Aller au contenu

Annonce

#1 22-04-2005 19:57:38

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Magazine : Rando Légère?

Hello.

J'ai vu une rubrique "Bibliographie" bien fournie mais je me posais la question concernant les magazines. Est-ce qu'il existe un magazine consacré à la randonnée légère? Si la réponse est non, en attendant de le créer  wink  qu'est-ce qui vous paraît le plus intéressant comme titre?

Merci et @+.

Guillaume.

Hors ligne

#2 27-04-2005 18:24:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

Il est sans doute trop tôt pour lancer un magazine sur la rando légère, car il n'aurait qu'une très faible diffusion, à mon avis insuffisante pour que des gens puissent en vivre.

Par contre, il serait peut être opportun d'envoyer des articles aux magazines existants de randonnée ou de montagne. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire, mais qui permettrait de faire connaitre cette démarche. Personnellement, je m'y suis intéressé suite à la lecture d'un article sur Ray Jardine dans un magazine anglais.

Qui a du temps, un sujet intéressant, une prose agréable, des belles photos, etc, à envoyer à ces magazines ?

Peut être, pour commencer petit, un "courrier des lecteurs", qui débuterait par : "dans l'article du mois dernier sur la randonnée dans ....(traversée des pyrenées, GR 10, TMB, GR 20...), l'auteur se plaint de porter un sac de 25 kg, poids de son autonomie pour 8 jours. J'ai effectué cette randonnée avec un sac de 8 kg etc...". s'ensuit un petit topo sur la rando légère.

Même question : qui s'y colle ?

Hors ligne

#3 27-04-2005 20:19:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

"c'est celui qui dit qui y est " ;-)

Donc bon courage Oscar big_smile

Hors ligne

#4 27-04-2005 22:15:34

TomDelc
Invité

Re : Magazine : Rando Légère?

Héhé,

Peyo roi de l'oscarmouches...

#5 27-04-2005 22:40:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

Ouaip, très bonne idée Oscar. Tient nous au courant big_smile .
Ton message ne comporte qu'une seule faute d'orthographe, se ki né pa leu qua de nos messages, donc tu es tout à fait apte à effectuer cette démarche (un courrier lecteur).
Tu as choisi le magasine ? Ou... les magasines ? big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 28-04-2005 17:53:39

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

peyo a écrit :

"c'est celui qui dit qui y est " ;-)

Donc bon courage Oscar big_smile

Si j'ai fait ces commentaires, c'est que je m'occupe d'une association, où on entend souvent le même genre de propos : Ce serait bien d'avoir ceci ou cela (en général des choses qui demandent un gros investissement en temps pour un résultat aléatoire). Et lorsqu'on cherche des volontaires pour les réaliser, pas grand monde...

Le magazine est un exemple typique : on aimerait tous acheter pour 3 ou 5 euros (plutôt 3), un magazine bien fourni, documenté et écrit, sur la rando légère. Mais personne pour l'écrire... ET suite à mon commentaire, non seulement personne pour écrire le magazine, mais aussi personne pour écrire un simple article (ce qui demande énormément de temps).

Dans l'association que j'ai évoquée, j'avais lancé un journal interne, trimestriel, de 8 pages, qu'on écrivait à 2... On se disait toujours que d'autres allaient s'en meler, on avait plein de promesses, mais malgré de multiples rappels, au moment de l'édition : personne (sauf les enfants qui donnait de superbes dessins, poèmes et de charmants articles). Par contre, tout le monde le lisait et le trouvait super à lire.

Lorsque j'ai arrêté, because la naissance de mon fils, ceci est petit à petit tombé à l'eau...

On le trouve aussi sur ce forum : plein d'idées sur ce qu'il faudrait, mais qui les réalise ? Un exemple : on a été nombreux (moi compris) à dire qu'une liste d'équipement léger de moins de x kilos serait intéressante, ou la liste légère la moins chère, ou avec du matos achetable ne France, etc. Mais qui a donné ces listes types à Olivier pour qu'il les mette sur le site ?

Ces commentaires rejoigent mon étonnement lorsque j'avais lu qu'Olivier allait payer de sa poche pour mettre ce site sur le serveur d'un fournisseur d'accès plus efficace que FREE.

En fait, pour ma part, l'existence de ce forum - complétée par le wiki -  me suffit, et aller plus loin me parait nécessiter un gros investissement en temps.

C'est la problématique qu'on retrouve fréquement dans le milieu associatif, et ces commentaires ne sont une critique envers personne. (Je serais de toute façon mal placé pour critiquer, puisque je ne m'investis pas davantage que chacun - hormi Olivier et Peyo - dans le fonctionnement de ce site).

Dernière modification par Oscar (28-04-2005 17:58:04)

Hors ligne

#7 04-12-2006 19:07:05

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

Je sais que l'idée a déjà été lancée, que le sujet a déjà maintes fois été évoqué (Peyo en son temps...), aujourd'hui j'ai pas arrêté d'y penser alors je voudrais savoir quelles sont vos idées en la matière, si certains d'entre vous trouveraient pertinente la démarche et sous quelle forme ?
J'ai déjà une idée de sommaire je vais essayer de m'y atteler avant les fêtes.

Dernière modification par ambrose chapelle (04-12-2006 19:08:26)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#8 04-12-2006 19:26:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

Sous quelle forme ?

Un magazine, vendu en kiosque? c'est pas facile.
Mais un magazine, ça peut aussi être un pdf téléchargeable sur le site internet. Un pdf dont les articles peuvent être écrits sur le wiki par exemple, de manière collaborative.

Hors ligne

#9 07-12-2006 22:43:07

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

Bon apparemment ça n'intéresse pas beaucoup de monde. Juste l'avis de BigCactus, les interventions de Carn Mor Dearg et de David Manise restant pour le moment perdues...
Je pensais à un magazine tournant avec différents intervenants qui proposeraient de mettre leurs propres articles. Une toute petite idée de sommaire sur laquelle on pourra éventuellement discuter tous ensemble mais pas trop longtemps quand même, histoire d'avancer un peu. Je crois qu'il est important de prendre en compte l'avis de toutes celles et tous ceux qui le souhaitent sans jamais rejetter qui que ce soit (même Fabrice, ça c'est pour moi). Je pensais à un "truc" de quelques feuilles, un sommaire qui présente brièvement de quoi il va être question, avec un trait d'humour forcément positif, jamais méchant, bref de l'autodérision. Ensuite différentes rubriques qui pourraient être tournantes, histoire de laisser de la place pour toutes les idées. "Mes" rubriques d'à moi sont les suivantes :
1) Le produit du mois (c'est récent, c'est comment ? ça coûte cher ? on décortique du mieux qu'on peut, peut éventuellement servir de sponsor au magazine avec encart prévu trois pages plus loin)
2) La balade à essayer (on a choisi un itinéraire, on dresse une liste type, on conseille)
3) Le prototype (conseils en couture, collages en tous genre, les bricoleurs à vos numériques!)
4) Le portrait (quelqu'un du forum dresse le portrait d'une personne qu'il apprécie)
5) La rubrique survie (clin d'oeil évident à nos amis voisins, s'en sortir avec ce qu'on a quand les conditions dégénèrent)
6) Le courrier des lecteurs (coquilles, maladresses relevées, labo qui permettra le choix de ce qui continuera ou pas).

Voilà quelques unes des (pseudo) idées loufoques qui traversent mon esprit lorsque je parcours ces longues routes au volant de ma rossinante. C'est un doux rêve que la réalisation ne serait-ce d'un seul magazine entièrement consacré à la randonnée légère. Il doit se faire un jour ou l'autre. Ce sera peut-être pas ici, ce sera peut-être pas avec nous, mais quand même on n'a pas le droit de ne pas essayer.
On croirait un discours de candidat à je sais pas quoi. Critiques et autres idées bienvenues, of course.

Dernière modification par ambrose chapelle (07-12-2006 22:45:14)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#10 07-12-2006 23:25:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

C'est une bonne idée, une très bonne idée. smile

De nombreuses associations éditent des petits magazines et parfois, ils sont très bien réalisés : bien paginés, bien illustrés.
Les jeunes chercheurs connaissent tous le magazine Docteur & Co qui est un très bon exemple de ce qu'on pourrait faire ici (par exemple). Ce magazine n'existe pas (je crois) en version papier. La seule façon de se le procurer est de l'imprimer soi même. J'aime bien ce principe.

Pour les différentes rubriques, c'est vraiment bien ! Je pense qu'un tel magazine est très intéressant pour les nouveaux arrivants sur le forum, qui peuvent découvrir rapidement de nombreux aspects de la Mul en quelques paragraphes et accrocher de suite sur le concept. L'article qui avait été réalisé par Carnets d'Aventures était vraiment très bien pour ça.

Par contre, je ne partage pas l'idée de trouver un sponsor et de devoir ajouter de la pub au magazine.:/

Hors ligne

#11 07-12-2006 23:45:47

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

Je suis aussi assez de ton avis mais pour sonder les envies, les opinions de chacun, je lance des idées (sortes de gros pavés dans la mare aux canards) et je vois qui est pour qui est contre. Idem pour le reste des rubriques. Je suis cependant pas assez doué en informatique et je souhaiterais volontiers faire un magazine de papier. Ce sera sans doute long à se mettre en place.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#12 08-12-2006 09:25:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

ambrose chapelle a écrit :

Je suis cependant pas assez doué en informatique et je souhaiterais volontiers faire un magazine de papier. Ce sera sans doute long à se mettre en place.

De toute façon faire un magazine papier passe obligatoirement par la case informatique. Donc pourquoi vouloir l'imprimer :
- ça gaspille encre et papier
- ça coute des sous
- c'est difficile et couteux a distribuer
- ce ne sera pas gratuit a moins d'être sponsorisé
- cela va demander de la gestion financière ...

Une fois les articles écrit, en moins d'une demi journée ton pdf est en ligne. Et ça on est assez nombreux a maitriser l'outil info pour le faire. wink
Après il faut écrire les articles, faire les tests et les randos. Et comme je l'avais dis avant que mon post disparaisse avec les autres, cela demande un temps fou et énormément de bonnes volontés ...

Pour les tests produits je ne sais pas si les marques accepteront de prêter du matos ? Par ce que si c'est pour faire un test virtuel, bof-bof. hmm

Le top ce serait chaque mois un produit testé lors de la rando qui présentée dans le même numéro et faite par la personne dont on fait le portrait. Comme cela il y aurait une belle continuité smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 08-12-2006 12:25:24

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

ambrose chapelle a écrit :

Bon apparemment ça n'intéresse pas beaucoup de monde

oh que si ambrose chapelle ; je pense simplement que de nombreuses personnes ne pensent pas pouvoir y participer (par manque de jugement technique par méconnaissance des produits etc...)
mais au vu des propositions, par exemple des randonnées "décortiquées ", plus d'une personne sera intéressée; je pense qu'il y aura dans toute la france assez de monde (inscrit au forum)pour tester des rando de divers type ( par exemple moi parigot j'ai du temps pour parcourir l'ile de france)
et au contraire, si il y a facilité a être lu, ce magazine attirerait d'autres fana de la randonnée ,même s'ils ne sont pas encore MUL
bref ce magazine pourrait devenir un lien entre les mul et non mul (beaucoup sont non-mul par méconnaissance)
donc partant pour un coup de main, malgré mes petites connaissances tongue


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#14 08-12-2006 13:28:54

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

Bonjour,
Faire un test qualité, sur un produit, comme le mentionne  Highpictv, nécéssite une grande rigueur et des protocoles de test bien définis et normalisés. Donc, avant de publier un article, et dire que le produit est bon, moyen ou mauvais, il faudra des données quantifiées et le moins possible, subjectives, donc quelques moyens.

Ex: j'ai fait un rando montagneuse avec mon fils, j'avais des Salomons, lui des Merrells. Il m'a semblé que mes chaussures glissaient plus que les siennes, (ou bien que je glissais plus que lui ...)  mais c'est un jugement purement subjectif (la moindre des chose aurait été, pour chacun de nous, de compter le nombre de glissades pour une même descente). D'autre part mes pieds sont différents des siens et ne se sont pas posés sur les mêmes pierres, j'ai pas les mêmes jambes, j'ai pas le même âge (snif) etc etc . Donc le jugement humain est toujours sujet à caution, à moins que le produit testé soit très bon ou trés mauvais .

Hors ligne

#15 08-12-2006 13:45:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

100% d'accord avec Mister H, taddeus et c_lui_yves.
Et en ce qui concerne ce que peut donner un pdf en ligne, les meilleurs exemples sont ceux de "carnets d'aventures" avec leurs pdf téléchargeables.

Hors ligne

#16 08-12-2006 14:58:46

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

je suis aussi de l'avis de highpictv ,un fichier pdf téléchargeaable reste facile à faire et de diffusion aisée (quelques secondes pour l'avoir chez soi)et çà laisse toujours la place pour la version papier ultérieurement si besoin

et plus j'y pense (ca m'arrive tongue ) plus je vois de la "matière":
*les astuces
*le coin santé (vaste);le préventif, que faire en cas de... (et que ne pas faire), la chaleur, le froid...et
                                 ce en restant au ras des pâquerettes mais pratique
*la littérature sur la rando
etc..

juste mon avis

Dernière modification par taddeus (08-12-2006 15:14:47)


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#17 08-12-2006 19:23:13

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

Bonjour à tous (tiens un nouveau MUL ici bas), bien que nouvel inscrit, j'ai pu suivre nombre de discussions.
C'est pourquoi je tiens à vous dire que je serais tout aussi ravi qu'un tel magazine MUL puisse exister. Il est vrai que le format *pdf telechargable est pratique et sûrement moins coûteux qu'un tirage papier !

En tout cas s'il peut voir le jour, je serais content de pouvoir y écrire des choses sur ma maigre expérience MUL ^^

au plaisir !

Hors ligne

#18 08-12-2006 20:41:38

PeterO
apprenti balladeur
Lieu : Paris / Cherbourg
Inscription : 26-09-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

je n'ai rien dit... mais je suis pour !

la difficulté sur le test du matériel est réelle : il faut faire des tests à plusieurs avec des protocoles strictes ne laissant pas place aux préjugés, pour certains produits dans des conditions variées,  ... le tout dans le respect (mais néanmoins objectivité) des boites qui prête du matos pour qu'on en parle.
Il faut aussi mettre en évidence la plus value pour les boites qui prête le matos !

Hors ligne

#19 08-12-2006 21:13:00

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

Purée sa mère ! Ah quand même ! Merci pour les réactions les MUL, je croyais la cause perdue...

Tafdak avec l'idée du Pdf, pratique et possibilité de l'éditer ensuite (ce que je ferai sans doute).
J'ai pas mal cogité aujourd'hui et ce qu'il en ressort :

1) Même idée que Taddeus (le petit sphynx) au sujet de la rubrique "comment faire en cas de ... ?", j'y ai pensé au sujet d'un mal de dents qui pourrait survenir à un moment inopportun, les conseils avisés d'internes en médecine seront les bienvenus ici, idem pour des ampoules récalcitrantes. Pourraient y figurer des conseils sur les plantes et pourquoi pas, comment reconnaître les champignons (ça aurait déjà pu servir).

2) Une autre pseudo-idée de dossier comme j'aime à les appeler, sur les big three ou les 3 grands que sont le sac à dos, le sac de couchage et la tente ou le tarp c'est selon.

3) Une rubrique de fin qui se voudrait une petite histoire qui pourrait être illustrée d'un dessin de l'ami LAurent, s'il le souhaite. La première histoire de la série pourrait être la mésaventure qui est arrivée à notre bienfaiteur, Oli_v_ier, qui s'est retrouvé à porter le sac d'un(e) mulet. Riche d'enseignements.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#20 08-12-2006 21:31:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

Après avoir été un moment très entousiaste sur ce projet, j'ai un peu réfléchi, et je me demande maintenant qu'apportera de plus un journal pdf distribué via le web, par rapport à ce qu'on a déjà comme moyen d'expression.
Nous avons déjà comme outils prêt à servir:
- le forum: pour discuter, échanger des idées, faire part de nos expériences personnelles
- le wiki: pour y présenter des synthèses, des pages plus abouties, faites en collaboration ou pas, avec une mise en page plus puissante que celle du forum.
- la page d'accueil du site: largement sous exploitée par ma faute (mea culpa), on pourrait former une équipe de rédacteurs pour s'en occuper.

Bref, utiliser les outils d'expression que l'on a déjà, me semble préférable à lancer un nouvel outil pas vraiment différent. Par contre sur un support papier, là on passe à autre chose, c'est plus intéressant je trouve: ça apporte une nouvelle visibilité. Mais la mise en oeuvre et la diffusion sont plus difficiles.

Dans l'hypothèse d'un document PDF, si je reprends les rubriques proposées par ambrose:
1) Le produit du mois (c'est récent, c'est comment ? ça coûte cher ? on décortique du mieux qu'on peut, peut éventuellement servir de sponsor au magazine avec encart prévu trois pages plus loin)

Irait très bien sur la page d'accueil, tous les mois un article présentant le produit sélectionné, tous ces articles étant classés dans la rubrique "Produit du mois"

2) La balade à essayer (on a choisi un itinéraire, on dresse une liste type, on conseille)

Idem ci-dessus. "liste type": tu veux dire pour l'itinéraire choisi ? Aie aie aie...

3) Le prototype (conseils en couture, collages en tous genre, les bricoleurs à vos numériques!)

Des fiches conseils ? Des réalisations abouties ? Très bien sur le wiki, non ?

4) Le portrait (quelqu'un du forum dresse le portrait d'une personne qu'il apprécie)

Là j'hésite entre le forum et la page d'accueil...

5) La rubrique survie (clin d'oeil évident à nos amis voisins, s'en sortir avec ce qu'on a quand les conditions dégénèrent)

Mmm, est-ce pertinant d'associer randonnée légère et survie sur un document consacré à la rando légère ? La conclusion qui pourrait s'en faire est qu'avant d'essayer la MUL, t'a intérêt à connaître les techniques de survie !..

6) Le courrier des lecteurs (coquilles, maladresses relevées, labo qui permettra le choix de ce qui continuera ou pas).

Quoi du plus facile qu'un forum pour ce genre d'échange ?

Bref: pdf, bof. On clique dessus et le document apparaît, à part la mise en page, pas grand chose de plus que ce qu'on peut déjà faire avec les outils d'expression en ligne que sont le forum, le wiki et la page d'accueil.

Mais bon ce n'est que mon avis, hein ! wink

Edit: ah mince, je viens de voir ton message Ambrose, désolé, j'hésitais à poster ce message depuis pas mal de temps, mais il reflète vraiment ce que je pense actuellement (je peux toujours changer d'avis ! wink ). J'espère que mes propos seront interprété pour ce qu'ils sont: une question, "pourquoi pas utiliser ce qu'on a déjà ?".

Dernière modification par oli_v_ier (08-12-2006 21:38:50)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 08-12-2006 21:54:58

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

A Oli_v_ier,
Content de lire ton avis sur la question. Perso je me suis rangé derrière l'avis de chacun pour le Pdf. Mais ça n'est pas mon premier choix, tu l'as vu. Quelle que soit l'issue (Pdf, papier), j'aimerais quand même pouvoir le tenir dans la main pour pouvoir me dire (plaisir d'égoïste sans doute) : "On l'a fait !". C'est sûrement un doux rêve.

HORS SUJET: Au fait est-ce que Trek Magazine t'avais sollicité toi ou Peyo pour les références faites au PRS et au tarp ? FIN DU HORS SUJET


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#22 08-12-2006 22:12:18

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

C'est vrai que le site pourrait tout à fait mettre en place ce genres d'infos, c'est certain. Mais ça me paraît plus compliqué O_o
Quand un sujet est abordé sur le forum, je pense que les infos s'éparpillent au fil des discussions, mais ce n'est que mon avis également ! Alors ça pose un problème de clareté selon moi.
L'autre avantage est que la récolte et la mise en forme des infos seraient concises dans la forme d'un journal *pdf, de plus un format résumant des données variées, des périples, etc ... qui puisse être imprimable à l'avantage d'être transporté avec soi, partagé n'importe où et sous la main quand on veut !
En tout cas il est clair que le forum est un moyen d'expression et d'échange irremplacable, mais malgré les fonctions de recherche, les forums ne permettent pas toujours de trouver l'info qu'on souhaite et de manière très concise tongue
Sinon je pense que le wiki (il n'est pas tellement exploité par les membres d'ailleurs) a une rôle "technique" très utile c'est indéniable ... mais peu de gens ont l'air de le consulter c'est dommage ... alors pourquoi pas un *pdf périodique qui c'est sûr raviera les + feignants mais aussi ceux qui n'ont pas beaucoup de temps ( un lien, un clic, imprimé et hop on l'emmène au boulot hehe)

Enfin moi je suis plutôt enthousiaste à un journal smile

Hors ligne

#23 09-12-2006 08:45:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

oli_v_ier a écrit :

- la page d'accueil du site: largement sous exploitée par ma faute (mea culpa), on pourrait former une équipe de rédacteurs pour s'en occuper.

Et bien oui on retombe sur le problème de temps.
Faire un mensuel ça demande un temps monstre et une organisation d'enfer !
Personnellement  c'est vraie que c'est quelque chose a laquelle j'aimerai participer mais je ne trouverai jamais le temps. J'ai déjà du mal a écrire pour le wiki ...
Par contre un bi annuel pourrait être envisageable.

Après c'est sur que le site est largement sous exploité mais on pourrait plutôt envisager d'utiliser la page d'accueil comme un "sommaire" du journal avec juste un résumé des articles et faire un pdf contenant la totalité de ceux ci.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 09-12-2006 09:09:47

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

A Mr Highpictv,
Franchement le temps c'est une excuse bidon. Si tu n'as pas le temps de le faire (enfants, boulot, etc...) alors autant passer son tour mais pour ceux qui le veulent, ils peuvent écrire un article sur quelque chose qui les a interpellé concernant la rando légère.
Prend par exemple le cas de la taxe sur la rando en raquettes, ça ne prend pas longtemps de dire de quoi il s'agit, dans quel cadre cette taxe s'applique,  ceux qui sont pour et pourquoi et ceux qui sont contre et comment, etc...
Un autre exemple, tout le monde connaît ici la tente monoparoi Raid de chez Coleman, une photo chopée sur le net ou dans un catalogue Go Sport, de quoi s'agit-il, bilan à en tirer compte tenu du poids, avis partagés, condensation, etc...
Je pense que le but final est d'avoir quelque chose à dire et à lire. Point. Pas forcément l'article super bien ficelé avec des photos au nikon 350D et des mots et une mise en page dignes d'une rubrique d'Expémag wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#25 09-12-2006 09:34:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

ambrose chapelle a écrit :

A Mr Highpictv,
Franchement le temps c'est une excuse bidon. Si tu n'as pas le temps de le faire (enfants, boulot, etc...) alors autant passer son tour mais pour ceux qui le veulent, ils peuvent écrire un article sur quelque chose qui les a interpellé concernant la rando légère.
Prend par exemple le cas de la taxe sur la rando en raquettes, ça ne prend pas longtemps de dire de quoi il s'agit, dans quel cadre cette taxe s'applique,  ceux qui sont pour et pourquoi et ceux qui sont contre et comment, etc...
Un autre exemple, tout le monde connaît ici la tente monoparoi Raid de chez Coleman, une photo chopée sur le net ou dans un catalogue Go Sport, de quoi s'agit-il, bilan à en tirer compte tenu du poids, avis partagés, condensation, etc...
Je pense que le but final est d'avoir quelque chose à dire et à lire. Point. Pas forcément l'article super bien ficelé avec des photos au nikon 350D et des mots et une mise en page dignes d'une rubrique d'Expémag wink

Si tu savais le temps que j'ai passer rien qu'a rassembler les infos pour écrire les quelques articles du wiki ...
Ecrire, ok c'est pas forcément long, bien écrire ça demande déjà un peu plus de temps, écrire des choses pertinentes et documentées là ça devient franchement beaucoup plus long.
Je passe mon temps a écrire des cours et a les illustrer. Je peux te dire que j'y passe des journée entières et ça juste pour les lire en seulement quelques heures a mes élèves.

Franchement faire un ou 2 articles bien ficelés pour un bi annuel je suis partant, écrire 3 lignes de banalités (ok le mot est un peu fort hmm) grappillées dans le forum ou recopier la doc du vendeur alors non je laisse ma place.

Je suis prêt a faire des tests sérieux de produits MUL mais pas des tests virtuels.

Dernière modification par highpictv (09-12-2006 11:16:54)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums