Aller au contenu

Annonce

#1 05-06-2012 10:09:46

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

[Lampe] lampe "temporale" pour binoclards

salut !

petit montage pas trop cher (5€), durable (dynamo) et léger (25g) pour porteurs de lunettes de vue

6693_imgp4136.jpg

la lampe dynamo (Torche Dynamo TLD Quechua 50, 2led = 8 lumens, portée 8m, bonne autonomie ) + l'élastique = 25g

C'est plus pour le bivouac que pour trouver son chemin la nuit (vous vous en doutez), mais comme pour l'instant je dors la nuit ...

RQ1 : initialement, j'avais trouvé sur le forum une astuce avec du scratch pour la fixer sur la visière de ma casquette, mais je ne suis pas convaincu (avis très personnel) !

RQ2 : pour ceux qui ont de bons yeux... y'a possibilité de la fixer sur un élastique-tour-de-tête !

@+


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

#2 05-06-2012 10:30:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] lampe "temporale" pour binoclards

J'ai déjà utilisé une lampe comme ça (vendue chez D4 sous la marque Frendo) pour le bivouac. Je la maintenais sur mon front à l'aide de mon bonnet. Le modèle a peut-être évolué depuis, mais je trouvais que cette lampe souffrait d'un cruel manque d'autonomie, ce qui me forçait à la recharger très régulièrement.
Tout ça pour dire que si l'autonomie est aussi médiocre sur ta lampe que sur la mienne (achetée il y a 2 ans) ça risque d'être contraignant de devoir la séparer de la monture toutes les 10mn pour la recharger.

Hors ligne

#3 05-06-2012 10:45:07

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

Re : [Lampe] lampe "temporale" pour binoclards

merci Eloi de préciser la limite d'usage...
c'est sûr que l'autonomie ( et la puissance) n'ont rien de comparable avec les lampes frontales à piles ou accus !
Peut-être D4 a-t-il fait des progrès sur ces petites lampes ???
L'usage est ici limité à un éclairage d'appoint au bivouac, pour 5 à 10 minutes d'éclairage continu maxi sans recharger!
Pour mon rythme de poule (coucher-lever avec le soleil en rando), ça ne pose pas de problème pour l'instant !
Mais en plaçant l'élastique "sous" la manivelle, on peut mouliner avec une seule main, sans détacher la lampe en cas de nécessité !

Dernière modification par Franz B (05-06-2012 10:45:55)


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

#4 05-06-2012 13:45:07

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Lampe] lampe "temporale" pour binoclards

A ce moment la, pourquoi ne pas utiliser une microlampe de ce style:

AAA_titanium.jpg

http://www.arcflashlight.com/titanium-aaa.shtml

0.95 onces = 26.932047 grammes  wink

PS: la version alu est moins chere et plus legere que la version titane...  wink

arc-aaa.jpg

http://www.arcflashlight.com/arc-aaa.shtml

0.75 onces = 21.2621423 grammes

Dernière modification par 0joshua0 (05-06-2012 13:50:17)


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#5 05-06-2012 14:42:36

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

Re : [Lampe] lampe "temporale" pour binoclards

0joshua0 a écrit :

A ce moment la, pourquoi ne pas utiliser une microlampe de ce style

la forme serait en effet plus adapté à la branche des lunettes !
mais la dynamo offre un atout "de poids" lol  : pas besoin de piles, de chargeur,... un coup de manivelle et c'est ok !

Eloi a écrit :

J'ai déjà utilisé une lampe comme ça (vendue chez D4 sous la marque Frendo) pour le bivouac. Je la maintenais sur mon front à l'aide de mon bonnet. Le modèle a peut-être évolué depuis, mais je trouvais que cette lampe souffrait d'un cruel manque d'autonomie, ce qui me forçait à la recharger très régulièrement.
Tout ça pour dire que si l'autonomie est aussi médiocre sur ta lampe que sur la mienne (achetée il y a 2 ans) ça risque d'être contraignant de devoir la séparer de la monture toutes les 10mn pour la recharger.

je viens de faire un test "scientifique"  lol pour mesurer l'autonomie : j'ai déchargé à fond, puis mouliné ...
2 minutes : 3 minutes d'éclairage puis chute nette de la puissance
5 minutes : 6 minutes ........
donc en fait visiblement, c'est pas bon de décharger à fond ! sad 
je vais laisser de côté le test, mouliner de temps en temps pour recharger "à fond" et je mesurerai à nouveau le temps d'éclairage ... ..
=> compte rendu à venir...


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

#6 05-06-2012 19:40:23

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] lampe "temporale" pour binoclards


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 05-06-2012 22:56:17

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Lampe] lampe "temporale" pour binoclards

Franz B a écrit :

donc en fait visiblement, c'est pas bon de décharger à fond ! sad

C'est marqué sur la notice. CA bousille la capacité de recharge de la batterie. Sur la version plus lourde, la ratio est de 6 minutes de moulinette pour 1 minute d'éclairage.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums