Aller au contenu

Annonce

#101 12-09-2008 09:22:09

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

pierre a écrit :

Il faut tordre le cou a cette expression "avoir de l'ambition" !!! big_smile

big_smile C'est le discours de je tenais aux vieux de ma louve quand je me contentais d'un travail à temps partiel.
Ceci dit, comme le disait Montesquieu "Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré"
L'ambition est comme un médicament, il faut en prendre la dose prescrite, car elle peut être soit bénéfique, soit nocive.

Dernière modification par Profil supprimé (12-09-2008 16:46:27)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#102 12-09-2008 12:02:49

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

trekeuse a écrit :
pierre a écrit :

"Il a envi de réussir professionellement pour gagner beaucoup d'argent"
moi j'ajouterai : "quitte à tout écraser pour y arriver"....

Envie de réussir (pas uniquement professionnellement) = ambition
Quitte à tout écraser pour y arriver = arrivisme
Moi j'ai de l'ambition, mais je ne suis ni arriviste, ni carriériste wink

en ne citant que la fin de ma phrase elle perd son sens !

j'ai écris juste avant "habituellement" ...

Hors ligne

#103 23-09-2008 11:33:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

On parle beaucoup du "Walden" de Thoreau dans ce fil, ainsi que dans d'autres fils du forum.
On peut le télécharger là :

http://www.bushcraftuk.com/downloads/pdf/Walden.pdf


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#104 22-06-2009 15:30:33

Tartine
Membre
Inscription : 28-07-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

En fait, la marche MUL fait réfléchir sur le VIL, vivre ultra léger, et le VIL peut nous faire prendre conscience surtout de la manière dont on vit. Prendre des photos ou être un contemplatif ? Faire le plein d'émotions, de sensations

Vouloir tout emporter, mettre en boîte la vie ou accepter que l'instant est éphémère et peut se vivre uniquement pour ce qu'il est, un instant

S'habiller Chic comme tu dis, c'est-à-dire obéir aux impératifs des regards extérieurs et des modes et autres comédies de la séduction consciente ou inconsciente, ou bien raisonner en terme de confort, de pratique et d'affinité sensuelle avec ce que l'on porte

Comme dit Peyo, souvent quatre articles à la place d'un seul qui remplit les mêmes fonctions

Pas facile tout ça. Et dans notre tête, notre esprit, est-on vraiment légers. Ne veut-on pas toujours trop de choses à la fois, des désirs qui s'accumulent et se bousculent, et des peurs amoncelées pour se charger un peu plus. Il y a des gens qui arrivent à voyager et à vivre tout court sans grand chose, ils diminuent leurs besoins et s'apperçoivent qu'ils n'en avaient pas besoin

Hors ligne

#105 22-06-2009 16:57:14

Tartine
Membre
Inscription : 28-07-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Vous aurez compris qu'il faut lire " VUL " et non " VIL " , c'est autre chose. Encore que, avec un mauvais esprit . . .

Hors ligne

#106 22-06-2009 23:24:30

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

J'allège mon appart: demain je passe l'aspirateur... lol

Plus sérieusement, j'essaye effectivement d'adapter le "Voyager Ultra Léger" (je ne suis pas trop marcheur en fait) à la vie de tous les jours. En particulier j'évite d'accumuler les affaires/vêtements/souvenirs.
Dans le même ordre d'idée ça fait 9 ans que je suis dans le même appart d'étudiant car je n'ai pas besoin de plus de surface. Le dépouillement et l'élégance à la japonaise me séduisent aussi beaucoup.

Spirituellement, j'aimerais m'alléger aussi... mais je pense que c'est beaucoup plus difficile.
Est-ce qu'un jeûne de 4 jours pour avoir un corps MUL pourrait faciliter la recherche de l'esprit MUL? big_smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#107 09-07-2009 15:00:04

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pour la première fois de ma vie, je l'ai vu la simplicité volontaire, hier soir. Je suis allée payer un gîte à l'avance  et faire un petit coucou surprise à un ami qui avait réservé un gite pour le mois de septembre en Chartreuse. Quand l'ami a ouvert la porte, je n'étais pas étonnée de son intérieur par rapport à sa façon de parler dans les randos sur la simplicité, par rapport à ses cheveux longs, ses simples vêtements. Mais alors là, une table de chevet, un lit avec une couverture bleu marine, deux blocs de vieux canapé posés verticalement contre le mur, en guise d'oreiller, une vieille cagette pour recouvrir une vitre cassée de l'immeuble de son hlm de Villeurbanne, un simple petit buffet en formica avec des bons abricots, un portable frigo posé sur la table de chevet, une petite table avec une petite chaise. Je n'ai pas vu la cuisine, la salle de bain, je n'ai pas vu les chats qui se cachaient car ils avaient peur, mais j'ai eu un bon sweppe frais. L'ami se tenait debout, pour m'expliquer son projet de marche en chartreuse, j'étais assise sur sa chaise pour écrire le chèque. Je suis passée en coup de vent pour régler un gite, j'ai avancé un autre ami pauvre, je ne sais pas s'il va me rembourser,là aussi on retrouve le détachement de l'argent, çà se travaille pendant des années, (jai la valeur par contre de me faire payer avec respect le fruit de mon travail de nounoue), il est ruiné, pas grave puis je ne me suis pas attardée  chez cet ami, car 5OO m plus loin, j'allais à une soirée astrologique où l'ami ruiné était avec son amoureuse.

Maintenant, je l'ai vu la simplicité avec une propreté remarquable dans l'appartement, une moquette bleue marine sans poussière, mais pas un bibelot, pas un poster sur les murs. Si quatre cartes ign. Maintenant je vois ce que cela peut être la simplicité, il en faut vraiment très très peu pour être heureux.

Oh làlà, j'ai encore de quoi jeter les choses cassées, les sans abris, les vide greniers. Moi qui croyais que je faisais le vide, j'ai vu un sacré exemple hier.

Dernière modification par manou (09-07-2009 15:12:18)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#108 10-07-2009 09:19:28

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Avant de partir à Narbonne Plage, cet après midi, je suis en train d'analyser, l'ami n'avait ni de télé, il écoute la radio.
UNE SIMPLE RADIO. Télé ou radio à méditer. Déjà, on n'est plus influencé par les images publicitaires pour acheter le dernier shampoing, le dernier repas tout fait. Pour ma part, j'écoute rarement la télé et la radio. Mais je suis sûre qu'à la radio, il y a des discussions très interressantes. Voilà une dernière petite réflexion sur ce très beau forum.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#109 10-07-2009 22:30:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je suis toujours intéressé et quelque peu fasciné par le regard que manou porte sur les gens et les choses dans ce forum. je ne sais pas qui parle, la petite fille de la photo en noir et blanc ou l'adulte.

Concernant la télé et la radio, il faut savoir que l'on s'en passe parfaitement bien, et que même on s'en porte beaucoup mieux. Voilà bien longtemps que ces deux objets ont disparus sans aucun regret de mon foyer.

Idem pour la Sainte Voiture, objet de toute nos vénérations. Mais il est vrai qu'à Paris elle est totalement inutile.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#110 25-08-2009 00:30:44

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bonjour Marcheur 75, et bien reste quelque peu fasciné, reste ainsi, c'est ce qui fait le mystère.

Dernière modification par manou (25-08-2009 00:35:49)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#111 25-08-2009 18:53:16

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

chouette sujet que la simplicité : de quoi a-t-on réellement besoin finalement??? au moins 3 fois rien je pense!!!


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#112 25-08-2009 21:50:17

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

antoine novice a écrit :

chouette sujet que la simplicité : de quoi a-t-on réellement besoin finalement??? au moins 3 fois rien je pense!!!

Je le tente, "trois" tu as dit hein:

- Nous même
- Un abri
- A manger

Un peu austère certes lol


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#113 26-08-2009 11:55:27

Grande chose
Membre
Inscription : 26-06-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Et dans nous même tu inclus femme, enfants avec leurs propre besoins et envies
L'abri ça va du tarp au chateau de Chambord ... ou pas ?
Et pour manger des recettes d'Antoine novice à Paul Bocuse
Une définition du rien et de trois peut être ? smile

Plus sérieusement ce dont on a besoin à mon sens pour vivre épanoui c'est d'envie... et là le champ des envies est vaste

(que les boudhistes du forum se rappellent les principes de non violence qui sont les leurs avant de me taper dessus à claviers raccourcis sad)


Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose est poison

Hors ligne

#114 27-08-2009 13:43:37

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Les cyniques grecs : ancêtres spirituels des MULs

  Le cynisme grec, né avec Antisthène au Vème siècle avant J.-C., est très éloigné de ce qu'on entend aujourd'hui par « cynisme ». Alors qu'aujourd'hui on désigne par « cynique » une personne qui ignore ou feint d'ignorer toute valeur morale, les cyniques grecs visaient à atteindre un état d'autosuffisance, en accord avec la nature. Voici ce qu'en dit Lucien Jerphagnon dans « Philosophies et philosophes. 1. Antiquité et Moyen Âge », Paris, Tallandier, 1989, chapitre VII :

  Selon les cyniques grecs – Antisthène, Diogène, Cratès –, « il faut rompre – et aider les autres à rompre – avec le fatras culturel que les coutumes ont interposé entre la vie naturelle et nous. Tout cela est superflu, parfaitement hypocrite, et de plus, illusoire. » (Jerphagnon, p.171)

  Cette position découle d'une réflexion « éthique », c'est-à-dire, dans ce contexte, d'une réflexion sur les conditions du bonheur : « Au fond, c'était une leçon de bonheur [...] que délivrait Diogène, et le bonheur était simple : avoir un esprit sain, une raison droite, et plutôt que de se laisser aller aux mômeries des religions, plutôt que d'être confit en religion, mieux vaut assurément imiter les dieux, qui n'ont besoin de rien. Le sage est autarkès, il vit en autarcie. Et cette autosuffisance si simple à réaliser le met à l'abri aussi longtemps que durent ses jours. Elle l'assure à vie contre le manque, la dépendance, l'aliénation. Que peut-on contre le sage, dès lors que nul ne lui ôtera ce qu'il n'a pas ? » (Jerphagnon, p.174)

  Position éthique qui a cependant des conséquences morales et politiques que ne renierait pas l'écologisme actuel, et qui, surtout, est à l'origine de l'universalisme des stoïciens lequel aura une longue filiation: récupéré par le christianisme, puis par l'école néo-thomiste de Salamanque au XVIème siècle, il permettra le développement des notions d'«égalité entre les hommes », de « lois naturelles » et de « droit naturel » sur lesquelles s'appuient nos Droits de l'homme. Comme le dit Jerphagon: « Il y a de l'écologiste chez Diogène : il faut faire retour à la bonne nature – "Je lui sacrifie, disait-il, les lois." Pour lui, la vraie politeia, la vraie constitution, c'était celle qui régit l'univers. Ce subversif entendait rétablir l'ordre vrai. » (Jerphagnon, p.172-713)

  Conformément à ces principes, Diogène « ne disposait [...] d'aucune maison, d'aucun mobilier, d'aucun esclave, et donc de rien de ce qui, en ces temps, faisait la commodité de la vie. Un clochard. » (p.171)
  Le cynisme rejoint l'attitude MUL qui consiste à s'interroger sur l'utilité de chaque objet. M. Onfray, dans "Cynismes" (Paris, Grasset et Fasquelle, 1990), p.40, rapporte ceci – anecdotes empruntées aux "Vies et doctrines des philosophes" de Diogène Laërce : « [...] les cyniques allaient pieds nus en toute saison et disposaient, en guise d'accessoires, d'une besace et d'un bâton. Le sac fut même, en son temps, porteur d'une petite soucoupe dans laquelle Diogène récupérait l'eau des fontaines et des sources. Un jour qu'il aperçut un enfant boire dans le creux de sa main, contrit et confus, il mit l'objet au ruisseau en se demandant comment il avait fait pour supporter si longtemps un instrument aussi encombrant et superflu... »

  Le MUL paraît d'autant plus proche du cynique que celui-ci est un voyageur : « Vivant à contre-courant de la cité grecque, il se disait lui-même "citoyen du monde" : sa patrie était partout à la fois, et il le démontrait en se transportant au gré des saisons, tantôt à Athènes, tantôt à Corinthe. » (Jerphagnon, p.172).

  Mais le cynisme grec a des limites.
  Selon Jerphagnon, p.173, « d'un autre point de vue, Diogène est aussi un contestataire du savoir, et pour les mêmes raisons. Cette phusis, cette nature que les philosophes s'évertuent à expliquer, Diogène se borne à en constater la présence, et à lui obéir. »
  Ainsi, le cynique grec est certes cultivé mais c'est un anti-intellectuel : il ne cherche pas à élaborer de vastes théories spéculatives ; toute recherche érudite est considérée comme inutile ; l'art, quand il n'est pas lui-même condamné comme superflu, est réduit à une pure imitation de la nature.
  L'attitude cynique se retrouve au Moyen Age chez les moines franciscains (cf. Jerphagnon p.174), prônant le dénuement, conformément, selon eux, à la vie du Christ et aux valeurs affichées dans le Sermon sur le montagne – d'inspiration cynique ? Contrairement aux dominicains par exemple (Albert le Grand), les fransiscains deviendront de ce fait, pour une grande partie, profondément anti-intellectualistes et ennemis des arts.
  Dans sa volonté d'imiter les anciens, la scolastique se rendra aussi prisonnière de l'attitude cynique dès le XIIIè siècle. On le voit à travers cet extrait du Roman de la Rose de Jean de Meung – ancien élève des écoles : « Qui ne prétend à rien, pourvu qu'il ait de quoi vivre au jour le jour, il se contente de son gain, et ne pense pas que rien lui manque... Le juste milieu a nom suffisance : là git l'abondance des vertus. » (cité in Le Goff dans Les intellectuels au Moyen Age, Paris, Seuil, 1957, -2000, p.116-118)
  D'où le commentaire de Le Goff p.118 : « Dans ce monde dynamique du XIIIe siècle, où la scolastique bâtit à l'unisson son œuvre, voilà qu'elle ne parvient pas à se détacher de la théorie antique de l'art imitateur de la nature, qui méconnaît et entrave la création du travail humain. »

  Il n'est donc pas certain que la recherche de la simplicité et de l'autosuffisance constitue forcément un enrichissement spirituel. Elle peut aussi, selon le mot de Le Goff (p.116), prendre la forme d'une « morale de la médiocrité ».


  (Un recueil de fragments de textes cyniques : « Cyniques grecs. Fragments et témoignages », par Léonce Paquet, édition de l'université d'Ottawa, 1975, édité aussi en Livre de Poche.)

Edit: "Jerphagnon" et non "Jerphagon"

Dernière modification par Artiguel (28-08-2009 10:26:00)

Hors ligne

#115 28-08-2009 00:13:32

so6
Membre
Inscription : 26-08-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bêêêêêêêêêê !!!!!! Voilà qui me plaaaaaîîîîît !!!!!!! Le débat s'élève, s'élève, et l'élève finit par dépasser le maître, bien sûr… car en bon MUL, il est léger comme le professeur huile tournesol. Merci à toi, divin Artiguel pour tes succulentes références bibliographiques, quand tu passeras dans ma bergerie, je te donnerai un fromage et un pot de confiture des myrtilles du mont Lozère, mais afin de ne pas ne pas trop cleaner le bon Diogène, qui sentait bon le bouc, n'oublions pas qu'il prônait, et pratiquait, la liberté sexuelle absolue, qu'il faisait l'amour et se masturbait en public. Ancètre des MULs ?
Bêêêêêêê !!!! Le sage vivrait en autosuffisance ? Que non !  Il vit en vélosuffisance, bien sûr…

Hors ligne

#116 28-08-2009 18:59:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Solidarité solidaire

Mon vendeur de journaux habituel n'est pas là aujourd'hui. Il s'agit de personnes dans le besoin qui vendent « la feuille de trèfle : le journal des gens en rade ». Lorsque mon vendeur habituel est absent, je me surprends à me demander si il va bien, et là ça fait carrément plusieurs fois que je ne l'ai pas vu. Chaque fois que je lui achète son journal, nous échangeons des sourires et j'ai envie d'engager un brin de causette, mais une fausse pudeur m'en retient mais je sais qu'un jour le moment sera propice. Je vous parlerai plus en détail de lui dans un autre article.

Un autre vendeur se trouve à sa place alors je mets de côté ma déception et décide d'acheter la feuille de trèfle à ce nouvel arrivant. Le prix du journal est à bien plaire d'habitude et je laisse volontiers un billet de 10 francs suisses. Ce nouveau vendeur à l'abord fort sympathique ne l'entend pas de cette oreille…

Il me dit que c'est trop cher payé pour ce journal et qu'il m'en demande que 5 francs. Je regarde dans mon portefeuille et je lui réponds que je n'ai pas de monnaie et lui prie de garder le surplus. Lui fouille dans ses poches et ressort une belle pièce de 5 francs qu'il me tend en retour. J'insiste pour qu'il garde la pièce et il capitule en me lançant un regard amusé dans le genre « t'es une tête de linotte toi ».

Il me fait un gros clin d'œil entendu et quitte sa place en se dirigeant vers une dame assise parterre sur une vieille couverture. Elle a un petit pot devant elle avec une pancarte expliquant pourquoi elle a besoin d'argent. Mon vendeur de journaux s'agenouille devant elle et la regarde dans les yeux en y déposant la pièce de 5 francs dans son petit pot. Il revient vers moi avec un air aussi ému que moi.

Quelle belle leçon de solidarité.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#117 13-09-2009 17:39:46

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

la simplicité volontaire ou "bons sens" je n'ai pas de discours ni a convaincre qui que ce soit, juste être ce qui flotte présentement, j'adhère complètement au résumé du Dalaï Lama;
"qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? : " Les hommes....Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, Ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte Qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir..... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu "


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#118 13-09-2009 17:58:41

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bodha a écrit :

la simplicité volontaire ou "bons sens" je n'ai pas de discours ni a convaincre qui que ce soit, juste être ce qui flotte présentement, j'adhère complètement au résumé du Dalaï Lama;
"qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? : " Les hommes....Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, Ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte Qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir..... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu "

Si je devais résumer bodha je dirais "choisis ton camp" tongue


Déjà le terme d'humanité est complétement galvaudé pour l'homme, je parlerais plutôt d'humanoïde.
Personnellement je vois plus les gens autour de moi comme des morts ! (peut être vivant).

Et pour ceux qui doivent se lever demain pour aller travailler " je ne voudrais pas vous pourrir la soirée hein"  mais allez jeter un petit coup d'œil au film (de la servitude moderne), de Jean-François Brient.

Hors ligne

#119 13-09-2009 18:21:01

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

je dirais + de l'abandon, rien forcer.....acceptation....humilités.....= simplicité

c'est marrant je suis en train de reprendre mes notes lors d'une tentative de retour aux sources en 1999, après lecture du livre de
Thor Heyerdahl ; Fatu Hiva, le retour à la nature !
je ne suis plus du tout dans ce trip, mais j'ai envie de le partager quand ce sera fini. J'ai vécu, avec bonheur, le même échec que Thor et Liv sa femme, pourtant + de 65 ans plus tard, je pensait que les gens avaient "évolués"..... mais suis revenue a une "civilisation" qui me convenait finalement, réalisant que le "paradis" est la ou je suis.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#120 13-09-2009 19:58:09

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Et moi qui croyais en débarquant chez les MUL que j'allais juste trouver des conseils pour épargner mon dos...

Merci Kian, je crois que la première chose que j'aie lue au sujet de la simplicité volontaire venait de toi, ça a fait du chemin dans ma tête depuis. Pour déménager ma chambre d'étudiant (9m²) à la fin de l'année scolaire, il a fallu la voiture et la remorque. Si si, dans 9m² ! Comme qui dirait : "ben c'est pas gagné...".

Je pense qu'à l'époque, quitter le nid familial et démarrer dans un nouveau milieu, j'ai voulu recréer un univers proche de ce que j'avais à la maison. Exactement les mêmes raisons que celles qui poussent un randonneur mulet à transporter sa maison sur son dos (ou acheter un camping car avec télévision satellite) : l'erreur de vouloir recréer son ancienne vie dans le nouvel environnement, au lieu au contraire, de mettre à profit le nouvel environnement pour entamer une réflexion, et s'adapter à lui au mieux. Je me suis amusé dernièrement à réfléchir au contenu de ma chambre durant ces 4 années de vie en résidence universitaire : j'aurais pu sans aucune perte de confort me limiter au volume de la remorque. Et en faisant des concessions, en m'organisant (au niveau du linge notamment, la déco aussi), j'aurais pu me réduire mon bazar à un volume tenant dans le coffre de la voiture.


Ce semestre à l'étranger (Italie, départ dans 1 semaine) est une bénédiction, qui tombe à pic : simplicité volontaire et forcée. Comment passer de 5m3 de bazar pour 1 an (tout n'est pas indispensable, mais la plus grande partie a servi au moins une fois dans l'année) à 20 kilos de bagages pour 6 mois (20kg environ, limitation perso car je voyage en train) ? Réflexion, rationalisation, suppression des double-emplois. Par exemple, un seul gros pull pour l'hiver. Ou le choix de chaussures permettant de tout faire (de la rando boueuse à l'entretien d'embauche, en passant par les cours au quotidien) avec seulement 2 paires de chaussures et une paire de tongs. Là où avant j'avais 6 paires de pompes dans ma chambre. Le choix de la qualité également : plutôt qu'un manteau bas de gamme qui fasse son taf à moitié, j'ai choisi un pull tricoté main (merci maman) en vraie laine, couleur qui aille avec à peu près tous mes pantalons (enfin, les 3 que j'emmène). Presque 100€ de matière première et des dizaines d'heures de travail, mais un vêtement solide, de forme et couleur indémodables sans faire papy, parti pour 10 ans minimum. En cas de pluie, une veste étanche-respi robuste et relativement bon marché, mais pas ultralight (40€, piochée dans le rayon voile de chez D4). Portable au quotidien quoi, pas un truc à 200€ tellement plus performante mais tellement chère que je vais trembler à chaque fois que je l'utilise ! Tout le sac, en réflexion depuis plusieurs mois, se construit dans cet esprit.

Là où la démarche est un peu particulière, c'est que dans mes bagages j'aurai de quoi tout faire : randos en nature, balades en ville, études, boulot éventuel, sport. Sans pour autant vivre comme un ermite habillé n'importe-comment.

Sans oublier le PC, du voyage aussi, c'est mon principal outil professionnel et personnel d'accès à la connaissance/culture/discussion spécialisée (forums). Il a été acheté il y a 1 an et demie, avant que je découvre (ou mette des mots sur cette intuition qui était planquée dans un coin de ma tête) la simplicité volontaire, mais a posteriori, j'y retrouve l'esprit qui guide mes choix aujourd'hui : simple (pas de diodes qui clignotent ou de décalco en forme de fleur), robuste (choix d'une marque réputée), avec du matériel puissant mais sans virer à la coquetterie de geek.



Concernant les rapports aux autres, je suis tafdak avec ce qui a été dit en général : je cherche pas à en faire une promotion, au contraire ça risquerait de le faire passer pour une lubie bizarre et passionnelle. Je comprends que des gens puissent ne pas comprendre, chez moi elle a été le résultat d'une sensibilisation progressive, maturation lente et insensible, suivie d'un coup de pied au cul il y a quelques mois avec la découverte de la simplicité volontaire expliquée en toutes lettres (merci à vous), puis une nouvelle mâturation mais consciente cette fois le temps de digérer le coup de pied et la masse de nouvelles infos.

Et une dernière claque récemment avec des sujets qui traitent pas forcément directement de la simplicité mais qui réfléchissent sur des choses qui y mènent : voir Jean Thevenet ou Eric Brasseur par exemple (notamment leur biographie) : leur handicap mental (Autisme syndrome d'Asperger) leur donne une vision dénuée de nos conditionnements inconscients, ce qui les rend très intéressants pour les personnes qui veulent un regard critique et objectif. En une soirée j'ai pris une grosse claque et remis en question beaucoup de choses...


edit : génial ton lien bodha : tellement tristement vrai... Ca n'arrange pas mon opinion de "l'humanoïdité". Heureusement qu'il y a encore des exemples qui prouvent que l'Humanité existe encore (ces petites choses comme les tranches de vie dont parle le topic de Kian).

Dernière modification par pierrot22 (13-09-2009 20:51:50)

Hors ligne

#121 14-09-2009 11:53:18

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Dans le genre de la simplicité, je viens, avec éééééééééééénormément de retard, de lire le livre INTO THE WILD.

Franchement, ce garçon est bouleversant. Ça fait mal où c'est pas bien !

Bcp de ceux qui l'ont critiqué, ne nous comprendraient pas. D'ailleurs avons nous besoin qu'ils nous comprennent.

Pour reprendre la signature d'un des notres : 'Ils ne savaient pas que c'était possible, alors nous l'avons fait". wink


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#122 14-09-2009 12:38:19

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Franchement, ce garçon est bouleversant. Ça fait mal où c'est pas bien !

Bcp de ceux qui l'ont critiqué, ne nous comprendraient pas. D'ailleurs avons nous besoin qu'ils nous comprennent.

Je l'ai lu il y a déjà quelque temps, et ça m'avait aussi beaucoup touché ce récit. D'autant qu'en juillet 1191, j'étais à vélo dans l'ouest canadien, et dans un camping, j'ai campé à côté d'un type, avec une Datsun, qui pouvait répondre à la description de Chris Mac Candless, pas très grand, et un peu sauvage. kakatauer, l'auteur du récit raconte qu'il était monté à cette époque en Datsun en Alaska. J'étais seul et cherchait le contact, il détournait le regard. Dans son récit, l'auteur dit avoir reçu énormément de témoignage de ce genre, la plupart invérifiabe. Je me trompe peut-être, même surement, mais je laisse planer le mystère. Je pense souvent à lui, à ses derniers instants...Fascinant...

Hors ligne

#123 14-09-2009 16:15:51

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

ET a écrit :

Dans le genre de la simplicité, je viens, avec éééééééééééénormément de retard, de lire le livre INTO THE WILD.

Franchement, ce garçon est bouleversant. Ça fait mal où c'est pas bien !

Bcp de ceux qui l'ont critiqué, ne nous comprendraient pas. D'ailleurs avons nous besoin qu'ils nous comprennent.

Pour reprendre la signature d'un des notres : 'Ils ne savaient pas que c'était possible, alors nous l'avons fait". wink

Oyé,
ceux qui le critique n'ont pas dû comprendre grand chose au film ou à la Vie!
Magnifiquement Exceptionnel!
Tout ce qui est beau est triste....

Hors ligne

#124 14-09-2009 20:56:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Montagne a écrit :

ceux qui le critique n'ont pas dû comprendre grand chose au film ou à la Vie!

Ah! Alors, ceux qui en sont fan, eux ils ont tout compris à la vie ...
C'est beau les certitudes ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#125 14-09-2009 21:01:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Salut,
Moi j'ai bien aimé le film (surtout la BO, excellente)... Par contre je ne comprends rien à la Vie. Mais je ne désespère pas. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums