Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2010 20:01:23

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

[Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

J'ai a la maison un S15 Ultralight de chez D4, en taille XL il fais environ 750gr sac de compression.
J'envisagais de le transformer en un quilt léger fait maison ( j'suis assez large, j'ai peur qu'un quilt du commerce soit un peu étroit avec un big agnes en dessous ).
Je pensais également utiliser un 2eme S15 pour faire un " rajout " par dessus le premier en cas de températures plus fraiches, fixé éventuellement par velcro, mais uniquement si j'arrive a faire un truc léger avec le 1er...


C'est faisable ou pas ? Sans trop de connaissance j'entend... J'pensais coudre un tissu léger sur le dessous, et rajouter un tanka autour du cou.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#2 05-05-2010 20:32:33

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Si tu veux faire un quilt d'été qui peut aussi servir à améliorer un autre sac, il faut un quilt ouvert dans le dos, plus polyvalent, à mon avis.

Hors ligne

#3 05-05-2010 23:19:58

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Je pensais également à transformé mon duvet D4 S0 down en quilt récemment.
Par contre le problème des S15, c'est que c'est du synthétique, du coup tu peux pas récupérer l'isolation du dessous pour la mettre au dessus big_smile

Je sais pas comment est fait le S15 mais sur le S0, il y a déjà un tanka au niveau du cou à l'intérieur. Il suffit donc de couper la capuche (il y a peut être de la couture à faire, j'ai pas vérifié). Ensuite, il faut couper un triangle au niveau de la fermeture éclair. Coudre tout autour de ce triangle un ruban (je sais pas le nom de ces rubans que l'on met pour cacher les coutures extérieurs) et des fixations pour fixer une ficelle pour fixer au matelas.

Hors ligne

#4 06-05-2010 00:42:01

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Nomaro, je pense que c'est dommage de bricoler ton S0 down. hmm

Je vois très bien l'intérêt de bricoler un S15 (à 20 euros) pour en faire un quilt (ou top-bag) synthétique parce que (1) ce n'est pas onéreux, (2) c'est facile à faire car il n'y a pas de compartiments à créer, (3) le résultat attendu sera probablement assez satisfaisant compte tenu du prix investi, même en considérant cette ouate synthétique bas de gamme.

Dans le cas du S0 (vendu 100 euros), on est dans une autre situation. S'il est encore en bon état, c'est un sac de couchage qui a encore une valeur sur le marché de l'occasion. Pour le prix de revente (60 euros ?), et quitte à ajouter quelques euros, à mon humble avis, il vaut mieux acheter 250 à 300 grammes de duvet d'oie de super qualité (chez triple zéro ou chez les ateliers Lastour par exemple), et du Pertex down proof chez extremtextil (ou ailleurs). Ensuite, fait chauffer tes neurones et ta machine à coudre et, à poids de duvet identique, tu devrais réussir à réaliser quelque chose de plus léger, plus chaud, et bien plus compressible que ton S0 trafiqué (qui ne vaudra d'ailleurs plus rien sur le marché de l'occasion).

Hors ligne

#5 06-05-2010 08:19:53

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Quelqu'un a un schéma d'un tel bricolage sur un S15 ?


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#6 06-05-2010 08:25:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

J'ai fait la manip sur un sac Go sport à 20€ (il n'y a pas que D4 dans la vie, il y aussi Go sport wink):
Viré la capuche à coup de ciseaux
Viré la fermeture éclair, remplacée par 3 bandes élastiques parallèles.
Rotation du sac d'un quart de tour histoire que les bandes se trouvent au niveau du dos.

C'est très satisfaisant. je peux m'y glisser avec mon autogonflant et mon SDC en duvet. C'est juste la footbox qui du coup, est un peu de traviole. Et compresse un peu le bas du duvet. Mais sans que ce soit très gênant.

Dernière modification par velox (06-05-2010 08:35:28)

Hors ligne

#7 06-05-2010 20:16:35

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

En fait je veux pas récuperer l'isolant du dos, mon sac a 4ans maintenant, il est un peu abimé et il coute rien, donc je préfère découper dedans pour m'en faire un quilt ultra léger.
L'idéal serait de retirer la capuche totalement, de mettre un tanka a la place ( d'origine le tanka ferme la capuche ) et de virer le dos. Et si le gain de poids est interressant, j'pensais en acheter un 2eme d'occasion, lui faire subir le même sort et avoir ainsi la possibilité de fixer ensemble les deux l'un sur l'autre pour gagner en isolation. Mais j'vais déja voir si le gain de poids est interressant, sinon en mettre deux l'un sur l'autre ne me serviras a rien. ( car si j'me retrouve avec un quilt d'1kg, qui permet d'aller seulement jusqu'a 5°c, autant acheter un duvet avec 300gr de charge, ça sera + léger ).

Par contre il doit y avoir moyen de gagner 200/300gr sur le modèle d'origine, quitte a retailler aussi sur la hauteur totale, vu qu'il est 15/20cm trop long d'origine. Sur un sac qui fait 750gr d'origine, ça ferais quelque chose d'assez sympa a l'arrivée !

Dernière modification par Draven (06-05-2010 20:17:49)


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 06-05-2010 21:16:48

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Pour les dimensions, il faudrait se baser sur les dimensions d'un quilt du commerce.

Hors ligne

#9 06-05-2010 22:37:53

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Quitte a le découper/recoudre moi même, autant faire du sur-mesure wink De toute manière je gagnerais toujours du poids sur mon sac initial.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#10 08-05-2010 12:16:19

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

J'ai coupé la capuche d'un sac decat (synthétique +5), mon but était de faire un quilt ou au moins de pouvoir l'utiliser comme un quilt ou couverture sans être gêné par la capuche.
Ouvert, il fait à peu près la même largeur qu'un quilt Golite (j'ai regardé les dimensions sur Arklight), du coup je pense que je ne peux pas gagner grand chose et que cela ne vaut pas la peine d'enlever la fermeture éclair pour peut-être 50 g ...


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#11 08-05-2010 13:32:13

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

J'ai fait l'opération sur un vieux ferrino: enlever la capuche, la fermeture éclair et couper une bande longitudinale de tissu. Jusqu'à la c'est facile. Le recoudre a été plus compliqué. Je voulais atraper la couche isolante synthétique dans la couture mais ça passait pas dans ma petite machine a coudre. J'ai fini a la main.

Hors ligne

#12 09-05-2010 11:02:19

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Intéressant le sujet, quelqu'un aurait des photos à poster ?

Je vois pas trop comment faire puisque je n'ai jamais vraiment prêté attention au quilt et encore moins à la couture ...

Dernière modification par bigcamo (09-05-2010 11:02:32)


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#13 14-12-2016 12:22:30

Froggy Legs
Membre
Inscription : 19-08-2016

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Hey,

Je déterre ce post pour éviter de créer un doublon.

J'ai un S20 que l'on m'as donné, je me suis dit que c'était un sac de couchage adéquat pour mes sorties Bikepacking de l'été prochain. Puis après réflexion dans mon hamac un sac de couchage ça reste chiant pour rentrer et sortir donc un quilt serai plus efficace.
Voilà comment j'en suis arrivé à vouloir transformer mon S20 en quilt.

J'ai à peu prêt eu les mêmes idées que les messages précédants mais il me reste des questions.

Les + :
Tester le quilt
Débuter dans la couture
Gain de poid et volume
Économie de l'achat d'un quilt/couette

Les -:
Je sais pas me servir d'une machine à coudre (mais j'ai une maman en or smile )
Je vais sûrement perdre beaucoup de temps pour un résultat moyen
Je vais m'énerver tout seul

Donc au vu des ces points je pense que ça vaut le coup de tenter.

Le projet:

Supprimer la capuche et un peu de longueur et mettre un tanka
Supprimer la fermeture
Ouvrir la partie sous le dormeur et supprimer de la matière inutile.

Mes questions:

- en dépit de l'intérêt d'une telle modification cela vous semble réalisable? pour un novice ?

-est il intéressant de supprimer la fermeture et de recoudre les enveloppes int/ext et remettre du synthétique  en place, pour ensuite ouvrir le dos et ainsi conserver la forme de la footbox?

-si je supprime un partie dans le dos est il possible de récupèrer l'isolant et de le placer sur le devant (haut du corps) pour gagner en température de confort?


Pour l'instant c'est du théorique et dans ma tête ca a du sens, peu être trop par rapport à la réalité et à vos expériences de terrain et de couture.


merci de votre aide

Hors ligne

#14 14-12-2016 12:38:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Froggy Legs a écrit :

Je déterre ce post pour éviter de créer un doublon.

Très bien !

Tout à fait réalisable, perso je partirais au plus simple: tu fais des lignes de couture derriere chaque coté du zip et une autre sous la capuche (mettre des aiguilles pour bien positionner les deux épaisseurs de tissu). Tu découpes derrière cette couture et finis avec un biais (ruban léger en mercerie) qui enserre le bord. Pour le haut, choisir le ruban assez large pour faire passer le cordon de fermeture dedans.
Puis pose de passant pour fermer le quilt avec un élastique.
Pour le moment, pas de suppression de matière ni autre joyeuseté, histoire de tester d'abord le concept avant de se prendre la tête avec plus compliqué.

Dernière modification par jeanjacques (14-12-2016 12:40:03)

Hors ligne

#15 14-12-2016 12:48:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Salut!

J'ai aussi fait un déterrage pour parler d'une modification d'un SDC decathlon l'année passée:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 84#p422484


C'était moins de boulot par contre: j'ai seulement retiré la capuche et la collerette, donc le zip est toujours là.

La partie suppression de capuche a été assez simple pour moi (mais je n'ai pas raccourci) Je n'ai pas eu besoin de machine, il suffisait d'une couture tissu-tissu pour refermer. (Couture invisible)

Pour ce qui est de virer le zip et ouvrir le dos, est-ce qu'il ne serait pas plus facile de combiner les deux? Càd tourner le sac de 90° pour avoir l'ouverture dans le dos, retirer le zip et élargir l'ouverture.

Récupérer l'isolant du dos pour le mettre sur le ventre sera peut-être plus compliqué, en fonction des coutures qui maintiennent l'isolant à l'enveloppe (quilting).

EDIT: Dépassé par JJ. Sa méthode te permettras plus facilement de raccourcir ton sac.

Dernière modification par Pala2 (14-12-2016 13:01:11)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 14-12-2016 13:32:57

Froggy Legs
Membre
Inscription : 19-08-2016

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Merci pour vos réponses rapides et précises. C'est peu être plus viable de seulement supprimer capuche et zipp. Et peu être un peu de matière si apres mesure cela me fait un quilt un peu large. Puis le tourner à 90degre pour l'utiliser.

Pendant la conception j'ajouterai quelques boucles afin de pouvoir mettre un fils/élastique pour le maintenir solidaire avec mon matelas.

Si le concept me séduit je partirai du DIY sérieux (apex, pertex, ...) pour quelque chose de plus chaud afin de partir en autonme et printemps.

Affaire à suivre

Hors ligne

#17 14-12-2016 17:40:10

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Salut

J'ai tenté un bricolage similaire il y a longtemps, sur un vieux d4 également.

J'ai enlevé la capuche, le zip, le dos. Ensuite j'ai enlevé tout l'isolant synthétique du dessus, et je l'ai remplacé par de la plume, ce qui m'a obligé à faire des compartiments.
Au final le résultat fut décevant, du fait d'avoir voulu passer du synthétique à la plume: créer des compartiments sur un sac qui n'en comporte pas n'est pas évident. De plus, il est difficile de bien enlever toute la ouate qui est vraiment collée partout.

Par contre enlever le zip et la capuche ça peut aller.

Hors ligne

#18 15-12-2016 00:46:28

Froggy Legs
Membre
Inscription : 19-08-2016

Re : [Couchage] Quilt ultra-léger fait maison ?

Je compte pas aller jusqu'à changer le type d'isolant  big_smile mais c'est bon de savoir que l'isolant de base est dur à enlever donc mon idee de prendre la partie supprimé pour la passer devant sera compliqué à faire correctement. A oublier pour le moment.

Hors ligne

Pied de page des forums