Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 12-06-2010 16:45:14

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

[Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Bonjour à tous,
Après avoir essayé quelques p3rs et penny stove, j'ai tenté d'inventer mon propre modèle dont voici le plan :

cc50debb871f0c7f49fcc5c43b69f3ad7f6423.png

(Les points rouges indiquent l'emplacement des trous)

Allumé, cela donne :

1043d52adce662ff11573bb9c25b0dff65b530.jpg
(sur la photo, ça ressemble à un p3rs)

Je n'avais jamais vu une telle puissance auparavant (la gamelle est à mon avis trop petite).

Caractéristiques :

-ce réchaud est fabriqué avec deux fonds de canettes en alu identiques

-le trou du dessus est de diamètre 2 mm, les trous périphériques sont faits avec ça (aiguille + bouchon) :
bfb3ad4b850390b286782424ebc5543098e86d.jpg

il y a 1 trou périphérique tous les cm

-j'ai utilisé une coupelle d'allumage (primer pan) mais on peut peut-être s'en passer

-On peut recourber vers l'intérieur le bord supérieur du réchaud (ou juste de la plus grand canette) pour plus de solidité

-pour le remplissage, on verse l'alcool dans la canette du dessus et il coule à l'intérieur par le trou du dessus. Il reste de l'alcool dans la partie supérieure lorsque le remplissage est fini (c'est fait exprès : c'est le second réservoir)

-pour l'allumage, on pose d'abord la casserole sur le réchaud puis on allume le primer pan

-je n'ai pas testé la résistance au vent ni chronométré les temps d'ébullition et d'extinction

Fonctionnement :
à mon avis, les flammes du primer pan réchauffent l'alcool contenu dans le réchaud qui se vaporise puis s'enflamme en sortant par les trous (comme dans un réchaud à pression classique). Ensuite, lorsque le réchaud est "en mode gazinière", les flammes réchauffent l'alcool contenu dans la partie supérieure qui se vaporise et augmente la pression interne (puisque le sommet est bouché par la casserole) donc augmente la puissance des flammes.

Le fait que ce réchaud comporte deux réservoirs permet aussi de le faire fonctionner plus longtemps en continu.
Je trouve qu'il chauffe vite et longtemps, par contre, pour l'arrêter, cela semble impossible.

Je pars le tester ce week-end!

Qu'en pensez-vous?

Si vous n'avez rien à faire ce week end et des bières en stock big_smile

Dernière modification par Jeff (12-06-2010 16:48:22)


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#2 12-06-2010 16:53:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Intéressant comme modèle ! big_smile Donc pour toi, c'est plus puissant qu'un P3RS ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 12-06-2010 17:37:40

Délimuscle
Membre
Inscription : 26-05-2010

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Ça a l'air bien sympa!
Je suis curieux de voir les résultats des tests smile !

Dernière modification par Délimuscle (12-06-2010 17:37:55)

Hors ligne

#4 12-06-2010 18:47:57

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Je n'ai pas de p3rs sous la main d''après les souvenirs que j'en ai, il était moins puissant et s''éteignait trop vite (il faut dire que je l'avais fabriqué à l'arrache smile ).
Dès que j'ai des canettes, j'en fabrique un pour comparer et chronomètrer.

Je me suis fait des pâtes avec ce réchaud pour essayer et je m'apperçois d'un problème : lorsque j'ai mis les pâtes, le réchaud chauffe trop fort et l'eau déborde. Je n'ai aucune idée du moyen de régler la hauteur flamme, d'autant plus qu'elle s'auto-entretient en chauffant le réservoir du haut.

Je teste, pour tenter de résoudre ce problème, le même réchaud mais avec une réhausse qui vient surrélever la casserole.

Des résultats bientôt.


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#5 12-06-2010 19:25:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Tu n'aurais pas réinventé le PRS par hasard ? wink

Hors ligne

#6 12-06-2010 19:49:55

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

BigCactus a écrit :

Tu n'aurais pas réinventé le PRS par hasard ? wink

On dirait bien que si big_smile !

(et moi, je préfère le P3RS wink )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#7 12-06-2010 20:49:12

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Diantre! C'est vrai que ça ressemble comme deux gouttes d'eau au PRS!!

Le réchaud est le même mais la différence est qu'ici, l'alcool de la partie supérieure ne brûle pas directement, il est vaporisé puis descend par le trou du milieu pour sortir par les trous périphériques (ce qui il me semble n'est pas le cas dans un PRS puisque l'alcool de la partie supérieure brûle pendant l'allumage, non?).

Je voulais utiliser le principe de l'atlanta stove ( http://zenstoves.net/AtlantaStove.htm ) où les flammes se situent en dessous du réservoir d'alcool ce qui en théorie doit rendre le réchaud plus puissant (et qui de plus permet dans mon cas de plus remplir le réchaud).

Ce ne serait donc un nouveau réchaud mais plutôt une utilisation détournée du PRS...snif sad


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#8 12-06-2010 21:08:42

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

je vais tenter de faire un réchaud en bois avec des cannettes... quand on voit le prit de ces derniers... hmm

smile

beau montage sinon smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#9 12-06-2010 23:28:54

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

hilda a écrit :

je vais tenter de faire un réchaud en bois avec des cannettes.

Il ne tiendra pas le choc. Voir mon essai ici

Hors ligne

#10 12-06-2010 23:40:41

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

merci du lien smile mais d'autres personnes me semble t il ont réussi dans les posts suivant??

smile

un réchaud à bois, c'est bien cher pour ce que c'est hmm


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#11 12-06-2010 23:57:52

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

hilda a écrit :

merci du lien smile mais d'autres personnes me semble t il ont réussi dans les posts suivant??

Il faut être précis :
- réchaud à bois avec foyer en canette : ne tient pas le choc.
- réchaud à bois avec foyer en boite de conserve : ok.

et ... stoppons là le H.S.  wink

Hors ligne

#12 13-06-2010 00:00:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

hilda a écrit :

merci du lien smile mais d'autres personnes me semble t il ont réussi dans les posts suivant??

smile

un réchaud à bois, c'est bien cher pour ce que c'est hmm

Lis ces deux fils :

"DOMI 33" https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=9960&p=1

"RABUS" https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10525

Le Rabus a d'ailleurs été amélioré par Achille chez DM : http://www.davidmanise.com/forum/index. … #msg323734, et là, c'est de la bombe big_smile !

Mais pour en revenir aux réchauds à alcool, le rendement d'un P3RS est aussi bon que celui d'un PRS (même utilisé comme tu le fais wink ), et est bien plus simple d'utilisation. Il est aussi beaucoup plus stable et résistant au vent que les "cat-stove" ...

Dernière modification par mad (13-06-2010 00:02:56)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 13-06-2010 00:23:02

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Jeff a écrit :

Je pars le tester ce week-end!

Qu'en pensez-vous?

Comme quoi ,il y a toujours matière à réflexions.
Impatient d'avoir le résultat des tests.C'est seulement après que l'on pourra juger les performances par comparaison.
Quand la seconde chambre se met en route c'est un coup de boost comme les bagnoles à la nitro?Mais j'ai un peu peur que ce ne soit énergivore.
Dors et déjà,un bon travail!

Dernière modification par Eddie1964 (13-06-2010 00:24:17)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#14 15-06-2010 10:52:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

déjà, faire un test d'autonomie en intérieur en mode PRS classique et en mode double réservoir.

En chauffant la même quantité d'eau, tu verras facilement si tu perds en rendement ce que tu gagnes en puissance (si tu gagnes bien en puissance).

Hors ligne

#15 18-06-2010 09:18:59

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Des résultats!!!
(Mais pas très bons...)

J'ai fabriqué un P3RS pour comparer les temps de chauffe, d''ébullition et d'extinction.
Les résultats ne sont pas très justes car :
-ce ne sont pas des moyennes
-l'alcool a été dosé approximativement
-je n'avais pas de chrono mais la trotteuse de ma montre
-je n'avais pas de casseroles identiques (donc je n'ai pas fait les tests simultanément)
-le P3RS n'a pas forcément besoin de coupelle, contrairement à l'autre

Voilà ce que ça donne :

P3RS classique :
-démarrage : un poil moins d'une minute
-ébullition : 5-6 min
-extinction : 8 min

PRS avec casserole dessus :
-démarrage : un peu plus d'une minute
-ébullition : 5 min
-extinction : 7-8 min

Bilan :
Performances : Démarrage plus lent, ébullition plus rapide mais il dure moins longtemps. Il semble être plus puissant mais plus gourmand.

Avantages :
-On peut le remplir avec beaucoup d'alcool et ainsi ne pas avoir à le remplir en cours de cuisson (dangereux)
-Il chauffe fort

Inconvénients :
-Il faut une coupelle
-il consomme plus qu'un P3RS
-le fait qu'il chauffe fort est positif pour faire bouillir de l'eau mais pas pour faire cuire des pates car l'eau déborde
-il ne faut pas lever la casserole en cours de chauffe (sinon le réservoir du haut n'est plus fermé)
-si on enlève quand même la casserole en cours de chauffe, il arrive que de l'alcool se soit déposé sur le fond et continue à brûler sous la casserole
-les flammes montent vraiment trop haut sur les bords de la casserole, même avec une grande casserole

Conclusion :
Ca ne vaut pas le coup à mon avis et comme je veut m'en servir pour faire cuire des pâtes, il ne convient pas. smile
Je reste au penny stove!

Dernière modification par Jeff (18-06-2010 09:20:23)


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#16 18-06-2010 11:26:33

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Jeff a écrit :

Des résultats!!!
(Mais pas très bons...)

J'ai fabriqué un P3RS pour comparer les temps de chauffe, d''ébullition et d'extinction.
Les résultats ne sont pas très justes car :
-ce ne sont pas des moyennes
-l'alcool a été dosé approximativement
-je n'avais pas de chrono mais la trotteuse de ma montre
-je n'avais pas de casseroles identiques (donc je n'ai pas fait les tests simultanément)
-le P3RS n'a pas forcément besoin de coupelle, contrairement à l'autre


Conclusion :
Ca ne vaut pas le coup à mon avis et comme je veut m'en servir pour faire cuire des pâtes, il ne convient pas. smile
Je reste au penny stove!

J'attendais ton retour sur ton système.
Je ne vois que des points positifs.Tout d'abord,ta réalisation est propre et soignée.Tu as poussé ta démarche.Bravo!
Avec le temps,tu vas t'équiper pour plus de rigueur avant de tirer des conclusions peut-être trop hâtive.Pour ne pas abandonner trop vite une solution.

Pour doser l'alcool,soit une balance ou une seringue médicale(pas cher et facile à trouver).
Un chronomètre,tu as ça sur presque tous les gsm.
Entre chaque essai,redémarre bien avec une popote refroidie.

Sache que ces réchauds canette peuvent faire bouillir 1L d'eau sans devoir faire un appoint d'alcool.
Tu ne dois pas faire cuire des pâtes dures avec ce système.Tu fais simplement chauffer de l'eau pour mélanger à des nouilles chinoises et c'est très bon et léger à porter.
Bonne continuation dans tes recherches.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#17 20-06-2010 19:35:43

JamaicaSKa
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 30-04-2010
Site Web

Re : [Réchaud] [En test] Un réchaud canette à deux réservoirs...

Dans le même esprit une petite vidéo

Hors ligne

Pied de page des forums