !

Les protéines n'apportent que peux de calories et sont d'ailleurs la base des régimes amaigrissants.
Elles sont surtout utiles pour  (re)construire notre corps  : muscle etc...

Hors ligne

#7 21-02-2006 14:45:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Une anecdote

Grossière erreur tu as bien raison ! roll
ça donne envie d'approfondir un peu plus la diététique! Je vais m'y coller !

Hors ligne

#8 21-02-2006 15:07:55

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Une anecdote

deux nutritionnistes ont écrit un livre "Savoir manger, le guide des aliments". Ce n'est pas encore un même livre tout pareil que les autres. Ils ont répertorié tous les aliments vendus en grande surface, rayon par rayon. Et avec cela, ils ont donné sous forme de tableau pour 100g d'aliment de chaque marque, de chaque gamme, les calories, les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines .... etc.

La domination des plats lyo est terminées dans mon esprit. Je pense que si on fait bien attention à ce que l'on mange, on peut y gagner du poids. Je m'explique. Avant je prenais des mueslis jordans 357.8 kcal/100g
avec 60.8g/100g de glucides contenant 19.7g/100g de sucre ajouté. Maintenant ce sera donc "winnie l'ourson miel et sucre" big_smile avec 381 kcal/100g et 87g/100 de glucides et seulement 10g/100g de sucre ajouté. Les sucres lents sont beaucoup plus importants pour la randonnée que pour une journée de travail normale. Plus on a de glucides lents dans notre ration de la journée plus on aura ce qu'il faut pour ne pas avoir de coup de pompe et donc on aura moins à porter. Pour le soir c'est les protéines qu'il faut privilégier car elles se digèrent très lentement et calent bien jusqu'au matin. Elles favorisent donc le sommeil. Elles réparent aussi les petites déchirures musculaires et ligamenteuses qu'il ne faut pas trop laisser s'accumuler.
Avec ce style de calcul on peut gagner encore du poids et du confort en même temps. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il vaut mieux en prendre quand même un peu plus que d'y laisser la peau...


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#9 21-02-2006 15:27:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Une anecdote

Salut Leglaude

Loin de moi l'idée de vouloir faire l'économie d'un livre qui a l'air si intrustif mais crois-tu qu'il te serait possible de faire un "top ten" des aliments du commerce qui ont leur meilleur ratio poids/apport ? ("top ten lipides", "top ten sucres lents", "top ten proteines" par exemple)

ça serait vraiment super ?

Dis, dis tu crois que tu peux :-)

Hors ligne

#10 21-02-2006 16:56:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une anecdote

leglaude_44 a écrit :

La domination des plats lyo est terminées dans mon esprit. Je pense que si on fait bien attention à ce que l'on mange, on peut y gagner du poids. Je m'explique. Avant je prenais des mueslis jordans 357.8 kcal/100g
avec 60.8g/100g de glucides contenant 19.7g/100g de sucre ajouté. Maintenant ce sera donc "winnie l'ourson miel et sucre" big_smile avec 381 kcal/100g et 87g/100 de glucides et seulement 10g/100g de sucre ajouté. Les sucres lents sont beaucoup plus importants pour la randonnée que pour une journée de travail normale. Plus on a de glucides lents dans notre ration de la journée plus on aura ce qu'il faut pour ne pas avoir de coup de pompe et donc on aura moins à porter. Pour le soir c'est les protéines qu'il faut privilégier car elles se digèrent très lentement et calent bien jusqu'au matin. Elles favorisent donc le sommeil. Elles réparent aussi les petites déchirures musculaires et ligamenteuses qu'il ne faut pas trop laisser s'accumuler.
Avec ce style de calcul on peut gagner encore du poids et du confort en même temps. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il vaut mieux en prendre quand même un peu plus que d'y laisser la peau...

Qu'est ce que tu entend par glucides ? Par ce que le sucre est un glucide !! Dans glucide les fabriquants mettent se qu'ils veulent ...

Le fait qu'un "sucre" soit lent ou rapide dépend de sa compléxité mais également de sont association avec d'autre éléments : principalements les fibres et les lipides. La cuisson fait également varier fortement l'index glucidique des aliments en "libérant" les glucides.

Une liste des aliments ayant un fort apport calorique, un index glycémique faible, non périssable et facilement cuisinable en rando risque d'être trés réstreinte.

En gros les aliments ayant l'index glycémique le plus faible (donc les sucres les plus lents) sont ceux qui contiennent peu de glucide donc avec un faible apport calorique!! Donc il faut en porter plus hmm

Les plus intéressant sont les légumes sec (poids chiche, haricots blancs, lentilles ...) mais pour la rando c'est impossible à cuire.

Le seul glucide répondant a nos attente est le fructose (donc fruit et miel)

J'ai un ami qui enseigne en bts diététique, je lui demanderai des tuyaux ...

Dernière modification par highpictv (21-02-2006 17:03:08)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 21-02-2006 18:41:51

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Une anecdote

leglaude_44 a écrit :

Les sucres lents sont beaucoup plus importants pour la randonnée que pour une journée de travail normale. Plus on a de glucides lents dans notre ration de la journée plus on aura ce qu'il faut pour ne pas avoir de coup de pompe et donc on aura moins à porter. Pour le soir c'est les protéines qu'il faut privilégier car elles se digèrent très lentement et calent bien jusqu'au matin.

Les sucres rapides en rando seraient même inutiles (mais bien agréables !) dès lors que l'on reste en phase d'endurance. Les peuples anciens qui ont réalisés tant de prouesses n'en avaient pas ou peu...pensons aux incas dont la nourriture étaient basée sur le mais et la pomme de terre !

Pour les protéines, on  en trouve suffisamment dans les céréales...10-12 %.

Je ne suis pas certains de la différence d'apport en calorie entre glucide lent ou rapide...

Pour le froid : les oléagineux : environ 500 Kcal/100 gr et 25 % de protéine (autant que la viande).

Hors ligne

#12 21-02-2006 18:52:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une anecdote

pierre a écrit :

le mais et la pomme de terre !

Ce ne sont pas des sucres lents:
la pomme de terre cuite est un sucre rapide !!! (et crue c'est infame)
Le maïs est utiliser pour produire du sucre (saccharose) !!!

Dernière modification par highpictv (21-02-2006 18:52:58)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 21-02-2006 20:19:38

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Une anecdote

Pour highpictv...

http://www.sanssucre.org/index.php?opti … &Itemid=36

Voici un tableau pour y voir plus clair.

L'indice glycémique est considéré faible jusqu'a 54, élevé au dessus de 70 et moyen entre les deux.

On a tous les deux tord et raison : smile

-  la patate est un sucre rapide mais pas toujours :IG patate douce =54
-  Le maîs est un sucre rapide en flocon mais le maïs doux à un IG de 65 donc moyen
-  le maîs ancien (celui des incas) n'avait rien à voir car son ID était de 35 ! et son taux de protéines du double de celui   d'aujourd'hui ! Qu'en était il des patates inca ?

Au sujet du rapport entre l'apport calorique et l'IG : Miel IG 90 Kcal 312
                                                                           Blé  IG 55 Kcal 342
deux aliments opposés sur l'IG et semblables en apport énergétique.

Si l'exemple incas ne vous convainc pas pensez aux chinois qui ont batis la fameuse muraille avec du ...RIZ big_smile

Hors ligne

#14 21-02-2006 21:25:09

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Une anecdote

Salut,

en principe l'apport calorique d'1 gramme de glucides est le même quel que soit son origine (1g ~ 17 kj)
C'est la meme valeur pour les protéines, par contre les lipides apportent plus du double d'énergie (1g ~ 37kj)

cf cet article : http://www.plurielles.lediet.fr/index.p … e/calories

Comme tu disais Pierre, les lipides sont donc beaucoup plus avantageux au niveau du rapport poids/énergie.

De ce point de vue là, des aliments comme les cacahuètes,les noix ou le saucisson sec sont sans doute très bien placés.

Après, l'organisme doit avoir plus ou moins de facilités à utiliser les différents nutriments, mais là je ne suis pas très calé...

En ce qui concerne les sucres lents, le plus simple c'est encore de manger du pain. Récemment, Abimael a donné sa liste de nourriture pour l'hiver et il mentionnait des galettes qu'il faisait lui meme à base de plusieurs farines et sans levure pour diminuer le volume (https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=935) je trouve que c'est une super idée.
Il y a aussi les nouilles bien sur présentes dans beaucoup de plats lyo et aussi dans des soupes.

Pour les apports en protéines, le fromage est bien car il en apporte beaucoup avec en plus des lipides. La difficulté c'est de trouver un fromage bien sec qui contient peu d'eau (meilleur apport calorique à poids égal) et qui va pouvoir se conserver plusieurs jours sans être conserver au frais. (Il parait que le parmesan est très bien mais je ne l'ai jamais essayé)

Il reste ensuite à trouver des fibres et des vitamines pour avoir une alimentation à peu près équilibrée. Le problème c'est qu'ils se trouvent surtout dans les fruits et les légumes qui contiennent aussi beaucoup d'eau sad
Si on passe dans des villages pas de problème, on peut en acheter et les consommer sur place. Sinon c'est plus délicat...

Bon appétit,
A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#15 21-02-2006 21:46:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une anecdote

pierre a écrit :

Si l'exemple incas ne vous convainc pas pensez aux chinois qui ont batis la fameuse muraille avec du ...RIZ big_smile

Du riz COMPLET !!!

Franchement pour la rando y pas milles solutions:
semoule de blé ou polenta
pates
muesli et ceréales divers
cacahuete, noix, noisettes ...
fruits secs
soupe lyoph
saucisson
lait en poudre
miel
chocolat

Aprés on complete dans les villages: fruits et légumes frais (vitamines) , volaille, poisson (proteines), beurre (lipides)

(edit: tiens j'avais pas vu que j'étais devenu Manitou big_smile)

Dernière modification par highpictv (21-02-2006 21:57:37)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 21-02-2006 22:11:21

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Une anecdote

hum, hum, je suis très gourmande et je consomme toutes sortes d'aliments, je mange pratiquement tous les jours des pommes de terre, elles contiennent du sélénium, un anti vieillissement, je ne sais pas ce que c'est un rhume.
Tous ces messages postés m'ont plu. L'hiver, j'aime bien tous les soirs boire mon potage comme les vieux.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#17 21-02-2006 23:36:42

ibiscus
Invité

Re : Une anecdote

bonsoir à tous, vue qu'il y a des spécialistes de la diététique, j'en profite pour leur poser une question sur une confiserie chinoise que je viens d'acheter pour le nouvel an chinois. En fait je trouve cette friandise excellente et je voudrais savoir si en plus elle n'aurait pas des qualités intéressantes pour la randonnée par exemple. Il s'agit d'une confiserie au sésame dont les ingrédients sont sucre,graine de sésame à 37%,huile de palme,eau,sel,émulsifiant,arome artificiel. Je suppose qu'il serait meilleur de trouver la recette et d'en faire des 'plus naturelles'.

Voila j'attends vos réponses avec attention.

Meri d'avance

#18 22-02-2006 08:48:02

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Une anecdote

luccio33 a écrit :

en principe l'apport calorique d'1 gramme de glucides est le même quel que soit son origine (1g ~ 17 kj)

En ce qui concerne les sucres lents, le plus simple c'est encore de manger du pain.

Pour les apports en protéines, le fromage est bien car il en apporte beaucoup avec en plus des lipides. La difficulté c'est de trouver un fromage bien sec qui contient peu d'eau

Bonjour à tous ,

Petit à petit nous arrivons aux mêmes conclusions... c'est que nous approchons de la vérité !

Quelques commentaires sur les propos de Luccio :

Pour l'apport en calorie des glucides, c'est bien ce que je pensais. Nous avons donc intêret à privilégier les glucides lents dans noc choix, sans toutefois  négliger quelques portions de glucide rapide pour faire face à une hypoglycémie éventuelle.

Au sujet du pain : C'était l'aliment de base (et même plus) de l'armée de Napoléon en campagne qui combatait et vivait dehors quelque soit le temps.

Le fromage : les fromages de chèvre (BANON etc) sèchent très bien, se conservent parfaitement et sont excellents.
                    De plus associés à des céréales, il valorise l'apport en protéines de celles ci.

Cet aspect diététique est particulièrement important pour nous et je pense que nous avons intêret à bien maitriser le choix des aliments que nous portons sur notre dos  avant de les bouf.. pardon manger !

Hors ligne

#19 22-02-2006 10:03:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une anecdote

En fait les sucres rapides non d'intérét qu'aprés l'effort pour eviter une hypoglycémie car dans l'effort ils sont souvent suivie d'un coup de barre du a la libération d'insuline qui fait alors baisser la glycémie !!!
Donc a prendre en fin d'aprés midi quand on est arriver pour reconstituer les reserves de glucose.
Je le dis souvent mais il faut toujours manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif et se couvrir avant d'avoir froid !!!
Donc il faut manger réguliérement des petites quantités de sucre lent tout le long de la journée.
Pour moi une poche de cacahuettes, raisins secs et noisettes que je grignotte tout les heures + une barre de céréales par ci par là.
Le midi: chips saucisson
Le soir: pate ou semoule, soupe

Le probléme de ce régime est qu'on en a vite marre hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 22-02-2006 21:11:42

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : Une anecdote

Au niveau du pain, j'ai lu que seul le pain de seigle avait un comportement de sucre lent.
Les autres pains agissent plus ou moins comme des sucres rapides.
Sinon, pour les confiseries chinoises au sésame, j'en prends pour les randos.

Hors ligne

#21 22-02-2006 21:22:57

ibiscus
Invité

Re : Une anecdote

Merci Guim de m'avoir lu wink

De toute façon ces friandises, en grignotage, ne doivent pas etre néfaste à la santé sauf abus bien sur!

#22 22-02-2006 21:42:32

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Une anecdote

je dérive, mais ce soir j'ai mangé à l'indienne et je me suis cru une randonneuse orientale, du pain libanais car il n'y avait plus de  pain naan au monoprix, du riz au curry et un sauté d'agneau à la noix de coco(j'ouvre la boîte) et la viande mijote dedans. Je me casse pas la tête, pas de livre à lire en demandant le temps de cuisso"n au boucher, le boucher m'a dit une demi heure à la casserole et une mamie a rajouté "metter le couvercle dessus". Le riz, le patou m'a aidé un volume de riz et deux volumes d'eau et arrêter le feu à l'ébullition, et attendre que le riz soit inprégner avec les deux cuillerées à café de curry.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#23 23-02-2006 09:30:44

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Une anecdote

Bon, il y a deux facteurs importants:
- la digestibilité des aliments qui est fonction du nombre d'aliment mélangé dans le bol alimentaire. Plus le nombre d'aliment est important plus le bol alimentaire est difficile et long à digérer. Lourdeur digestive...
- L'index glycémique des aliments est fonction de l'aliment mais aussi de la manière dont il est préparé et des autres aliments qui l'accompagnent. Pour avoir un index glycémique bas il faut le moins possible dénaturer un aliment (cuisson, raffinement) et l'associer à des graisses (lipides). Le riz complet est une très bonne solution mais il demande une longue cuisson  (le riz complet oncle ben est déjà précuit et son index glycémique est plus haut que celui d'un riz BIO complet tout simple).

Selon moi (je ne suis pas professionnel de la diététique, c'est juste une passion passionnante!)

il faut un peu de glucide rapide le matin en rando pour avoir l'énergie des premiers moments puis il faut avoir aborder des glucides lents pour le reste de la journée. Le soir après l'effort, des protéines pour la récupération, le sommeil et les petits bobos.

Et si vous mangez trop de graisse, votre corps va devoir les retransformer en sucre... et cela demande de l'énergie cellulaire! et c'est indigeste (travaille de la vésicule et du foie) donc un peu mais point trop n'en faut smile

PEYO le grand! a écrit :

Salut Leglaude

Loin de moi l'idée de vouloir faire l'économie d'un livre qui a l'air si intrustif mais crois-tu qu'il te serait possible de faire un "top ten" des aliments du commerce qui ont leur meilleur ratio poids/apport ? ("top ten lipides", "top ten sucres lents", "top ten proteines" par exemple)

ça serait vraiment super ?

Dis, dis tu crois que tu peux :-)

http://romuald.lesage.free.fr/aliment.xls

Dernière modification par leglaude_44 (23-02-2006 11:52:48)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#24 23-02-2006 10:28:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une anecdote

leglaude_44 a écrit :

Et si vous mangez trop de graisse, votre corps va devoir les retransformer en sucre... et cela demande de l'énergie cellulaire! et c'est indigeste (travaille de la vésicule et du foie) donc un peu mais point trop n'en faut smile

Euh non :
Les lipides ne sont pas transformés en glucides pour le stockage. Ils sont diréctement stocké dans les adipocytes (cellule à graisse). Ce serait une abération métabolique de faire ça (mais cela existe chez les vegetaux pour des raisons que je ne vous expliquerai pas ici big_smile).
Lors de leur consommation ils sont dégradés et le produit de leur dégradation rejoint la voie métabolique des glucides mais ils permettent de libérer + d'energie.
On transforme des glucides en lipides lorsqu'ils sont en excés pour stocker de l'energie mais jamais le contraire.
Ensuite on peut transformer des protéines en glucides mais seulement quand il n'y a plus d'autre solution (gréve de la faim).

Par contre il est vraie que la digestion des lipides est plus longue que celle des glucide et elle demande une grande quantité de bille et les lipides sont ensuite métabolisés (transformés) par le foie ce qui demande de l'energie.

Excusez moi pour ces considérations un peu techniques mais il ne faut pas réveiller le biochimiste en vacance big_smile

Dernière modification par highpictv (23-02-2006 10:33:28)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 23-02-2006 11:38:11

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : Une anecdote

Pour ceux qui lisent l'anglais, les meilleurs conseils en matière de nutrition que j'ai trouvé sur le net sont sur le site thru-hiker:
http://www.thru-hiker.com/articles.asp?subcat=12&cid=39

Attention quand même, ils sont pluôt orientés randonnée longue distance (=> plus de lipides et moins de glucides que pour une rando de 3 jours).

Dernière modification par dams64 (23-02-2006 11:39:53)

Hors ligne

Pied de page des forums