Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 16-01-2011 15:57:37

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

[Réchaud] Réchaud à bois homemade

Salut à tous,
Voilà plusieurs semaines maintenant que j'essaie de bricoler comme vous tous un réchaud à bois.
En glanant des infos sur le forum et sur internet et dans les magazines carnets d'aventures, j'ai réussi à fabriquer un réchaud à bois.

Matériel :
1 petite boîte de ricoré (corps principal), 1 canette soda de 50cl (2e corps), 1 petite boîte de thon (support popotte), ciseaux, perforatrice de bureau.

Réalisation :
1) Corps principal : faire des trous sur la base du corps principal (ricoré) avec la pointe des ciseaux.
2) 2e corps : découper la canette de soda sur le haut et sur la base puis sur la verticale, faire des trous à la perforatrice.
3) support popotte : découper le fond de la boîte de thon, puis découper un petit rectangle qui servira à l'alimentation du feu,  faire des trous à la pointe ciseaux sur tout le tour de la boîte comme pour le corps principal.
4) une fois le support enlevé, le tout rentre parfaitement dans la Snow Peak 900ml, je mets d'abord le support au fond puis je place le corps dedans le support.

Essais :
1) placer dans le fond une pastille allume-feu type esbit ou autre.
2) alimenter avec des petits morceaux de cagette (récupérés chez aldi ou lidl derrière les caisses avec les cartons vides).

Résultat :
C'est bluffant, l'effet de la double-chambre de combustion est visible puisqu'on constate des flammes sortir des trous du corps intérieur, l'eau chauffe en 10 minutes, j'ai pas encore de résultat précis ni de test à l'ébullition à vous proposer.

Photo :
191_rachaud_homemade_2.jpg

Dernière modification par ambrose chapelle (16-01-2011 16:11:40)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 17-01-2011 23:11:02

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud] Réchaud à bois homemade

Sympa !
Ça a l'air rapide à faire et efficace.
La perforatrice n'a pas trop souffert ?

Aurais-tu plus de photos ? des éléments séparés ?

Merci :-)

F.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#3 18-01-2011 01:01:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] Réchaud à bois homemade

Le poids ?

Hors ligne

#4 18-01-2011 08:55:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Réchaud à bois homemade

Salut Ambrose !


Je me fait une petite réflexion en lisant ton sympathique bricolage: Une grosse pastille Esbit + du bois pour arriver chauffer 1 Litre en 10 minutes c'est pas terrible... si ?

Je me plante peut-être car je ne connais pas la T° les conditions (vent ?), ni le volume (je dirai 900mL vu la gamelle? big_smile). Et peut-être voulais-tu dire qu'avec un chargement ça chauffe 10 minutes...

En clair, dis-nous en plus ! (et le poids aussi hein wink )

Hors ligne

#5 18-01-2011 21:54:48

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud à bois homemade

Hello Ambrose,

Félicitations pour ta réalisation  wink.

Toi au feu de bois? Je pensais t'avoir définitivement dégouté durant la sortie dans les Vosges  lol

C'est chouette que tu essais, continues tes recherches et à nous faire partager tes trouvailles stp! D'ailleurs ca me fait penser que j'ai encore un REX à poster sur mes essais du Domi33.

Bat, V


Z

Hors ligne

#6 18-01-2011 22:21:41

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Réchaud à bois homemade

Après l'engouement pour les réchauds à alcool home-made, voici la vague de bricolage des réchauds à bois.
Notre peuple vaincra !   big_smile
Wood Poweeeer !!!  lol

Dernière modification par Camaro (18-01-2011 22:22:24)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#7 18-01-2011 23:17:45

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] Réchaud à bois homemade

Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos avis qui m'aident à m'améliorer.
Et pour le soupçon d'engouement dont vous faîtes preuve.
Bon trêve de mièvrerie.
Oui facile à réaliser j'ai pas passé beaucoup de temps sur celui-là en comparaison à celui en titane.
La boîte de ricoré est facile à trouer avec une pointe de ciseaux.
La canette grand format de soda est facile à découper elle aussi.
Il faut de préférence trouer le pourtour avant de la (soda) glisser dans le corps principal (ricoré) car après l'avoir glissée dedans c'est difficile de l'enlever ensuite.
Non la perforatrice de bureau n'a pas trop souffert pour la canette de soda, ça ressemble à la feuille de titane en 0,1mm.
La boîte de thon étant plus épaisse est un peu plus dure à découper mais ça passe quand même au ciseau.
Et comme elle est de diamètre supérieur à la boîte de ricoré, il ne faut pas enlever tout le fond sinon le support ne tient pas sur la boîte de ricoré. Il faut découper un rond dans le fond de la boîte de thon plus petit que le diamètre de la boîte de ricoré. Faire des tracés au feutre avant le découpage.
J'ai vraiment rien inventé du tout on trouve des réchauds de ce type un peu partout sur youtube.
Le temps de chauffe est dérisoire pour moi pour le moment j'essaie plutôt d'améliorer le poids avant les performances. Mais oui entre le moment où je pose le réchaud dehors et le moment où je retire l'eau du réchaud il s'est écoulé dix minutes. Je n'ai fait qu'un essai (si tu venais chez moi Spy tu comprendrais pourquoi : les maisons environnantes ont vue sur mon jardin et j'avais pas envie de problèmes de voisinage, passons...). Cela dit je suis assez d'accord avec toi Spy en terme de performances je pense qu'il est possible de faire beaucoup mieux. Comme pour le poids...
Inconvénient majeur : le poids. C'est lourd. Autour des 90g (70g+20g de support).
En ce moment je suis sur un bushbuddy homemade je prends mon temps. To be continued...
Le corps principal vu du dessus
191_wood_stove_1.jpg
Vue de face
191_wood_stove_3.jpg
Le support
191_wood_stove_2.jpg

Dernière modification par ambrose chapelle (18-01-2011 23:43:53)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#8 18-01-2011 23:59:42

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Réchaud à bois homemade

ambrose chapelle a écrit :

En ce moment je suis sur un bushbuddy homemade

Bien qu'étant un adepte du bois, en matière de réchaud à double paroi, je n'étais pas vraiment croyant, mais me voilà un converti enthousiaste, voire même un prédicateur.
Bon bricolage, et surtout fais-nous connaître tes résultats.


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums