Aller au contenu

Annonce

#1 21-09-2011 23:43:15

Atv
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 18-09-2011

[Autre] Flacon en film alimentaire

Ne trouvant chez moi aucun flacon où mettre une petite quantité de crème solaire, je suis arrivé à la solution suivante qui doit pouvoir être utilisée pour stocker une petite quantité de n'importe quel liquide/crème : un petit ballotin de film alimentaire.

Confection :
* couper une bande de film alimentaire large de 15 cm environ
* la plier en deux si on veut obtenir plus de résistance
* la poser sur une demi boule à thé (ou un demi œuf Kinder, etc.) ouverture vers le haut (caler si besoin), en laissant le film dépasser également de tous les côtés
* plaquer le film au fond de façon à constituer un petit récipient
* y verser le liquide à conditionner
* fermer le ballotin en regroupant les bords du film vers le haut puis, le tenant suspendu d'une main, en faisant tourner la partie contenant le liquide avec l'autre main de façon à torsader le film au-dessus du liquide ; le but est d'arriver à une ampoule de liquide se terminant par un "fil" de papier torsadé (ce fil doit être le plus fin possible)
* faire un nœud bien serré pour sceller le tout (pas forcément évident vu que le film alimentaire a tendance à adhérer à lui-même mais ça se fait, et au moins, le nœud tient bon !)
* couper l'excédent de film

On obtient une ampoule parfaitement étanche (à la porosité du film près) et assez résistante (j'ai dû pas mal la malmener avant de réussir à la faire éclater), qu'il vaudra quand même mieux stocker dans un sac congélation étanche ou dans un endroit non compressible (popote, boîte d'allumettes, poche extérieure…). Le contenant pèse bien moins d'un gramme.

Pas encore testé en rando mais ce sera mis à l'épreuve dès la prochaine, avec quatre doses individuelles de crème solaire (ben oui, le défaut c'est qu'il faut tout utiliser d'un coup, donc préparer des doses).

Hors ligne

#2 22-09-2011 02:51:07

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Quand je reviens de rando je mets presque rien à la poubelle : les emballages style alu du chocolat, alu du bouillon cube, plastiques barres de céréales, pâtes, lardons ... ça reste raisonnable. Ta super astuce augmenterait considérablement le poids de mes déchets !

Et sur quelques jours, je ne suis pas certain que ce soit plus léger et aussi pratique qu'une boite de pellicule photos, un petit tube de dentifrice ou un petit flacon à shampooing.

Du coup je préfère garder des contenant réutilisables pour l'huile, sel, sucre, bouillon cube, crème solaire, alcool, etc.  (sacs congelation, pompotes, mini bouteille  plastique, boite de pellicule photos ...)

de façon générale, remplacer du durable par du consommable, j'aime pas trop ...

Dernière modification par Yno (22-09-2011 02:51:40)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#3 22-09-2011 07:03:11

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Bonjour,

Je ne suis pas tellement convaincu non plus par le fait qu’il faille avoir des doses.

Surtout pour la crème solaire, ce n’est pas facile. Imagine que tu en mettes le matin avant de partir. Tu te rends compte que tu crames sur le nez à midi. Tu rouvres un nouveau ballot ?

Ou alors tu peux faire des doses visages et des doses nez. ;-) Non, sérieusement je suis curieux d'avoir un retour d’expérience.

A bientôt
François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#4 22-09-2011 13:41:03

Atv
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 18-09-2011

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Yno, c'est sûr que ça devient ingérable si on parle de dizaines de doses mais en-dessous de ça, ça donne un volume et un poids d'emballage vraiment très très réduits (fraction de gramme). Je suis d'accord aussi avec la philosophie du réutilisable autant que possible. Disons que là c'était du dépannage et que je trouve que le résultat obtenu a aussi ses avantages.

François, pour la crème solaire, j'imagine que ça dépend des gens, je sais que j'ai une peau peu sensible et que sous nos latitudes, la dose mise le matin suffit pour la journée.

Après, c'est clair que ça ne s'adapte pas à tous les produits ni à toutes les durées de rando.

Hors ligne

#5 22-09-2011 14:01:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

En théorie ça parait séduisant, mais en pratique, on arrive vite aux limites de ce type de solution :

1- C'est un peu fastidieux de préparer tous ces petits sachets avant de partir en rando. hmm
2- On ne sait jamais vraiment de quelle quantité on aura besoin sur le moment, et ces sachets sont à dosage unique. hmm
3- Ça peut sembler un détail, mais je trouve la gestion des déchets gluants-collants plus délicate qu'il n'y parait. wink

Même s'il est plus lourd, un sachet de pom'pote (ou un tube de dentifrice) vidé et rempli de crème solaire reste un contenant propre quand il est vide, et ainsi facile à manipuler. On peut même le remplir à nouveau. wink

(Ce sujet parle des contenants pour crème solaire et autre).

Hors ligne

#6 22-09-2011 14:14:48

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Au vieux campeur, il vendent des tubes type dentifrice prêt à remplir et fermable avec une barrette.  Jamais essayé mais ca existe !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#7 22-09-2011 14:34:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Par contre, j'ai utilisé cette méthode (utilisant du cellophane) plusieurs fois pour gérer du solide :

-> Un sachet avec quelques raisin sec (pour une pause).
-> Un sachet avec de la semoule (pour un soir).
-> Un sachet avec du riz (pour un soir).
-> Un sachet avec 5 dates.
-> Un sachet avec 3 figues sèches.
Les sachets allaient dans mon sac banane ou mes poches ventrales de sac à dos. Ça ne craint rien et c'est comme une barre céréalière : quand on ouvre le sachet, il faut pratiquement tout finir.


------

Sinon, pour éviter de s'embêter avec le noeud (long à faire) et pour pouvoir éventuellement réutiliser le contenant, il y a une autre solution qui consiste à utiliser des gants en latex ou des préservatifs. Il faut laver le latex (édition : pour les préservatifs : mieux vaut utiliser du polyisoprène ou équivalent) avec du savon (soit pour enlever le talc des gants en latex, soit pour enlever le lubrifiant des préservatifs), le sécher avec du sopalin, le remplir avec ce qu'on veut emporter (raisins, semoule, riz, coquilettes, farine...). Une fois rempli au tiers, on peut simplement torsader le préservatif pour fermer la "poche" et entourer à nouveau la poche avec le surplus de latex restant.

En photo, c'est plus compréhensible : big_smile

236_contenant_preso2.jpg236_contenant_preso3.jpg236_contenant_preso4.jpg236_contenant_preso5.jpg
note : Préservatif en polyisoprène.

On obtient alors des petits contenants assez solides et réutilisables. J'adore jouer avec ces balles pleines de farine ou semoule et qui sont modelables à souhait, et idéales pour faire du jonglage ou s'amuser en rando (jusqu'à ce que ça explose wink ). Mais à l'usage, finalement, j'utilise surtout des ziplock car c'est tout simplement beaucoup plus rapide à préparer. wink

(Edition : orthographe ; puis précision sur la nature des préservatifs qui ne sont pas en latex, mais en polyisoprène.)

Dernière modification par BigCactus (24-09-2011 13:48:22)

Hors ligne

#8 22-09-2011 19:24:57

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Atv a écrit :

Confection :
* couper une bande de film alimentaire large de 15 cm environ
* la plier en deux si on veut obtenir plus de résistance
* la poser sur une demi boule à thé (ou un demi œuf Kinder, etc.) ouverture vers le haut (caler si besoin), en laissant le film dépasser également de tous les côtés
* plaquer le film au fond de façon à constituer un petit récipient
* y verser le liquide à conditionner

Et pourquoi ne pas remplir ton demi Kinder au autre, le recouvrir d'une bande de film que tu ferme de l'autre côté et la torsadant? Le récipient s'en trouve à peine plus lourd et si on ne l'ouvre pas comme un bourrin, il est même refermable, ça évite les doses individuelles et les déchets gluants. Je fais ça avec des bouchons de déodorants pour ma pharmacie (crèmes ou gels), ça évite de promener des tubes de 150 g dont certains peuvent percer. Le Kinder entier j'ai un peu peur que ça s'ouvre en comprimant le sac.


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#9 22-09-2011 22:52:39

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

smile Salut,

Pour ouvrir un oeuf Kinder en comprimant le sac faut vraiment y aller... Et puis ça ne sert pas à grand chose de trop comprimer...

Compresser c'est autre chose... Mais ça ce fait dans le sac à dos avec d'autres sacs...

Il suffit donc de ranger les oeufs dans leur ziploc, qui même vidé d'air ne sera jamais compressé s'il contient un ou plusieurs oeufs... Il est casé dans les interstices entre les sacs (étanches) de compression : aucun soucis...

Mais pour les liquides c'est pas forcément top... Mieux vaut les flacons...

Pour le thé vert macha ou le dentifrice en poudre ou les condiments en revanche si on prend garde à l'ouverture c'est très bien...
Idem pour les crèmes...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 23-09-2011 06:14:55

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Bonjour,

+ 1 pour la technique du préservatif que je ne connaissais pas et qui a l’air très pratique. Ca a même l’air plus fiable qu’un sac ziploc. Par contre il faut prendre le temps de nettoyer les préservatifs…

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#11 23-09-2011 14:44:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Le préservatif a beaucoup de limites :

- On ne peut pas avoir une très grande contenance. Ça va pour une dose individuelle de semoule, mais on peut difficilement en mettre d'avantage. Inversement, on peut se préparer 4-5-6 repas de semoule dans un seul ziplock et on est pratiquement sûr de pouvoir réutiliser le ziplock pour la rando suivante. wink

- Si le préservatif se perce, la déchirure se propage très vite et le préservatif est facilement hors d'usage. Inversement, j'utilise des vieux ziplock qui, percés, ne peuvent plus contenir de semoule, mais peuvent contenir autre chose. (Il n'est d'ailleurs pas raisonnable de mettre des cheveux d'ange dans un préservatif. wink )

- Un préservatif solide (nitrile, polyuréthane) coûte à peu près 1 euro. C'est beaucoup trop cher en comparaison d'un simple ziplock. hmm Je ne parle même pas du préservatif féminin qui pourrait être aussi une option à tester (je ne l'ai pas fait car c'est sensiblement le prix d'un Aloksak). hmm

Par contre, couplés a des sacs en amidon de maïs, des sacs étanches en silnylon, ou des sacs en pertex, les préservatifs ne produisent pas de bruit lors de leur manipulation. Le silence règne... jusqu'au moment où on ouvre ce fameux paquet de chips qu'on a pas pu se résigner à laisser à la maison... big_smile

Hors ligne

#12 23-09-2011 15:04:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

BigCactus a écrit :

...Il n'est d'ailleurs pas raisonnable de mettre des cheveux d'ange dans un préservatif...

C'est le Vatican qui parle ? lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 23-09-2011 15:43:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

Pour les discussions sur les petits contenants, c'est par là :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=682

wink

Hors ligne

#14 23-09-2011 21:51:22

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

BigCactus a écrit :

Le préservatif a beaucoup de limites :

Benoit m'en parlait il y a peu.



Edit : Y a Mad qui m'énèrve mais qui m'énerve...

Dernière modification par antoinepierre (23-09-2011 21:52:20)

Hors ligne

#15 23-09-2011 23:26:32

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

moi je fait pas mal de récup aussi de petits récipients mais il y a aussi:

http://www.trekking-lite-store.com/trek … ::108.html

http://www.trekking-lite-store.com/trek … ::257.html

et d'autres sur le site (mais peut etre + lourd)

Hors ligne

#16 24-09-2011 13:43:35

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

cernunos a écrit :

smile Salut,

Pour ouvrir un oeuf Kinder en comprimant le sac faut vraiment y aller... Et puis ça ne sert pas à grand chose de trop comprimer...

Compresser c'est autre chose... Mais ça ce fait dans le sac à dos avec d'autres sacs...

Il suffit donc de ranger les oeufs dans leur ziploc, qui même vidé d'air ne sera jamais compressé s'il contient un ou plusieurs oeufs... Il est casé dans les interstices entre les sacs (étanches) de compression : aucun soucis...

Mais pour les liquides c'est pas forcément top... Mieux vaut les flacons...

Pour le thé vert macha ou le dentifrice en poudre ou les condiments en revanche si on prend garde à l'ouverture c'est très bien...
Idem pour les crèmes...

Je voulais dire "en compressant" et pas en comprimant", désolé jai lapsusssé big_smile ! Pour ce qui est de la compression dans le sac, je ne le fais que pour mon sac de couchage qui prendrait trop de place non-compressé. Sinon, je compresse le sac en lui même avec les sangles prévues à cet effet. Et c'est là que j'ai peur qu'un œuf se retrouve "écrasé", ça m'était arrivé avec un tube de gel contre les tendinites, pas terrible hmm ! Mais la prochaine fois que je mange des Kinder, je fais l'essais wink !


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#17 24-09-2011 15:29:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Flacon en film alimentaire

smile Salut,

Tu verras ça marche bien...juste faire attention à l'ouverture
(et au remplissage : pas plus de la moitié  wink )


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums