Aller au contenu

Annonce

#1 25-01-2012 21:23:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

J’ai besoin de vôtre aide et de vôtre éclairage sur la structure de ma future armature de sac à dos maison.


Pour situer mon cahier des charges, je suis en train de réaliser un SAD pour ma prochaine rando de cet été aux USA pour parcourir le John Muir Trail.


Les contraintes de ce trek:

- la profondeur du SAD  pour faire rentrer la satané boite à Ours de 23cm de diamètre sur 25 ou 35.5 cm de hauteur selon le volume que j’estimerai avoir besoin en autonomie de « bouffe ». Mon exos osprey 34l fait malheureusement 19 cm de profondeur.

- maintenir le confort de portage sur la dernière semaine. En effet, les derniers 180 km se font en autonomie complète ( aucune possibilité de se ravitailler, sauf sortir du Parc, ce que je n’envisage pas) donc il faut que je prévois 7 jours +/- 1 jour de sécurité de bouffe pour être cool.
De ce fait le poids de charge risque de grimper fortement.

J ‘évolue pas mal actuellement dans ma liste de matériel et je pense pouvoir arriver aux alentours de 3kg 500 max , peut être 3kg 200 au plus bas, auquel il faut rajouter la boite à ours 860 g ou 1050 g + 1.5l d’eau et enfin 3kg500 d’alimentation sur la fin soit un total estimé à 9 à 9.5 kg max.



Voilà pourquoi j’envisage de mettre une armature en alu au lieu d’un simple dos en mousse. J’ai l’habitude avec mon exos de porter un maximum sur les hanches, et donc j’aimerais réaliser un système équivalent.

J’aimerai comprendre les éléments qui font que le sac va reposer plus sur les hanches que sur les épaules en dehors d’une ceinture pectorale et d’une ventrale qui sont déjà faites.


Mes interrogations sont les suivantes:

- la forme de l'armature :

*Utiliser simplement 2 barres verticales ou un système avec en plus 1 barre transversale en haut ou « 1 en haut et en bas » .
J’aimerais savoir si l’ajout de ces 1 ou 2 barres transversales a un rôle supplémentaire de report de poids sur les hanches ou est- ce-que c’est uniquement pour aider à mieux « former » le dos.
En sachant que j’envisage de fixer un tissu mesh pour faire un dos tendu (enfin si j’y arrive…).

* Si 3 ou 4 barres sont préférables, est-il possible de faire un mixte avec 2 barres transversales en carbone puisqu’elles sont rectilignes et ne nécessite donc pas d’être « déformer ». Bon, je ne crois pas, mais pendant que j’y suis, je préfère demander !   smile

- quelle qualité de rigidité minimum de l'alu

j’ai actuellement déjà  préformer à mon dos 2 tubes alu de 5 mm de diamètre, trouvés dans un magasin de bricolage ( pas de précision sur la nature de l’alu).
Les 2 barres sont pesées à 33 gr au total.
Je suis surprise du faible poids par rapport aux armatures du commerce qui tournent plutôt autour de 100gr (ex MLD ou gossamer gear). A première vue plutôt une bonne nouvelle  smile
Mais dois-je m’inquiéter de la solidité ? est-ce que c’est parce que c’est un tube ou lieu d’être « plein » ?

- nécessité de sangles de rappel de charge ?


Bon, j’espère ne pas avoir été trop confuse !

Bien sûr, si je parviens à mes fins, je vous ferais une petite présentation !

Merci d’avance pour vôtre aide !


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 02-02-2012 11:47:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Bon ben, j’avance quand même doucement !   smile

Je sais que le sujet n’est peut-être pas « politiquement correct » , à l’heure où aujourd’hui la majorité des MULs vire leur armature de leur SAD !   big_smile

Mais j’ai quand même envie d’aller jusqu’au bout et de tester …

Pour l’instant le poids est de 54 gr de tube alu et 4 gr de tube plastique en T (rayon jardinerie)
(Correction par rapport à mon message initiale, le tube alu  fait 6 mm de diamètre)
Ce qui est quasi équivalent d’un dos en mousse dont je n’ai pas besoin puisque j’ai déjà un matelas auto-gonflant de pleine longueur.

Voilà le résultat d’assemblage après « moulage » adapté à mon dos.

Mensurations : 50 cm de hauteur sur 28 cm de large


6253_p10404761.jpg


6253_p104049411.jpg


6253_p10404961.jpg



Les remarques ou avis sont toujours les biens venus !!!    big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 02-02-2012 12:18:38

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

florencia a écrit :

Je sais que le sujet n’est peut-être pas « politiquement correct » , à l’heure où aujourd’hui la majorité des MULs vire leur armature de leur SAD !

Mais non, regarde les sac Gossamer gear, du Gorilla au Mariposa et cie, ils ont une armature, le dernier Zpacks (Exo) également. Et ici certains sont amoureux de ces modèles. Regardes aussi le sac fait par wax, il a également fabriqué une armature. Ce n'est pas une histoire idéologique ou politique, certains aiment ou ont besoin par leur pratique d'un sac avec armature. L'absence ou la présence de celle ci ne préjuge en rien d'être MUL ou non.

Sinon belle réalisation ! Cela me parait propre et soigné, quand au poids, en effet si ton armature ne risque pas de plier ou se tordre à la moindre contrainte, c'est plutôt léger (De mémoire, une mousse Gossamer pour le dos de leur sac pèse dans les 25 grammes).
Tu as fabriqué le reste du sac également ou tu adapte ton armature sur un sac du commerce ? Des images du sac dans sa globalité ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#4 02-02-2012 12:26:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Le SAD est en cours de fabrication!

pour l'instant j'ai juste terminé les bretelles et la ceinture ventrale

Bien sur, j'ai regardé très attentivement le SAD de WAX, et son système d'armature.

mais comme je veux essayé de faire aussi un dos tendu en filet mesh, elle ne correspondait pas à ce que je voulais...

Modif: pour les autres SAD que tu sites l'armature est non "moulée" à l'anatomie du dos, et cela ne me disait pas trop

Dernière modification par florencia (02-02-2012 12:32:22)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 02-02-2012 12:34:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

florencia a écrit :

... Je sais que le sujet n’est peut-être pas « politiquement correct » , à l’heure où aujourd’hui la majorité des MULs vire leur armature de leur SAD !   big_smile ...

Rassures-toi, tu n'est pas la seule à utiliser cette méthode : mon sac de 50 litres

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 02-02-2012 12:41:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Ah oui, merci pour le lien!

mais si je comprends bien, ton tube carbone transversal n'est pas fixé aux 2 tubes alu verticaux?

juste tenu par des velcros, cela ne bouge pas? pas d'inconvénient dans la rigidification du dos?


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 02-02-2012 12:49:21

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Un détail: as-tu prévu des habits de rechange? Il est indispensable de ne pas dormir avec les mêmes habits que ceux qui on servi à la cuisine dans les région à ours...

Hors ligne

#8 02-02-2012 12:57:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

j'aurais mon mérino ML pour dormir et un collant donc pas de problème.

mais cela impliquerait par contre que les vêtements ayant été porté lors de la cuisine ne puissent être entreposés dans la tente? dans la boite à ours? y aura jamais assez de place...  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 02-02-2012 13:02:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

florencia a écrit :

... ton tube carbone transversal n'est pas fixé aux 2 tubes alu verticaux? ...

Si, chaque extrémité du tube de carbone entre dans un petit trou pratiqué dans le tube d'alu.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 02-02-2012 13:07:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

encore une question pour toi CHP

s'agit-il de tube alu "plein" ou non?

Merci


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 02-02-2012 14:27:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

florencia a écrit :

... s'agit-il de tube alu "plein" ou non? ...

Pa définition, un tube est creux wink .

  • Pour l'alu, j'ai utilisé un tube de Re = 6 mm extérieur et Ri = 4 mm intérieur

  • Pour le carbone, c'est un jonc plein de 4 mm de diamètre. Pour de si petits diamètres, prendre un tube n'apporte pas un gain de poids significatif alors qu'il est plus fragile qu'une tige (écrasement pas exemple).


NOTA : en flexion/torsion, à égalité de diamètre extérieur et pour Ri/Re > 3/4, un tube n'est au pire que 20 % moins résistant qu'une tige pleine mais pèse deux fois moins lourd.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 02-02-2012 14:33:02

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Dans le Montana je hissais mon sac à dos (habits et bouffe) sur une branche haute assez fine pour qu'un ours ne puisse y grimper, à l'aide d'une corde (de la dynemaa, légère, devrait faire l'affaire)

Hors ligne

#13 02-02-2012 14:37:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

merci beaucoup!!!

je suis pas très technique désolez!    smile

en tout cas maintenant j'ai ma réponse sur la différence de résistance entre un tube et une tige pleine alu!

Un doute en moins, je pense donc conserver mon armature dans ce matériau.

merci encore!


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 02-02-2012 14:51:52

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

J'ai une question m'dame! smile
Quel point as tu utilisé pour coudre tes attaches? Sur le haut de la photo on pourrait penser que c'est un zigzaq piqué mais c'est vraiment pas évident de distinguer correctement.

Hors ligne

#15 02-02-2012 15:02:15

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

ChP a écrit :

NOTA : en flexion/torsion, à égalité de diamètre extérieur et pour Ri/Re > 3/4, un tube n'est au pire que 20 % moins résistant qu'une tige pleine mais pèse deux fois moins lourd.


Sans avoir vérifié, je pense que en flexion, un tube est plus résistant qu'un cylindre plein.

Hors ligne

#16 02-02-2012 15:08:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

A masse égale oui, tout le monde est d'accord. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 02-02-2012 15:09:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

polochon777 a écrit :

Quel point as tu utilisé pour coudre tes attaches? Sur le haut de la photo on pourrait penser que c'est un zigzaq piqué

non, j'ai utilisé simplement un point droit. Mais j'ai renforcé en faisant 3 lignes de chaque côté du tube.

Je suis loin d'être une pro de la couture, j'ai ma première machine à coudre de ma vie depuis décembre 2011!!!.

Donc je ne suis pas experte en points...peut-être, qu'il y a plus solide!     smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 02-02-2012 15:11:14

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

fredlafouine a écrit :

A masse égale oui, tout le monde est d'accord. smile

Je voulais dire "à diamètre égal"

Hors ligne

#19 02-02-2012 15:21:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Et bien dans ce cas c'est faux. A Re égal, un rond plein (Ri=0) sera plus résistant.

Mais comme le soulignait ChP, le tube ne sera que légèrement moins résistant pour une masse beaucoup plus faible. Mieux donc. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 02-02-2012 17:56:21

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

florencia a écrit :
polochon777 a écrit :

Quel point as tu utilisé pour coudre tes attaches? Sur le haut de la photo on pourrait penser que c'est un zigzaq piqué

non, j'ai utilisé simplement un point droit. Mais j'ai renforcé en faisant 3 lignes de chaque côté du tube.

Je suis loin d'être une pro de la couture, j'ai ma première machine à coudre de ma vie depuis décembre 2011!!!.

Donc je ne suis pas experte en points...peut-être, qu'il y a plus solide!     smile

Ah ok, c'est pour ça que j'avais pris ça pour un zigzag piqué. Je demandais car j'ai lu sur un site de construction de voile que c'était un point super solide (et super casse pieds à découdre).
Et ben en 2 mois d'apprentissage je suis pas à ton niveau, bravo!!

Hors ligne

#21 02-02-2012 19:28:30

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

je possede un D4 60L que je compte alleger (2.9kg...!!) et transformer
en revanche, je trouve le systeme d'armature plutot intelligent:
un V composé de 2 tiges qui s'emboite dans la ceinture ventrale (a la chute des reins) et qui passe dans des "passants" cousus sur le dos du sac et les bretelles.
je pense qu'avec un dos tendu et des passant, la forme de l'armature se fera d'elle meme.
pour ma part, je compte utiliser les tubes de mon tarp.
va jeter un oeil a D4 c'est le symbium 60L.


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#22 18-02-2012 12:07:35

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Salut florencia, salut à tous,

Si je ne me trompe pas, une armature moulée n'a pas de sens si tu veux faire un filet tendu : c'est le filet qui sera moulé, et l'armature dans ce cas sert à éloigner le sac de ton dos.
Qu'en pensez vous ?
Comment envisages tu de faire un filet tendu ? t'as des plans ?
Si je peut me permettre un conseil, d'après la photo tu as cousu dans ton tissu, sans l'avoir découpé.
Attention ! fais d'abord tes plans. tires-en tes patrons. Découpe le tissus, et travaille le tissu seulement ensuite.
Comment sera ton sac ? conception générale forme,etc ...

Ou as tu trouvé ton tissu ?


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#23 18-02-2012 15:09:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Je ne dispose pas de plan;  je m’inspire de mon sac à dos osprey exos pour ce qui concerne l’armature et le dos tendu. Ce qui fais que j’avance à tout petit pas.
Mais bon je pense avoir fait le plus dur...

J’ai du retendre effectivement le tissu du dos pour qu’il soit sous tension spontanément avec l’armature.
Je pense ensuite découper le tissu sur mesure pour enfermer avec un gros grain à la fois le tissu du dos , le filet et la face latérale du SAD.

Ensuite projet de poche en mesh à l ‘arrière, et 2 latérales porte bouteille, et fermeture par enroulement.
Mes hésitations futures : faire les faces latérales en tissu silnylon plus souples pour faire façon « soufflet » et pouvoir plus aisément faire un système de compression latérale façon «  WAX »
Désavantage : tissu plus fragile et rajout de couture supplémentaire.

Le tissu est du dyneema X gridstop 210 D commandé ainsi que le mesh 3 D chez thru-hiker

http://www.thru-hiker.com/materials/coated.php

Le filet tendu provient d’un sac décathlon de balle de tennis.


6253_p104050711.jpg


6253_p104051011.jpg


6253_p10405121.jpg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 18-02-2012 16:04:40

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Le biais orange provient-il aussi de chez thru-hiker?
Comment fais tu pour le poser sur des anges arrondis sans avoir de plis?

Bon en tout cas ça avance, bon courage pour la suite! smile

Hors ligne

#25 18-02-2012 16:28:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] demande de conseil pour une armature dorsale

Non , le biais orange est du gros grain de chez extremtextil.

pour faire le moins de plis possibles au niveau des angles, j'ai découvert " en faisant", qu'il fallait coudre le gros grain  face interne "côté aiguille" cad l'inverse de d'habitude.

Ainsi les plis inévitables se retrouve sur cette fameuse face interne et oh miracle aucun pli sur la face visible.

Bon, comme je m'en suis aperçue en cours de route,  certains sont visibles.   smile

Mais comme on dit c'est en faisant qu'on apprend!

cela me servira peut-être s'il y a 1 N°2     big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums