Aller au contenu

Annonce

#1 30-05-2012 15:51:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

3 jours dans les Ardennes, à vélo

Une fois n’est pas coutume, la rando s’est effectuée à vélo.

Un tour dans les Ardennes, de 3 jours, le week end de la pentecôte.

L’idée générale était de suivre la piste cyclable « transardennes », qui longe la Meuse depuis Charleville Mézières jusqu’à Givet, presque à la frontière avec la Belgique.

Cette piste est quasiment tout en voie verte, avec un très bon revêtement, et une ligne de train la suit tout le long, ce qui permet de s’arrêter un peu où on veut, et de rentrer en train. Elle fait 85 km de long, presque tout à plat. Accessible en transport en commun, par train depuis Paris.

Sur un week end de 3 jours, cela faisait trop court.

Aussi, j’ai proposé de suivre cette piste à l’aller et, pour le retour, de rentrer par le plateau en Belgique qui se trouve au sud de la Meuse. Puis, de revenir à Montermé en suivant la Semois.

Jour 1 : départ un peu avant midi (puis pause déjeuner 3 km plus loin !) de Braux  un peu avant Montermé, et on suit la piste cyclable jusqu’un peu avant Chooz. 65 km

19_12_05_transardennes__003.jpg

19_12_05_transardennes__012.jpg

19_037.jpg



Bivouac sur les bords de Meuse.

19_040.jpg


Un bel emplacement, au sol compacté où les sardines ne tiennent pas. Avantage à la tente autoportante (Patrick), sans doute la seule à être bien rangée.

19_044.jpg

19_046.jpg

Sinon, avec des vélos en guise de piquets de tente, ça tient :

19_042.jpg


Jour 2 : le long de la piste jusqu’à Givet, puis on passe en Belgique au sud, par les plateaux vallonnés. 45 à 50 km (selon openrunner ou le compteur sur le vélo), 630 m de D+. La journée la plus éprouvante, surtout avec la chaleur qu’il a fait...

Tracé sur openrunner :
http://www.openrunner.com/index.php?id=1688398


19_12_05_transardennes__034.jpg

19_12_05_transardennes__033.jpg

19_12_05_transardennes__032.jpg

19_12_05_transardennes__031.jpg




Bivouac un peu avant la frontière, sur un espace fauché entre 2 forêts, avec un ruisseau. Premiers moustiques de la saison !

19_12_05_transardennes__038.jpg


Jour 3 :
descente sur les Hautes Rivières, puis retour en suivant la piste cyclable qui longe la Semois, jusqu’à Montermé. De là, retour au point de départ. 35 km, dont 10 de descente pour commencer la journée. Arrivé en fin de matinée. La piste cyclable est plus indiquée sur la carte IGN que sur le terrain. Elle n’est pas très roulante (piste en terre), et inenvisageable en rollers. Contrairement à la voie verte "transardennes" qui doit relativement bien passer à rollers.

19_12_05_transardennes__053.jpg

19_12_05_transardennes__052.jpg



Vu le découpage de ces journées, on comprend aisément que ce tour est réalisable facilement en un week end de 2 jours, même en partant de Charleville Mézières si on a un peu l’habitude de pédaler. Charleville est accessible en train depuis Paris, assez rapidement.

Le groupe était hétérogène, avec des personnes qui roulent pas mal (Patrick du forum, un copain qui est venu et retourné en région parisienne à vélo (+ 230 km à l’aller et au retour), une personne qui n’avait pas posé son derrière sur une selle depuis 10 ans, mon fils de 9 ans qui n’avait jamais fait de vélo dans des côtes, et ma femme et moi qui faisons quelques jours de vélo par an, à rythme cool.

Les « cyclistes » se sont mis au rythme des « débutants », soit 12 à 15 km/h sur le plat, 5 km/h dans les montées les plus raides, ou effectuées sous une chaleur accablante.. On les en remercie, car l’inverse n’aurait pas été possible.

Toutes tailles de vélo, des roues de 16, 20 , 24 , 26  et 28 pouces.

19_039.jpg

Une crevaison.


Patrick n’est resté avec nous que le premier jour et la première nuit. Le 2ème matin, il s’est levé tôt (à quelle heure ?), a fait quelques dizaines de km et est revenu nous apporté des croissants pour notre petit déjeuner, alors que nous venions de nous lever. Et encore, pas mon fils qui dormait encore.


19_12_05_transardennes__057.jpg

Pour éviter toute ambiguïté, je précise que le départ de Patrick était prévu, et qu’il ne s’agit pas d’une séparation en cours de week end à cause d’une quelconque mésentente. Au contraire. Ce qui n’était pas prévu, c’était les croissants…

Pour ceux qui seraient tenté par ce circuit, ou simplement la voie verte « transardennes », je tiens à préciser  que nous l’avons trouvé très beau. Bords de rivières, petits villages, terrain vallonné de champs et forêts sur le plateau.

19_12_05_transardennes__026.jpg

19_12_05_transardennes__020.jpg

19_12_05_transardennes__022.jpg

19_12_05_transardennes__030.jpg

19_033.jpg

Si on ne souhaite pas monter sur le plateau, un aller retour le long de la Semois semble tout de même judicieux, ce coin là étant très joli, et les paysages diffèrent par rapport aux bords de Meuse.

Ravito en nourriture et eau possible à plusieurs endroits sur le parcours. Sur la transardennes, le guide de la voie verte est très complet et indique les hébergements, ravito, points d’eau, etc.

Au final, un bon week end, assez court (départ à midi le premier jour, arrivée vers 11h30 le dernier jour).

Pour le matériel emporté, voir mon trombi. 2 vélos pliants.

Un vélo "enfant" et des sacoches donnés par un MUL, qui se reconnaitra (Merci).

Pas de matériel spécifique MUL pour le cyclisme : vélo standards et sacoches lourdes. Si ce n'est Patrick qui se passe de sacoches et de porte bagages avant, mais il en parlera mieux que moi si vous avez des questions à ce sujet :

19_047.jpg



Ma petite astuce MUL : pour remorquer un gamin à vélo, utiliser une ceinture de sécurité de voiture plutôt qu’un « trail gator » ou dispositif équivalent. Pas cher, efficace, plus léger. Il faut tout de même que l’enfant dirige le vélo, et soit vigilant.

Pris en cas de coup de pompe dans les côtes, finalement on ne l’a pris que pour amuser mon fils sur le plat. D’ailleurs, là, c’est lui qui tracte :

19_12_05_transardennes__010.jpg

Précisions :

  • Environ la moitié des photos de ce récit appartiennent à Patrick

  • Petite déception pour mon fils au bistrot en Belgique : apparemment, on ne sait pas ce qu'est un diabolo grenadine chez nos amis belges. Normal ?



Ajout : photos du copain :

19_transardennes_002.jpg

19_transardennes_003.jpg

19_transardennes_005.jpg

19_transardennes_006.jpg

19_transardennes_017.jpg

19_transardennes_025.jpg

19_transardennes_028.jpg

19_transardennes_037.jpg

19_transardennes_039.jpg

19_transardennes_043.jpg

Dernière modification par Oscar (30-05-2012 22:34:19)

Hors ligne

#2 30-05-2012 16:23:58

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : 3 jours dans les Ardennes, à vélo

Joli récit.
Nota: A son âge, je ne pense pas que ton fils aie besoin d' un trail gator. lol
(même si ma fille et moi avons adoré ce truc)
Le coup de la ceinture, je ne connaissais pas.

J' aime bien le petit vélo pliant sous la tente.

Philippe


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#3 30-05-2012 16:41:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 3 jours dans les Ardennes, à vélo

22vlalesflics a écrit :

Nota: A son âge, je ne pense pas que ton fils aie besoin d' un trail gator. lol

Disons qu'openrunner m'annonçait plus de 1000 m de D+ les 2ème et 3ème jours, et que mon fils n'avait jamais monté de côtes de plus de 50 m de D+. A fond la caisse, comme tous les gamins, malgré les conseils avisés de son paternel. Et crevé en haut.

Ce qui n'était pas de bonne augure pour de longues montées de plusieurs kilomètres.

J'ai donc pris la ceinture qu'on avait bricolé pour son premier tour de vélo, il y a 2 ans, en me disant que je pourrais l'aider dans les côtes si besoin était. Besoin ne fut finalement pas.

Dernière modification par Oscar (30-05-2012 19:23:17)

Hors ligne

#4 30-05-2012 16:49:35

LeFaisan
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 09-05-2011

Re : 3 jours dans les Ardennes, à vélo

Très sympa ton récit, ça me rappelle des souvenirs pas si vieux (ma première rando, il y a 4 ans).
Je crois que tu as vu juste en décidant de le faire en vélo, nous avions suivi la meuse de Charleville à Dinant à pied, ce fut assez dur.

Je me rappelle de commerçants à Fumay très sympathiques et d'un camping "à pas cher" à Givet.

Qu'est-ce que tu entends par "le plateau en Belgique" ?

Hors ligne

#5 30-05-2012 17:27:20

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : 3 jours dans les Ardennes, à vélo

J'ai passé un super weekend et je suis rassuré avec ma nouvelle monture. Encore un vélo ? Ouais ! Mais celui là c'est pour prendre le TGV bientôt. Et je voulais savoir si j'étais capable d'aligner 150 km dans une journée avec ce truc riquiqui de 16 pouces qui n'a que 3 vitesses dans le moyeu (développements 3,29-4,50-6,12). Parti de METZ à 8 heures, je suis arrivé au camping de SEDAN à 18 heures, après 140 km. Les côtes se font à pied. Il n'y en avait pas beaucoup. Le lendemain j'ai coupé direct direction Braux (30 km), lieu de rendez-vous, puis nous avons pris la piste.
Le retour était prévu le lendemain. J'avais un train à CHARLEVILLE MEZIERES à 18h22. A 7H30, la tente était pliée, le petit déjeuner pris et toujours personne debout. Bande de paresseux ! smile  . Je fais un aller-retour, par la route (13 km) pour aller chercher des croissants à GIVET, et je reviens pile poil au moment du petit déjeuner. Vers 10 heures, le groupe part en direction de GIVET et moi je reprends la piste dans l'autre sens. 320 km au compteur (140 - 90 -90).
C'était très sympa, et j'espère qu'il y aura d'autres rencontres de ce type.
Merci Oscar et toute l'équipe.

Camping de SEDAN. Notez que je possède toujours mon duvet Yeti acheté en 2006. La couverture Space Blanket fait partie des nouveautés. J'aime bien.
c40bf6670440bd84d439ebbb27e9a1e3482a69.JPG
deba99e56fc78a53295cb9b33548a8e0ef2e69.JPG

Peu de place, pas trop lourd
744d7ab974dcd1577f87e898b98c850c2e71f8.JPG

Hors ligne

#6 30-05-2012 19:19:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 3 jours dans les Ardennes, à vélo

LeFaisan a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par "le plateau en Belgique" ?

Les termes ne sont sans doute pas les plus appropriés qui soient. La Meuse creuse son lit en coulant, et de part et d'autre il faut monter environ 300 m de D+ pour trouver une plaine ondulée. Ce que j'ai appelé le "plateau", mais plus précisément cela doit correspondre à la plaine dans laquelle la Meuse a creusé pour passer.

Le tracé d'openrunner donné en lien montre bien où nous sommes passés.

Patrick a écrit :

A 7H30, la tente était pliée, le petit déjeuner pris et toujours personne debout. Bande de paresseux ! smile  .

7h30, un dimanche matin !!!

Dernière modification par Oscar (30-05-2012 19:20:39)

Hors ligne

#7 30-05-2012 22:58:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : 3 jours dans les Ardennes, à vélo

... •Petite déception pour mon fils au bistrot en Belgique : apparemment, on ne sait pas ce qu'est un diabolo grenadine chez nos amis belges. Normal ?

... meuuuh nooon pas normal !?... Qu'est-ce que c'est que ça pour des "belches"  qui ne connaissent pas les diables rouges  lol
Même si c'est plus courant à la menthe, ça se boit aussi  à la grenadine...
Tu as dû tomber sur des hollandais exilés  big_smile

... J'aime ce coin (la semoy... ou semois et la Meuse)

Hors ligne

Pied de page des forums