Aller au contenu

Annonce

#1 25-11-2011 22:15:56

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

[Vêtements] Guêtres et sur-pantalon à partir d'un poncho

Salut à tous!

Il y a 2 ans, j'ai testé (un jour un seul) la pluie à vélo sous protection de ce poncho: http://www.decathlon.es/poncho-3-verde-id_8118291.html
Erreur fatale! Inconfort terrible, aucune respiration, j'étais tellement trempée à l'intérieur du poncho que j'ai préféré rouler sous la pluie. Et soit-disant protection des jambes pour le roulage, bof quoi.

Je me retrouve donc avec ce poncho inutile à la maison depuis ce jour. Et j'ai pensé le reconvertir (après coupes et couture) en kit "guêtres-surpantalon", qui complèterait ma tenue de pluie avec un haut plus adapté.

Données de base:
- je cherche uniquement une protection de pluie
- je voyage plus souvent l'été, dans le sud, rien d'extrême
- c'est souvent du vélo (ça peut changer la donne pour orienter la protection, l'articulation des jambes?)
- mes chaussures habituelles ont l'avant en mesh (très très respirant: on voit la couleur de mes chaussettes à travers). Important donc de pouvoir protéger complètement les chaussures, et d'avoir les "chaussons" indépendants pour faire office de coupe-vent en cas de descente matinale dans le froid.

Le projet:
- des chaussons séparés
- des jambières articulées aux genoux

Les points chauds:
- l'articulation des genoux (trouver un moyen confortable et solide)
- articulation toujours: les coutures de l'articulation risquent de prendre l'eau, non? Moyen d'éviter ça? Ou faire les jambières en 2 parties: mollets + cuisses/genoux (avec la partie du haut en asymétrie sur l'avant, pour recouvrir le genoux)
- le haut des jambières: les faire tenir en haut des cuisses par un élastique? Risque de couper la circulation (trop serré) ou de se barrer (pas assez serré)? Ou une attache des jambières au short/pantalon directement?
- chaussons: trouver le patron idéal (faire plusieurs essais)

Bref, un projet à plancher dès que possible. Si ça vous inspire quelque chose, que vous avez déjà fait l'expérience de ce genre de bricolage (j'ai reluqué le topic de Kinpu San ici, mais les photos ne sont plus visibles malheureusement), ou si vous avez des conseils à vue de pif, je suis toute ouïe big_smile

Hors ligne

#2 26-11-2011 08:04:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Guêtres et sur-pantalon à partir d'un poncho

Chaussons ou couvre-chaussures? Amha, des couvre-chaussures sont préférables, même si tu n'utilises pas de pédales auto. Ca glissera moins sur la pédale, et ça s'usera moins à cet endroit là.

Pour les jambières tu peux envisager quelque chose qui ne couvre que l'avant de la jambe. Dans cet esprit.

Dernière modification par velox (26-11-2011 08:04:56)

Hors ligne

#3 28-11-2011 09:48:40

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Vêtements] Guêtres et sur-pantalon à partir d'un poncho

velox a écrit :

Chaussons ou couvre-chaussures? Amha, des couvre-chaussures sont préférables, même si tu n'utilises pas de pédales auto. Ca glissera moins sur la pédale, et ça s'usera moins à cet endroit là.

Pour les jambières tu peux envisager quelque chose qui ne couvre que l'avant de la jambe. Dans cet esprit.

Oui, des couvre-chaussures plutôt... j'espère juste trouver une bonne technique pour que ça couvre bien tout l'avant des chaussures.

Merci pour lien wink , j'en ai déjà vu des pareils (j'écume un peu le web pour m'inspirer), mais je ne suis pas convaincue... Quand on roule sous la pluie, c'est vrai que c'est les cuisses qui prennent la pluie le plus directement, mais avec les projections, les coups de vent qui rabattent la pluie de côté, etc. je ne me vois pas ne protéger QUE le dessus des cuisses. Quelqu'un a-t-il déjà testé?

Hors ligne

#4 29-11-2011 16:33:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Guêtres et sur-pantalon à partir d'un poncho

mallollo a écrit :
velox a écrit :

Chaussons ou couvre-chaussures? Amha, des couvre-chaussures sont préférables, même si tu n'utilises pas de pédales auto. Ca glissera moins sur la pédale, et ça s'usera moins à cet endroit là.

Pour les jambières tu peux envisager quelque chose qui ne couvre que l'avant de la jambe. Dans cet esprit.

Oui, des couvre-chaussures plutôt... j'espère juste trouver une bonne technique pour que ça couvre bien tout l'avant des chaussures.

Je peux te faire une photo ou deux en GP des miens, que je n'utilise plus, d'ailleurs (remplacés par sandales + Sealskinz)

Dernière modification par velox (29-11-2011 16:34:05)

Hors ligne

#5 01-12-2011 12:33:04

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Vêtements] Guêtres et sur-pantalon à partir d'un poncho

Ah merci, je veux bien les photos, Velox, ça m'aidera bien big_smile
Les Sealskinz, j'y ai pensé aussi, mais c'est encore des achats à faire alors que j'ai du tissu imperméable à recycler  lol

Hors ligne

#6 01-12-2011 13:12:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Guêtres et sur-pantalon à partir d'un poncho

Le modèle, c'est celui-ci.

574_hock.jpg
La languette et les sangles sont en grosgrain costaud. Le tout tenant avec des velcros. Ne tiens pas compte du pli dans la languette, résultat d'un bricolage antérieur (tentative d'adaptation à des pédales auto)

Hors ligne

#7 01-12-2011 14:23:19

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Vêtements] Guêtres et sur-pantalon à partir d'un poncho

Super, encore merci!
Ça a l'air tout bête comme ça (quand je vois ce que certains ici arrivent à coudre, my gooood), mais je pense qu'il me faudra beaucoup de patience et de sur-mesure pour arriver à un bon résultat.

Hors ligne

#8 14-01-2013 18:05:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Guêtres et sur-pantalon à partir d'un poncho

Coucou Mallollo, tu as fait quoi du coup ?

Les rainlegs, comme t'indiquait Velox, ça marche très bien quand il y a peu de vent et pour une pluie moyenne. Avec une pluie trop forte, ça finit par couler un peu sous le genou. A ce moment, mieux vaut partir sur des rainmates, qui couvrent les mollets et tibias en même temps.

Pour les guêtres, celles qui sont vendues dans le commerce ont un système un peu moins compliqué que celui présenté par velox  wink

Hors ligne

Pied de page des forums