Aller au contenu

Annonce

#26 31-08-2010 11:26:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Un beau bivouac sur Senja à Mefjordvær, sur mer de Norvège ouverte, totalement seul...

Seulement les moustiques m'ont obligé à rester dans la tente et j'ai du méditer sur le beau paysage à travers le mesh !!!

Je suis tout de même arrivé à me laver en un éclair avec une flaque d'eau de pluie, puis je me suis réfugié sous la tente.

Le soir j'ai compté l'ombre de 80 moustiques d'excellente qualité posés sur la porte extérieure de la Laser.

3369df963df458bd2878507e50d0a10c691ae5.jpg


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#27 31-08-2010 11:35:45

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Salut Iksarfighter !

Je me retrouve totalement dans ton récit !

Je reviens de 10 jours en Norvège (près de Hardangervidda), avec 3 potes, et de fait, les "T" rouges ne sont pas toujours très visibles ! Et dans l'ouest de la partie visitée, près du "Trolltunga", que l'on a surnommé "le Mordor" avec nos potes, même les cairn n'indiquaient pas toujours la bonne voie !

Vers la fin du 2e jour, nous avions la cabane en vue, mais ne trouvions pas le moyen de traverser le torrent à nos pieds ! Nous sommes donc monté tout en haut d'une colline, afin de nous repérer exactement sur la carte, et avons fini par arriver à 21h, quand la nuit commençait à tomber !
Le refuge était ouvert, ouf, car après 9h à se trimbaler sous la pluie par 6C°, les pieds détrempés par les traversées de gués, dans cet univers "hostile", ça nous a fait le plus grand bien !

Si j'avais été seul, je ne sais pas du tout comment j'aurai réagit dans ce moment de "galère"...

Mais que de bons souvenirs !!

Le récit vient très bientôt smile

Aplus !

edit : par contre, nous n'avons pas vu de moustique ni de midge, ni rien ! Le soir, néanmoins, quand on regardait ses jambes elles étaient un peu bouffées, mais rien de dramatique, ni d'exceptionnel...Nous n'avions pas de répulsif, pas de moustiquaire, rien...

Dernière modification par splitsch (31-08-2010 11:43:59)

Hors ligne

#28 31-08-2010 11:40:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Salut,


En fait avec des vêtements adaptés (à défaut traités à la perméthrine qui est un insecticide de contact) et une moustiquaire de tête (indispensable), on peut assez facilement gérer les moustiques. On peut aussi s'asperger de DEET (répulsif à mettre sur la peau qui a tendance à bouffer certain plastiques) à la mode scandinave : cela fonctionne.

Après pour les "besoins" tu as plusieurs solutions :

* sommet venteux.
* sous la fumée d'un feu de bois.
* En faisant vite en ayant allumé un réchaud à une dizaine de mètre (le réchaud dégage +++ de CO2 que toi cela attire les moustiques).

Quelque soit la méthode, elle est aléatoire, il faut donc être rapide et avoir des vêtements pratiques (ou bien encore une grande moustiquaire portable)

RQ : pour la lumière à cette latitude et à cette époque une micro lampe "photon" me semble suffisante.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#29 31-08-2010 11:45:10

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Du DEET je m'en suis barbouillé des tonnes à une certaine époque et aujourd'hui, quand je craque, même du dilué me hérisse la peau ; je peux plus.
Je pense qu'il vaut mieux se protéger avec les vêtements, et l'idéal c'est la double couche tissée serrée et la moustiquaire de tête et surtout, ZEN.

Hors ligne

#30 31-08-2010 11:48:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Je ne me mettrai jamais ces saloperies sur la peau ou sur mes fringues, je préfère moi aussi jouer sur l'habillement, le mesh et des stratégies diverses pour les besoins, la toilette, etc...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#31 31-08-2010 11:50:28

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

L'avantage du moustique c'est qu'il te rend XUL, côté PQ ! lol

Hors ligne

#32 31-08-2010 11:50:43

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Salut,

pour les moustiques il existe une autre solution très parfumée mais super efficace :

Essence de citronelle à la quelle on ajoute quelques gouttes d'huile essentiel de géranium.
J'ai testé ça en Égypte, au départ tout le monde s'est foutu de moi, car j'étais bien parfumé mais dès le lendemain ils sont tous venus me demander de ma "lotion" smile

nous étions restés une dizaine de jours sur place, un petit flacon, je n'ai pas le volume mais du type de ceux avec une pipette intégrée que l'on trouve en pharmacie , n'avait pas été vidé alors que nous étions 6 à l'utiliser.

Il n'en faut pas énormément pour repousser les moustiques,  il faut juste s'en mettre sur les parties du corps non couvertes, quelques gouttes dans le creux de la main puis on frotte.

Voili, voilou, mes deux cents.

Aenima.

Hors ligne

#33 31-08-2010 11:55:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

A Chouxrave:

Non, juste sur sa résistance nerveuse!


Je hais les moustiques lol!

Dernière modification par micolett (31-08-2010 11:56:13)

Hors ligne

#34 31-08-2010 11:58:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

chouxrave a écrit :

Du DEET je m'en suis barbouillé des tonnes à une certaine époque et aujourd'hui, quand je craque, même du dilué me hérisse la peau ; je peux plus.
Je pense qu'il vaut mieux se protéger avec les vêtements, et l'idéal c'est la double couche tissée serrée et la moustiquaire de tête et surtout, ZEN.

Perso je préfère aussi les protections "mécaniques". Ce n'est pas pour rien que le G1000 de FjallRaven est si populaire en Laponie. Efficace et confortable mais pas  MUL.

On peut aussi opter pour les sur-vêtements en "moustiquaire" (utilisés par les chasseurs/pêcheurs) qui sont très aérés quand il fait chaud. Plus ou moins MUL selon le type de filet.

Enfin on peut s'essayer au sous vêtement "filet" comme ceux de Brynje avec une couche fine dessus (chemise légère). Le moustique traverse la chemise mais le filet crée une grande distance entre le tissu externe et la peau. Moins efficace que les systèmes précédents mais confortables (en l'absence de sac lourds). Utilisé par les trouffions équipés de sous vêtements "filet en coton" par le passé.

wink

Dernière modification par ith (31-08-2010 11:59:00)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#35 31-08-2010 16:28:56

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Salut Micolett,

Zen je lui suis pas toujours avec les sales bêtes mais je crois, par expérience, que ça aide.
Etre zen, c'est rester calme sans brasser l'air comme un sauvage pour en génocider un max. Rhaaa…

Il me semble toute fois qu'en restant calme notre peau transpire moins, est moins chaude et que les saletés nous remarquent un poil moins.
C'est tout.
Et pas toujours suffisant !

Hors ligne

#36 20-12-2010 13:54:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

J'envisage l'Été prochain de retenter la traversée de la Muldalen.

Je pensais le faire plus tard dans la saison mais le planning de ma low cost va m'obliger à y être vers le 07/07 au lieu du 29/06, soit à peine une semaine plus tard. Je table toutefois sur un hiver moins neigeux, celui de 2009-2010 ayant été exceptionnel.
J'aurai plus de cartes détaillées et je connaîtrai déjà un peu le chemin.

J'aurai toutefois à traverser au moins une fois la rivière, qui est davantage un torrent, mais très froid, genre 3°C.

Je n'ai aucune expérience de traversée de gué, et en plus celui-ci est glacé.

Je n'ai pas non plus trop idée de la profondeur, même si au plus serré on atteint 6m de large.

Je ne veux pas trop m'écarter du chemin balisé pour que l'on me trouve si j'ai un pépin (celui-ci traverse la rivière et pas au meilleur endroit pour cela...).

1) J'envisage de garder les chaussettes aux pieds pour l'adhérence et la protection de la plante et de ne vêtir qu'un pantalon de Kway pour couper un chouïa le froid ? En espérant que l'eau ne monte pas au-dessus de la taille.

2) Je ne sais pas non plus si je dois traverser une seule fois avec tout le barda (sac dorsal+ventral =12Kg) ou bien faire des aller-retour ?

3) Et si j'amenais une corde de 15M, même fine ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Dernière modification par Iksarfighter (20-12-2010 13:54:46)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#37 20-12-2010 14:45:03

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

l'hiver s'annonce très neigeux à nouveau. Le Danemark est recouvert de neige depuis plusieurs semaines et ça n'est pas arrivé depuis longtemps... enfin sauf l'année dernière ! Je sais bien que le Danemark n'est pas la Norvège mais on se tape en fait les restes de ce qui tombe en Norvège après que ça se soit bien vidé sur la scandinavie du nord et l'ouest russe.

La recommandation habituelle pour les gués est :
passer au plus large, c'est la que le courant sera le moins fort et l'eau la moins profonde.
se déshabiller afin de pouvoir se rhabiller sec rapidement de l'autre coté.
dé serrer toutes les sangles des sacs afin de pouvoir les laisser aller si jamais il y avait chute ou les balancer par dessus la rivière si elle n'est pas trop large.
Les battons sont très utiles.
Les chaussures font débat.

ma vision sur certains points que je n'ai jamais vus abordé ici :
Les chaussettes ne ma paraissent pas une bonne idée. Elles n'aideront en rien pour l'accroche et te feront perdre en préhension.
Une corde ne me parait pas bien utile si on est seul. Si on tombe et qu'on est emporté, c'est que le courant est trop fort pour qu'on puisse nager contre, la corde ne fera que t'aider à te noyer en te retenant dans un courant contre lequel tu ne peux pas lutter. La meilleure solution me semble alors de laisser aller et d'essayer de rejoindre la berge plus en aval.

Dernière modification par coyotte26 (20-12-2010 14:45:43)

Hors ligne

#38 20-12-2010 15:01:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Petite astuce de trappeur smile

Ne pas mettre les chaussures (lacets noués) autour du cou, mais les tenir à la main (ou les mettre dans le sac). C'est moins pratique mais au moins elles ne t'étrangleront pas si tu tombe à l'eau (chaussures remplies d'eau qui tournent autour du cou ... hmm )

Hors ligne

#39 20-12-2010 16:10:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Héhé merci pour vos conseils !

Le gué n'est pas extrêmement dur, mais tout seul + de l'eau à 3°C ça demande quand même de la méfiance et de la préparation. Ce doit être le seul sur ce parcours de 25Km, un long chemin balisé avec des "T" rouges pour "Tur" je pense (mot norvégien difficile à traduire wink ). Je pense que si un jour ils ont des sous ils mettront une passerelle.
Au départ du chemin il y a une tirelire cadenassée avec une fente, j'y mettrai un peu de thunes la prochaine fois !

Je vais m'entraîner aux gués ce Printemps dans mes Pyrénées, ça va donner lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#40 20-12-2010 22:56:16

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Comment rentrer dans sa tente sans être accompagné d'une vingtaine de moustiques?
Et après comment s'en débarrasser sans faire 20 tâches rouges dans la chambre de sa tente ?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#41 20-12-2010 23:30:03

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

@ Iksarfighter
Pour le gué tu pourrais prévoir une paire de sandales à velcro. On en trouve parfois des pas lourdes sur les marchés. L'épaisseur de la semelle protègera la plante des pieds et évitera toute contorsion involontaire pour cause de douleur sur une pierre trop agressive.
L'idée générale dans l'eau est d'éviter son effet d'entrainement donc jambes nues ce serait plutôt une bonne chose ; et ce n'est pas un simple K-Way qui protègera du froid.
Un bâton est utile pour se stabiliser dans le courant et perso j'en prends toujours 2.
Eviter la partie le plus étroite du torrent parce que c'est surement là que l'eau est la plus rapide et tumultueuse. Si elle ne l'est pas alors la profondeur est peut-être importante.
S'il y a un risque de mouiller les affaires, tu peux te faire un sac étanche de secours avec un sac à poubelle grand format que tu pourras replier 3 fois sur une bande de 5 cm de large avant de faire un accordéon et de serrer à l'aide d'une ficelle. La chose maintiendra les affaires au sec un certain temps tout en offrant une certaine flottabilité.


@ Eddie
Pour rentrer avec un minimum d'invasion, une seule solution : ouverture de porte mini et humilité maximale, à savoir, ramper comme un lombric.
Ensuite et sinon, plaquer délicatement la paume ou le dos de la main sur la cible, l'idéal à l'angle des parois, et rouler les petites bêtes de manière à les annihiler sans les éclater.
Ça a un petit côté jouissif !  cool
Et comme elles ne sont pas non plus toutes gavées de sang frais comme un vampire des Carpates, pas de tâches à l'horizon.

Dernière modification par chouxrave (20-12-2010 23:43:08)

Hors ligne

#42 21-12-2010 14:55:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

@Eddie : Dans la chambre intérieure, les moustiques sont un peu désorientés et n'attaquent pas de suite, je les chasse dehors avec la main et je referme le zip.

Pour les midges, elles se concentrent aux extrémités de la chambre, là où il y a les deux triangles de mesh. Je les écrase en passant le pied du duvet ou la main.

La nuit est ensuite tranquille.

Pour cuisiner si il y a vraiment beaucoup de ces trucs, je cuisine dans l'abside où ils sont bien moins nombreux et aussi assez désorientés, surtout avec le gaz et la gamelle chaude, puis je plie, je vire tout ce qui est entré dans la chambre intérieure puis je ferme.

Je félicite ma Laser d'être étanche aux midges, normal c'est une tente anglaise wink

@Chouxrave : Je tiens à mon idée de Kway pour isoler un peu. De plus si il prend une forme en goutte d'eau avec le courant, je serai plus hydrodynamique. A étudier aussi l'emploi de chaussons néoprène, mais ça doit peser.

Dernière modification par Iksarfighter (21-12-2010 14:57:46)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#43 08-04-2011 13:10:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Finalement j'ai pu avoir un vol Toulouse-Bruxelles-Oslo à 180€ AR et j'ai pu avoir des dates intéressantes.

Du coup je serai dans la Muldalen vers le 7 Août, donc il devrait y avoir moins de neige, de flotte, et le sentier aura sans doute été nettoyé. Sans doute aussi que j'y croiserai du monde wink


            Norvège 2011 - 44 jours en Juillet/Août/Septembre


27/07 : (Mercredi) Vol Toulouse (06h35) - Bruxelles (08h20-09h40) - Gardermoen (11h45). Nuit à Eidsvoll.
28/07 : Eidsvoll (Courses, toilette, acclimatation).
29/07 : (Vendredi) Kristiansand en train Minipris, Eidsvoll(10h24) - Oslo(visite)(11h15/15h07) - KS(19h43) = 199NOK
30/07 : Remontée jusqu'à Odda en auto-stop (Hardanger ?)
31/07 : Gol - Sogndal ou alors Voss - Sogn - Sogndal

01/08 : ?
02/08 : Jotunheim/Juvasshytta (cordée Galdhøpiggen(10h00) 3h + 1h + 2h (170NOK + camping 1800m 50NOK))
03/08 : Lom - Grotli - Geiranger - Kilsti
04/08 : Kilsti - Verpesdalen - Skrenakken - Kilsti
05/08 : Kilsti - Tafjord ? - Traversée Muldalen (Si possible traverser rivière)
06/08 : Traversée Muldalen
07/08 : Traversée Muldalen (Brøste)

08/08 : Åndalsnes
09/08 : Åndalsnes (Repos)
10/08 : (Mercredi) Nuit dans train Minipris Åndalsnes(16h35) - Dombås(18h24) - Trondheim(21h00/23h35) - Mørkved(Bodø) (09h01) = 199NOK
11/08 : Mørkved(Bodø) (arrivée à 09h01)
12/08 : Mørkved - Bodø - Røst (une nuit)
13/08 : Røst - Værøy
14/08 : Værøy

15/08 : Værøy - Sørvågen
16/08 : Sørvågen - Å - Reine (Reinebringen cette année?) - Sund
17/08 : Sund - Ballstad
18/08 : Unstad
19/08 : Eggum
20/08 : Route cotière -> Henningsvær
21/08 : Skrova

22/08 : Skrova
23/08 : ?
24/08 : Ferry Melbu
25/08 : Nyksund
26/08 : Nykvåg
27/08 : ?
28/08 : Utskor

29/08 : ?
30/08 : Lødingen ou Narvik
31/08 : Lødingen ou Narvik
01/09 : Ulvsvåg
02/09 : Ulvsvåg
03/09 : Ulvsvåg
04/09 : Fauske (Confirmer vol retour)

05/09 : (Lundi) Nuit dans train minipris Fauske(12h58) - Trondheim(22h10/23h05) - Gardermoen(06h06/07h00) - Eidsvoll (07h12) = 199NOK
06/09 : Eidsvoll (arrivée à 07h12)
07/09 : Eidsvoll ou Oslo !
08/09 : (Jeudi) Vol Gardermoen(12h20) - Bruxelles (14h30-20h55) - Toulouse(22h40)


Je laisse tomber le Brenndalsbreen et Måløy pour cette année, trop de détours. Je laisse aussi tomber Senja/Tromsø/Lyngen, trop de froid et de moustiques. Quand au Finnmark je n'y pense même plus !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#44 13-04-2011 14:43:39

Speclim
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Salut Iksar,

En Norvégien Dalen = Vallée.
Muldalen = la Vallée de la MUL !

Dans le même coin que Muldal il y a la Vestersdalen, sur Geiranger, qui m'a laissé un magnifique souvenir, je m'étais dis qu'il y avait surement de belles choses à faire sur plusieurs jours dans le secteur.
J'y étais fin juillet/début août 2009, il y avait 'peu d'eau' à cette saison et les moustique que j'ai pu croiser étaient gérables, voir pas du tout de moustiques vers Geiranger en fait.
C'est surement une bonne chose pour toi de partir en août.
Peu d'eau en Norvège = De l'eau partout, mais des passages à guet sans embûches et des sols peut-être moins tourbeux.

A la lecture de ta feuille de route je trouve dommage que tu ne prennes pas plus ton temps dans le secteur de A et Reine, qui est le plus sauvage des Lofoten d'après ce que j'ai entendu.
J'ai arpenté les lofotens et il y a de très belles randos à faire dans le sud de celles-ci, du temps à perdre et à prendre.
La jonction A - Reine doit peut se faire par des chemins de rando en passant par des lacs "d'altitude", c'est vraiment très beau avec une belle ambiance.
(Reinebringen ?)

Ensuite, depuis Reine on peut prendre un bateau pour se faire déposer au fond du Kirkefjord, et de la remonter à pied jusqu'à Fredvang, en passant par les plages, notamment Kvalikva, la plage des baleines (mais pas vue la queue d'une),  sympa pour y planter la tente en tout cas.
Pour tout ça il te faudra porter ton chariot une bonne partie du chemin, sauf sur la fin.

Un dernier turc.
Beaucoup de randonneurs se baladent avec leur petite canne à pêche là-bas, il parait que ça mord assez facilement, et ils en vendent un peu partout dans le Lofoten.
Je ne m'étais pas laissé tenter à l'époque, mais si je devais retourner en Norvège, je pense que je le ferrais.
Je te le conseille en tout cas si tu ne l'a pas déjà fait, comme de toute façon tu as l'air de déjà connaitre ce pays.

Hors ligne

#45 13-04-2011 15:04:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Eh oui la Vallée de la MUL  lol

Je vois la Vesteråsdalen :

http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a … %20Stranda (Dézoomer)

Elle a l'air de conduire de Geiranger à Tafjord, on peut donc enchaîner la Muldalen à la suite ! Mais j'ai déjà prévu Kilstivatnet - Norddal - Tafjord cette année.

J'étais déjà à A et Reine en 2009 et 2010. J'ai notamment fait la balade Kjerkfjord - Horseid - Sel - Fredvang après la tempête et dans les tourbières. J'ai vu un os de baleine (ou d'orque ?) sur la plage.

En tout cas il faut aller aux îles de Vaeroy et Skrova, croyez-moi, et ne pas se contenter des endroits dits "connus" et truffés de touristes (surtout des Français  lol ).

Et les Vesteralen méritent aussi une visite approfondie, ainsi que l'île de Senja.

Pour la pêche cela ferait un bon complément alimentaire pour la rando dans ce pays si cher, mais attention pour pêcher en eau douce il faut des permis.

Dernière modification par Iksarfighter (13-04-2011 15:10:32)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums