Aller au contenu

Annonce

#26 12-05-2011 23:45:53

Elrick
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Réchaud] Amélioration P3RS & co

denq a écrit :
Elrick a écrit :

nota: pour le premier test j'avais utilisé une canette de coca comme matériau de base, et pour le dernier une canette d'oasis. la première est apparemment en acier, la seconde entièrement en alu. ce qui peut expliquer la différence de temps non ?

Si tu parles bien des brûleurs, je pense (pas testé) que le matériau qui les constitue n'influe pas sur leurs capacités de chauffe. Pär contre, pour une popote (j'ai testé), l'alu permet de chauffer bien plus vite que l'acier, à épaisseur égale (alu: très bon conducteur). Si tu comptes faire d'autres tests, peut-être peux-tu t'équiper d'une sonde (autour de 7 €) qui te permet d'avoir une meilleure précision que l'aspect de l'eau (ébullition franche ou pas : un peu difficile à apprécier;-)?

non je parlais bien des bruleurs.

Hors ligne

#27 13-05-2011 02:14:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Amélioration P3RS & co

Le matériau du réchaud influe sur la puissance de chauffe, oui !

Je n'avais pas lu le lien ci-dessous avant que JeanJacques le donne (merci à lui), j'ai enfin l'impression de comprendre vaguement smile comment fonctionne un P3RS.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p161477 -> lire le pdf indiqué.

L'alu a une meilleure conduction thermique que l'acier, la chaleur des flammes est donc mieux transmise jusqu'à la chambre où doit se faire l'évaporation de l'alcool.

AlainC a écrit :

Augmenter l’épaisseur de la paroi externe améliore la conduction donc C1, à noter que les canettes alu sont plus épaisses que les canettes acier et l’alu (237 W/m/°K) est bien meilleur conducteur thermique que le fer (80 W/m/°K)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 13-05-2011 12:54:25

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Amélioration P3RS & co

oli-v-ier a écrit :

L'alu a une meilleure conduction thermique que l'acier, la chaleur des flammes est donc mieux transmise jusqu'à la chambre où doit se faire l'évaporation de l'alcool.

Merci pour le lien vers le texte d'AlainC, je ne l'avais pas lu :-)

à Elrick:
Ta première expérience, c'est celle-ci (canette Coca acier):

20ml d'alcool a bruler
- 500ml d'eau du robinet
- popote primus litech trek kettle, pose sur le rechaud
- en extérieur, vent léger, pare-vent

Allumage des buses: 00:55
Ébullition franche: 11:30
Extinction: 14:30

La deuxième, celle-là (canette alu)
Re-Re-test:
20ml d'alcool
500ml d'eau froide

Allumage des buses 00:45
Ébullition franche 07:30
Extinction 09:00

=>même nombre de trous, même hauteur de parois,même popote, même température d'eau au départ, vent léger, pare-vent, tout identique ,sauf les matériaux constituant les canettes...c'est bien ça? :)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#29 13-05-2011 12:59:54

Elrick
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Réchaud] Amélioration P3RS & co

exact, j'ai refait le test pour faire une vidéo avec les 2 bruleurs il y a deux jours l'un après l'autre et j'ai eu sensiblement les même résultats.

juste dans celui tt alu j'ai découpé à l'arrache l'opercule au milieu donc il y a peut être une convection thermique plus importante à ce niveau alors que celui avec la canette de coca est découpée proprement et rabattue le long de la paroi interne.

et ébullition franche c'est T° > 100° (vérifiée avec un thermomètre de cuisson)

Hors ligne

#30 13-05-2011 13:12:01

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Amélioration P3RS & co

4 min de différence, c'est énorme! Vive l'alu alors! wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums