Aller au contenu

#1 30-08-2010 19:30:54

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Vaison-la-Romaine avec bébé

Voilà nous sommes rentrés de notre rando bivouac avec notre bébé. Tout s'est très bien passé, c'était une super expérience.

Nous sommes arrivés plus tard que prévu le vendredi soir, nous avons donc randonné de 20h à 22h, fini dans la nuit!
Nous avons d'abord mis le bébé dans la poussette, mais il s'avère qu'une poussette chargée avec en plus un bébé dedans, c'est dur à pousser dans les montées, surtout quand on arrive sur des chemins caillouteux!! Donc c'est mon homme qui a le plus poussé.
On a commencé de se perdre dès le départ, il faut dire que notre carte ign date de 1994 et dans cette zone il y avait pas mal de nouvelles maisons.
Bref on a campé près des vignes, sur un sol plein de cailloux, mais on ne pouvait pas aller plus loin, il faisait nuit.
La 1ère nuit s'est très bien passée pour Joseph (le bébé), mais c'est mon mari qui n'a pas réussi à bien dormir big_smile

Le matin réveil à 6h, surprise, plein de gros nuages gris, et on a rien pris pour la pluie! Les nuages mettront 1h30 à se dissiper. Puis on galère toute la matinée sur des petits sentiers où c'est super dur de pousser cette poussette!!! Du coup la plupart du temps, je porte le bébé devant en écharpe, mon sac dans le dos et mon mari pousse la poussette vide!
On fini par marcher le long d'une départementale pour rejoindre la rivière Ouvèze.

Pause de midi à 15h à l'ombre d'un petit bois pas très loin de la rivière. Nous pensions faire une pause plus longue pour le petit à cause de la chaleur, mais comme il y avait beaucoup de vent il faisait frais, on est donc reparti plus tôt. Là rebelotte avec nos problèmes de sentiers qui ont disparus entre la carte et la réalité. Donc on traverse la rivière, et le sentier de l'autre côté a disparu, ils ont fait des gros tas de cailloux, une espèce de carrière là où le sentier devrait passer, du coup on se tape le délire de descendre la rivière les pieds dans l'eau, avec les baskets, jusqu'à ce qu'on voit un chemin sur la rive où on veut aller. On fait un peu plus d'1 km comme ça. C'était super agréable!
On fini par retrouver le chemin qu'on voulait et là tout va être beaucoup plus simple niveau orientation : les sentiers de la carte sont les mêmes que les sentiers réels. Ouf!

On va monter à un petit village pittoresque puis retrouver une forêt.
Le soir on a encore bivouaqué près de vignes. Le petit a été un peu pénible, je pense qu'il déchargeait le stress de toutes ces nouveautés de la journée, il a plus ou moins pleuré pendant 1h, puis s'est endormi très tôt.
Et le dimanche matin, nous n'avons suivi que des chemins forestiers assez larges, c'était bien agréable.

Je pensais qu'on marcherait 8h en tout sur tout le week-end, et finalement on a marché :
_ 2h vendredi
_ 8h samedi
_ 3h dimanche
Bien plus que je ne me pensais capable d'en marcher! Je suis super contente.

Bilan de l'utilisation de la poussette : elle était souvent vide pour être plus facile à pousser/tirer.
Au final, j'ai très souvent porté bébé + sac pendant que mon mari poussait. On a même attaché une sangle devant pour que je puisse tirer un peu pendant qu'il pousse, notamment pour marcher dans la rivière et sur les petits sentiers qui montent.
Elle a surtout servi à porter les affaires du bébé et la grosse tente décath 2sec.
On pense qu'on aurait pu partir sans en chargeant un peu plus les sacs et avec une tente plus légère.

Comportement du bébé : j'avais pris un pyjama pour les nuits. Je lui ai retiré au milieu de la 1ère nuit, il était trempé de sueur! Je lui ai mis surtout le samedi vu qu'il y avait beaucoup de vent. Le samedi soir, il a eu une grosse régurgitation, du coup le pyjama sentait pas très bon, alors le dimanche matin je ne lui ai pas mis mais je l'ai enroulé dans mon sac de couchage et dans mon
sac de soie en le portant!
Il a très bien dormi les 2 nuits, bien qu'il se soit un peu plus réveillé qu'à la maison pour téter. Les journées, il a toujours été sympa, il adorait regarder les arbres bouger avec le vent.
Et pour les couches, j'en ai pris bien trop! Il a très bien réclamé pour faire ses pipis et cacas dans la nature, du coup seulement 2 couches jetables et 4 inserts lavables utilisés, on a même pas eu besoin de laver quoique ce soit.

J'ai mis les photos sur picasa avec des légendes, c'est ici

De cette expérience j'en conclus que quand je partirai seule avec le bébé, j'irai faire des chemins complètement plats, donc sûrement chemin de halage du canal du midi.


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#2 30-08-2010 19:41:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

Le passage de gué en poussette, délire! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 30-08-2010 22:32:14

Sirac
Membre
Lieu : Les Ecrins
Inscription : 15-08-2010

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

Votre expérience avec ce bébé est super. Une bien jolie famille.
La poussette 3 roues, c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour les ballades avec un bb, mais l'on est quand même rapidement limité pour des chemins plus tortueux ( pierres, montée et descente ).
A une époque, je pensais que la solution c'était l'adaptation de la poussette canne une roue, etc........mais je suis pas assez bricoleuse.
Mais vous démontrez que c'est quand même possible. Félicitations et bonne continuation.


"Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien" - Voltaire -

Hors ligne

#4 31-08-2010 00:00:01

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

Merci smile


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#5 31-08-2010 16:04:37

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

.
Même si j'ai une carte récente des lieux où nous partons,
j'ai pris l'habitude de comparer sur Géoportail si il y a des
"nouveautés". Cela ne prend que quelques minutes.

Félicitation.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6 31-08-2010 16:38:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

ça c'est bien trekeuse: un hors piste dans une rivière avec poussette et bébé !! Dis tu voudrais pas discuter un peu avec Madame Spy ?? lol lol

Bravo pour avoir osé cette rando... et les suivantes ! wink

Hors ligne

#7 01-09-2010 10:02:22

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

Merci smile

@ Boitagateau : bonne idée de vérifier avec géoportail, mais bon d'un autre côté j'aime bien les imprévus smile Avant je partais souvent sans carte, juste en visionnant un petit coup géoportail à la maison!

@ Spy : je veux bien parler avec Mme Spy, mais je te préviens, on me prend souvent pour une folle lol lol


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#8 01-09-2010 14:23:10

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

quelle est la poussette la plus MUL? vaste sujet...

Hors ligne

#9 01-09-2010 16:49:41

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

misteralex a écrit :

quelle est la poussette la plus MUL? vaste sujet...

La mienne, 13Kgs, biensûr il y a plus léger mais pas tous terrains big_smile


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#10 02-09-2010 12:29:03

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

Bonjour Trekkeuse, marcher avec les chaussures dans les rivières. J'ai fait l'expérience deux fois après mes jambes sont lourdes et fatiguées, prochaine fois, je me déchausse.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#11 02-09-2010 13:04:59

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

Coucou Manou,
merci pour tes commentaires sous les photos smile

Pour ce qui est des chaussures dans la rivière, je t'assure que c'est mieux avec.
Je les avais enlevées au départ, mais les petits galets ronds sous les pieds, ça fait mal! En plus, la douleur me déséquilibrait, du coup j'avais peur de tomber et comme je portais le bébé, j'ai préféré remettre mes chaussures.


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#12 24-09-2010 16:13:46

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

ah c'est ca les bebes nageurs...
oki, j'ai rien dit!
Alex ;-)

Hors ligne

#13 25-09-2010 01:14:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

Kikoo trekeuse wink

Félicitations pour le bébé!!! Je découvre ce post avec plaisir : tu découvre les joies de la rando avec les enfants.

Pour ma part j'ai attaqué plus tard avec eux (après 2 ans) : j'avais moins de courage que toi, elles commençaient déjà à galoper mes petites crapules : j'avais moins à porter.

Pour la poussette, c'est franchement galère... Es-tu sûre d'en avoir un intérêt? Il vaudrait mieux porter le bébé à 2 tout le temps : moins lourd et plus sympa wink.

Il existe des porte-bébé africains sur le principe de celui que tu utilises, mais plus amples et peut-être plus agréables à porter, surtout en rando. En tout cas, pas besoin de porter la nourriture du bébé : pratique de la produire au fur et à mesure wink.

eraz

Hors ligne

#14 28-09-2010 15:10:07

cristal
Membre
Inscription : 09-06-2008

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

Merci pour ce compte rendu smile

Et pour les photos, je me suis régalée de la bonne bouille de ton bb, ça me donnerait presque envie d'en faire un autre  roll

En réalité je préfèrerai t'accompagner avec mes monstres ou l'un deux, peut être que tu voudras bien me le prêter un peu  lol

J'adhère totalement à ton discours, on doit être moins de 10% dans ce pays en tous cas de femmes à allaiter au delà des 6 mois de l'enfant, donc on passe pour une extra terrestre ( pour ma part je le suis un peu donc j'assume   big_smile).

Donc au final bb était coopératif et l'expérience positive. C génial.

Une sortie sans poussette en écharpe, ça ne te tente pas ?

Bisous

Audrey

Hors ligne

#15 29-09-2010 15:04:13

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Vaison-la-Romaine avec bébé

@ Eraz : Merci!
Je ne vois pas trop de quel porte-bébé africain plus ample tu parles? Le pagne pour le mettre dans le dos?
Normalement pour la rando il faudrait que je le mette dans le dos, mais j'aime bien l'avoir devant moi : pour vérifier si son bob est bien mis, mais aussi parce que je vois ce qu'il regarde et je lui parler lui dire ce que c'est. Et en plus je peux mettre mon sac au dos.
Là c'est vrai que la poussette nous a vraiment ralenti, mais elle a bien servi pour porter la tente 2sec de décath, parce qu'on a pas de tente légère 2-3places. J'ai pas osé prendre le tipi, j'avais pas très envie de mettre le bébé à même le sol pour les insectes...

@Audrey : Des sorties juste en écharpe sans poussette on en fait mais seulement à la journée. Parce que pour un week-end, dès qu'il faut enmener les couches et habits du bébé, ça fait tout de suite du poids en plus! En plus là il commence de manger un peu des solides (je fais la diversification menée par l'enfant, pas de purée-compote, que des gros morceaux qu'il ronge).
Et si tu veux venir randonner avec tes monstres, je te le prêterai, mais je prendrai pas ton sac en échange lol

Je voulais faire une rando seule avec le bébén mais du coup je pense que je ne la ferai pas car là je n'ai vraiment pas le temps, je pourrais seulement dans 2 semaines, mais j'ai peur du froid la nuit et en plus comme il mange un peu, ça risque d'être plus lourd.
Par contre je m'intéresse aux petites remorques qu'on met derrière le vélo pour de futures randos bivouac avec mon p'ti bout de chou smile


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

Pied de page des forums