Aller au contenu

Annonce

#26 11-08-2013 11:43:08

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Salut Raphaz

Je n'ai pas cette couette mais 700g de duvet pour 20°C, tu vas sans doute suer comme un cochon... hmm Température max autour de 10-15°C amha suivant les gens...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#27 11-08-2013 17:23:20

lemdam
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Salut Raphaz,

J'ai utilisé cette couette l'hiver passé dans une chambre chauffée de 14 à 16°. En caleçon; dans un premier temps, c'est très agréable car la sensation de chaleur est assez immédiate. En milieu de nuit, je me réveillais souvent en sueur (pas dégoulinant non plus, mais désagréable). Du coup on a abandonné la couette seule pour la coupler à une couette synthétique en première couche et la couette CSC en "mode édredon"; plus modulable.

A 20°, ça ne serait pas possible pour moi; trop chaud. Attention tout de même, le confort de chacun pour une température donnée étant totalement subjectif et personnel...

En espérant t'avoir aidé wink

Hors ligne

#28 12-08-2013 02:10:04

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

J'ai une L500 depuis très peu de temps et je l'ai utilisée pour la première fois en intérieur (c'est pour ça que je n'ai pas mis de retours sur le fil dédié, j'attends ma prochaine rando) il y a quelques jours, eh bien c'était génial! Ni chaud, ni froid, parfait! C'est l'avantage du duvet qui (quand il est de bonne qualité) a des propriétés thermorégulatrices exceptionnelles. A la maison je suis habituée à utiliser une couette canadienne d'excellente facture qui nous permet de dormir par 25° comme par 8° (pas de chauffage dans la chambre wink), au vu de ma nuit sous la couette CSC, ou il faisait au moins 20-21° dans la pièce, je pense pouvoir dire que c'est de la bonne cam'! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#29 12-08-2013 08:58:50

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Merci pour vos retours, ils sont précieux.

Colline a écrit :

qui nous permet de dormir par 25° comme par 8°

Voila ce que je voulais lire! Même si ici on est sur la couette biplace wink

Lâchez vous sur vos retours en température MAX confort de cette couette les muls!

Hors ligne

#30 12-08-2013 09:26:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Juste en passant : je n'ai pas de couette CSC, mais il me semble qu'elles soient conçues de manière à pouvoir concentrer le duvet au-dessus en hiver. Donc rien n'empêcherait de repousser le duvet au maximum sur les bords en été (bords plus faciles à aérer en laissant dépasser un pied ou un bras).

À confirmer évidemment par des possesseurs de la couette.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 12-08-2013 10:46:24

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

raphaz a écrit :
Colline a écrit :

qui nous permet de dormir par 25° comme par 8°

Voila ce que je voulais lire! Même si ici on est sur la couette biplace wink

Par contre, il faut que tu prennes en compte le fait que sous la couette CSC biplace, vous serez deux et qui dit deux dit deux corps qui dégagent de la chaleur, donc plus chaud sous la couette que moi qui étais toute seule vendredi sous ma L500 par 20-21°! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#32 12-08-2013 21:02:42

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Couette solo L430. Trop chaud en début de nuit par 25°C mais agréable au petit matin pour se recouvrir les épaules smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#33 08-10-2013 11:31:26

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

L'hiver approche, je reviens sur les basses températures...
J'envisage l'achat de cette couette pour un double usage : couette 2 personnes 3 saisons (ce pour quoi elle est faite) et sac hivernal une personne. C'est ce dernier usage qui m'interroge. Est-il facile, pratique d'utiliser cette couette en mode 1 personne en concentrant le duvet au milieu des cloisons? Ca laissera de grands pans d'enveloppe vide sur les bords mais du coup ça diminue peut-être les points froids (façon top bag plutôt que quilt quoi), point important pour un sac hivernal.

Quelqu'un a-t'il déjà essayé?

Les coutures sont-elles traversantes?

Inconvénient de ce système, un surplus de 100g par rapport à un sac de couchage 1 personne avec 700 g de duvet (ex : Ansabère 700). Le prix de la modularité.

Dernière modification par nif (08-10-2013 11:32:09)

Hors ligne

#34 08-10-2013 13:55:15

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Les coutures ne sont pas traversantes.

J'ai utilisé cette couette, l'hiver dans la neige à 2 par dessus 2 sacs de couchage.
Elle est très large, je ne pense pas qu'elle puisse convenir pour une seule personne.

Hors ligne

#35 09-10-2013 14:20:34

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Fausse bonne idée alors. Merci de ta réponse Guybrush.

Hors ligne

#36 04-12-2013 11:44:47

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

    Marque : Cumulus - Chronique sans Carbone
    Dénomination : Couette Biplace
    Performances annoncées : -2°C confort,
    Longueur :  227,5cm
    Largeur: 210 cm
    Poids de la couette: 1060 g +/- 20 g
    Poids de la housse de transport : ??? (je ne l’ai pas reçu)
    Tissu utilisé: Pertex quantum
    Garnissage : 700g de duvet d'oie 860 cuin européens
    Prix : dans les 310 €
7713_14-75-thickbox_04-12-13.jpg Couette Biplace de Chronique sans Carbone 7713_14-63-thickbox_04-12-13.jpg
Les matos de Kinpu San et de Cumulus (Chronique sans carbone) me faisaient particulièrement de l'œil lors de mon arrivée sur le forum.  En Novembre, j'ai pu profiter d'une occasion dans la partie achat/vente, Une couette biplace CSC.
Depuis lors, pas une nuit n'a été faites sans ma couette. Que cela soit en bivouac, chez des amis ou dans ma chambre.

Utilisation de la couette à domicile:

Deux jours avant l'arrivée de la couette, je me faisais la réflexion que ma couette devenait un peu limite pourtant donnée comme 4/4 en indice chaleur chez Ikea. Pour infos ma chambre n'est pas chauffée et il y a une fenêtre en battant en permanence. Je n'ai aucune idée de la température dans la pièce.
A l'ouverture de la boite, je veux utiliser mon cutter pour ouvrir comme un sauvage, un peu à mon habitude. Oufff, j'y ai pensé avant et j'ai donc ouvert délicatement le précieux sésame. Enlevé de son carton, on remarque tout de suite la douceur du tissu de la couette. Une petite étiquette rappelle que c'est du pertex quantum. Seul le logo cumulus est présent sur la couette.
Les finitions sont très bien. La couette inspire donc la qualité mais aussi fragilité.
Après avoir fantasmé 5min sur la couette, je l'ai couchée sur mon lit pour qu'il reprenne son gonflant. 5 jours de compression dans un carton, cela fait mal.

Testeur:

Homme d'1m83, 70kg et 23 ans. Pas réputé pour avoir froid mais j'aime bien avoir mon petit confort pour dormir.

Première utilisation:

Ma première utilisation a été dans mon lit pour regarder un film pendant l'aprem. J'avais bon mais mes pieds étaient froids. Donc hop je glisse dans ma couette. La sensation de chaleur n'est pas immédiate contrairement à mon sac de couchage. Je me suis dis oh zut...
Mais après 5 min, je commence à transpirer, malheureusement mes pieds étaient toujours froids mais c'était un peu réchauffé.

En bivouac (5 nuits):

Utilisé au Luxembourg pendant 2 nuits. Une nuit avec utilisation seul et l'autre nuit à deux. J'avais quand même pris un sac de couchage au cas où.  On n’en a finalement pas eu besoin
La première nuit en utilisation seul, je me suis enroulé dans la couette, un peu comme un sac de couchage. J’ai d’abord testé la méthode couette, mais c’est très difficile à gérer avec les courants d’air froids. Je suis très sensible aux courants d’air (la température au matin était de 4°).
A deux, même chose, après avoir bouché les courants d’air avec un pull, il suffit d’attendre 10 petites minutes et finit la sensation de froid.
Nous étions tous les deux équipés de sous-vêtements thermiques de la marque Campri, avec chaussette et dormions sur deux matelas Karrimor x-lite dans une tente double toît.

Conclusion personnel :

-Il est fortement conseillé de ne pas devoir bouger énormément pendant la nuit. Cela ouvre la couverture aux courants d’air. Sur le dos c’est parfait.
-Avoir les pieds totalement sec car s’ils sont un peu mouillés, ils vont coller à la couette et c’est une sensation très désagréable.
-Les températures constructeurs ont l’air correcte car on a dû dormir au environ de 2° sans se plaindre du froid. Sauf quand un courant d’air arrivait à s’infiltrer dans la couette.
-Le gonflant est tout simplement magique et beau à regarder.
- Elle semble fragile mais ne l’est finalement pas. Elle résiste plutôt bien à une faible compression, et à la manipulation.
- Le pertex ne laisse pas sortir les plumes, seulement deux ont pu s’échapper pour le moment dont une pendant le transport.
- Possibilité de l’utiliser selon plusieurs modes : Seul, à deux, en mode quilt.
- Les cordelettes permettent de créer une footbox. Cela m’a permis de m’enrouler dans la couette et de pouvoir mettre un sursac. Le sursac était assez grand pour ne pas « limiter » le gonflant du duvet.
- Avis personnel, j’aimais bien mon autre couette (Ikéa) car j’avais cette sensation de lourdeur sur mon corps. Mais je me suis vite habitué à avoir cette sensation de légèreté et surtout la douceur du tissu.
- La sensation de chaleur n'est pas immédiate

La couette ne me quitte plus depuis que je l’ai reçu, je suis totalement satisfait de mon achat. Je ne peux que la conseiller.

Elle deviendra mon principal couchage entre Avril et Octobre.

Hors ligne

#37 16-04-2015 10:07:42

mariuska
Membre
Inscription : 18-06-2013

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Après avoir utilisé la couette biplace pendant environ 150 nuits dans des conditions très variées (de +15 à -20°C, conditions humides ou désertiques), voici notre retour. Pour info nous sommes un homme et une femme âgés d'une trentaine d'années, assez sportifs, familiers des conditions froides mais néanmoins assez frileux.

Les points positifs :
- Légère : à peine plus de 1 kg pour 2 personnes
- Compacte : elle se compresse très bien, et ne perd pas trop de gonflant après avoir passé un long moment compressée dans le sac (nous avons néanmoins remplacé le sac de compression d'origine par un autre un peu plus grand, pour qu'elle ne soit pas trop compressée et s'abime après des mois dans le sac à dos)
- Agréable : le gonflant et le concept de couette font que l'on se sent comme chez soi !
- Chaude : elle nous a permis de dormir jusqu'à environ -15°C (température mesurée à l'intérieur de la tente). Lorsqu'il fait plus de +5°C nous ne la bordons pas, ce qui permet de ne pas avoir trop chaud. En-dessous de -5°C, nous tassons bien les plumes sur le dessus, la bordons de façon serrée, portons un sous-pull à manche longue, un sous-pantalon, des chaussettes, un tour du cou et un bonnet. L'un de nous referme l'espace qu'il y a entre les deux dormeurs en tenant la couette avec sa main pour éviter toute circulation d'air (une paire de gants fin est alors bien appréciée). Lorsque la température approche les -15°C, nous rajoutons parfois une petite polaire, mettons une capuche de doudoune amovible, et utilisons une doudoune pour faire une footbox pour les pieds et une autre pour couvrir les fesses/bas du dos des deux dormeurs. L'utilisation de ces différents accessoires nous a permis de dormir très confortablement bien en-dessous de 0.
- Résistante : elle paraît fragile au premier abord, mais nous ne l'avons encore pas abimée. Aucun accroc, aucune zone qui se découd.
- Tolérante aux conditions humides : nous l'avons utilisée en conditions assez humides pendant plusieurs jours consécutifs. Le Pertex est relativement imperméable. Au bout de quelques jours elle finit cependant par moins bien gonfler et être moins isolante, mais il suffit de la mettre au soleil quelques minutes pour qu'elle reprenne son état normal. Nous nous attendions à ce que ses qualités soient plus vite perdues en conditions humides.

Les points négatifs :
- Le Pertex est désagréable dès qu'il est mouillé (attention à ne pas mettre la couette devant la bouche quand vous dormez).
- Les plumes ont une fâcheuse tendance à glisser vers le bord de la couette, il faut donc en début de nuit les faire glisser des côtés vers la partie centrale.
- Il ne faut pas trop remuer pendant la nuit, au risque de se "déborder". Si l'on se déborde pendant la nuit, que l'on veut rajouter une couche ou regonfler un matelas, cela créé une entrée d'air tout à fait préjudiciable.
- L'absence de capuche fait qu'en conditions froides il faut dormir avec un bonnet, voire une capuche de doudoune.

Quelques conseils :
- S'équiper d'un matelas très isolant. Les seules fois où nous avons eu froid avec la couette étaient les nuits où nous avons dormi sur nos matelas troués, ou sur des matelas en mousse peu isolants.
- Dormir à deux sous la couette biplace. Voilà donc le secret. Lorsque nous avons utilisé la couette pour une seule personne, nous avons sans surprise eu nettement moins chaud. L'intérêt du système réside vraiment dans le fait de mutualiser la chaleur des deux dormeurs.
- Une petite éponge est très utile le matin pour enlever la condensation sur le Pertex.
- Nous utilisons un drap en soie deux personnes pour éviter de salir la couette. La couette ayant tendance à "glisser" sur le drap en soie, nous n'utilisons pas le drap quand il fait très froid, pour assurer le bordage de la couette et absolument éviter qu'elle se déborde en cours de nuit.

Voilà, nous sommes globalement très satisfaits de cette couette et ne sommes pas prêt de la changer pour un autre modèle !

Hors ligne

#38 16-04-2015 10:39:06

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Merci pour ton retour  smile

Petite question : comment étiez-vous habillés lors de vos nuits à -20°C ?

Hors ligne

#39 16-04-2015 22:17:27

mariuska
Membre
Inscription : 18-06-2013

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Nous avions une paire de chaussettes chaudes, un sous-pantalon respirant, un t-shirt à manche longue respirant, une paire de gants fins, un tour du cou, un bonnet. J'avais en plus une capuche de doudoune amovible. Mon ami avait en plus un pantalon léger, un deuxième t-shirt à manche longue chaud et une polaire fine (j'ai essayé de rajouter comme lui une polaire et un deuxième pantalon, mais cela me faisait transpirer et me donnait moins chaud). Une de nos doudounes était utilisée en footbox pour les deux paires de pieds, l'autre doudoune était utilisée pour nous couvrir le bas du dos/les fesses. On portait en fait quasiment l'intégralité de nos vêtements, mais on avait suffisament chaud smile!

On a parfois également utilisé une gourde remplie d'eau chaude en début de nuit pour arriver plus vite à une température confortable.

Hors ligne

#40 16-04-2015 22:18:23

mariuska
Membre
Inscription : 18-06-2013

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Nous avions une paire de chaussettes chaudes, un sous-pantalon respirant, un t-shirt à manche longue respirant, une paire de gants fins, un tour du cou, un bonnet. J'avais en plus une capuche de doudoune amovible. Mon ami avait en plus un pantalon léger, un deuxième t-shirt à manche longue chaud et une polaire fine (j'ai essayé de rajouter comme lui une polaire et un deuxième pantalon, mais cela me faisait transpirer et me donnait moins chaud). Une de nos doudounes était utilisée en footbox pour les deux paires de pieds, l'autre doudoune était utilisée pour nous couvrir le bas du dos/les fesses. On portait en fait quasiment l'intégralité de nos vêtements, mais on avait suffisament chaud smile!

On a parfois également utilisé une gourde remplie d'eau chaude comme bouillotte en début de nuit pour arriver plus vite à une température confortable.

Hors ligne

#41 09-09-2016 10:27:00

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

C'est ici qu'on avait découvert la couette biplace, je déterre le sujet pour faire un retour.

C'est assez similaire à ce qu'avait dit mariuska.

Nous étions 4 : deux adultes et deux enfants jeunes (2 et 4 ans). On utilisait 2 couettes biplaces XL 800 (800g de duvet) avec un adulte et un enfant dans chaque. On les a utilisé pendant 90 nuits, de -15°C à +15°C, en dormant sur des matelas relativement isolants (3.4).

Au dessus de +5°C les couette étaient juste posées, et on dormait juste avec un t-shirt MC mérinos 150g (t-shirt + collant pour les enfants, en 200g).
Entre 0 et +5°C on bordait "mollement" les couettes.
Entre 0 et -5°C on bordait bien les couettes et on ramenait les plumes sur le dessus, polaire et bonnet en plus pour les enfants, bonnet et collant mérinos 200g pour les adultes, et polaire pour l'adulte le plus frileux
Entre -10° et -5°C, polaire pour tout le monde
Entre -15°C et -10 °C : doudoune légère pour tout le monde en plus des polaires

On était majoritairement en conditions sèches ; en conditions humides on a eu au minimum -5°C, on s'habillait un peu plus.

La couette biplace est géniale avec des enfants jeunes : l'adulte qui dort avec peut vérifier facilement pendant la nuit si l'enfant n'a pas froid, et réajuster la couette quand ils bougent pour rester bien au chaud... C'est très rassurant.

Nous trouvions la couleur noire un peu triste (noir sur le dessus, gris pour le dessous), mais c'est redoutablement efficace pour la faire sécher : 10 min au soleil levant, et c'est bon !

Hors ligne

#42 28-06-2019 10:57:25

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bonjour,

Je déterre le sujet qui date un peu !

Cette couette biplace me fait de l’œil depuis quelque temps, mais je n'arrive pas bien à me rendre compte de son volume.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de poster une ou plusieurs photo(s) de la couette dans son sac de compression, de préférence à côté d'une bouteille ? Ou d'en indiquer les dimensions une fois compressée.

Merci par avance wink

Hors ligne

#43 28-06-2019 11:26:31

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bon, en fait, je n'ai pas dû consulter attentivement les sites de Cumulus et de CSC, car j'y ai finalement trouvé les dimensions (compressée) : 26 cm de haut sur 19 cm de diamètre.

Hors ligne

Pied de page des forums