Aller au contenu

Annonce

#1 24-05-2011 23:41:18

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Veste gore tex shöffel

Bonjour,

j'espère être dans la bonne rubrique pour exposer mes quetions.

il y a une semaine, alors que je me baladais dans le sacromonte, quartier de Granada, Andalucia, España j'ai trouve une pile de vêtements.
En fouillant, j 'a dévouvert une perle rare:

4339_p1040033.jpg

Cette veste semble avoir appartenu à un prof de ski ou à un guide haute montagne.

Elle est en bon état, malgré toutla fermeture éclair principale est cassé.

De plus, elle a un petit trou:

4339_p1040034.jpg

Mes questions:

1/ Comment connaître la qualité du Gore tex? Quel age peut avoir cette veste?

2/ Comment la laver? Avec un produit spécial gore tex? ou juste laver l intérieur avec de l eaus savonneuse et laisser l extérieur tel quel?

3/ Comment coudre le petit trou? Faut il utiliser un patch pour bouger le tour de 1cm?

4/ Faut il acheter une cagoule ou bien en fabriquer une? Avec quels matériaux?

elle a été testé le week end dernier entre 1400 et 3485m d altitude dans la sierra nevada (confet récit). Avec le vent, ma D4 a 50 € était un peu juste. mon ami n'a rien senti sauf un peu de froid qui entrait par l endroit de la fermeture éclair principale manquante.

merci à tous.

Dernière modification par viajando (24-05-2011 23:45:10)

Hors ligne

#2 25-05-2011 00:34:55

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Veste gore tex shöffel

1 - se passer au karcher à bagnole, ou se faire aider par Dédé le camionneur si on n'a pas le bras assez long.

2 - nikwax tech wash en machine puis nikwax tx direct dans une bassine d'eau tiède

3 - il y a du scotch spécial gore tex qui s'applique au fer à repasser.

4 - cagoule mais surtout slip en duvet d'oie, à cause de la fermeture éclair foireuse et des courants d'air associés.

Hors ligne

#3 25-05-2011 00:40:23

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Veste gore tex shöffel

5 - on réfléchit à un truc 3 fois moins lourd, genre marmot mica, à peu près abordable.

6 - du coup on laisse la merveille aux baba cools qui vivent dans les cuevas du Sacromonte, qui savent tout réparer et qui en ont vraiment besoin (et à qui elle était probablement destinée) !!!

7 - si on trouve une cueva sans électricité, en haut de la colline, encore habitée par des gitanos, et qu'on est invité (surtout, ne rien demander, sinon, ça devient payant !) autour du feu de bois avec Mémé qui berce le nouveau né de la fille de son cousin, une fois passée leur défiance légitime envers les touristes, on retire sa veste, on s'assoit et on écoute du flamenco vero.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (25-05-2011 01:07:44)

Hors ligne

#4 25-05-2011 01:12:28

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : Veste gore tex shöffel

merci pour tes conseils.

Pour la fermeture éclair, je vais la coudre.

Pour le lavage, je vais suivre tes conseils et aller acheter des produits.

Moins lourd et moins cher... oui mais faute de moyen je crois que c est une aubaine cette veste.

Les babas cool du sacromonte ne savent pas tous bricoler smile Ici il est frequent de trouver des fringues dans toute la ville, c est sympas comme échange.

A seville ya mm un magasin ou on peut echanger ses fringues.

Je vais chercher les produits necesaires pour "restaurer" la veste.

Cordialement.

Hors ligne

#5 25-05-2011 07:07:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Veste gore tex shöffel

Juste en passant, les produits Nikwax sont très bons, mais très chers... Tu risques un peu de déchanter en voyant le prix, surtout si tu pensais avoir une veste GTX gratos wink

Perso je la laverai à la main ou en cycle délicat avec de la lessive douce, puis traitement déperlant avec n'importe quel produit (par trempage c'est plus durable, mais un p'tit coup de bombe avant une sortie prévue mouillée c'est pas si mal non plus).

Mes deux pièces wink

Hors ligne

#6 25-05-2011 11:41:15

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : Veste gore tex shöffel

Salut,

ça vaut peut-être le coup de prendre une douche avec, pour vérifier l'état général de la membrane.
Avant d'acheter un produit imperméabilisant.

Par ailleurs Schoffel fait des produits de très bonne qualité et finition, mais assez lourds.

Hors ligne

#7 25-05-2011 11:51:46

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : Veste gore tex shöffel

Salut,

vous êtes serieux pour la douche?

Oui je connais ce produit, 20€, je l ai déjà utilisé pour un duvet en synthé.

La veste parait avoir d excellentes finissions. Il y a pleins de poches interieures et elle épouse parfaitement la forme du corp une fois les cordons tendus. Par ailleures, les tissus paraissent solides et de qualités.

Oui c est effectivement assez lourd. je la prendrais qu en veste d hiver, donc neige et pluie garantie. Je pense l utiliser avec deux 2/3 couches dessous (ce que je fais souvent, avec 1 t shrit et 1/2 t shirt synthé a manche longue pour le ski).

Sinon je continurais avec ma D4 a 50€ déperlante et avec une polaire, avec laquelle je vais partout et qui au bout de un an ou 2 passe à la poubelle car on voit à travers (si, si!).

Dernière modification par viajando (25-05-2011 12:01:01)

Hors ligne

#8 25-05-2011 13:30:36

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Veste gore tex shöffel

Non seulement, on est sérieux pour la douche, mais en plus on (je) te suggère le karcher à bagnole en mode rinçage à deux mètres de distance, pour simuler le frottement du sac et plusieurs heures de pluie.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (25-05-2011 13:31:53)

Hors ligne

#9 25-05-2011 13:41:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Veste gore tex shöffel

viajando a écrit :

Oui c est effectivement assez lourd. je la prendrais qu en veste d hiver, donc neige et pluie garantie.

A priori en hiver en montagne on ne rencontre pas de pluie ! Une veste déperlante suffit en général pour des sorties hivernales si on gère bien (pas de neige soufflée qui fond dans des plis ou antre le sac et le dos).

Hors ligne

#10 25-05-2011 15:47:22

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : Veste gore tex shöffel

Les vestes deperlantes m ont servis partout.

Effectivement, il pleut pas souvent en hiver en montagne... Sauf en Patagonie. Ma veste D4 déperlante m'a servis lors de 2 voyages au Chili. Bilan, je l ai jeté et j'en ai racheté une à 50€.

Ce week end, j avais ma deperlante D4 et mon ami la gore Tex rouge. Il y avait encore pas mal de neige ici en sierra nevada a partir de 2600m. La déperlante était nickel sauf que lorsque le vent a soufflé je sentais le peu. Par chance, je ne crains pas trop le froid (mm ds le duvet).

C est vrai que jai passé tout l'hiver avec ma veste déperlante D4. Le seul gros problème est le vent: lorsqu'il souffle beaucoup je sentais le vent, même avec la polaire. Mon ami qui avait une veste RAB (conseillé ici sur RL) ne sentais rien.

Bref, cette veste me servira l'hiver prochain quand le temps sera vraiment mauvais.

Hors ligne

#11 25-05-2011 15:58:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Veste gore tex shöffel

Le problème du vent c'est un autre point: une veste déperlante peut très bien être coupe-vent... ou pas.
Une veste imperméable par contre, sera forcément coupe-vent.

Hors ligne

Pied de page des forums