Aller au contenu

#1 31-08-2011 16:46:29

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

[Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Avez-vous déjà soupesé le Lonely planet pour l’Inde ou l’Asie du Sud-est ? Vous avez une idée de leur poids ? Je ne les ai pas pesés, mais j’imagine qu’on approche le kilo avant la découpe des parties qui ne vous intéressent pas. Bien la peine d’essayer d’être léger pour se rajouter une brique de papier dans le sac wink

Après 14 mois sur la route à porter des livres, romans, guides de voyage ou de conversation. J’ai trouvé la solution à mon problème : le livre électronique d’Amazon « Kindle ».

kindle

J’ai acheté le modèle 3ème génération aux caractéristiques suivante (selon Wikipédia)

Existe en 2 versions : WIFI / 3G+WIFI

taille de l'appareil : approximativement 190 mm x 123 mm x 8,5 mm

poids : environ 241 grammes

capacité mémoire : 4,0 Go / 3,0 Go pour l'utilisateur

Je n’ai pas de balance et je ne peux pas vous confirmer le poids.

La version US à un chargeur mural fourni, mais l'international n'a qu'un câble mini USB.
kindle 2

Il coute 189USD en version 3G.

Le test ou pourquoi « jamais sans mon Kindle en voyage»

Plus de livres pour moins de poids

Pour 241gr, un poids comparable ou largement inférieur à certain guide de voyage j’ai un livre électronique qui peut stocker facilement la totalité des Lonely planet en version PDF et bien d’autres (jusqu’à 3500 dixit Amazon).


L’expérience de lecture

Je préfère lire un livre sur mon Kindle qu’en version papier. On a l’impression d’avoir une feuille de papier sous les yeux. Il n’y a pas de fatigue visuelle, car il n’y a pas de rétro éclairage, pas de reflet sur l’écran même en plein soleil.

Les + par rapport à un livre papier : je peux choisir la taille des caractères, surligner des passages intéressants, mettre des marque-pages (que je ne perds pas). Si je lis allongé sur le côté, je n’ai pas à faire d’effort pour tenir le livre de manière à pouvoir lire les deux pages. Tourner les pages se fait naturellement. Enfin, les livres que j’achète sur Amazon sont stockés en ligne donc je pourrais les récupérer même si je les supprime du Kindle ou si je le perds.

Les  - : Les livres achetés sur amazon sont protégés. Je ne peux pas les partager. 

Réduit les frais de Cybercafé


Le Kindle intègre un navigateur internet (noie et blanc) et avec le 3G gratuit dans le monde entier (carte du monde avec la couverture réseau 3G et GPRS accessible par le kindle), je n’ai pas à chercher un cyber en ville pour vérifier mes mails, payer le tarif minimum pour ouvrir ma boite mail, voir quel est vide et partir… Le navigateur est basique, mais couplé au clavier, vous pouvez écrire un mail, vérifier votre banque en ligne, utiliser Google map (c’est laborieux)…bref, ce n’est pas un ipad mais satisfera la majorité des besoins d’un voyageur.

J’économise donc sur les frais de cyber café dans les zones où il y a du 3G ou EDGE (S’il y a un cyber, il y aura généralement du réseau téléphone).  Vous me direz que vous pouvez faire ça à partir de votre téléphone sauf que vous aurez à payer une carte sim local ou le roaming. Avec le Kindle, c’est gratuit. Ce n’est pas gratuit pour vos beaux yeux l’idée étant que vous pouvez acheter des livres sur Amazon où que vous soyez…

Et si vous avez besoin de faire des tâches plus compliquées sur internet et que vous avez un laptop le Kindle aidera à :

Trouver un wifi ouvert sans vous promener avec votre ordinateur dans la rue

(ce que j’ai fait plusieurs fois). Avec le Kindle, ce sera beaucoup plus discret qu’un laptop à moitié ouvert.

Réduit les frais de guide de voyage et de livre

Il y a une collection importante de livres récents et gratuits sur Amazon. Ils sont en anglais, mais beaucoup sont d’un très bon niveau. Vous trouverez de nombreux livres gratuits en Français tombés dans le domaine public. Pour ce qui est des livres payant, le prix des éditions Kindle sont bien inférieur aux versions papier.

http://www.amazon.com/Collapse-Societie … XKFG5O5WMU

Exemple pour l'excellent livre "Collapse : How Societies Choose to Fail or Succeed" en lien ci dessus  10$ pour la version kindle, 20$ pour la version "hardcover". Certains titres ne sont pas disponibles pour la France, mais vous pouvez créer une fausse adresse aux US pour avoir accès à tous les titres.

Enfin, les éditions frommers et Lonely planet (avant 2009) circulent en format PDF.(lisible avec le kindle). Aucune idée sur les prix mais beaucoup de voyageurs les ont et impriment les pages qui les intéressent au fur et à mesure du voyage. Certains accepteront peut-être de vous les prêter ou vous les envoyer par email… C’est plus simple que de donner un livre. Les Frommers en pdf, passent relativement bien sûr l’écran du Kindle, les Lonely planet sont peu lisibles et demande à naviguer au zoom. C’est possible mais c’est contraignant. Cela ne vaut même pas l'effort :  le seul truc bien avec un guide voyage comme le LP, ce sont les cartes. Autant les imprimer.

UPDATE 1sept 2011 :

Ok je n'ai rien dis ! Je viens d'aller voir le site du lonely planet et... Il y a une édition kindle des dernières éditions en vente sur amazon à des prix bien kindle et ils sont à minimum 2x voir 4x moins cher que l'édition papier.

10$ pour le guide argentine
à la place de 42$ pour l'édition papier disponible sur le site du LP (Amazon mentionne 26$... à se demander si c'est le même guide...c'est pourtant le lien fournit par le site du LP).

J'ai téléchargé un extrait (gratuit et permet de voir si on accroche à un bouquin avant de l'acheter) pour voir comment il gère les cartes et les liens. C'est excellent. Je n'ai pas pu voir une carte de ville mais pour ce qui est des cartes d'itinéraires, cela s'affiche bien. Il y a des nombreux lien interne : Si une ville est mentionnée dans l'itinéraire, on peut cliquer sur un lien pour aller directement à la page qui la concerne. Vu que c'est un format kindle, j'ai accès à l'ensemble des fonctions tel que modifier la taille du texte, faire des recherches dans la livres, mettre des signets, rajouter des notes perso etc. Bref, une bonne exploitation des capacités d'un livre électronique.
Vous pouvez tester vous même sans kindle en utilisant le "amazon cloud reader".

Il y a également une version pdf disponible :
http://shop.lonelyplanet.com/argentina/ … el-guide-7

Mes critiques quand à l'exploitation du pdf sur le kindle portait sur les versions pdf anciennes qui s'échangent entre voyageur. C'est lisibles mais la navigation dans la page est laborieuse.

Je me demande s'ils ont amélioré dans les nouvelles édition la mise en page pour des petits écrans car le site du LP mentionne "You can also get digital PDF chapters and products for your iPhone, iPad, Kindle and more"... Est-ce que le texte est indexable, ont-ils inséré des liens, un sommaire ? ... Il revient tout de même à plus cher que le format kindle.

Bon, cela n'enlève rien au coté néfaste des guides mais si avoir les lonely planets en version électronique vous intéresse et que vous êtes près à payer, le kindle fera très bien le job.


Petite parenthèse sur les guides de voyage : En règle général, si le routard ou le LP mentionne un resto ou un hôtel, hop! les prix augmentent et le service se dégrade (normal, pourquoi s’embêter, l’afflux de touriste est désormais garanti) . Le guide mentionne un coin sympa, re-hop! afflux de touriste, on met une entrée payante, etc.… Et ce type de réaction est tellement rapide que les prix mentionnés l'année de publication pour les hôtels sont déjà périmés l’année d’après. Donc pour avoir des informations à jour et arrêter de tomber bizarrement dans des coins blindés de français (le nez dans le routard) ou d’anglophones (LP), essayez des wiki comme wikitravel pour avoir des adresses différentes et des informations mises à jour par la communauté. Bref, un LP ou un routard, c’est bon pour les cartes et quelques explications historiques et culturelles sur les sites visités, mais c’est tout... Cela ne vaut vraiment pas son poids. Fin de la parenthèse

L'autonomie

L’autonomie est excellente et on a tendance à oublier qu’il doit se recharger de temps en temps. Entre 3 semaines et un mois sans activer le 3G ou le wifi. Une semaine si vous activez le 3G/wifi.


Fragilité ?

Qu'est-ce qui me dit qu’il ne va pas s’abîmer dans mon sac ? Rien, mais si comme un livre, il craint l’humidité, le Kindle peut avoir une housse sur mesure, plus résistante que les sacs plastiques que j’utilise pour protéger mes livres. Le livre se plie en cas de pression, le Kindle devrait probablement se casser… Néanmoins, c’est sans doute pour cela que je fais plus attention à son emplacement dans mon sac (dans la housse avec l’ordinateur…) alors que je mets les livres là où il reste de la place et ce n’est souvent pas le meilleur endroit pour les garder en bon état.

Conclusion

Bon, je crois que vous aurez compris que je suis extrêmement satisfait de mon Kindle d'autant j’ai recommencé à lire régulièrement grâce à lui (de 3 ou 4 livres par an à 2 par semaines) et c’est un super outil en voyage long durée.

Pouvez-vous m’aider à lui trouver un inconvénient, un vrai, histoire que ce test ait l’air un peu objectif ? Car là, à me relire, on dirait plutôt que j’ai été payé par Amazon pour faire la promo du produit wink

Dernière modification par Gouelenn (01-09-2011 03:06:27)


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#2 31-08-2011 17:03:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Kikoo Gouelenn wink

Est-il possible de le recharger via un panneau solaire?

eraz

Hors ligne

#3 31-08-2011 17:09:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Le produit peut être intéressant rien que pour la 3G gratuite, si l’endroit visité est couvert par la 3G, et si le vendeur maintient la gratuité au-delà de la période où il promeut son produit. La 3G gratuite illimitée dans le temps semble trop beau…

Par contre, la téléphonie n’est pas incluse apparemment.

Le produit n’est pas dispo sur amazon.fr, qui renvoie sur amazon.com. D’habitude lorsque j’essaie d’acheter un produit sur amazon.con, toujours bien moins cher que sur amazon.fr, apparaît un message comme quoi amazon.com n’expédie pas en France.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ … &x=14&y=22


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 31-08-2011 17:41:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Il n'y a pas de problème pour le commander sur amazon.com (car il n'est pas dispo sur amazon.fr). Il faut simplement spécifier le pays où tu l'utiliseras principalement.
Je vous donnerai un retour ASAP  smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 31-08-2011 17:45:06

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Je suis en australie et j'ai aussi été renvoyé vers le site US. Il l'ont expédié sans frais de port. Il y a une option "version internationale" à sélectionner (cable mini usb sans l'adaptateur secteur format US), autrement, il refuse l'achat.

Je viens juste de mettre à jour le post avec un lien vers la carte de la couverture réseau géré par le Kindle (lien)
J'ai été dans des zones où mon téléphone ne captait pas mais le Kindle avait du réseau. Cela doit dépendre de l'opérateur avec lequel Amazon collabore.
Le 3G gratuit est indiqué comme garantie à vie... Amazon doit compter sur la mort de ces appareil après un certain temps (Batterie). Ce serait une sacré mauvaise pub s'il ne tenait pas cet engagement.

Le kindle à un microphone mais il ne sert à rien pour le moment, juste à alimenter quelque fantasme sur une possible mise à jour qui permettrai de l'exploiter. Ce n'est pas une tablette, pas de skype ou d'application. Amazon va sortir dans les prochains mois, voir ce mois-ci, une tablette apparemment à un prix écrasant celui de l'Ipad (mais sans doute pas le 99$ du touchpad d'HP). Je ne pense donc pas qu'il vont se pencher plus sur le développement du kindle3. Après une tablette, ce n'est pas un livre électronique. Il y a du rétroéclairage et cela occasionne une fatigue visuelle peu propice à la lecture de livre.

Pour ce qui est du rechargement par panneau solaire. Je n'ai pas essayé mais logiquement, une sortie usb, c'est du 5volt et maximum 500mA. J'utilise un adaptateut secteur> usb et c'est ce qu'il sort. Je n'ai eu aucun problème à recharger mon kindle avec lui donc si ton panneau solaire à une sortie 5V et 500mA, c'est bon.

Dernière modification par Gouelenn (31-08-2011 17:53:09)


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#6 31-08-2011 20:36:33

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Amazon va probablement annoncer d'une part une tablette pour concurrencer l'ipad et d'autre part le kindle 4 dans les semaines qui viennent. De plus le Kindle il va arriver officiellement en France (kindle vendu par Amazon FR et pas Amazon US) avec un magasin de livres français.

Pour avoir étudié un peu le marché, j'ai constaté que le marché américain est beaucoup plus avancé que la France. Ici nous avons soit des produits peu performants (Fnacbook, oyo), soit des produits chers (Sony), soit des produits US en import (Kindle, kobo, nook). Espérons que cela change rapidement.

L'inconvénient du Kindle est son format propriétaire azw pour les livres électroniques qui rend l'utilisateur captif. Le format standard est l'epub mais il n'est pas lu par le Kindle. Il faut convertir les epub récupérés sur Internet (énormément de livres gratuits car dans le domaine public) en azw pour pouvoir les lire.

Hors ligne

#7 31-08-2011 20:51:37

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Personnellement, je ne pars plus sans mon Pocketbook 360.

Il n'a pas la 3G ni wifi (je n'en ai pas grand besoin) et a un écran 5 pouces au lieu de 6 pour le Kindle. En contrepartie, il n'est pas cher, est compatible avec à peu près tous les formats du marché et est léger : 190g avec le couvercle rigide bien pratique et un ziplock 0.5l pour protéger contre l'humidité. C'est l'ordre de grandeur d'un livre de poche de taille moyenne.

C'est bien pratique d'emporter une bibliothèque avec soi : non seulement on a de l'autonomie pour longtemps sans charge supplémentaire, mais aussi on puise dedans au gré de ses humeurs, sans besoin de choisir à l'avance.

Hors ligne

#8 31-08-2011 22:26:06

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Garcimaure a écrit :

Amazon va probablement annoncer d'une part une tablette pour concurrencer l'ipad et d'autre part le kindle 4 dans les semaines qui viennent. De plus le Kindle il va arriver officiellement en France (kindle vendu par Amazon FR et pas Amazon US) avec un magasin de livres français.

Pour avoir étudié un peu le marché, j'ai constaté que le marché américain est beaucoup plus avancé que la France. Ici nous avons soit des produits peu performants (Fnacbook, oyo), soit des produits chers (Sony), soit des produits US en import (Kindle, kobo, nook). Espérons que cela change rapidement.

L'inconvénient du Kindle est son format propriétaire azw pour les livres électroniques qui rend l'utilisateur captif. Le format standard est l'epub mais il n'est pas lu par le Kindle. Il faut convertir les epub récupérés sur Internet (énormément de livres gratuits car dans le domaine public) en azw pour pouvoir les lire.

Je me permet de corriger ou de compléter. Il suffit d'utiliser Calibre pour convertir les epub en mobi. Il n'est pas obligatoire de concertir en azw. Et les epub et mobi on en trouve  big_smile

Hors ligne

#9 31-08-2011 22:28:33

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Ayant un Kindle depuis presque 1 an maintenant, je confirme que c'est l'excellence en terme de lecture à l'heure actuelle. Il n'y pas mieux. L'inconvénient principal de cette liseuse étant de trouver du contenu en FR pour les non anglophobes.

J'attends avec impatience de voir la tablette qu'ils vont sortir, peut-être le bon complément à mon ipad pour la lecture (ma femme monopolise le kindle)

Hors ligne

#10 31-08-2011 23:02:44

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Un comparatif qui m'avait semblé intéressant

http://www.clubic.com/article-317476-1- … loupe.html


et qui m'avait fait pencher en faveur du Sony, malgré le prix (surtout à cause des formats supportés, et de la possibilité de pouvoir récupérer facilement - sans conversion - les gratuits français). Ça m'énerve aussi de me livrer pieds et poings liés à Amazon.

Mais je ne me suis pas encore décidé à faire le pas, même si ça fait un moment que j'y pense.
Peut-on encore espérer voir arriver sur le marché "la" perle rare ? hmm


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#11 31-08-2011 23:24:25

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Gouelenn a écrit :

Avez-vous déjà soupesé le Lonely planet pour l’Inde ou l’Asie du Sud-est ? Vous avez une idée de leur poids ? Je ne les ai pas pesés, mais j’imagine qu’on approche le kilo avant la découpe des parties qui ne vous intéressent pas. Bien la peine d’essayer d’être léger pour se rajouter une brique de papier dans le sac wink

Après 14 mois sur la route à porter des livres, romans, guides de voyage ou de conversation. J’ai trouvé la solution à mon problème : le livre électronique d’Amazon « Kindle ».
[...]

Enfin, les éditions frommers et Lonely planet (avant 2009) circulent en format PDF.(lisible avec le kindle). Aucune idée sur les prix mais beaucoup de voyageurs les ont et impriment les pages qui les intéressent au fur et à mesure du voyage. [...] Les Frommers en pdf, passent relativement bien sûr l’écran du Kindle, les Lonely planet sont peu lisibles et demande à naviguer au zoom. C’est possible mais c’est contraignant. Cela ne vaut même pas l'effort :  le seul truc bien avec un guide voyage comme le LP, ce sont les cartes. Autant les imprimer.

Petite parenthèse sur les guides de voyage : En règle général, si le routard ou le LP mentionne un resto ou un hôtel, hop! les prix augmentent et le service se dégrade (normal, pourquoi s’embêter, l’afflux de touriste est désormais garanti) . Le guide mentionne un coin sympa, re-hop! afflux de touriste, on met une entrée payante, etc.… Et ce type de réaction est tellement rapide que les prix mentionnés l'année de publication pour les hôtels sont déjà périmés l’année d’après. Donc pour avoir des informations à jour et arrêter de tomber bizarrement dans des coins blindés de français (le nez dans le routard) ou d’anglophones (LP), essayez des wiki comme wikitravel pour avoir des adresses différentes et des informations mises à jour par la communauté. Bref, un LP ou un routard, c’est bon pour les cartes et quelques explications historiques et culturelles sur les sites visités, mais c’est tout... Cela ne vaut vraiment pas son poids.
[...]

Je n'ai pas compris l'intérêt du Kindle pour remplacer le Lonely Planet, puisque tu dis 1) qu'on ne le trouve qu'en version ancienne, 2) qu'on ne peut pas le lire à l'écran et 3) qu'il vaut mieux imprimer les pages et cartes qui nous intéressent, ce que je peux faire avant de partir (alors que je ne suis pas sûr du tout de pouvoir imprimer là où j'en ai besoin avec un Kindle).

J'ai compris l'intérêt pour trimballer une bibliothèque et pour profiter de la 3G.

Ou je me trompe?

Hors ligne

#12 01-09-2011 02:56:11

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Ok je n'ai rien dis ! Je viens d'aller voir le site du lonely planet et... Il y a une édition kindle des dernières éditions en vente sur amazon à des prix bien kindle et ils sont à minimum 2x voir 4x moins cher que l'édition papier.

10$ pour le guide argentine à la place de 42$ pour l'édition papier disponible sur le site du LP (Amazon mentionne 26$... à se demander si c'est le même guide...c'est pourtant le lien fournit par le site du LP).

J'ai téléchargé un extrait (gratuit et permet de voir si on accroche à un bouquin avant de l'acheter) pour voir comment il gère les cartes et les liens. C'est excellent. Je n'ai pas pu voir une carte de ville mais pour ce qui est des cartes d'itinéraires, cela s'affiche bien. Il y a des nombreux lien interne : Si une ville est mentionnée dans l'itinéraire, on peut cliquer sur un lien pour aller directement à la page qui la concerne. Vu que c'est un format kindle, j'ai accès à l'ensemble des fonctions tel que modifier la taille du texte, faire des recherches dans la livres, mettre des signets, rajouter des notes perso etc. Bref, une bonne exploitation des capacités d'un livre électronique.
Vous pouvez tester vous même sans kindle en utilisant le "amazon cloud reader".

Il y a également une version pdf disponible :
http://shop.lonelyplanet.com/argentina/ … el-guide-7

Mes critiques quand à l'exploitation du pdf sur le kindle portait sur les versions pdf anciennes qui s'échangent entre voyageur. C'est lisibles mais la navigation dans la page est laborieuse.

Je me demande s'ils ont amélioré dans les nouvelles édition la mise en page pour des petits écrans car le site du LP mentionne "You can also get digital PDF chapters and products for your iPhone, iPad, Kindle and more"... Est-ce que le texte est indexable, ont-ils inséré des liens, un sommaire ? ... Il revient tout de même à plus cher que le format kindle.

Bon, cela n'enlève rien au coté néfaste des guides mais si avoir les lonely planets en version électronique vous intéresse et que vous êtes près à payer, le kindle fera très bien le job.

Dernière modification par Gouelenn (01-09-2011 03:08:38)


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#13 01-09-2011 08:06:32

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Le souci c'est que si on achète le Lonely Planet au format Kindle, il ne sera pas transférable sur une autre liseuse par la suite. C'est pas trop grave mais il faut le savoir. C'est pas comme un livre papier...

Hors ligne

#14 01-09-2011 19:13:22

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Garcimaure a écrit :

Le souci c'est que si on achète le Lonely Planet au format Kindle, il ne sera pas transférable sur une autre liseuse par la suite. C'est pas trop grave mais il faut le savoir. C'est pas comme un livre papier...

Calibre doit pouvoir faire la conversion sans problème. A tester.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#15 02-09-2011 06:23:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Les chapitres Lonely Planet sont protégés, impossible de les "copier" dans un autre format, à moins de pouvoir craquer la protection  roll ;

Hors ligne

#16 02-09-2011 14:00:51

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Intéressant tout ça. Quelqu'un a essayé d e regarder une carte récupérée sur geoportail avec? Je rêve de longue durée mais la carto pose problème : papier trop lourd, smartphone ou gps énergivore... Une liseuse pourrait être la solution.
L'encre numérique couleur, ça existe?

Hors ligne

#17 02-09-2011 16:48:01

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

J'adore mon Kindle 3, 3G, c'est un des meilleurs achats que j'ai fait. On peut transferrer des livres de Kindle en ordi en Kindle, faut juste savoir les manips!! Je ne l'ai pas encore apporté en voyage et il m'a l'air quand meme un petit peu fragile, donc faudrait y faire attention en rando. Je pense que la version 3G vaut la peine meme si c'est un petit peu plus chere. C'est tellement bien d'etre dans le metro, dans une ville etrangere, n'importe ou et de pouvoir acheter un livre sans devoir connecter au wifi. Personnellement je ne pense pas que le fait que c'est gratuit changera...a voir!

Seule bemole pour moi que c'est un peu dur de scanner un livre, par example sauter dans les chapitres sauf si le livre a une bonne table des matieres.

Je ne lis que les livres en anglais donc faudrait regarder la selection des livres Kindle sur le site Amazon pour voir si la selection est bonne.

Perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#18 03-09-2011 10:22:31

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Pour répondre à Pierrot :

L'encre électronique existe mais la technologie mise en jeu n'a pas encore été implémentée dans des e-readers à l'exception du Hanvon E920 (dont la commercialisation vient de commencer en Chine cette semaine).

E Ink travaille sur le sujet (http://www.eink.com/display_products_triton.html) ainsi que Mirasol (http://www.mirasoldisplays.com/benefits/technology) et d'autres compagnies telles Liquivista qui vient de montrer un prototype (http://www.liquavista.com/default.aspx). En fin d'année dernière il y avait de bons espoirs que Mirasol allait annoncer la sortie d'une liseuse utilisant leur technologie d'écran mais finalement un nouveau retard a été annoncé les performances n'étant pas à la hauteur de leurs attentes. Plus d'informations ici : http://actu-des-ebooks.fr/2011/04/06/ou … n-mirasol/

J'ai eu les mêmes interrogations que toi l'année dernière. Ayant eu la possibilité de me faire prêter un Archos 5 (ancienne génération à disque dur) que l'on pourrait qualifier de mini tablette (écran couleur 5 pouces), je l'ai testé en randonnée durant 40 jours à Ténérife cette année. Avantage important : pour un poids de 313 g (250 g + protection silicone 30 g + cable usb 33 g) et un format très réduit j'avais à ma disposition tout mes guides de voyages (scannés par mes soins), des guides natures et certaines cartes et documentation au format pdf trouvés sur internet. Je pouvais aussi me connecter par Wifi à internet ce qui était bien pratique lors de mes passages en ville. Pour un autre voyage (Wainwright Coast to Coast) j'ai chargé les cartes de l'itinéraire fournies par un internaute. Cartes très détaillées et tout à fait lisibles et utilisables avec la fonction zoom de l'Archos. L'inconvénient étant l'autonomie de l'appareil. Pas de surprise écran LCD et même en limitant au minimum l'utilisation je n'ai jamais pu dépasser 5 jours d'autonomie. A Ténérife j'ai testé le chargement via un panneau solaire (de puissance limité il est vrai. Powerfilm usb+aa) mais l'appareil est très gourmand et le résultat n'était pas très convainquant (le chargement se faisait normalement une fois mais pas la suivante). Vu ce problème d'autonomie j'ai finalement renoncé à emporter l'appareil en Angleterre pour le Coast to Coast. L'ensoleillement n'est pas tout à fait le même qu'à Ténérife !

Donc je suis comme toi j'attends impatiemment la sortie d'une liseuse électronique couleur idéalement au format 6 pouces.

En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations.

Hors ligne

#19 09-09-2011 19:08:37

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Seeker: merci smile
J'ai hésité a emmener mon smartphone cet été,  mais j'avais pas eu la temps de bosser sur un chargeur solaire donc je me suis rendu compte que j'irais pas loin en autonomie..l'encre électronique avec sa conso ridicule pourrait bien être la solution pour nos projets qui se heurtent au problème des cartes papier. Je vais attendre de voir les évolutions de la couleur.

Hors ligne

#20 09-09-2011 20:28:58

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Sony vient de présenter sa nouvelle liseuse à encre électronique N&B  (5 semaines d'autonomie après la charge): http://actu-des-ebooks.fr/2011/09/09/pr … r-de-sony/
Amazon France  annoncera le Kindle 4 (similaire et directement concurrent) le 8 octobre.

Pour l'instant pas d'encre électronique couleur mais la version couleur des écrans e-ink existe donc ce sera peut-être pour l'an prochain je pense.

Hors ligne

#21 10-09-2011 10:04:21

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Avec l'accès Wifi et la gain de poids - et le prix - (entre autres nouveautés émoustillantes), Sony me semble marquer encore des points (même si je regrette le boîtier alu). On avance peut-être un peu vers la "perle rare" dont je parlais plus haut.

Mais peut-être est-il encore urgent d'attendre.
La concurrence va devoir frapper un grand coup  wink

Dernière modification par Hermelin (10-09-2011 10:05:25)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#22 03-10-2011 10:59:03

Clad14
Membre
Lieu : Lyon-Villeurbanne
Inscription : 27-03-2011

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Amazon a annoncé ses nouvelles versions de Kindle:
http://www.amazon.com

Le modèle le plus basique (sans 3G ni écran tactile) pèse maintenant 169 grammes environ et le tarif a diminué aussi.

La réduction de poids vient de la disparition du clavier physique et de la diminution de la taille de la batterie puisque l'autonomie passe de 2 mois à 1 mois.

d99bb7835c1e043cef114212871266b4f8aba8.jpg

Hors ligne

#23 03-10-2011 18:53:42

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Pour l'autonomie en général sur les liseuses électroniques, faire attention. Il semblerait que la mesure d'autonomie soit basée sur une utilisation de 30 min. / jour ce qui est "léger".

1 mois pour 30 min / jour
15 jours pour 1 h / jour
7,5 jours pour 2 h / jour

Je vous laisse calculer la suite mais ce n'est pas terrible pour un usage en voyage / randonnée surtout si on doit parfois faire appel au WiFi ce qui augmente encore la consommation.

Hors ligne

#24 03-10-2011 20:46:11

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Pour les liseuses avec écran à encre électronique, on annonce souvent l'autonomie en nombre de pages, parce que c'est en modifiant l'affichage que l'écran consomme. Beaucoup de lecteurs annoncent autour de 8000 pages d'autonomie. Même si ce nombre est optimiste, ça fait déjà pas mal de livres. Par rapport au même nombre de pages en livre de poche, le choix est vite fait :-)
Le wifi augmente certainement la conso, mais est-il bien utile en rando ?

Pour ma part (PocketBook 360), je pense que j'aurais bien pour 3 semaines de rando, moins en cas de long trajet en train pour l'aller-retour. Au départ, je m'inquiétais un peu pour l'autonomie, mais à l'usage je me suis rendu compte qu'entre le paysage, les repas ... et le crépuscule, je suis loin de 2 heures de lecture par jour. Et pourtant, j'ai tendance à lire beaucoup et dès que l'occasion se présente.

Hors ligne

#25 03-10-2011 21:32:17

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Livre électronique : le Kindle 3G ou l’ami du lecteur léger

Juste rajouter le lien du Kindle pour la France : http://www.amazon.com/dp/B0051QVF7A?country=FR
J'ai l'impression qu'on échappe aux pubs qui le font vendre moins cher...

Edit : prix livré en France pour la version de base : on part de 79$ avec pub aux US, en passant par 109$ pour la version internationale (sans pub?), qui deviennent... 122€ livré en France. J'ai failli. wink

Dernière modification par NikoJorj (03-10-2011 21:38:57)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums