Aller au contenu

Annonce

#26 18-02-2013 21:42:04

grenadelle
Membre
Inscription : 18-02-2013

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

bonjour,
pardon de vous contredire mais même si je trouvais l'idée très bonne, le chargeur Xtar WP2-II n'est pas compatible avec le nomad 7 : le nomad 7 délivre maxi 7 W et le chargeur Xtar en consomme 12... http://www.puissanceled.com/Chargeur_Xtar_WP2_II
j'essaye de trouver, mais je n'arrive pas à trouver un chargeur d'accus lithium qui ne consomme que 7W... des idées ???
merci !

Hors ligne

#27 19-02-2013 10:34:54

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

grenadelle a écrit :

bonjour,
pardon de vous contredire mais même si je trouvais l'idée très bonne, le chargeur Xtar WP2-II n'est pas compatible avec le nomad 7 : le nomad 7 délivre maxi 7 W et le chargeur Xtar en consomme 12... http://www.puissanceled.com/Chargeur_Xtar_WP2_II
j'essaye de trouver, mais je n'arrive pas à trouver un chargeur d'accus lithium qui ne consomme que 7W... des idées ???

Pour quel type (tension ?) d'accu Li-Ion ?
Ne pas oublier non plus qu'un panneau 7W ne délivrera en réalité que 2 à 3 W sur le terrain.
Le pb des chargeurs qui ne sont pas spécialement conçus pour fonctionner avec des panneaux solaires est qu'ils ont effectivement des courants de charges trop élevés pour être utilisés avec des panneaux de puissance limitée.
Il n'y a, à mon avis, que 2 solutions possibles :

- utiliser des chargeurs spécialement conçus pour fonctionner avec des panneaux solaires. Ce sont des chargeurs qui adaptent le courant de charge à la puissance que peut fournir le panneau (on parle de MPPT, Maximum Power Point Tracking). Cela peut se bricoler autour de circuits intégrés spécialement conçus pour cela (LT3652...) mais vu la miniaturisation c'est hors de portée de la plupart des bricoleurs même bien équipés. Ou il faut utiliser des produits commerciaux ; en espérant que les chargeurs vendus avec avec les panneaux type Goal0 soient bien adaptés.

- l'autre solution est de se passer de chargeur en utilisant un panneau dont la tension d'utilisation est proche de la tension des accumulateurs à charger : en gros un panneau 6 V (pas courant) pour 3 ou 4 accus Ni-Mh ou 1 Li-Ion à 4.2 V. Un panneau 12 V pour 6 à 8 Ni-Mh ou des Li-Ion doubles à 8.4 V telles ceux des réflex.

Hors ligne

#28 19-02-2013 11:18:00

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Tichodrome a écrit :

- utiliser des chargeurs spécialement conçus pour fonctionner avec des panneaux solaires. Ce sont des chargeurs qui adaptent le courant de charge à la puissance que peut fournir le panneau (on parle de MPPT, Maximum Power Point Tracking). Cela peut se bricoler autour de circuits intégrés spécialement conçus pour cela (LT3652...) mais vu la miniaturisation c'est hors de portée de la plupart des bricoleurs même bien équipés. Ou il faut utiliser des produits commerciaux ; en espérant que les chargeurs vendus avec avec les panneaux type Goal0 soient bien adaptés.

Une piste pour souder des circuits CMS: ici

Il y a des adaptateurs CMS vers DIL que l'on peut trouver dans le commerce.
Pour souder, il y a plusieurs techniques expliquées dans des vidéos youtube, en disposant les circuits à la verticale ou avec de la pâte à souder.
Après je n'ai pas essayer donc je ne peux te garantir que cela fonctionne, mais beaucoup d'amateurs utilisent cette technique avec succès.

Hors ligne

#29 08-04-2013 11:47:08

jul66
Membre
Inscription : 08-04-2013

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Bonjour,
Je me prépare pour 40 jours sur le GR10 cet été et je pense faire très peu de refuge et camping.
Du coup, j'aurais aimé emporter avec moi un petit panneau solaire afin de recharger iphone, apn (batterie) et éventuellement piles (frontale, GPS).

Je vois dans la fiche technique de Nomad7 qu'il n'est pas compatible avec les produits Apple, pouvez vous me le confirmer? A moins qu'il faille une batterie tampon compatible?

Sinon, je suis tombé sur le produit Powertec PT3 600 qui a l'air de plus correspondre a mes besoins. Il serait compatible avec Apple (mais j'attends la confirmation par le service client) et d'après leur fiche, il n'y a pas besoin de batterie tampon car il délivrerait du 5V en continu (idéal pour les branchements USB).
Du coup le système serait plus léger.
Quelqu'un aurait il des retours sur ce produit ou me conseillerait autre chose?
Savez vous si le fait de ne pas utiliser de batterie tampon abime le matériel électronique ? (sur le PT3 on a l'impression que non, mais je n'aimerais pas avoir de mauvaises surprises)

Hors ligne

#30 12-06-2015 08:40:03

Yum
Membre
Inscription : 20-05-2015

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Salut,

Je suis tomber sur cette promo par hasard, du coup je partage. wink
ça peut intéresser quelqu'un.

49€ sur VenteDuDiable: http://www.vente-du-diable.com/portal/v … ire_nomade

Hors ligne

Pied de page des forums