Aller au contenu

Annonce

#26 07-04-2015 20:04:39

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Sur l'ancienne version que j'ai, longueur pieds-épaules 1,70 m. Longueur totale 2 m. Largeur 76 cm. Pesé seul 183 g.
Il faut compter une dizaine de cm en moins pour le gonflant du duvet au bout de la footbox.
Donc à 1m85 ça risque effectivement de faire juste...

Sur le MP+, je ne sais pas pour le sursac que je n'ai pas testé...
Mais, j'ai des moufles Vertical dans ce matériau, ça respire effectivement (les gants soie humides sèchent dedans en actif), c'est imper et coupe-vent...

Dernière modification par cernunos (07-04-2015 22:34:50)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#27 24-04-2015 19:28:35

cl ment
Membre
Lieu : Bretagne, France
Inscription : 02-04-2015

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

C'est dommage qu'il ne fasse que 2m de long...  sad 10cm de plus auraient été bien pratique dans mon cas.

Est-ce que ça vous semble faisable de le rallonger avec un peu de couture ? Parce que niveau sursac avec moustiquaire dans cette gamme de prix/poids, on ne trouve pas grand-chose !

Hors ligne

#28 23-05-2015 04:54:54

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Je l'ai reçu il y a peu et comme j'avais trois jour de repos, j'en ai vite profité pour aller l'essayer... dans ma chambre lol

Les bons côtés:

- D'après les revendeurs, son imperméabilité et sa respirabilité dépasseraient de beaucoup celles de la plupart des autres sursacs imper-respi de même prix. Mais je n'ai pas encore pu essayer.
- Il est très léger(un peu moins de 200g sans sa sacoche) et très compressible (dans son sachet: un tout petit peu plus gros qu'une petite bouteille de 50cl)
- la moustiquaire est un plus, mais sans ça j'aurais pu m'en fabriquer une facilement. Elle est costaud et peut arrêter les fameux midges (d'après comparaison visuelle avec un mesh no-see-um)
- Le tissu n'est pas aussi fragile que ce à quoi je m'attendais, ça va. Mais je mettrais quand même un matelas ou une feuille de polycree en dessous.
- Pas très très cher pour ce type de sac il me semble.

Quatre problèmes selon moi :

1) Il ne se ferme pas entièrement et donc on ne peut pas l'utiliser comme seul abri en cas de pluie. Obligé d'avoir un petit tarp, ou alors de poser un tissu imperméable sur sa tête. Mais ça je le savais en l'achetant, donc ça compte pas.
2) Il n'y a pas de sangle au niveau de la moustiquaire de tête pour l'accrocher et surélever un peu la moustiquaire. Donc on se retrouve à dormir avec une moustiquaire collée contre la face. Je me dis même que finalement les moustiques peuvent se poser sur la moustiquaire et me piquer en passant leur bec par une maille. Donc c'est très mal foutu je trouve.
3) La corde qui permet de resserrer la capuche ne marche pas du tout ou vraiment pas très bien. (ou alors je ne sais pas m'en servir)
Ça glisse pas quoi! Je suis obligé d'essayer manuellement de remonter le tissu autour de la corde (un peu comme quand on essaye de remettre un cordon qui s'est enlevé de la capuche d'un sweat)
4) Il est très étroit. C'est mon tout premier sursac je ne peux donc pas comparer avec d'autres mais il me semble qu'il est vraiment particulièrement étroit (je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire)

Maintenant il faut prendre en compte que chacun de ces problèmes peut être résolu:

1) On peut le retourner de façon à ce que la tête soit couverte par le côté imperméable. Je sais pas si c'est une solution viable pour le long terme, mais ça doit pouvoir le faire occasionnellement. De toute façon j'aurais un poncho-tarp pour ce voyage qui me protégera très bien jusqu'au buste.
2) Il suffit de coudre soi-même une petite sangle au niveau de la moustiquaire, à condition de savoir utiliser une machine à coudre. Ou mieux: il y a un trou sur le côté, dans lequel passe la corde qui permet de resserrer la capuche. On peut certainement enfiler un fil de fer, pas trop malléable, dans ce trou de façon à ce qu'il soutienne en hauteur le sursac au niveau de la tête. J'essayerai bientôt.
3) De toute façon je comprends pas à quoi ça serre de resserrer la capuche ? Peut être à protéger un peu plus du vent ? Moi j'en vois pas trop l'utilité pour l'instant dans ma chambre, on verra en situation.
4) Je viens de l'essayer avec un sac de couchage bas de gamme, garni 100% polyester, d'une épaisseur de 1cm, et ça passe. Je ne me sentais pas complètement paralysé. Je me vois dormir comme cela plusieurs nuits sans problème. Le fait est que je ne suis pas habitué à la forme sarcophage. Mais pour des gens qui sont habitués à dormir dans des sacs de couchage sarcophage ça semblera peut être normal.
Par contre, les sacs de couchage à fort gonflant sont très certainement à proscrire.

Donc problème 2 et 3 résolu pour moi. Problème 1 et 4 ne sont pas vraiment des problèmes si on a un abri(1) et un SDC pas trop épais(4).

Au final ça fait que j'en suis plutôt satisfait. Je donnerais plus d'infos quand je l'aurais testé en vrai, mais ça permet déjà aux novices de le voir avec mon œil de novice et de savoir si ça correspond à ce qu'ils imaginaient..

Quelqu'un saurait m'expliquer à quoi ça sert de resserrer la capuche ?

EDIT: Je viens de me rappeler que le sursac, avec un sac de couchage dedans, fait exactement ma taille. Je fais 1m72. donc pour les gens plus grands, ça risque d'être juste ! Ca va encore pour 3 ou 4 cm en plus mais pas davantage.

Dernière modification par Joao1234 (23-05-2015 07:09:38)

Hors ligne

#29 23-05-2015 15:52:33

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Resserrer la capuche sert à créer une protection plus complète au niveau de la tête et surtout de garantir une forme de baignoire pour empêcher un ruissellement dans le sursac par le haut en cas de forte pluie.

Une capuche serrée lui permet de suivre le corps : avec un SDC classique, il suffit de se tourner pour présenter le dos de la capuche aux éventuelles goutes de ricochet et éviter les éclaboussures sur la moustiquaire. Avec un tarp bien monté bas, il suffit de se tourner face vers la paroi pour minimiser le risque en cas de pluie avec vent tournant... En combinant avec son haut imper, on peut ainsi passer à travers une grosse saucée bien venteuse, même avec un petit tarp.

L'inconvénient avec un quilt, ce que j'ai, c'est qu'il faut prévoir au coucher d'avoir le sursac retourné moustiquaire ou ouverture en bas et capuche en haut, ou sur le côté... Sinon le retournement créée une zone froide...

J'ai la version sans moustiquaire du sursac et on peut se protéger en le tournant. Moi je le mets de côté quand il pleut, dos du sursac côté ouverture du tarp. Mais avec un tarp, et une veste imper, il faut des conditions dures ou un vent changeant, pour que cela soit vraiment nécessaire...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#30 23-05-2015 21:14:53

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Salut, merci pour ta réponse

La version avec moustiquaire est de toute façon impossible à resserrer comme une capuche de SDC standard, ou même comme la capuche de l'ancien modèle. Les photos parlent d'elles mêmes:
Ancien modèle:Ancien modèle
Nouveau modèle: Nouveau modèle

Franchement même en serrant au maximum, j'ai du mal à atteindre le serrage de la deuxième photo roll  alors si on veut atteindre un serrage comme l'ancien modèle.. il vaut mieux passer son chemin et éviter le Moonlite 2014.
Je trouve qu'ils ont vraiment foiré ce point là, ils auraient dû faire la moustiquaire plus petite, et la capuche plus grande (ils ont fait l'inverse). Le vent aurait ainsi moins pénétrer dans le sursac, et la moustiquaire collerait moins au visage, mais bon.. ils voulaient peut être faire pénétrer davantage de moonlight smile qu'on puisse admirer les étoiles

Pareil je vais bientôt recevoir un quilt... ça me fera donc un problème de plus  lol Pas grave, je me débrouillerai

Dernière modification par Joao1234 (23-05-2015 21:20:47)

Hors ligne

#31 23-05-2015 21:23:27

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

C'est pas un vrai problème, il suffit d'anticiper au moment d'enfiler le quilt dans le sursac au coucher... Il faut juste bien le positionner pour ne pas avoir à se retourner en cas de pluie avec risque de vent tournant... Le dos de la capuche face à l'ouverture du tarp.

De toute façon, avec un tarp et, au pire, une veste imper, tu peux conserver toute la partie moustiquaire au sec sans trop de problème. Et dormir bien tranquille...

Et puis, on parle de conditions exceptionnelles, sous nos climats...

Dernière modification par cernunos (23-05-2015 21:27:32)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#32 03-06-2015 15:36:28

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

On peux envisager de rentrer le Thermarest Xtherm Small (120cm) dedans sans compresser trop le duvet (250g de duvet slmt)?

Hors ligne

#33 03-06-2015 19:55:39

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Selon moi non, mais ça dépend aussi de la carrure du dormeur...
Rentrer le matelas a été mon premier réflexe également, mais ça n'a pas grand intérêt...
Et le matelas protège le sursac.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#34 04-06-2015 15:10:35

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

cernunos a écrit :

Et le matelas protège le sursac.

Lol je voulais proteger le matelas avec le sursac ^^
bon apres le Xtherm est solide apparemement. Je voumais pas me trimpaler une bache en polycree , ca rajouter tout de meme 100g

Dernière modification par raoulglloq (04-06-2015 15:11:47)

Hors ligne

#35 04-06-2015 15:39:04

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Le matelas est bien plus solide que le sursac (je le sais, j'ai les deux smile )

Hors ligne

#36 04-06-2015 15:50:46

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Arthur Petit a écrit :

Le matelas est bien plus solide que le sursac (je le sais, j'ai les deux smile )

Tu pense que je peux potentiellement le poser à même le sol sur du minéral (Ladack)? Y a plus de Polycree dispo sur Arklight et je vois pas trop ou acheter cela dans l'urgence?

Dernière modification par raoulglloq (04-06-2015 15:51:19)

Hors ligne

#37 04-06-2015 17:11:11

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

raoulglloq a écrit :

... Y a plus de Polycree dispo sur Arklight et je vois pas trop ou acheter cela dans l'urgence?

Salut, j'en amènerai au CDB.... à vendre... au profit de l'asso. wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#38 07-06-2015 12:12:52

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

arg je viens de la recevoir et le nouveau modele se termine en moustiquaire de tete. Donc s il pleut et que je n ai ni grotte ni arbre je dois fabriquer un mini tarp avec mes batons et ma veste de pluie (Kam parle de cette technique dans son tuto bivy mais si qqun a photographie une bonne methode je prends.

Hors ligne

#39 14-06-2015 15:49:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Deux sujets existaient sur ce sursac, ils ont été fusionnés.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 04-12-2016 22:23:24

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Bonsoir,

Pensez vous qu'il est possible d'utiliser ce Moonlite comme seul "abris" en plaine en été ?

Je projette de partir cet été sur plusieurs semaine et je n'exclus pas de dormir à la belle étoile, mais je crains pour mon duvet avec la rosée du matin ou d'être gêné par un éventuel vent la nuit.

Merci par avance

Hors ligne

#41 08-12-2016 19:29:45

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Pas de problème pour utiliser un sursac seul sans abris, même en hiver, et on est plusieurs à le faire sur ce forum.
Les alpinistes partent couramment en sursac faire leurs escalades et dorment ainsi dans la neige.
Je ne vais pas dire que c'est le plus confortable, mais ça le fait.
L'avantage avec le sursac c'est que tu te poses partout même si c'est interdit !... Mais non je l'ai pas dit wink car c'est discret.

Maintenant concernant ce sursac, son plus gros défaut est effectivement son étroitesse qui ne permet pas de glisser un matelas gonflant ou auto-gonflant dedans, et même si tu y arrives, c'est toi alors qui ne sais pas entrer dedans. Or le sursac, et c'est sa fonction première, est d'être ton abris et dons d'abriter ta petite personne mais également tout ton équipement (matelas, sac de couchage mais aussi sac à dos). Le moonlight ne le permet pas et il est préférable de l'utiliser sous tarp pour du long court. Tu devras donc aussi prendre une bâche de sol pour protéger le matelas, et si il pleut te chercher un abris, car le sursac seul posé sur un matelas, l'eau de pluie qui ruisselle dessus va s'accumuler sur le matelas et avec la pression de ton corps sur les flaques, c'est immanquable, ça va percer à la longue !

Si tu pars pour du long sans abris, rien ne vaut le sursac en gore-tex (avec moustiquaire de tête c'est encore mieux), mais c'est effectivement plus lourd (550 Gr pour le Millet, 900 gr pour le snugpak et 1,2 kg pour le Carinthia, etc...) mais avec ça tu es tranquille en largeur, en longueur, et pour ta protection. Ils seront de plus bien plus durable dans le temps. J'ai fait plus de 10 ans avec le Cyrano de Millet.
C'est juste une autre approche de la randonnée.

Sursac seul OK mais sans bâche dessous, matelas à l'intérieur, bien large et bien long pour laisser de la place à tout l'équipement et ne pas compresser le sac de couchage.

Pour ce qui est d'écarter la moustiquaire comme je le lis plus haut, je ne le ferais pas. Dans cette configuration, ça devient un bivy, et je ne conseillerais jamais l'utilisation d'un bivy. Un sursac seul c'est mieux ! A condition justement à ce que la moustiquaire sois juste au-dessus du visage de façon à expirer à l'extérieur du sursac et pas dedans comme dans un bivy, ou toute l'humidité de ta respiration va dans l'abris et condense immanquablement. Mieux vaut limiter celle-ci en respirant directement dehors.
Pour ma part, je dors dans ce cas avec juste une casquette sur le tête,dont la visière suffit à espacer la moustiquaire, ou même, si tu as un SDC qui remonte suffisamment jusqu'à ton cou, l'épaisseur de celui-ci suffit généralement. Mais évite de respirer dans le sursac.

... C'est dit "respirant" mais pas à ce point !  smile

Dernière modification par spigi (08-12-2016 19:35:38)

Hors ligne

#42 08-12-2016 20:04:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Salut Spigi,

Merci beaucoup pour ce retour très complet ! Ca m'intriguait tellement que j'ai fini par commander le Moonlight sur le forum.
Je vais bien tester ça avant d'envisager de partir sur une longue période, mais ça va me permettre d'avoir une liste prêt a partir sans prise de tete, et comme tu le précises, avec une plus grosse liberté d'emplacement.

Ca me permettra même de partir en VTT si je me trouve un bon sac de trail pour mon équipement  wink

Encore merci !

Hors ligne

#43 08-12-2016 20:11:14

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Ezequiel54 a écrit :

Ca me permettra même de partir en VTT si je me trouve un bon sac de trail pour mon équipement  wink

Encore merci !

Pour ça il est idéal, et c'est dans cette configuration que je l'utilises. Usage W-E ou raid orientation mais sur le long court c'est un peu juste. Ca doit rester un plaisir et 3 jours mouillé dans ce "truc" étroit ?!  hmm
Mais tu vas surement savoir l'utiliser car il est réellement plus respirant que la moyenne mais faut pas trop chercher le confort.

Hors ligne

#44 09-12-2016 06:46:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Alors moi j'ai trouvé mon sursac idéal que je cherchais depuis longtemps !!!
Je suis corpulent et j'y rentre ma carcasse lol (192cm - 103kg) , mon matelas Sea to summit gonflant Ultralight Insulated Large, mon SdC 800 cuin, mes chaussures et mon sac à dos 48L !!!
Il est imperméable respirant et pèse 600g, c'est le Exped Bivybag Event/PU. Il fait 240x95, et j'ai encore plein de place à l'intérieur !! c'est top !

http://www.exped.com/international/fr/p … ag-eventpu

3ee3b317a6aa7f929d4952b08dce3e63731003.jpg

Hors ligne

#45 09-12-2016 07:59:36

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Sursac seul ok très bien mais c'est quand il pleut que ça se gâte, pour la moustiquaire tu peux utiliser une STS nano pas besoin qu'elle soit integré au sac, c'est d'ailleurs plus polyvalent puisque ainsi tu utilises la moustiquaire en marchant , au bivouac etc..

Hors ligne

#46 09-12-2016 08:44:38

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

einganien a écrit :

Alors moi j'ai trouvé mon sursac idéal que je cherchais depuis longtemps !!!
Je suis corpulent et j'y rentre ma carcasse lol (192cm - 103kg) , mon matelas Sea to summit gonflant Ultralight Insulated Large, mon SdC 800 cuin, mes chaussures et mon sac à dos 48L !!!
Il est imperméable respirant et pèse 600g, c'est le Exped Bivybag Event/PU. Il fait 240x95, et j'ai encore plein de place à l'intérieur !! c'est top !

http://www.exped.com/international/fr/p … ag-eventpu

http://cdn2.exped.com/sites/default/fil … k=c4_RKvfa

Ton équipement est lourd, en aucun cas MUL.

Hors ligne

#47 09-12-2016 10:17:26

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

J'avais effectivement vu des sursacs qui semblait très bien, mais tellement lourd par rapport à ma Gatewood... Le but n'est pas de s'alourdir pour le coup ^^

Pour se protéger de la pluie, si je suis dans les Vosges pour un week end, il suffit d'anticiper le programme, et de pointer la grotte qui permettra de se mettre à l'abri, il y en a beaucoup dans les forêts. Et aussi envisager le sursac dans le cas ou la météo est annoncé clémente pour limiter le risque.
Pour du long court (et si sursac validé pour être emporté seul), je me serais bien vu tenter et tester un parapluie de rando. Protection contre la pluie en journée (aussi lourd qu'une rain-Cut de chez D4 pour le coup) et possibilité de le placer sur la moustiquaire de la Moonlight pour la nuit.

Ca vous semble envisageable ?

Hors ligne

#48 09-12-2016 10:21:56

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Ezequiel54 a écrit :

Pour se protéger de la pluie, si je suis dans les Vosges pour un week end, il suffit d'anticiper le programme, et de pointer la grotte qui permettra de se mettre à l'abri, il y en a beaucoup dans les forêts.

Oui effectivement, les abris naturel sont nombreux.

Hors ligne

#49 09-12-2016 11:14:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Quand on voit le prix d'un tissu laminé chez ExtremTextil du genre :
  Hydrostatic head: min. 10.000mm
  Moisture permability: 10.000 g/sqm/24h
  Weight: app. 60 g/sqm
je me dis pourquoi acheter un sursac alors qu'on peut le faire soi-même à la longueur que l'on souhaite pour rentrer son gros duvet, son gros matelas, son gros sac, ses grosses chaussures et .. son gros ventre !
Par rapport à une tente, la construction est vraiment plus simple.

Car prendre un sursac léger, ajouter un micro tarp dessus, ajouter un tapis de sol dessous, le poids final s'en voit augmenté.

Une question :  pourquoi différenciez-vous "sursac" et "bivy" ? Car sursac se dit bivy en anglais.

Dernière modification par tolliv (09-12-2016 11:17:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 09-12-2016 12:07:01

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Une question :  pourquoi différenciez-vous "sursac" et "bivy" ? Car sursac se dit bivy en anglais.

Pour moi :

  • Un bivy est un sursac imperméable et peut être utilisé seul (ou combiné à un micro-tarp pour protéger la tête).

  • Un sursac ne peut être que déperlant et utilisé en combinaison avec un tarp classique, afin de protéger le sac de couchage du “splash effect” (les éclaboussures sur le sac lors d'une nuit pluvieuse).


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

Pied de page des forums