Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2012 06:46:13

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

[Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

Bonjour à tous,
Big up pour ce forum, qui m'a déja appris plein de trucks utiles,
je me disais qu'en soudant certaines parties fixes du velo voire de l'equipement, on pouvait ganer du poids, prevenir des desserages et vols, bien sur en echange de fonctionnalités ou d'une partie de l'ergonomie;
par ex souder à l'étain la tige de selle sur le cadre ce qui suprimme le collier et son boulon mais peut gener en cas de revente, ou transport en avion/train/bus etc..
Est ce que quelqu'un à un retour d'experience pour un juste milieu dans cette pratique ?

Dernière modification par mystrall (07-08-2012 09:42:50)

Hors ligne

#2 07-08-2012 08:48:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

Souder la tige de selle au cadre, outre les inconvénients que tu as listés, n'empêchera pas de piquer la selle elle-même (suffit d'une seule clé).
A moins de souder également la selle à la tige. Oui, mais là, ça oblige à jeter le vélo (en tout cas, le cadre complet) lorsque la selle est morte.
Tu voudrais souder quoi d'autre?

Maintenant, il est vrai que certains vélos très haut de gamme (certains modèles TCR de chez Giant) n'ont pas de tige de selle à proprement parler. C'est juste une extension du cadre que l'on coupe (sans se gourrer si possible) à la bonne longueur.
Sur certains modèles de vélos de randonnée (allemands) il me semble que le porte bagage est partie intégrante du cadre (chez Riese et Muller ?). Mais là encore, ça n'empêche pas de piquer les sacoches.

Dernière modification par velox (07-08-2012 08:56:06)

Hors ligne

#3 07-08-2012 08:58:49

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

Souder ? et pourquoi pas coller. Faut savoir que par exemple les colle ultra rapide genre super glu et consort bien connu réagisse très mal au chauffage.
donc coller un tube de selle est possible si la colle est adapté et les tube parfaitement dégraissé.
Pour le décoller faudra le chauffer. Mais un briquet ne suffit pas.
idem pour des les boulons sur filetage.
C'est pas donné mais c'est MUL car l'etain c'est lourd  tongue .

Hors ligne

#4 07-08-2012 09:04:24

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

Merci,
je pense que la soudure (si faite à l'etain) est reversible en atelier en rechauffant le cadre ou les parties en question (la soudure à l'etain fond aux alentours de 250°) et la soudure ne protege bien sur que la partie soudée (une bonne tige de selle c'a coute assez cher)
je pense qu'on doit pouvoir theoriquement sans trop d'inconvenients souder les portes-bagages, les poignées et etriers de freins, la selle, les gardes-boues, les pattes de derailleur, la jonction guidon-potence et peut-être d'autre trucs,
la piste de la peinture enrichi en particule de metal eventuellement enrichi d'un peu de colle compatible) peut-être une piste contre le vol (on enleve la peinture en cas de besoin avec une pointe fine), Merci pour l'idée à propos de la colle, c'est efectivement moins lourd et plus reversible; j'aime bien dans l'etain le coté decouragant/spectaculaire de la soudure et je crois que c'a fait dans les 5kg/mm2 de tirant donc t'en met peu normalement (y a aussi la soudure à l'etain enrichi à l'argent avec plus de tirant)
pour les cas ou il est impossible de souder/coller, mais ou il y a une prise, on peux essayer de faire des mini antivols, avec du cable acier ou collier de serrage +soudure à l'étain ou colle forte

Dernière modification par mystrall (07-08-2012 09:24:39)

Hors ligne

#5 07-08-2012 09:14:34

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

c'est vrai que la colle ça ne se voit pas . donc pas de dissuasion .
mais je n'ai jamais tenté l'étain pour souder acier sur acier.
pour ma part roue avec boulonnerie.
selle et tube avec boulonnerie et câble sur le porte bagage.
et sacoche relié au porte bagage par un mousquet à code ( je ne sais pas si ça se trouve encore)

Hors ligne

#6 07-08-2012 09:19:32

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

à ma connaissance, avec de la soudure à l'etain, tu peux souder (decaper avant bien sur) normalement acier-acier, et pas mal de metaux : laiton, alu, bronze, etc
si tu soude (ou colle hyper forte +peinture alu) la selle tu gagne le poids du cable et plus jamais de desserage; pour les sacoches, l'ideal serait un filet acier à mailles 3cm, fermé avec un cable en lasso et cadenas, le systeme sert aussi à l'hotel en train, ou dans les soutes du bus;
mefie toi des cadenas à code car pas mal de gens les ouvrent en moins d'une minute (le cadenas fait un bruit particulier a cause de l'usure quand tu met les tirettes dans la bonne position, il faut changer très regulierement de combinaison si tu veux supprimer la faille)

Dernière modification par mystrall (07-08-2012 09:46:23)

Hors ligne

#7 07-08-2012 09:54:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

Je ne vais pas tout relever, mais... souder une patte de dérailleur? yikes
Une patte de dérailleur est un "fusible" qui protège le cadre. Si tu ne peux plus la démonter facilement, elle ne sert plus à rien.
Je sais bien qu'il est possible de tout piquer sur un vélo. Absolument tout.
Il est même possible de piquer un vélo en entier. wink (à moins de le souder à son lampadaire)
Faut se calmer un peu là wink
Pouvoir démonter/remonter facilement de nombreuses pièce sur un vélo a aussi de vrais avantages, au niveau maintenance et entretien.

Un sujet existe qque part sur le forum sur les moyens (légers) de protéger son vélo en rando. Moyens qui ne sont d'ailleurs pas tous "matériels".

Dernière modification par velox (07-08-2012 10:06:40)

Hors ligne

#8 07-08-2012 10:07:17

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

j'avais un BMX haut de gamme qu'on m'a entierement demonté le temps d'une visite en centre ville de nice et en plein jour (il ne restait plus que le cadre nu), donc je suis assez sensible au probleme d'autant plus si je suis loin de chez moi;
je rappelle que ces soudures sont reversibles et peuvent ne pas toucher le cadre, et si tu ne peux pas laisser ton velo, seul, c'est un sacré inconveniant; un dérailleur de qualité (genre shimano xt) c'est pas tout les jours que tu le changes, et quand il casse loin de l'atelier, tu peux toujours le dégager à la scie à metaux sans abimer le cadre;
Evidemment, c'a n'empeche personne de te fracasser ton velo de rage, d'ou l'utilité d'un bon karma smile
bon après j'ai appris à suivre les conseils des anciens donc si tu me le deconseille, j'avoue que c'a me refroidi un peu, je vais donc me diriger sur les autres methodes préconisés, Merci.

Dernière modification par mystrall (07-08-2012 10:17:10)

Hors ligne

#9 07-08-2012 10:11:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

velox a écrit :

Un sujet existe qque part sur le forum sur les moyens (légers) de protéger son vélo en rando. Moyens qui ne sont d'ailleurs pas tous "matériels".

ICI


J'aime beaucoup la solution "nigérienne" de RD75018:
Accrocher à son vélo un panneau où il est écrit: "Attention ! Dieu te voit"

Dernière modification par velox (07-08-2012 10:14:19)

Hors ligne

#10 07-08-2012 10:53:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

Il existe des systèmes de fixation non standards pour vélos.
C'est à dire : des vis ou boulons que le voleur ne peut pas défaire sans l'aide d'une clé spéciale assez difficile à trouver. wink
Par exemple, ici.

Hors ligne

#11 07-08-2012 10:55:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

Je suis comme vélox, je suis très sceptique à toutes vos idées de soudage/collage des éléments de vélo...

Comment faites-vous si au cours d'une randonnée, vous devez prendre le bus (prévu ou non, il suffit d'une chute ou un coup de pompe...) et pour celà baisser la selle ? Chaque fois que vous changez de chaussures vous baissez/remontez la selle ? Et du coup, vous orientez différemment vos poignées de frein et gâchettes de dérailleurs ? Souder les étriers de frein V-brake, ça ne risque pas de les empêcher de bouger ? Lors d'une descente un peu engagée, comment faites-vous pour baisser la selle ?

Pour vélotaffer pas mal, les vélos qui se sont dépouiller en une journée, c'est quand même exceptionnel. Les vélos dont il ne reste que des bouts sont généralement à qualifier d'épave... Par contre, piquer une roue, une selle ou le vélo entier c'est plus courant.

Pour éviter des solutions semi-réversible, il existe tout un tas de vis antivol : chez pitlock et vis anti-vandale par exemple.

Hors ligne

#12 07-08-2012 11:35:46

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

ne vous inquietez pas pour moi, j'ai completement abandonné l'idée de soudage ou collage et j'ai lu consciensement la file au sujet de la meilleure protection contre le vol

Hors ligne

#13 07-08-2012 17:17:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

velox a écrit :

Sur certains modèles de vélos de randonnée (allemands) il me semble que le porte bagage est partie intégrante du cadre (chez Riese et Muller ?).

Chez Tout terrain notamment le Silk-Road

Hors ligne

#14 07-08-2012 18:26:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Soudure et/ou collage - protéger vélo contre le vol

thierry a écrit :
velox a écrit :

Sur certains modèles de vélos de randonnée (allemands) il me semble que le porte bagage est partie intégrante du cadre (chez Riese et Muller ?).

Chez Tout terrain notamment le Silk-Road

ce vélo n'est pas franchement MUL, il rentre plutôt dans la série des tanks  tongue


Mystrall, je trouve qu'on a pas les mêmes besoins en vélotaf/utilitaire et en cyclotourisme. En vélotaf, j'ai des vis antivols, un gros U... Je n'ai pas peur de laisser mon vélo dans la rue sur paris/RP. Il me faut des outils pour toucher au moindre truc de mon vélo. Et comme je n'ai pas d'outils sur moi, si j'ai un problème, je pousse mon vélo ou je fais un grand sourire aux autres vélotafeurs ou au monsieur qui ouvre le portillon poussettes dans le métro pour passer le vélo  big_smile

En rando par contre, j'ai choisi la simplicité et j'ai les axes d'origine : serrage rapide pour les roues et la selle... Comme ça quand en cas de soucis mécanique ou d'urgence d'emballage du vélo, c'est réglé en 2 temps 3 mouvements. ça limite le nombre de clefs à prendre en plus.

Hors ligne

Pied de page des forums