Aller au contenu

Annonce

#251 04-06-2013 02:30:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut Zelfou !

Merci pour tes explications, j'avais zappé les questions ci-dessus.
Bravo pour tes réalisations, mais m'essentiel c'est qu'elles te conviennent smile .

Une remarque au vu des photos: peut-être un léger manque de tension sur la toile entre le sommet et le bas des batons. On y voit plusieurs plis horizontaux. Sur mes abris je tends en allongeant les batons (modèle 2 places) ou en mettant en place le hauban frontal autour des poignées des batons.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#252 04-06-2013 19:47:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci Zelfou pour ces photos.

Hors ligne

#253 13-06-2013 00:00:53

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut,

Bon, comme j'avais signalé il y a un certain temps, je possède un abri "Pyradome" (nouveau nom de baptême, car quand on parle directement à Oli_v_ier, c'est gênant, et je ne sais jamais quoi dire..."l'abri de ton nom, l'abri qui porte ton nom...je trouve ça bizarre, donc maintenant pour moi ça sera le "Pyradôme").

Je pense le raccourcir pour gagner quelques grammes, et refaire éventuellement la couture de faitière qui n'est pas des plus optimale, ou alors le garder tel quel,et en faire un plus petit.

Ma question, déjà posée mainte fois, mais je veux voir s'il y a de nouveaux avis...

→ avec du skytex, est-ce que ça passe? si oui, faut-il vraiment des élastiques, et où?
→ Quelqu'un a t'il déjà pensé faire, au niveau des pieds, une hauteur qui finirait en pointe vers l'arrière, dispensant de l'arceau (mais besoin d'un petit mât)? Ce qui permettrait de diminuer (heu j'en sais rien, mais hypothèse) les tension contraires entre à l'avant le triangle, et à l'arrière la courbe d'arceau...
Comme c'est pas très clair je vais essayer un pseudo schéma.

édit : J'ai fait un schéma, bon désolé, il n'y a pas d'échelle, et l'abri n'est pas entier, juste l'arrière, c'est une vue de l'esprit, puis je ne suis pas doué pour les dessins.
2561_abri_pyrapyra.png
Donc le principe c'est juste rajouter un triangle, qui permettrait de surélever la zone des pieds, mais qui pourrait être replié en cas d'utilisation en zone venteuse ou autre pour utiliser l'abri comme à l'origine. (bon dans ce cas on se trimbale quand même l'arceau, mais pas obligé).
Si on décide de ne pas prendre l'arceau, même avec le triangle en plus, on devrait être plus léger (un bout de tissu doit-être moins lourd que l'arceau, non??).

Dernière modification par xROMUx (13-06-2013 00:38:15)

Hors ligne

#254 13-06-2013 11:42:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

xROMUx a écrit :

Salut,
→ Quelqu'un a t'il déjà pensé faire, au niveau des pieds, une hauteur qui finirait en pointe vers l'arrière, dispensant de l'arceau (mais besoin d'un petit mât)?

Oui.  smile
Cliquez sur les photos miniatures pour les agrandir. cool


Mon abri actuel présente une pointe arrière :
(L'abri paraît étroit, mais, je peux le monter aussi très large. C'est un essai)
236_abri_olivier_pointearriere1.jpg


L'arrière mesure pourtant 40 cm de large :
J'ai trois attaches possibles (sur ce proto, la bande de renfort permettait de coudre et découdre tout ce que je voulais autant de fois que je voulais sans trop détruire le silnylon).
236_abri_olivier_pointearriere2.jpg


Hop, je fixe les deux attaches extérieures sur une seule sardine :
236_abri_olivier_pointearriere3.jpg


Je peux alors fixer l'attache centrale sur cette même sardine :
Avec un seul point d'attache à l'arrière, je peux donc fixer l'abri à un arbre, poteau, arbuste...
236_abri_olivier_pointearriere4.jpg


Mais, il est intéressant de conserver la largeur aux pieds, car on peut alors se faire une petite aération sympathique avec un bâton à l'arrière ou un arceau :
236_abri_olivier_pointearriere5.jpg236_abri_olivier_pointearriere6.jpg


Une fois repus, les moustiques peuvent facilement sortir par l'arrière, en faisant du razemotte : tongue
236_abri_olivier_pointearriere7.jpg


Ceux qui étaient au camp de base l'an dernier ont pu voir cet abri qui avait plutôt une sale tête. Mon silnylon est trop élastique et une fois tendu, l'abri ne présente pas exactement les dimensions souhaitées. Je l'emporterai à nouveau au camp de base cette année.  wink

Hors ligne

#255 13-06-2013 12:04:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut BigC,

J'étais là au CDB 2012, enfin une partie. Je ne me souvient pas avoir vu ton abri.

Je ne comprend pas tout sur les photos.

En fait tu n'a pas rajouté un triangle sur la base de 80cm de large (si on se base sur le plan d'origine, on s'entend)?? tu as mis une attache en plus sur cette base, qui permet de rassembler les 3 attaches de cette partie en une?? c'est ça?j'essaie de comprendre.
En gros, de ce que je comprends sur tes images, corrige moi, ton abri à plat c'est la forme "normale" de l'abri O_li_vier (Pyradôme ^^), c'est ça? Mais avec une attache en plus?

Hors ligne

#256 14-06-2013 03:21:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Oui, c'est l'abri d'Oli_v_ier classique mais dans des dimensions un peu différentes de celles publiées sur le forum. Il n'y a pas de triangle supplémentaire et je veux juste montrer qu'il est possible de créer une pointe arrière sans ajouter de tissus.  wink
J'avais monté cet abri seulement au bivouac des eaux tortes. Je dormais sous tarp le reste du temps.

Hors ligne

#257 14-06-2013 19:20:24

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut,

Ah ok, et c'est quoi les dimensions? plus grand, plus petit?

Oui, aux Eaux Tortes, j'y été avec ma copine (mais si...la petite asiatique O_o).
Maintenant que tu le dis je me rappel vaguement avoir parlé de l'avoir avec toi, mais me souvient pas si tu avais monté façon pointe.

Quoiqu'il en soi, je doit commander tu tissu, je vais voir pour faire ça, sur un modèle entre l'abri Oli_v_ier (pyradôme...ça va rentrer dans les moeurs  roll ) et la Chrysalide de FredLaFouine....une sorte de "A-ChrysOliv" (oui c'est tiré par les cheveux, c'est pour le fun).

En tout cas merci pour les photo, et l'idée est intéressante.

Dernière modification par xROMUx (14-06-2013 19:21:18)

Hors ligne

#258 16-06-2013 23:36:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je ne l'avais pas monté en "pointe" mais juste monté comme un abri d'Oli_v_ier classique.
Les dimensions changent par rapport à l'abri d'Oli_v_ier : mon abri doit faire 15 centimètres de plus en longueur une fois monté.

Hors ligne

#259 19-06-2013 01:18:21

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ok, je vois.

Sinon des avis sur les tissus spi?? skytex, elltex, chikara, etc??
Je vais en commander, en espérant recevoir à temps. L'abri devrait se coudre en une journée max. en dehors de la toile, j'ai des bouts de sangles qui seront ok.
Du reste de silnylon pour faire le triangle, un peu de dyneema pour les haubans, peut-être pas assez je prendrais sur mon actuel.
Je vais prendre du 40g/m² chez Metropolis, chez opale, je ne sais même pas commander, sans devoir envoyer d'email etc, un truc que je déteste, surtout en 2013 pour un site commerçant... roll

Hors ligne

#260 19-06-2013 01:22:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pour le tissus, mieux vaut poursuivre sur cette discussionwink

Hors ligne

#261 19-06-2013 01:37:28

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oui mais là je demande un avis par rapport à l'utilisation pour l'abri Oli.
Je parlais "des avis" dans le sens, quelqu'un a utilisé du spi pour l'abri Ole??résultat...?

Mais merci pour le lien wink .

Hors ligne

#262 23-06-2013 23:21:51

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pareil ici, ça m'intéresserait bien de savoir comment se comporte l'abris avec du skytex. Eloi quand tu auras testé...  big_smile

[edit] Je n'avais pas vu: déjà une première piste ici

denq a écrit :

On a testé une nuit de pluie non interrompue et abondante sous un abri oli-v-ier en Porcher skytex  (40 g ? ). Il est imperméable, on a juste été brumisé par la condensation (jupes plaquées au sol aucune aération. Couette superficiellement mouillée, vite séchée.

Dernière modification par Dryou (24-06-2013 10:17:46)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#263 05-08-2013 18:44:56

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

wax a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Super smile .

Dans le modèle deux places, on peut aussi remplacer l'arceau arrière par deux batons comme à l'avant.

Exact ! wink



w.

598_ao1pbatons.jpg

Salut wax, tu aurais une idée de l espace entre les 2 batons a l arriere dans cette configuration? J imagine qu on doit se sentir un peu plus a l etroit du fait qu il n y a plus la courbure, non?

Dernière modification par LibreMax (08-08-2013 12:02:14)


En Preparation

Hors ligne

#264 11-08-2013 23:53:44

Trappache
Membre
Inscription : 11-08-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bjr Olivier,

je suis nouveau sur le site. Je viens de me fabriquer un premier prototype de tarptent avec de la bache sur ton modèle, que je trouve très pratique. Je vais en refaire un avec du silnylon pour gagner en poids. Mais je voudrais optimiser la quantité à acheter. Donc je voudrais savoir quelle est la dimension de toile de départ que tu utilises pour ton abri 2 places?

Et pour la nouvelle version, qu'utilises-tu pour faire l'arceau du bout? est-il pliable?

Laurent

Hors ligne

#265 12-08-2013 00:26:40

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut Trappache smile

Même réponse que pour le sac. Les réponses à tes questions sont dans les fils sur cet abri. Prends le temps de lire... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#266 12-08-2013 00:37:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut. Olivier est en rando en ce moment, et c'est pas du genre à partir avec un smart phone pour rester "connecté".  smile

Tu as fait un proto, donc  justement tu connais ta longueur nécessaire non?

Pour l'arceau, voir le lien "présentation générale" donné dans le premier message de cette discussion où Olivier présente son abri. Il y a tout un paragraphe dédié.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#267 28-08-2013 21:59:07

grand isard
Membre
Inscription : 20-09-2007

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Y a-t-il maintenant de nouvelles sources pour acheter deu SylNylon ?

Hors ligne

#268 28-08-2013 22:20:28

grand isard
Membre
Inscription : 20-09-2007

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je ne trouve pas les détails sur la fabrication (entre autres des renforts).

Hors ligne

#269 28-08-2013 22:31:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Extremtextil par exemple.

fetch.php?w=700&media=islande2008:abri6.jpg
Il faut lire tout ça

3433_20120725_202949.jpg
3433_20120725_203306.jpg
3433_20120725_203137.jpg
Source

Autre exemple, seulement en double épaisseur (et non triple comme sur les photos précédentes) :
3433_20130518_193412.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#270 28-09-2013 12:05:54

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut, salut!

J'aurai aimé avoir un retour de celle et ceux qui ont cousu un abri oli_v_ier en Skytex.

- Quel est le poids final de la toile?

Sarah77176 donne un poids de 288g pour un abris en skytex 36 au post 178  https://www.randonner-leger.org/forum/v … =14669&p=8
ceci me semble étonnant comparé à la toile en silnylon d'olivier pesé à 304g. On devrai avoir une différence plus marqué (environ 50 à 60g) pour des toiles de même dimensions.

- Comment ce comporte le skytex? Est il assez élastique pour obtenir un abris bien tendu?

- Si vous avez des photos de vos réalisations je suis curieux de voir ça.

Merci

Hors ligne

#271 20-10-2013 22:51:55

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut, voici le mien smile .
Réalisé avec l'inénarrable silnylon 2nd choice de chez E. textil 50 g/m2 (juste avant qu'ils sortent le 40...)
Je n'ai pas fait de prototype, j'ai reproduit directement le plan publié ici.
A quelques différences près :
- je refuse de me trimbaler un arceau ; à la place j'ai juste mis un point de haubanage à l'extérieur. Moins efficace contre le vent mais plus simple et léger. Il faut cependant un 3e bâton pour exercer une tension vers le haut, mais cette année avec la neige, j'avais souvent mon piolet. Et une branche, un caillou (...) fait aussi bien l'affaire.
- je n'ai pas encore cousu les attaches pleine toile latérales, mais c'est prévu.

5117_imgp0250.jpg

5117_imgp0251.jpg

5117_imgp0252.jpg

5117_imgp0255.jpg

5117_imgp0627.jpg

Masse en l'état et avant imperméabilisation des coutures : 320 g.

J'ai pu le tester en rando 4 nuits en moyenne montagne. J'ai surtout fait le montage en espèce de demi-tipi (dernière photo) qui s'avère très protecteur (plus qu'avec un tarp rectangulaire) tout en laissant une vue bien dégagée. Le kif cool Contrairement à d'autres abris plus grands, je l'ai plus facilement tendu à bloc.
J'ai eu un du vent qui a généré peu de bruit de toile. Ca fait un bruit d'onde très grave (la 1e fois que je l'ai entendu, j'ai levé les yeux vers le ciel... lol ) Ca change du flap flap plus génant de mon autre tarp (fait de la même matière mais plus grand). Bon point.

PAR CONTRE... La dernière nuit de ma rando j'ai eu de la pluie, qui m'a permis de me rendre compte que j'ai deux voies d'eau sur la couture centrale (en Z) sad , au niveau des pieds et de la tête en plus... Je dois dire que j'ai un peu galéré sur cette couture lors de la réalisation et qu'il y a des plis disgracieux. Mais les coutures en elles-mêmes ne sont pas dégueus (droites, pas de trous visibles).
Pour le moment, après deux passages de silicone + white spirit, j'ai significativement réduit le débit, mais ça fuit encore un peu. Et l'abri a gagné 27 g (!). Je vais encore tenter deux siliconages supplémentaires maxi. Si ça continue, je ne sais que faire. Coudre une pièce? Le jeter?

Hors ligne

#272 21-10-2013 02:45:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Très sympa ton dernier montage !

Pour renforcer la résistance au vent et la polyvalence, tu pourrais ajouter une attache sur chacune des grandes longueurs.

Pour la couture, as-tu une photo d'où vient la fuite ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#273 21-10-2013 15:44:11

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

C'est également mon montage préféré, d'ailleurs je me suis inspiré des montages (autres que le fermé) que tu as publié sur le premier post de ce fil.
Les attaches additionnelles sont prévues (à l'usage on se rend vite compte que ça manque), mais avant je dois résoudre le problème de fuites.
Voici où elles sont localisées :

5117_imgp1029.jpg

5117_imgp1030.jpg

Sous-titrage : les fuites sont localisées
- sur les 5 à 10 cm de couture centrale suivant les renforts d'attaches (en allant vers le milieu du tarp), direct sur la couture pour quelques unes et surtout sous le rabat du Z.
- sur la couture extérieure des renforts circulaires, plus exactement l'eau sort de sous le morceau de renfort qui est en l'air, sur le pourtour.

Bon j'avoue que c'est pas très clair. Je ferai une photo avec la toile remplie d'eau pour bien voir où ça perle. Pour le moment j'ai siliconé et j'attends que ça sèche.

Hors ligne

#274 21-10-2013 16:01:24

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pour siliconer des coutures par l'extérieur, la dissolution n'est pas vraiment nécessaire. Un support solide et une spatule solide si. Et tu forces le mastic à pénétrer en spatulant. Ne pas hésiter à appuyer comme un malade.

Question dissolution, une ruse à savoir, mais attention la sécurité devient beaucoup plus problématique : tu ne dilues plus au WS mais au SP95. Au maximum 1/3 de WS. Ta dissolution peut être bien plus dense, plus rapide à obtenir, et le solvant s'évapore nettement plus vite. Au total moins de pollution atmosphérique par hydrocarbure (moins de solvant par gramme de mastic), mais temporairement plus intense. Et c'est moins cher.

Hors ligne

#275 21-10-2013 16:11:02

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci des conseils, je les appliquerai la prochaine fois  smile

Hors ligne

Pied de page des forums