Aller au contenu

#1 19-10-2009 21:06:33

cstant
Membre
Inscription : 28-09-2009

Soupe aux nouilles ??

Bonjour

J'ai lu comme beaucoup de monde ici, les livres de poussin et de Sylvain Tesson. Et ils parlent beaucoup de soupe aux nouilles, mais j'arrive pas à savoir exactement ce que s'est, avez-vous une idée ? Car ça m'intéresserais de le savoir pour mon prochain voyage en Afrique. Ou peut on en trouver ??Quel est l'apport énergétique ?
merci

Hors ligne

#2 19-10-2009 22:48:51

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Soupe aux nouilles ??

yes !

c'est surement les nouilles RAMEN chinoise ou japonaises, tu as différentes marques et différents arômes

http://www.google.fr/search?q=nouille+r … =firefox-a



dans les epiceries chinoises, ça gonfle dans l estomac, ça nourrie mais mal !

on trouve les meilleures dans les epiceries japonaises


croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#3 19-10-2009 22:50:20

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Soupe aux nouilles ??

C'est très probablement les nouilles chinoises (par exemple les nouilles rapides avec des sachets d'aromates). En Asie, les nouilles ne sont pas égouttées, et baignent dans leur eau de cuisson ou dans un bouillon préparé à part. Avec les nouilles chinoises, en rando, tu as à boire et à manger chaud wink ! Tu peux aussi acheter des nouilles chinoises en gros paquet sans sachet d'aromes, et ajouter des trucs à ta guise.
Mon reproche, c'est que je trouve ça encombrant (je sais qu'il y a des barbares sur ce forum qui les écrabouillent avant pour que ça tienne moins de place, mais ce n'est pas ma tasse de thé lol )

Edit : grillé par notre goinfre préféré lol !

Dernière modification par mad (19-10-2009 22:55:52)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 19-10-2009 22:55:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Soupe aux nouilles ??

mad a écrit :

je sais qu'il y a des barbares sur ce forum qui les écrabouillent avant pour que ça tienne moins de place, mais ce n'est pas ma tasse de thé lol )

Salut,
C'est aussi plus simple pour les avaler avec une cuillère. Les nouilles chinoises, ne le répétez pas trop mais j'en mange même des fois à la maison (rhooo la honte). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 19-10-2009 23:00:12

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Soupe aux nouilles ??

fredlafouine a écrit :

Les nouilles chinoises, ne le répétez pas trop mais j'en mange même des fois à la maison (rhooo la honte). wink

Tu aurais tort d'avoir honte, c'est très bon, surtout si tu fais toi même l'accompagnement. Mais même les sachets avec aromates inclus sont tout à fait comestibles si on supporte le glutamate wink ...

Quant à les casser pour les manger à la cuiller, là oui, il y a de quoi avoir honte : les sporks, c'est parfait pour ça, sinon, tu te fais des baguettes avec deux bouts de bois !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 19-10-2009 23:17:36

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Soupe aux nouilles ??

Perso, je les accompagne de cèpes séchés et de poitrine salée, ou de jambon sec.

a2c208bcc2c30b0fbb3936887a7304b4dfb57d.jpg

C'est bien calorique, chaud, et en plus c'est très bon.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#7 20-10-2009 01:31:12

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

Marrant, je viens justement de tester ce week-end en rando une version maison. Avant j'étais adepte de la version supermarché, plat de sauvetage de l'étudiant : eau chauffée à la bouilloire, on verse dessus et en 3 minutes c'est prêt. C'était un de mes petits dej standards en période d'exams (avec le pain-roquefort, mais je m'égare) lol

J'ai utilisé un fond de sauce type bouillon kub (version en poudre, allégée en sel mais avec toujours ce foutu glutamate monosodique) et du curry, je crois que ça va devenir mon repas du soir officiel en rando : assez vite prêt, ça réchauffe les mains, les nouilles nourrissent et la soupe réchauffe. Faut que je trouve d'autres idées d'assaisonnement, des trucs facilement transportables. En même temps, avec un thermomètre qui décolle péniblement du 5°, je vais pouvoir me permettre la cochonnaille sans rupture de chaine du froid lol
Avec des patates ou des légumes d'hiver type pot-au-feu, c'est p'tet pas mal aussi smile

C'est vrai que c'est encombrant comparé à de la semoule ou du risotto (mon autre plat fétiche d'étudiant, je viens de découvrir qu'on peut le préparer au P3RS, mais pas encore testé en rando). Mais comme dit mad, y'a à boire et à manger, énorme avantage quand l'hiver arrive.

Je me trouve une baguette à peu près droite, un coup d'opinel pour virer l'écorce, coupée en 2 et c'est parti. Ca devient acrobatique avec des doigts engourdis par le froid par contre (si j'avais pas perdu mes gants samedi aprem aussi sad ).
Pour ceux qui arrivent pas avec les baguettes, sans aller jusqu'à piler les nouilles, ça se casse facile en petits morceaux quand c'est cru, facile de manger à la cuiller ensuite.

J'crois que je vais aller en acheter un gros sac au marché chinois du coin, et voir ce qu'ils ont qu'on peut mettre avec dans la soupe lol

Hors ligne

#8 20-10-2009 08:04:59

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Soupe aux nouilles ??

Ne pas en abuser :
le mode de prépa en usine consiste à les préfrire à l'huile/graisse de palme  (sic!) avant de les plier en carré, d'ou env 20 à 23% de gras (de mauvaise qualité pour la santé) dedans ;avec le glutamate quasi systématique des sauces d'accompagnement ,ca fait beaucoup..

il y a eu un reportage édifiant sur Arte/la 5 il y a quelques mois sur ce sujet.

@+

Hors ligne

#9 20-10-2009 08:42:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

Ahlala, les nouilles chinoises roll Qu'est-ce que j'ai pu en manger de ces trucs là!

Honnêtement, encore aujourd'hui, je les préfère aux plats lyophilisés tout préparés. Comme le dit Mad, c'est un pavé de nouilles sèches (que j'écrase allègrement avant le départ big_smile) avec un sachet de poudre aromatisée et quelques fois un sachet d'huile (aromatisée aussi). Le truc c'est d'y couper de petits morceaux de saucisson et de fromage à pâte cuite et de les mettre dedans pendant la cuisson, une petite pincée de Curry aide aussi pas mal. A la fin ça fait une genre de grosse soupe délicieuse à mon avis (même si je préfère un gras double ou de bons rognons wink ).
Bien souvent, ça et une grosse poignée de cacahuète représentent mon seul repas du soir.

A part les épiceries Asiatiques, on en trouve aussi très facilement en supermarché (rayon pâtes et/ou produits exotiques - à coté du 'Nuoc man' ). A Paris, le super marché des Frères Tang (13eme) en regorge logiquement (juste à l'entrée). Dans tous les cas, il faut les tester car leurs qualités sont très disparates.

Hors ligne

#10 20-10-2009 08:59:09

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

Perso, c'est le contraire de Peyo, je préfère largement un lyo à ce genre de nouilles. Peut importe l'assaisonnement ou quoi j'ai toujours l'impression que ca a le même gout et un gout pas forcement a mon gout wink. Claire qui en a mangé pas mal dans ces jeunes années d'étudiantes peine de plus en plus a les avaler aussi ...

Par contre je diverge mais mon plat devenu favori hors lyo spécifique, c'est la purée : préparer avec la bonne quantité de lait en poudre à la maison, plus qu'à ajouter de l'eau. Je rajoute même systématiquement une bonne dose de comté en mini dés. Cela me cale bien et c'est bien économique face aux plats vendus en magasin de sport.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#11 20-10-2009 09:04:30

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

Comme quoi les goûts et les couleurs... smile

L'avantage des nouilles sur la purée, c'est qu'à mon sens c'est plus facile à préparer (avec la purée il y a toujours des grumeaux) et que ça me permet plus facilement d'atteindre mon seuil de satiété (aussi important, si ce n'est plus sur une courte rando, que l'apport énergétique).

Attention je ne lance pas le débat nouilles vs. purée wink

ps: quand j'étais étudiant, je mangeais plutôt des sardines à l'huile avec des biscottes... big_smile

Hors ligne

#12 20-10-2009 09:28:29

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

Non pas de débats, y'en a assez en ce moment sur RL, celui la on le garde pour cet hiver quand ça sera calme wink

Enfin, j'avoue quand même dans le rayon victuailles de rando de notre placard trône encore quelques paquets de ces fameuses nouilles au cas ou on en ai besoin un de ces 4 ...

Tavera a écrit :

le mode de prépa en usine consiste à les préfrire à l'huile/graisse de palme  (sic!) avant de les plier en carré, d'ou env 20 à 23% de gras (de mauvaise qualité pour la santé) dedans ;avec le glutamate quasi systématique des sauces d'accompagnement ,ca fait beaucoup..

Mais même sans être un intégriste de la bonne bouffe bio  et tout et tout, la leur fabrication et leurs ingrédients font quand même un peu peur non ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#13 20-10-2009 11:33:17

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

Tavera : t'as bien raison, ce genre de soupe tout prête, que ça soit le fond de sauce en cubes ou les sachets d'assaisonnement pour les nouilles, ça regorge souvent de saloperies (huile de palme, graisses hydrogénées, glutamate monosodique). Mais pour l'instant, j'ai pas trouvé d'assaisonnement fait maison similaire, si quelqu'un a des pistes ça m'intéresse wink

donc je me dis que 1/2 cube, si c'est que en rando pour le repas du soir, donc une seule fois par semaine, ça va pas me faire grand mal...

J'ai aussi pensé à faire cuire les nouilles dans de la soupe en poudre aux légumes, on en trouve sans saloperies type exhausteur de goût (suivant les fabricants), mais j'en ai pas encore vraiment trouvé en Italie.

+1 pour les sardines à l'huile, j'en ai pas encore emmené en rando mais je pense que ça va pas tarder... La boite fait un peu de poids parasite, mais mangées entières avec toute la sauce, je crois me rappeler que les apports sont intéressants smile
Pour le repas du premier midi, ça diminue le poids moyen porté à condition de trouver une poubelle pour la boite. Ou bien, autre solution : mettre les sardines entre 2 tranches de pain avant de partir pour faire un petit sandwich, on économise la boite.
Et merde, je diverge encore...

Hors ligne

#14 20-10-2009 11:56:44

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Soupe aux nouilles ??

Oui les nouilles...j'adore ça...puis j'adore la Japon alors je ne m'en prive pas! Il est vrai comme le dit Croco c'est meilleur celles du Japon que les chinoises (enfin disons la marque bien connue...aikiki....supa needd, bon j'ai foutu le nom en l'air exprès!) j'ai pu en tester trois sortes! deux paquets que je pensais pour un jour, mais un paquet était suffisant pour un jour (140g) ajouté à cela, cacahouètes et fruits secs en dessert, pour le midi c'était super. c'est nouilles là étaient très compactes et aux oeufs je pense. Mais délicieuse. J'ai pu tester un paquet avec aromate, une aromate sauce teriyaki...exquises!!! la sauce vraiment...j'ai adoré! c'est un de mes pote qui les avait pris, mais lui il n'en voulais plus alors j'ai mangé son dernier paquet!! aucun regret! ni aucun remords >_<.
Et les troisième j'avais acheté des nouilles soba au thé vert...oui oui! c'est bizarre comme ça mais excellent. J'ai mélangé ça avec une soupe au tomate et croutons, ce fut divin!!
Les nouilles soba sont des nouilles fines et longues (un peu comme des spaghetti) de forme carrée la plupart du temps. Elles sont pré-salées, et cuisent assez vite. Et à l'achat revienne moins cher.

Moi pour la prochaine ça sera nouille sans aromates, avec des soupes en sachet pour faire le "bouillon"! quoi que celle teriyaki je les prendrais avec le bouillon! trop bonne!
Sinon il existe les nouille de pâte de riz, elles sont transparentes, et tout aussi énergétique. Les féculents tournent pour la plupart à 350Kcal/100g, malheureusement! mais 150g c'est bien, moins lourd qu'un lyo et vraiment meilleur, les lyo...oui...bah un comme ça pour changer de gout, sinon c'est trop de déchets, pas assez énergétique, et pas terriblement bon, sauf exception!

Hors ligne

#15 20-10-2009 12:24:21

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

Pour passer au-dessus les 350kcal/100g, pas de secret, faut ajouter du gras !

Si on regarde les apports des nouilles de riz que j'avais ce week-end : 350kcal, 84g de glucides, 7g de protéines, 1g de lipides = 92g.
y'a rien à ajouter !

En ajoutant une source de matière grasse (900kcal pour 100g de lipides), on fait vite grimper les apports du repas. Par exemple, de l'huile ou du beurre dans la soupe.
Ou des cacahuètes en dessert ou apéro, c'est hyper gras et assez riche en protéines. Prendre les modèles en coque qui sont pas salées, pas celles pour l'apéro sinon vous allez exploser votre quota de sel...
pour 100g : 625kcal,  protéines 27g, glucides 9g, lipides 54g, fibres 6g
en plus, c'est riche en fibres, efficace pour la satiété (si on en croit les paquets de kellogs lol )

Mais comme ça a été dit et redit, on ne peut pas se contenter de lipides, qui ne fournissent pas d'énergie à court terme, les apports principaux du sportif sont les glucides.


A voir aussi : l'importance de l'indice glycémique
D'après ce tableau, l'indice glycémique du riz est plus élevé que celui des pâtes, lui-même plus élevé que celui des pâtes aux oeufs. Donc faudrait préférer si possible des pâtes aux oeufs, pour éviter le pic de glycémie et avoir un apport à plus long terme.
Question : peut-on trouver des pâtes aux oeufs à cuisson rapide et ne se conservant pas au frigo ? Je zieuterai ça de plus près la prochaine fois que je ferai des courses...


Edit : les nouilles avec des soupes en sachet, ça marche bien, je faisais ça quand j'avais rien pour assaisonner mes pâtes (méthode étudiant) : soupe en poudre leader pr*ce dans 1/2 verre d'eau chaude, et quand tout est dissout, je verse dans les pâtes égoutées. En soupe pendant la cuisson ça doit être encore meilleur. Là aussi, ça reste de la bouffe en poudre, regardez la composition pour essayer de limiter les cochonneries...

Dernière modification par pierrot22 (20-10-2009 12:26:44)

Hors ligne

#16 20-10-2009 12:55:52

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Soupe aux nouilles ??

pierrot22 a écrit :

Tavera : t'as bien raison, ce genre de soupe tout prête, que ça soit le fond de sauce en cubes ou les sachets d'assaisonnement pour les nouilles, ça regorge souvent de saloperies (huile de palme, graisses hydrogénées, glutamate monosodique). Mais pour l'instant, j'ai pas trouvé d'assaisonnement fait maison similaire, si quelqu'un a des pistes ça m'intéresse wink

smile
Huile d'olive+pignons grillés ecrasé+cumin+piment espelette+sel+pointe concentré tomate+ails des ours haché à l'huile;le tout dans un micro sachet soudé sous vide avec machine de cuisine pour marque "emide", voire ziploc
ca se conserve sans peine 2 ou 3 jours..

Question : peut-on trouver des pâtes aux oeufs à cuisson rapide et ne se conservant pas au frigo ? Je zieuterai ça de plus près la prochaine fois que je ferai des courses..

Les nouilles se remplacent avantageusement par des croes grillés Alpina  (pas confondre avec les croZes)
http://www.cooking2000.com/fr/infoprod/ … savoie.htm
cuisent en 5mm.. peuvent se manger presque sans rien, si besoin, gout grillé excellent!

Hors ligne

#17 20-10-2009 13:39:41

cstant
Membre
Inscription : 28-09-2009

Re : Soupe aux nouilles ??

merci pour toutes ces réponses
Mais si j'ai posé cette question c'est que je commence à réfléchir sérieusement à l'alimentation pour mon trek à Madagascar pendant 1 mois. Là-bas la base de l'alimentation est le riz donc je pensais en acheter à chaque fois pour plusieurs jours ( pour l'autonomie et la sécurité ) mais je ne sais pas si manger que du riz pendant un mois sera suffisant au vue des efforts à fournir ?
Sinon j'ai pensé acheter une autre céréale pour faire du porridge le matin , mais à part l'avoine quelle céréale peut la remplacer ?
Ai-je intérêt à emporter des compléments alimentaires ?( mais pour 1 mois ça risque d'être difficile tongue )

Hors ligne

#18 20-10-2009 13:47:26

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

Il faut je pense que tu commences par te renseigner sur ce que l'on trouve réellement à Madagascar, et es ce que ton trek d'un mois comporte des passages par des villes et si oui tout les combien ...

Le problème que je vois principalement au riz c'est le temps qu'il faut pour le préparer et donc la dépense en énergie (gaz, essence, alcool) nécessaire.

Perso je epnse qu'il y a moyen de manger autre chsoe que du riz pendant 1 mois complet.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#19 20-10-2009 16:40:00

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Soupe aux nouilles ??

et aussi aller voir un nutritionniste... Bricoler les apports "à peu près" sur des sorties de quelques jours, on prend pas gros risque, mais sur 1 mois tu peux commencer à avoir des carences importantes wink

Manger que du riz : mauvaise idée ! Si on nous rabache qu'il faut manger équilibrer, c'est pas que pour faire plaisir à Michaël Moore. Le riz comme base (féculent) quotidien : aucun souci, à condition d'y ajouter suffisamment de légumes et viande. Le riz des Asiatiques, les pâtes des Italiens ou le pain et les patates des Français, c'est qu'une base qui fournit le glucose, faut pas oublier tout le reste (protides, lipides, vitamines, minéraux...).

A Madagascar, la nourriture ne doit pas couter cher, si tu es près de la civilisation, manger régulièrement dans un boui-boui est p'tet pas une mauvaise idée. T'auras sans doute un peu la tourista au début le temps que le corps s'habitue, rien de bien méchant lol

edit : j'ai oublié de remercier Tavera pour sa recette qui m'a mis l'eau à la bouche smile

Dernière modification par pierrot22 (21-10-2009 17:12:57)

Hors ligne

Pied de page des forums