Aller au contenu

Annonce

#1 08-11-2010 00:02:32

pipichamoto
Banni(e)
Inscription : 07-11-2010

[Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Coucou,

Tout nouveau sur ce forum, je vous fais part d'un projet en cours de réalisation par mes soins :

Je suis en train de faire une grosse cure d'amaigrissement de la tente 2s 1p.
J'utilisais cette tente pour faire des bivouac d'une nuit mais malgré de super qualité style installation instantanée, on peut s'assoir, place .... elle prend pas mal de place sur le sac et elle est pas mal lourde (2,4kg).
J'ai zieuter les abris made in Olivier, mais le fait de commander une toile spéciale avec colle toussa toussa ca faisait un peu beaucoup ...
Du coup me viens l'idée et si je faisais un abris avec ma tente 2s.
Pour commencer démontage de la chambre/tapis puis des arceaux (incroyablement long !!!! environ 2 X 7/8 mètres d'arceaux).
Pesé de la toile sans les petites sangles que j'ai découpé; 600/700 g
Je voulais absolument gardé un tapis de sol étant donné que je bivouac parfois en tourbière d'altitude, du coup j'ai découpé la moustiquaire du tapis.
Toile et tapis fait 1 kilo.
Je vais bricolé le tapis car il rebique vers le haut sur la largeur mais pas sur sa longueur, j'ai quelque idées en stock toute bête a voir.
Ensuite n'utilisant pas de bâton je vais essayer de fractionner les longs arceaux pour faire deux demi cercle en baguette de 50 cm max; les arceaux sont de diamètres 4mm et 5 mm ca va pas faire bien lourd en plus.
Le plus gros problème va être certainement de faire coincer a terre les arceaux.
Le tapis ne toucherai pas la toile sur les cotés donc normalement je devrais être relativement tranquille coté condensation.
Au final cela devrait faire entre 1,1 et 1,2 kilo pour une trentaine ou une quarantaine d'euro.  tongue

Actuellement je bivouac avec une lightent 1 de Ferrino 1,5 kg mais il n'y a pas de place, on peut pas s'assoir, elle est double toit mais quand ca condense je suis tellement serré que j'appuie sur la moustiquaire qui appuie sur la toile donc ca mouille ! Pourtant je ne suis pas bien gros 1m85, 75 kg.


J'espère que mon idée va porter ses fruits .... je mettrais des photos une fois fini si cela intéresse quelqu'un.  wink

Hors ligne

#2 08-11-2010 19:17:57

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Même si perso je ne dormirais pas chez eux. Je pense que beaucoup vont être interesser par ta cure d'amaigrissement !

Je suis curieux quand même !

tongue

Hors ligne

#3 08-11-2010 19:43:02

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Y'a un challenge... Passer de 2.4 kg à disons 1.4 kg, va falloir découper sévère.... Vivement les premières photos...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#4 24-11-2010 16:20:33

Luffy
Membre
Lieu : Sud-Ouest (40)
Inscription : 13-09-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Alors ce fameux projet???? Ça avance... tongue       

Sinon, tu as pensé au système de pliage et de rangement??? wink


Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces. [Georges Wolinski]

Hors ligne

#5 26-11-2010 22:32:40

pipichamoto
Banni(e)
Inscription : 07-11-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Vi s'est fini cela fait bien 1,4 kilo environ en version deux arceaux (on peut remplacer un arceau par deux bâtons)
Pas encore eu le temps d'essayer "en vrai" mais apparemment ca le fait, je voulais faire quelques photos a cette occasion ... le temps n'est pas de la partie en ce moment.
Vais faire comme les marmottes, je vais attendre une chaude et belle journée pour l'essayer.
Le tout enroulé cela fait un cylindre d'une dizaine de litre.
wink

Hors ligne

#6 26-11-2010 23:59:58

Luffy
Membre
Lieu : Sud-Ouest (40)
Inscription : 13-09-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Vivement le photos alors!!!!   wink Ajouté à quelques schémas ou explications et un bon nombre de Quechua 2" risquent de se retrouver reconditionnées...  big_smile
Tu as eu bien du courage de te lancer, on attend de voir le résultat avec impatience.  tongue


Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces. [Georges Wolinski]

Hors ligne

#7 01-01-2011 03:55:25

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

moins confortable et moins complexe:
en enlevant le tapis de sol qui est simplement scratché (remplaçable par un matériaux plus léger) , la chambre, et l'étui de rangement, j'avais obtenu une tente 2sec assez légère. c'est extrèmement rapide à faire. Si quelqun en a une sous la main, ça m'intéresse de voir le poids qu'on obtient. avec le petit modèle, pas l'ancien trop trop encombrant

Hors ligne

#8 01-01-2011 13:34:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Je l'ai fait sur une 2s 1 personne à 25 € (ou l'on dort à 2 sans problème, si on fait moins d'1m80)

D'après mes souvenirs :

Poids
- arceaux : 2 x 200 g
- Toit extérieur : 800 g
- Chambre intérieure : 800 g
- Sardine : 300 g
- Housse : 100 g

On peut donc n'utiliser que la toile extérieure, un seul arceau, quelques sardines légère pour un poids total d'à peine plus d'un kilo et 10 minutes de transformation.

J'ai juste peur qu'au vu de la forme de la tente, la condensation coule sur ses occupants, mais je n'ai pas essayé.

Hors ligne

#9 01-01-2011 15:05:18

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

on peut enlever un arceau??

pour les sardines, si tu les remplaces par des sardines UL de décathlon (5 ou 10 euros je crois), elles font 5-10 grammes au lieu de 30-50 grammes de celles qui sont vendues avec la tente.

du coup, il reste
2 (ou 1?) arceaux          200g
le toit extérieur             800g
4 sardines UL               20 ou 40g

et éventuellement la housse de 100g


on est très près du kilo, mais on n'a plus de chambre intérieure.
si on garde les deux arceaux, on peut même toujours bénéficier du "dépliage 2 secondes" si on est très très flemmard le soir et le matin (... si on s'est correctement entrainé pour la replier en une minute).

Hors ligne

#10 01-01-2011 15:09:36

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Il y a un arceau qui forme le O du sol de la tente. Tu peux l'enlever, la tente ne sera plus autoportante, et il faudra planter 4 sardines minimum pour que la tente tienne.

Hors ligne

#11 01-01-2011 15:44:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

mascip : si tu laisses les arceaux ou même un arceau, tu as toujours un objet encombrant, qui te gène sur les chemins étroits, qui fait prise au vent avec les risques de chute que ça entraine, ou les autres dommages à moyen terme : si le vent te déstabilise, tu compenses en permance, les articulations prennent cher.

Une 2" qui se plie en cylindre et qui pèse 1kg4 ça devient bien intéressant smile

Hors ligne

#12 01-01-2011 16:16:53

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Le problème avec sa forme en dôme c'est comment la faire tenir sans arceaux ?

Avec des bâtons elle ne sera jamais bien tendue.

Hors ligne

#13 01-01-2011 16:39:06

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

les sardines UL de decath: http://www.decathlon.fr/piquets-ultrali … 73930.html
5 euros les 5, 9 grammes l'unité (au lieu de 30g pour les originalesil me semble)


sympa le coup de l'arceau !
pour ceux qui aiment le dépliage "2 secondes" (absolument pas pratique pour les randos, mais pour d'autres activités, oui), ça peut p'tete même simplifier le pliagle. et oui, si on ne veut pas du pliage 2 secondes on peut en plus enlever le second arceau.

en enlevant des sangles, ta toile ne fait plus que 600-700 grammes au lieu de 800. j'avais pas vu ça, c'est le top !!!

quand on enlève la chambre ça enlève aussi le tapis de sol, du coup on peut vouloir compenser par un tapis de sol fait maison (on peut lui coudre les scratch si on veut qu'il s'attache comme l'ancien à la toile), qui pourra être beaucoup plus léger que le tapis de sol qui était intégré à la tente. On peut en imaginer un en sac poubelle, dans ce cas là ça serait quoi le poids? (je pense qu'on peut dire 200 grammes max) Sinon il y a ça, c'est pas donné mais ça permet de passer à 46 grammes : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=359223.
Tu dis, pipichamoto, que ta toile fait 600-700 grammes, et qu'avec le tapis (en découpant la chambre dont il fait partie) tu atteinds un total de 1 kilo. Donc le tapis doit faire 300-400 grammes à l'origine.




Voilà mon bilan pour l'instant:

100g - 1 arceau (qu'on peut éventuellement enlever, et utiliser coupé en deux comme pipichamoto le disait - reste à imaginer comment et à tester)     
600-700g - la toile allégée de pas mal de sangles
46-200g - un tapis de sol
36-120g - selon qu'on prend des sardines UL ou pas
----------------------------
782-1120 grammes au total, c'est pas mal vu le prix !

je n'ai pas pris en compte le sac de rangement.

pour les thunes, ça fait 25 euros la tente mono-paroi, et eventuellement 5 euros de plus pour gagner 84 grammes de sardines, et éventuellement 10 euros pour avoir un tapis de sol de 46g (à comparer avec les sac-poubelle).

soit 25-40 euros au total.

Dernière modification par mascip (01-01-2011 16:39:45)

Hors ligne

#14 01-01-2011 17:33:17

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

alex : ouais c'est là que j'aimerais bien avoir une photo de celle de pipichamoto, d'après son message j'ai l'impression qu'il a réussi à virer les arceaux ou en tout cas comment plier la tente pour faire une forme qui tient dans un sac au lieu de la roue de vélo que c'est à l'origine smile

Avec des sangles bien placées y'a p'tet moyen de la tendre avec des batons au lieu des arceaux ? Jamais regardé une 2" de près.

Hors ligne

#15 24-01-2011 00:07:19

pipichamoto
Banni(e)
Inscription : 07-11-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Vi j'ai virer tout les arceaux, j'en ai rajouter un ou deux. (version avec ou sans bâtons).
Pour ce qui est de la tension d'un coté avec les bâtons ca fait un triangle sinon avec les arceaux ca fait tunnel.
L'arceau du devant ou les bâtons sont maintenu avec la tension de l'abside, pour l'arrière j'ai percer un mini trou dans l'aération pour passer une ficelle pour tendre l'arceau a un piquet.
Le tout s'enroule autour des arceaux replier.
Le problème c'est qu'il n'y a plus de moustiquaire, il reste juste que le tapis de sol et la ou je bivouac souvent il y a pas mal de moustique ....

Sinon j'ai une idée mais je ne sais pas si elle est réalisable; avec un grand arceaux d'un tout petit diamètre, il serait peut être possible de faire une sorte huit courbé qui rendrait la tente quasi autoportante, par contre cela risque de faire pas mal de connecteur .... hmm mais cela pourrait faire perdre la forme en disque pour la forme cylindre pour le rangement.
Ou alors retravailler les arceaux existant mais je n'ai pas trouver ou acheter des connecteurs pour des minis arceaux ou détourner un objet pour en faire des connecteurs ?
Peut être avec des stylos métal cela pourrait peut être faire des connecteurs ?

Hors ligne

#16 24-01-2011 10:00:20

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

En l'absence ce photos, pour un type comme moi qui manque d'imagination et de repères dans les tentes "2 secondes", cela reste dans le domaine de l'hyper conceptuel.  big_smile

Hors ligne

#17 24-01-2011 12:47:50

pipichamoto
Banni(e)
Inscription : 07-11-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Sur une tente d'origine, j'ai essayé ce matin une idée qui m'est venue cette nuit :
Viré l'arceau du sol en O comme a dit Guybrush84 (l'arceau doit bien faire 8 m de long !), replier normalement la tente dans son étui en veillant que le seul connecteur d'arceau soit au fond du sac et .....
avec une sangle de compression ou un truc du style (perso j'ai utilisé de la cordelette doublé avec un stop en bois, nickel) compressé l'ensemble sur son diamètre horizontal.
Ceci dans le but de l'incurver pour le faire passer dans le sac.
Attention il faut une force herculéenne ! Perso rien qu'a la force des bras je n'y suis pas arrivé, il a fallu que je m'assoie dessus avec mes pauvres 80 kg et c'était tout juste ! Il faut savoir que les arceaux sont ultracostaud et qu'il en faut vraiment beaucoup pour les cassés.
Au final au lieu de s'incurver il s'est ovalisé; 42 cm par 58 ce qui rentre dans mon sac, tout en préservant mon compartiment bouffe.  cool
Du coup au lieu de mettre ma tente a l'extérieur cela sera mon duvet qui du coup sera dans un sac poubelle.

Au final s'est pas très mule mais au moins s'est ultra économique, on garde l'aspect 2" (il y a juste des piquets a mettre obligatoirement).

Voilà ya plus qu'a attendre juin pour essayer !  wink
Je bivouaque souvent à 2000m en face nord.

Hors ligne

#18 24-01-2011 15:24:29

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Tout pareil que Thierry, à quand les photos ?  lol


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#19 24-01-2011 23:48:49

pipichamoto
Banni(e)
Inscription : 07-11-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Bon j'ai fais des photos.  big_smile
La c'est la 2" avec l'arceau horizontal enlevé, replié et compressé.
5d04ab619e614c48ec0ca7816e856a13f3ad01.JPG
Poids 1kg700 sans les piquets.
Toujours la meme dans mon sac :
761d5f1b7571cb0bd6384b30e33eecf9e02e0d.JPG
Ça rentre et ça se ferme a l'aise.
En utilisant les sangles de compression du sac sur les cotés je pourrais certainement encore mieux épousé la forme du sac.
La j'ai ouvert le compartiment interne au bas du sac, c'est pour cela que la tente est bien basse sinon je peux remettre ce compartiment (pour la bouffe) la tente sera plus haute mais cela fermera quand même.

Ca s'est une autre 2" que j'ai massacré; j'ai coupé la moustiquaire, enlevé tout les arceaux que j'ai remplacé par des arceaux pliants et j'ai mis un tapis de sol indépendant.
3850f65fc90771cbb1c5c115c0a525d7fea2d0.JPG
J'ai ranger les arceaux à la va vite sinon ca rentre en enroulant la tente autour d'eux. 1kg500
Celle là elle peut rentré dans quasiment tout les sacs de rando.  wink

Voilou

Hors ligne

#20 25-01-2011 01:03:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Juste une suggestion peut-être irréaliste. J'ai eu il y a des années (vers 97-98) une tente de marque Sup'Air (fabricant de parapente vers Grenoble) dont les arceaux en matière synthétique (fiberglass) se repliaient en de tout petits cercles quand on les pliait en 8 en ramenant ensuite les deux cercles du 8, l'un sur l'autre.

Est-ce que cette solution ne serait pas à explorer ?

Il me semble avoir aperçu cette tente tunnel (petite) sur une photo avec le défunt Pat lors d'une sortie mul. La mienne était bleue et la sienne plutôt mauve mais elles avaient toutes les deux un air de famille.

Hors ligne

#21 25-01-2011 12:52:20

pipichamoto
Banni(e)
Inscription : 07-11-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Oui pourquoi pas, C'est vrai que les arceaux sont le nerf de la guerre.

Mais bon perso, je pense avoir trouvé le bon compromis prix/perf/prestations sans me prendre la tête.
Je vais en resté a ma 2" sans arceau horizontale qui une fois compressé rentre dans mon sac.
Car :
- Économique, la tente vaut 26 €, mes piquets ultralight 5 € (9g/piquets), un bout de ficelle et un stop en bois.
- Niveau poids ca va faire du 1gk750 tout compris
- Niveau prestations : mini abside, double toit, espace dans la moustiquaire 1 personne + gros sac + un gros labrador (vi je bivouaque des fois avec mon toutou !), robustesse (testé par mon toutou lol), monté en a peine 2 minute, rentre dans ou sur le sac sans dépasser.

Par rapport à ma lightent :
90 € => 32 €
1,5 kg => 1kg750
A peu près 3 fois plus de place dans la 2", moustiquaire fonctionnelle par grosse condensation, se monte/démonte en 3/4 fois moins de temps.
Rangées, elles ont des formes différentes. Il est plus facile de caser un cylindre qu'un disque ovalisé mais avec un peu de jugeote il est facile de la faire tenir de multiple façon sur le sac ou même dans le sac.

Par rapport aux tentes mono-toit des grandes surfaces, j'ai des amies qui ont essayé certes elles sont pas cher mais par tempête il y a des infiltrations d'eau et surtout la condensation est énorme donc s'est même pas la peine.

Voili voilou

Hors ligne

#22 25-01-2011 22:52:58

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Il a l'air chouette ton sac à dos.C'est quelle marque,quel litrage et quel poids?
Merci.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#23 26-01-2011 11:41:34

pipichamoto
Banni(e)
Inscription : 07-11-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Chouette de loin mais loin d'être chouette en vrai lol
Forclaz 60 symbium, 2,3 kg la bête !
Je vais certainement passer au forclaz 50 ultralight d'1,1 kg, il a apparemment la même config.

Hors ligne

#24 26-01-2011 21:47:54

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Ya un gars qui est actuellement en voyage à travers le monde, après 1 an d'utilisation il parle de son matériel dont le forclaz 50 qui à part les raccords de bretelles qui se sont pété, il reste très solide sinon bien joué pour la T2 c'était une bonne idée

Hors ligne

#25 28-04-2011 20:52:28

humta
Membre
Inscription : 28-04-2011

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

salut à tous,
j'aimerais profiter de ce post de la "2 seconds" modifiée, pour poser une question, car je suis moi-même
en train d'essayer d'en faire une version avec un arceau, dont la tente rentre dans mon sac à dos, sans l'arceau unique qui donne la hauteur, que j'installerai lui, à l'extérieur de mon sac.
bref autant dire que je m'arrache les cheveux et j'arrive à pas grand chose, avec cet arceaux qui part dans tous les sens
(en théorie j'y arrive, mais c'est pas assez simple à mon goût)

1-est-ce que vous pensez que la moustiquaire seule (qui, j'ai l'impression n'en est pas une, puisqu'elle est en polyester apparemment
étanche : quand je mets de l'eau dessus, cela forme des grosses goutes qui retombent au sol, comme une nappe anti-tâche par ex smile
et il n'y a que 2 légers morceaux de vraie moustiquaire incorporés, facile à protéger de la pluie. j'ai l'impression aussi que le vent ne passerait pas - quand je souffle dessus l'air ne passe pas... ahah quel branquignol, pas très pro) pourrait suffire comme simple tente monoparoi, pour de la montagne française l'été, entre 1500 et 2500 mètres?
le problème c'est qu'elle est blanche, ça va vite devenir crado...
j'imagine aussi que ca va condenser, mais je ne sais pas à quel point.

Hors ligne

Pied de page des forums