Aller au contenu

Annonce

#1 20-02-2012 14:45:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Bonjour,

Je voudrais comparer de façon objective la thermicité en statique et sans vent de 3 "polaires" : Forclaz 50, Forclaz 20 et un truc Invicta acheté en 1998 = synthétique dedans, polaire dehors et poids et encombrement bien inférieurs à une F50 D4.

Le truc Invicta léger et compact taille M me plaît bien et je voudrais objectivement savoir si je perds beaucoup en thermicité si je l'emporte à la place d'une polaire F50 D4 taille L. Je gagne du volume et près de 100g...

J'envisage de poser les polaires sur une table dans une pièce à t° constante et d'introduire à l'intérieur une bouteille plastique remplie d'eau à 40°C... hmm
Et de mesurer ensuite la t° au bout de 30min.
Entre chaque test, je laisse la table retrouver la t° ambiante.

Auriez-vous une autre méthode plus simple et plus fiable à me conseiller pour comparer 3 polaires (ou couches thermiques quelconques)?

Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 20-02-2012 15:16:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Bonjour,

Il te faudra être soigneux sur les toutes les mesures.
Et surtout, amha, sur la manière dont tu vas recouvrir (ou emballer? - c'est pas clair) la bouteille.

À l'instinct, j'utiliserais une température plus élevée, et une quantité d'eau élevée aussi ...
Bouteille de deux litres? Deux ou trois bouteilles?

J'établirais un schéma d'expérience préalable :  Température = f(temps), pour voir dans quelle partie de la courbe on a des mesures les plus précises.

Attention, à patir de 60 degrés, le plastique a tendance à se contracter, le volume de la bouteille diminue ...

J'isolerais la table aussi ... pour avoir à mesurer un maximum de déperdition à travers le tissus.

J'adorerais jouer à cela ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 20-02-2012 15:35:02

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Bonjour

Autre méthode, plus simple on dirait à mettre en oeuvre ( instantanée ou quasi ), mais beaucoup plus onéreuse :

Pratiquée par Richard Nielsey, un des experts en textiles et isolation thermiques de BPL.com,
pour comparer les performances de doudounes duvet, il me semble.

Si mes souvenirs et ma compréhension sont bons, les deux fringues à comparer sont placées
sur un radiateur, la mesure se fait au thermomètre sans contact ( "pistolet" à infrarouges" avec parfois un petit laser
pour bien cibler l'endroit de la mesure, qui peut varier selon lez zones, panneau ou fermeture etc.)

Le vêtement le plus froid en surface est plus isolant, car la chaleur ne l'a pas autant "traversé".

Après reste à établir des échelles, des valeurs, des comparaisons, un protocole, quoi.

Je cherche le post en question si ça interesse qqu'un.

Bon, c'est beaucoup plus cher : 60 ou 80 euros le thermomètre je crois.
Mais une fois que tu l'as, tu dois scanner ton matos et celui des potes à tour de bras !

Mes deux centimes ...

Hors ligne

#4 20-02-2012 15:35:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

@Bison

Une eau trop chaude risque d'endommager les tissus si je me mets à tester par exemple de la laine mérinos...
40°C est aussi pour démarrer une t° proche de celle du corps.

Oui, peut-être emballer/recouvrir un bidon de 5L.

Oui je pourrais poser tout ça sur une plaque de polystyrène extrudé pour éliminer la déperdition par le bas et le besoin de changer de place ou de laisser refroidir la table entre les tests.

@elpaso

Sympa mais dans un premier temps on va éviter d'investir dans un tel matos wink

Dernière modification par Iksarfighter (20-02-2012 15:38:37)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 20-02-2012 15:40:30

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Pour ta mesure elle même, j'enfilerais la bouteille dans une manche, en supposant que la polaire des
manches soit la même que celle du torse, et je suspendrais le tout, dehors, au froid :

Plus de facteur "table" et une chute en température plus franche.

J'ai joué à celà avec des fringues de mer en thinsulate il y a ... 20 ans, je ne me souviens pas
de différences très concluantes : un seul thermo, imprécis, les manipulations qui faussent la donne,
bref, pas simple.

Tes résultats m'interessent bien.

Hors ligne

#6 20-02-2012 15:42:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Une eau trop chaude risque d'endommager les tissus si je me mets à tester par exemple de la laine mérinos...
40°C est aussi pour démarrer une t° proche de celle du corps.

Tu as raison ... l'alternative serait de faire le test dans une pièce relativement froide ... et on se rapporcherait bien d'un gradiant de température tel que celui rencontré sur le terrain ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 20-02-2012 15:48:48

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Peut être, à bas coût, en immergeant deux thermomètres identiques ( de bain ) dans deux nalgenes ou bouteilles de jus de fruit
à ouverture large : lecture facilitée sans manips ?

Après, en superposant deux manches, est ce que cela doublerait la validité de la mesure ?

Hors ligne

#8 20-02-2012 15:55:00

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Ayé, j'ai retrouvé mon thread US qui essaye, en gros, de répondre à la même question.


http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … gination=1

Hors ligne

#9 20-02-2012 16:09:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

elpaso a écrit :

Bon, c'est beaucoup plus cher : 60 ou 80 euros le thermomètre je crois.
Mais une fois que tu l'as, tu dois scanner ton matos et celui des potes à tour de bras !

Un thermomètre à visée laser avec 0,1°C de précision entre -50°C et plus de 300°C peut se trouver à moins de 30€ dans le leroy-brico-casto du coin ou pour moins de 15€ FP inclus au hasard chez DealExtreme :
   - http://www.dealextreme.com/p/digital-in … 200-c-4304
   - http://www.dealextreme.com/p/digital-in … 16-f-29079

Mon père a une copie du modèle du 2nd lien (SKU 29079) qui fonctionne impeccablement depuis des années.

(PS : Je vais essayer un jour la technique du radiateur, merci pour l'astuce !)

EDIT : Vivement la version MUL pour mesurer la température du sol lors des tests. wink
         Apparemment trouvé sur DX, voir message suivant.

Dernière modification par Phil67 (20-02-2012 16:58:19)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 20-02-2012 16:28:35

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Bon, en fait, après relecture, je me gourais largement, ou bien j'ai mélangé des sources :

Nielsey parle de placer des thermomètres normaux à la surface des fringues. Donc c'est assez low tech, mais il parle bien
de laisser s'établir l'équilibre thermique, donc pas instantané. Et c'est sur des doudounes, peut être plus différentes les
unes des autres que des polaires.

@ Phil67 : merci pour les prix, je révise mes idées préconçues, ou conçues il y a un bon moment.
C'est vrai qu'avec le souci d'économies d'énergie, la crise de tunes, les progrès de l'électronique grand public et des imports asiatiques,
il est concevable qu'on trouve ces outils partout et à prix abordable maintenant. Je regarderai.

De toute façon, ici, chez moi, ça ne marchera pas, parce que tous les radiateurs sont froids depuis des mois, des années.
Et les fenêtres grandes ouvertes. Mais c'est le Finistère  big_smile

Dernière modification par elpaso (20-02-2012 16:29:54)

Hors ligne

#11 20-02-2012 16:38:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Effectivement, de simplement poser un thermomètre sur la couche doit déjà donner une indication. Peut-être pas besoin de mesurer la t° de l'eau, il suffirait au préalable de mesurer la t° de surface du bidon sans isolant.

Ou bien aussi faire les 2 tests et voir si il y a cohérence entre la perte de t° de l'eau avec le temps et la chaleur émise à travers la couche.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 20-02-2012 16:55:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

En fouinant sur DealExtreme je crois que je viens de dénicher le prochain gadget que je vais finir par acheter (bien qu'en phase de régime anti-consumériste roll) :
   - 0.6" LCD Portable Digital Non-Contact Infrared Thermometer w/ Strap
   - thermomètre infrarouge de poche
   - températures -50°C à +220°C, graduation 0,1°C, précision +/-2%
   - poids 37g
   - prix ~11€ FP inclus
a774cb604ed93ad4df3be7a4ecb26b4a05ed86.jpg5e645ec143d4537e62083f1e03667f03ff824d.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 20-02-2012 16:59:05

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

@ Phil67 : Houba houba, jolie trouvaille. Moi aussi je veux être anti-consummériste !

Hors ligne

#14 20-02-2012 17:25:16

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Salut Iksarfighter,

Une autre méthode : tu places ta bouteille d'eau chaude (40 °C, c'est bien) dans un endroit de tes polaires qui peut être assez reproductible de l'une à l'autre. Tu places cela dans une pièce où la température est à peu près constante ou dans laquelle les variations de température sont reproductibles d'un jour à l'autre. Tu mesures ensuite la température de ton eau au bout de une, deux, cinq, dix heures, au choix. Si cela ne te donne pas d'indications précises, cela te donnera un comportement relatif de tes polaires.

Cordialement.

Pïertre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#15 20-02-2012 17:32:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

ChP a écrit :

Pïertre

ChP a écrit :

Alzheimer mais ne se rend pas

wink

Dernière modification par velox (20-02-2012 17:33:11)

Hors ligne

#16 20-02-2012 18:22:57

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

velox a écrit :
ChP a écrit :

Pïertre

ChP a écrit :

Alzheimer mais ne se rend pas

wink

Là, ce serait plutôt Parkinson lol

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#17 20-02-2012 19:21:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Phil67 a écrit :

En fouinant sur DealExtreme je crois que je viens de dénicher le prochain gadget que je vais finir par acheter (bien qu'en phase de régime anti-consumériste roll) :
   - 0.6" LCD Portable Digital Non-Contact Infrared Thermometer w/ Strap

Tu nous feras un petit retour?
(Existe aussi en rouge, et en blanc)

Hors ligne

#18 20-02-2012 20:04:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

[modération]

J'ai déplacé cette discussion dans un forum plus adapté au sujet.

eraz

Hors ligne

#19 20-02-2012 21:41:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Moi j'ai ça

ça marche bien.
Acheté il y a 2 ans, j'ai vu qu'il y avait encore moins cher...

Hors ligne

#20 20-02-2012 23:23:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Bon je ferai le test bientôt, peut-être demain.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 21-02-2012 12:39:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Je viens de tester un peu à l'arrache en mettant un bidon de 5L d'eau chaude dans les polaires et en mesurant la t° de surface en posant un thermomètre d'intérieur sur le tissu pendant 5min.

J'obtiens des résultats plus ou moins cohérents, il va falloir faire autrement... hmm

Mesurer la surface à l'aide d'un thermomètre laser va AMHA être difficile et donner une valeur différente selon que l'on vise un creux ou une bosse du tissu polaire qui n'est pas uniforme (il fait plus chaud dans les creux...). Ceux qui possèdent cet instrument faites le test SVP et dites-moi si vous trouvez une t° de surface uniforme.

Mesurer la variation de la t° de l'eau du bidon au fil du temps risque d'être long et pénible...

De surcroit il me semble bien que mon Invicta taille M ajustée est plus efficace sur le corps que mes Forclaz taille L ample 20 et 50, il faut donc aussi tenir compte de ce facteur dans le choix d'une couche (déjà débattu ailleurs).

C'est pas gagné !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 21-02-2012 13:40:24

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Pour m'être tapé un semestre de thermodynamique et les TP qui vont avec, au temps de ma jeunesse folle smile , je pense que ton affaire n'est pas gagnée.

Il est vrai qu'à l'époque on n'avait pas de thermomètre digital pour viser à distance  alors ...

Dernière modification par thierry (21-02-2012 13:42:29)

Hors ligne

#23 22-02-2012 17:21:27

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Bonjour, et ne nous laissons pas abattre  wink

Ici, toujours sur BPL, un gars se prend l'envie de tester différents récipients isolants.
Et fait une vidéo de 12 mn et un joli tableau.

http://www.youtube.com/watch?v=FC-JRCHs … NwefzkMWx0

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=60017

C'est HS sans être HS, il n'est pas question de polaires, mais de parvenir à comparer de façon satisfaisante, en amateur "éclairé",
des capacités isolantes, et en utilisant l'eau chaude, le thermomètre, et le facteur durée.

Voilà

Cordialement

Hors ligne

#24 22-02-2012 18:34:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

La méthode que je te propose est à mon sens une méthode (il doit y en avoir d'autres) qui intègre le mieux toutes tes irrégularités. Au plus simple, dans des conditions identiques pour tes trois vestes, tu mesures la température de l'eau au bout de 5 ou 10 heures.

Cordialement.

Pïerre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#25 22-02-2012 21:02:54

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Comparer en statique et sans vent la thermicité des couches ?

Il y a quelques année, j'avais vu un reportage sur l'habillement des bédouins dans le désert.

2 tissus posés sur le sable (1 noir, 1 blanc). Un thermomètre placé dessous chacune. Comparaison des températures en plein soleil de midi. Noir gagne.

Rien de nouveau mais tu peux appliquer le même principe si tu possèdes une lampe halogène. Placer 1 polaire sur un tapis par exemple pour l'isoler du sol. Placer le thermomètre dans la polaire. Focaliser l'halogène sur le thermomètre et attendre 20 minutes. Relever la température (noter aussi la température ambiante de la pièce). Recommencer avec la deuxième polaire. Celle qui a la température la plus froide gagne. Si la chaleur ne peut pas pénétrer alors elle ne peut pas sortir non plus.

Après, c'est la coupe et le maillage qui vont faire la différence la plus évidente entre les 2 mais ça peut être un élément.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums