Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#101 09-10-2010 14:14:52

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Couchage - Dormir habillé ou non?

oli_v_ier a écrit :

Mauvaise solution pour moi.

Mais dis-moi, en quoi c'est une mauvaise solution??

Je précise qu'ouverte et le corps replié en position foetale, come on dit, le doudounne couvre très bien le bonhomme. Pour cela il faut avoir de l'ampleur dans le sac où le quilt. C'est clair que ce n'est pas transposable si l'on a un sac très près du corps. Les Camps par exemple que l'on trouve chez Arklight  wink, les Valandrés serrés aux genoux.

Pour mon énoncé, évident, la doudounne plus chaude que le gant: en fait j'aurais du dire méthode différentielle ascendante re wink. Partir de ce qui est acquis pour tous, une évidence et aller crescendo. La question que je pose c'est à quel moment vous n'êtes plus d'accord?

Hors ligne

#102 09-10-2010 16:26:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Couchage - Dormir habillé ou non?

miguel a écrit :

Mais dis-moi, en quoi c'est une mauvaise solution??

Parce que j'ai eu l'occasion de voir en pratique ce que ça donnait.
Sac de couchage limite, je commence à avoir froid dedans (impression générale, quelques frissons). Etant un peu habillé (pantalon + t-shirt + polaire + chaussettes), je sors la doudoune (toi tu te serais déshabillé si j'ai bien compris smile ) et la met à l'intérieur du sac de couchage en couverture, ouverte au dessus de moi. Ca suffit un moment, plus tard dans la nuit je recommence à avoir froid, je mets la doudoune et dors jusqu'au matin.

Bref plus il fait froid plus je m'habille. S'il fait trop chaud j'enlève une couche. Rien de spécial là dedans.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#103 10-10-2010 20:46:17

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Couchage - Dormir habillé ou non?

oli_v_ier a écrit :
miguel a écrit :

Mais dis-moi, en quoi c'est une mauvaise solution??

Parce que j'ai eu l'occasion de voir en pratique ce que ça donnait.
Sac de couchage limite, je commence à avoir froid dedans (impression générale, quelques frissons). Etant un peu habillé (pantalon + t-shirt + polaire + chaussettes), je sors la doudoune (toi tu te serais déshabillé si j'ai bien compris smile ) et la met à l'intérieur du sac de couchage en couverture, ouverte au dessus de moi. Ca suffit un moment, plus tard dans la nuit je recommence à avoir froid, je mets la doudoune et dors jusqu'au matin.

Bref plus il fait froid plus je m'habille. S'il fait trop chaud j'enlève une couche. Rien de spécial là dedans.

Si rien d'anormal au départ, je fais comme tout le monde je pense  smile: rentrer tout habillé si les conditions l'imposent compte-tenu de mes équipements, où je me déshabille partiellement si le duvet est suffisant. A l'intérieur du duvet où dehors selon l'humeur et fatigue du moment. En prévision, je met où laisse dans ce cas les habits dans le sac.


Dans ton cas, tu avais un sensation de froid général, pas local, ce n'est pas pareil comme situation.
Dans ces situations, nous raisonnons instinctivement, et nous procédons par touches successives puisque qu'avoir trop chaud est également indésirable.
Ainsi, même dans ton cas, la solution intermédiare de la doudoune étendue est bonne pendant la période considérée, puis le métabolisme ralentissant encore, le froid de la nuit s'aggravant, il y avait nécessité de modifier les choses.

Je ne vois donc pas en quoi il y a là une méthode inadaptée. N'aurais-tu pas eu trop chaud en la mettant directement?




Bye

Hors ligne

#104 11-10-2010 01:55:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Couchage - Dormir habillé ou non?

Miguel a écrit :

Si rien d'anormal au départ, je fais comme tout le monde je pense smile

Bé voilà ! Rien de spécial, comme je disais wink .
Personnellement j'en resterai là smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums