Aller au contenu

Annonce

#1 26-05-2011 17:29:32

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

[Réchaud] A bois, double-paroi, minimaliste.

Bon, vous savez aussi bien que moi que lorsqu'on a goute a la MUL, on ne peut plus voir un emballage sans se demander comment le detourner de sa fonction initiale. Surtout s'il s'agit d'une canette ou d'une boite de conserve.

Ce midi, en contemplant les restes de mon somptueux repas, je me suis demande si j'arriverais a faire une rechaud double paroi avec ceci :
152624a63a183b765a3cc7c1067cf60f6de12d.jpg (cliquer pour agrandir)
La boite de conserve est une avec couvercle qui s’enleve sans ouvre-boite, ce qui laisse un bord interne qui vient bien a point.

J’ai donc commence par quelques decoupes sur le bas de la paroi exterieure :
b42f55bde03c98e3f4d207e2a0369764ebf9dc.jpg

Vue du haut :
6ef2685280a298d98f3c72b679b10ffb582d41.jpg

Ensuite, le haut de la paroi interieure :
5ff98e6bb3f3468c28b358893551e2dd8777ed.jpg

Puis le bas de la paroi inferieure (le foyer):
9f0c8786a50e9605da38f7f34490a95ee2b03c.jpg

Et enfin, l’assemblage :
3cc5bf2b0424beb4ccc2428ddd3da736aa0802.jpg

Voila, j’ai l’impression que ce petit bricolage a tout ce qu’il faut pour faire un rechaud double-paroi. Lorsque la popote sera dessus, l'air chaud qui sifflera dans le mince espace entre la canette et la boite devrait entrer en contact avec les gaz sortant par les trous superieurs de la canette. Le remplissage se fait par le dessus, en levant la popote.

Malheureusement je ne peux pas le tester car je suis coince sur une base militaire ou il est strictement interdit de faire du feu.
Et je n’ai pas non plus de quoi le peser !
Vous imaginez ma double frustration ? sad

Alors si quelqu’un a envie de le tester, je serai heureux de partager avec lui/elle la gloire mondiale que connaitra cette invention big_smile

PS 1 : Bon, je me doute bien que ce rechaud ne tiendra pas des siecles, vu la canette en alu, mais comme il ne prend que quelques minutes a fabriquer, ce n’est pas un drame s’il fond après la deuxieme utilisation.

PS 2 : Si ce rechaud existe déjà, que son inventeur m’excuse pour ce plagiat involontaire.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#2 26-05-2011 18:33:43

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] A bois, double-paroi, minimaliste.

J'ai essayé ce genre de truc, et ça marche assez bien si tu utilises une cannette de bière en acier plutôt qu'en alu. En fait, c'est assez proche du RABUS, à savoir que ça se fait rapidement.
Un problème est l'allumage : il faut faire un grand trou à la base de la boîte extérieure afin de pouvoir y glisser un boût de PQ imprégné d'huile ou autre machin.
Et il faut que le fond de la paroi intérieure soit surélevé d'au moins 3 cm, tout en étant assez bien fixé pour supporter la popote - l'intérêt étant que tu n'as pas besoin de support de popote si la canette dépasse assez.
Je vais essayer de trouver un moment pour en refaire un ce WE et prendre qq photos et mesures smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 26-05-2011 19:00:07

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] A bois, double-paroi, minimaliste.

mad a écrit :

J'ai essayé ce genre de truc, et ça marche assez bien si tu utilises une cannette de bière en acier plutôt qu'en alu. En fait, c'est assez proche du RABUS, à savoir que ça se fait rapidement.

Merci, Mad, pour ton feedback.
C'est effectivement tres rapide a fabriquer (je savais que tu aimerais le cote "bourrin"  wink) et c'est vrai qu'avec une canette en acier ce sera surement plus resistant. Ici j'ai voulu y arriver avec ce que j'avais en fin de repas.

mad a écrit :

Un problème est l'allumage : il faut faire un grand trou à la base de la boîte extérieure afin de pouvoir y glisser un boût de PQ imprégné d'huile ou autre machin.

Ca ne devrait pas poser de probleme. Quelques coups de couteaux et l'ouverture est faite.
Pour info, jusqu'a present j'ai presque toujours allume mes rechauds a bois par le dessus et ca marche bien.
Je jette l'allume-feu enflamme, et puis je jette le combustible par ordre croissant de taille. Le tirage fait le reste.

mad a écrit :

Et il faut que le fond de la paroi intérieure soit surélevé d'au moins 3 cm, tout en étant assez bien fixé pour supporter la popote

Je pense aussi qu'une petite circulation d'air sous le foyer serait mieux. Mais 3 cm, ca me parait beaucoup.
Sur la plupart des mes autres doubles-parois, il n'y a qu'un cm.
Peut-etre qu'en placant simplement un caillou sous le centre de la canette, ca le ferait ?
Mais il faudrait alors modifier la hauteur des trous sur le haut de la canette, pour que les gaz rencontrent l'air chaud.

mad a écrit :

L'intérêt étant que tu n'as pas besoin de support de popote si la canette dépasse assez.

Effectivement.

mad a écrit :

Je vais essayer de trouver un moment pour en refaire un ce WE et prendre qq photos et mesures smile !

Merci  big_smile

Dernière modification par Camaro (26-05-2011 19:00:39)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#4 27-05-2011 23:11:23

Condor
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-04-2011

Re : [Réchaud] A bois, double-paroi, minimaliste.

Salut,

Je viens de faire un réchaud du même style que le tien, avec ce qu'il y avait chez moi.

J'ai pesé le tout, 54 grammes, par contre je n'avais pas besoin de pauser une popote dessus (juste faire griller des mashmallow) donc 2-3 grammes de moins.

Pour l’allumage, je l'ai fait comme tu le propose par le haut et avec un peu de patience et un bout de bois sec ca se passe bien :-)

Pour le caillou, je pense pas que ce soit une bonne idée, il refroidira ton réchaud au début et sera hyper chaud à la fin. Il y a peut-être une solution pour surrélever le tout avec la partie enfoncée quand on ouvre la cannette, tout le bas de la cannette pausé sur le fond, ça fait 2.2 cm. (CF 3ème image sur la gauche)

image1image2image3

A+

Dernière modification par Condor (27-05-2011 23:12:46)

Hors ligne

#5 28-05-2011 05:17:21

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] A bois, double-paroi, minimaliste.

Super !
As-tu des photos en fonctionnement, pour voir si l'effet "double paroi" fontionne ?
Merci


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums