Aller au contenu

Annonce

#1 15-06-2010 18:01:26

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

[Sursac] Rab Ultra Bivy

Salut fred, je vois que tu utlise l' Ultra Bivi de chez Rab.

Tu nous ferais pas un petit compte rendu par hasard un de ces quatres matin smile
histoire dans savoir plus dessus. Jusqu'à quel niveau est il déperlant? est il assé spacieux? pas de remonté d'eau par en dessous…?

Si je pose des questions bêtes c'est un peu exprès aussi wink et si il y a déjà un compte rendu dessus et que je l'ai pas vu je vais me faire bien voire moi sad

Hors ligne

#2 16-06-2010 08:24:39

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Sursac] Rab Ultra Bivy

nikolaï a écrit :

Salut fred, je vois que tu utlise l' Ultra Bivi de chez Rab.

Tu nous ferais pas un petit compte rendu par hasard un de ces quatres matin smile
histoire dans savoir plus dessus. Jusqu'à quel niveau est il déperlant? est il assé spacieux? pas de remonté d'eau par en dessous…?

Si je pose des questions bêtes c'est un peu exprès aussi wink et si il y a déjà un compte rendu dessus et que je l'ai pas vu je vais me faire bien voire moi sad

Salut
Juste une petite expérience d'un novice.
J'utilise depuis peu l'ultra bivi de RAB.
Je l'ai utilisé la dernière fois lors d'une petite sortie de 3 jours à Cauterets pour la Pentecôte.
Beau temps la journée mais nuit à 5° près des refuges (estom et wallon).
Je l'ai surtout pris pour le tester dans ma Gatewood. En effet j'ai plusieurs fois constaté que mon sac de couchage était mouillé par contact avec la toile. Cela m'ennuie car il est en duvet.
Pour les premières conclusions, j'arrive à ceci :
•    Je conserve ce produit car malgré pas mal de condensation dans la gatewood, le sac de couchage n'a pas été mouillé
•    Étant respirant et pas totalement imperméable, il forme une barrière avec l'air ambiant
•    Comme snop (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13448), je ne suis pas un fervent du drap de soie. Je m'entortille et cela me dérange. J'ai préféré utilisé ce sous vêtement (Terramar - ThermaSilk Pant - http://www.arklight-design.com/PBCPPlay … ID=412280) et un tee-shirt Mérinos D4.
Je trouve cette solution plus performante.
Je compte l'utiliser bientôt pour une nouvelle sortie (en Pyrénées – toujours du même côté et jusqu'au Pic du Midi d'Ossau smile – du moins si le temps le permet sad) mais sous tarp (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=408839).


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#3 16-06-2010 14:07:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sursac] Rab Ultra Bivy

54ba1a7d24397fbf6ddce79e9d854092057355.jpg

Données constructeur : (lien vers leur site)

Lightweight sleeping bag cover made from Pertex Quantum® Endurance fabric.

Weight:225g

Colours: Blue


    * Lightweight sleeping bag cover
    * Pertex Quantum ® 30D Endurance fabric
    * Minimal weight and pack size
    * Short side zip allows waist height belay and venting options
    * Long length allows sitting position
    * Draw cord hood
    * Circular toe section allows sleeping bag lofting
    * Lightweight welded seams
    * World rsquos first welded stitch free bivi

size: 2250mm x 930mm

Masses mesurées par mes soins :
-Sursac : 201 gr
-Sursac sans tanka de collerette : 184 gr
-Sac de compression : 5 gr

Bien plus léger que les données constructeur donc. smile

Pour l'instant il me convient bien, mais il faut se rendre compte que ce n'est pas un sursac qui peut être utilisé seul (enfin pas pour moi en tout cas). Je l'utilise sous tarp, il permet de protéger mon quilt du splash-effect ou de la rosée, et permet également de couper les courants d'air (pour m'endormir je sors tout le temps une jambe de mon quilt pour me mettre à l'aise, je déteste avoir les jambes serrées en début de nuit). Utilisé sous tarp, il me semble plus logique d'avoir un sursac très léger et respirant comme celui-ci plutôt qu'un sursac bunker.
Pour la remontée d'eau par le dessous, ça ne m'est pas encore arrivé de poser mon bivouac dans une cuvette sous grosse pluie donc pas de retour terrain... Mais dans cette configuration je serais bien content d'avoir mon polycree en-dessous (et je serais surtout énervé contre moi).
Pour le gabarit, il est très long et large, ce qui est plutôt pratique que ce soit pour y caser mon quilt avec mon matelas ou pour me retourner et me mettre à l'aise.
Je l'ai imperméabilisé sur le dessus au niveau des pieds, là où il peut toucher la toile de ma tarp.

Un truc qui me chagrine particulièrement : l'élastique et le tanka qui permettent de reserrer la collerette sont juste Enormes. C'est complètement mal venu sur un tel produit. roll Plutôt que de les remplacer, je les ai carrément virés car je n'ai jamais ressenti le besoin de m'en servir. Et hop, 17 grammes de gagnés!

Pour finir, ceci est complètement subjectif et inutile mais je tenais quand-même à le signaler : Je le trouve joli (il met mes yeux en valeur et s'accorde à mon teint). tongue

Dernière modification par fredlafouine (16-06-2010 21:35:25)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 16-06-2010 14:58:57

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sursac] Rab Ultra Bivy

Merci de vos retour ET et Fred.

Dans mes premières recherches j'avais lorgné sur se sur sac, pour finalement avoir opté pour le X-bivy.
Hélas je me suis réveiller plusieurs fois avec mon duvet un peu humide en dormant sous tarp, la première fois,
erreur de débutant mes pieds étaient dirigé vers l'ouverture du tarp et un peu dehors, la deuxième mais pieds ont
du toucher le tarp.

Je me demande donc si l'ultra bivy, tout en étant déperlant n'est pas plus imperméable que le Xbivy? Ça me permettrais
de compenser mes erreurs de débutant sous tarp et de me rassurer quand à la bonne santé de mon couchage.

HS/on Une petite balade Fred? Pour vérifier qu'il met bien tes yeux en valeurs et puis voir la bête en question. HS/off

Hors ligne

#5 16-06-2010 21:43:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sursac] Rab Ultra Bivy

nikolaï a écrit :

mes pieds ont du toucher le tarp.

Tu peux faire comme moi : "Je l'ai imperméabilisé sur le dessus au niveau des pieds, là où il peut toucher la toile de ma tarp." wink

Dernière modification par fredlafouine (16-06-2010 21:46:16)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 16-06-2010 22:19:42

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sursac] Rab Ultra Bivy

fredlafouine a écrit :

Tu peux faire comme moi : "Je l'ai imperméabilisé sur le dessus au niveau des pieds, là où il peut toucher la toile de ma tarp." wink

malin wink

tu l' as imperméabilisé avec quoi? je suis confus c'est le Xbivy ou l'ultra bivy auquel tu as appliqué ce traitement?

Si tu as déjà eu les deux en mains auquel ferais tu le plus confiance pour une utilisation sous tarp?

merci

Hors ligne

#7 16-06-2010 22:29:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sursac] Rab Ultra Bivy

Traitement effectué sur l'ultra bivy, avec une bombe spray quelconque achetée en supermarché "Imperméabilisant intensif tous tissus".

Et je n'ai malheureusement jamais touché de Xbivy (heu... On échange si tu veux big_smile).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 17-06-2010 18:20:06

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sursac] Rab Ultra Bivy

fredlafouine a écrit :

Et je n'ai malheureusement jamais touché de Xbivy (heu... On échange si tu veux big_smile).

4 mails plus haut je proposais une rando, l'occasion pour chacun de découvrir du nouveau matos,
et pour moi d'apprendre un peu plus sur la MUL.

Hors ligne

Pied de page des forums