Aller au contenu

Annonce

#1 27-02-2012 12:27:38

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

[Couture] mauvais point avec fil à coudre 80

Bonjour les couturiers,

J'ai récemment fait acquisition d'une superbe machine à coudre, une singer des 70's.
Elle marche parfaitement, avec le fil qui restait de l'époque (du DMC, pour ceux qui connaitraient, indice 100 je crois).
J'ai aussi essayé le classique gutermann sew all (ca 02276, no 100).
Dans les 2 cas, les coutures sont parfaites.

Le problème se pose avec du gutermann A 382, no 80.
Impossible de faire un beau point.
Différents symptômes : point en biais, fils qui bouclent, impossible de régler la tension (avec un fil plus fort, j'ai un peu resserré la cannette, mais rien n'y fait, avec les boucles qui se forment sur le point, j'ajuste, et la tension devient déséquilibrée...)
Essais fait avec aiguilles 70 et 90, sur différents tissus...
La tension pied de biche à l'air bonne car le tissu glisse parfaitement...

Si vous autres couturiers avez des conseils sur le réglage de la machine pour coudre proprement avec du 80, je suis à l'écoute.
Merci par avance,
Mellotron


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#2 27-02-2012 12:50:12

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] mauvais point avec fil à coudre 80

Je vais poser une question bête...
Tu es sur de bien avoir installé le fil pareil, pour les deux qualités de fil différent?
(je dis ça, ça m' arrive parfois quand je change de machine à coudre (Chez mémé, Môman, chérie, ou chez moi)

Il y a un bras oscillant qui dépasse devant toi sur beaucoup de machines...
Sur certaines singer ne pas oublier de faire passer le fil par là. J' ai foiré pas mal de coutures à cause de ça, on ne sait jamais.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#3 27-02-2012 12:52:28

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couture] mauvais point avec fil à coudre 80

Ca boucle dessus ou dessous? normalement si ca boucle dessous c'est un probleme de tension au niveau de la canette, en gros la canette retient pas assez fermement le fil. Si ca boucle au dessus c'est un probleme de tension au niveau du releveur, le bidule qui s'agite de haut en bas et qui débobinne la bobine, normalement c'est réglable - une visse ou une roue au dessus du releveur - alors que coté canette ca l'est pas vraiment, vu que c'est juste la lamelle de metal a vis qui fixe la tension, c'est pas super precis.

En gros je suppute qu'avec ton fil plus gros la canette tire plus fort ... et donc il faudrait augmenter la tension au niveau du releveur. A supposé que les boucle se forme bien au dessus.

Ce qui est étonnant c'est qu'en général, il n'y a pas vraiment besoin de regler la tension du fil surtout si on utilise des fil pas ultra différent. C'est deux fil en polyester? y en a un en coton?

Dernière modification par suo0 (27-02-2012 12:56:12)

Hors ligne

#4 27-02-2012 12:52:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] mauvais point avec fil à coudre 80

Je ne sais pas à quoi correspondent les N° de fils, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte pour qu'on ait des chances que cela fonctionne :

  • le fil doit passer aisément dans le chas de l'aiguille,

  • régler la tension du fil dans la canette afin que, suspendant la canette par le fil qui en sort, celle-ci soit à la limite de se dérouler,

  • plus le tissu est épais, plus l'aiguille doit être grosse,

  • enfin régler la tension supérieure pour équilibrer le point.


Mais il y a des machines récalcitrantes (j'en sais quelque chose wink ).

Cordialement.

Pierrer


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 27-02-2012 19:38:40

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Couture] mauvais point avec fil à coudre 80

Merci pour vos réponses.

Les fils supérieurs et inférieurs sont bien de la même qualité, issus de la même bibine même :
Gutermann, 100% polyester, 800m, noir.
Les boucles viennent alternativement du dessous ou du dessous, selon mes tentatives.

Je vais une enième fois tout reprendre depuis le début : tension cannette, etc...

L'indice d'épaisseur le plus commun est le 100. Plus le fil est épais, plus son indice est petit.
Dans mon cas, du 80, c'est à peine plus fort que du 100. J'aurais du choisir du 100.
Si certains sont intéressés, je met en vente des bobines au prix que j'ai payé (stock d'un artisan tailleur) : 3€

S'il y a d'autres pistes...
Pierre.


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#6 27-02-2012 19:40:52

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Couture] mauvais point avec fil à coudre 80

Au fait Pierre,
Pour la tension de la cannette, le fil doit à peine se dérouler quand tu le tiens uniquement dans le porte cannette, ou avec en plus la griffe d'entrainement ronde.
Merci


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#7 27-02-2012 20:03:40

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couture] mauvais point avec fil à coudre 80

mellotron a écrit :

Au fait Pierre, Pour la tension de la cannette, le fil doit à peine se dérouler quand tu le tiens uniquement dans le porte cannette, ou avec en plus la griffe d'entrainement ronde. Merci

Pour la canette quand c'est bien réglé, normalement, pendu le fil se déroule pas ... et avec une petite secousse du poignet il se déroule de quelques centimètres - 1  ou deux pas plus -. Pour le pied presseur a priori ce n'est pas le souci ici, vu que le tissu semble bien entrainé ... reste le releveur et la tension ... t'es sur d'avoir bien passé le fil ou il faut et de pas avoir oublié une griffe ou une pate par lequel faudrait passer? tu as bien passer le fil dans l'aiguille d'avant en arrière? Les bouclettes ça le fait même quand tu piques très doucement?

Hors ligne

#8 27-02-2012 20:30:08

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Couture] mauvais point avec fil à coudre 80

Bon j'y suis retourné et c'est réglé : le point est magnifique, merci à tous ! smile

A l'origine, je réglais la tension du fil canette avec l'ensemble griffe d'entrainement + canette. En effet, avec un petit mouvement de poignet ca commence à descendre.

Pour régler la tension avec du fil désormais plus épais, j'ai suivi vos conseils, encore merci tongue , et procédé ainsi :
1) Vérification de la tension cannette,
2) vérification des passages du fil supérieur (ils étaient bons à la base, dans mon cas)
3) Mettre la tension du fil supérieur à 5 (mi course).
4) Essai avec tissus peu texturé (Lisse, doux...), point moyen (3 mm), 2 ou 3 épaisseurs de tissu
5) analyse des points. Les point supérieurs bouclaient, j'ai donc progressivement augmenté la tension, jusqu'à son maximum.
6) réajustement de la tension canette : desserrer d'un 1/4 de tour,
7) remise à 5 de la tension fil supérieur : on recommence avec un nouveau réglage.
et ainsi de suite, jusqu'au bon résultat

En gros, si on arrive à serrer le fil supérieur jusqu'au max, la cannette est trop serrée. Je m'y suis pris à trois fois, et à la dernière, j'y suis allé moins qu'au 1/8 de tour. La tension supérieure est sur 5.5.

Merci à tous,
Pierre


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

Pied de page des forums