Aller au contenu

Annonce

#1 18-07-2006 13:55:34

Gomi
padawan MULeur aux yeux bridés
Lieu : Bretagne / Asie
Inscription : 18-07-2006

[Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Tout d'abord bien le bonjour, je suis nouveau sur ce forum(et site), que j'ai eu le temps d'apprécier depuis ces quelques jours que je lis les posts...

Désolé pour ce titre peu évocateur mais je ne savais comment le résumer en quelques mots...
Donc voila, je m'apprete a partir pour quelques mois en voyage , sac sur le dos et ma maison dessus ...
Je vais touta d'abord partir de Moscou pour rejoindre oulaan Baatar en mongolie. De la je vais le diriger vers l'altai a l'ouest du pays...Ensuite  je reviendrais sur mes pas pour rejoindre la chine que je connais mieu et ou j'ai beaucoup de point d'ancrage...

voila en gros mon périple...somme toute assez basique en comparaison avec ce que jai pu lire sur le forum...

Et donc j'aurais besoin de certains conseils , vu que je n'ais eu qu'une partie de mes réponses en parcourant le forum:

Avant toute chose voila la situation et les parametres a prendre en compte.

_ je suis en bonne forme physique
_je pars pour plusieurs mois , le matériel risque de souffrir
_ je me déplace a pied ou train ou transport en commun
_je suis seul
_je couche (en mongolie) quasiment la majeure partie de mon temps a l'extérieur en bivouac
_ca peut arriver assez souvent que je sois pas en mesure de me ravitailler en nourriture pendant quelques jours (max 4/5)
_le temps que je vais rencontrer (je pars fin septembre jusque fin decembre), sera sec, tres peu de pluie mais avec pas mal de vents.
des variations de températures allant de 10° le jour a -20° la nuit
_a certains endroits je compte bivouaquer a 2000/2500 m
_pour exemple la capitale se trouve a 1700 m

voila, donc j'aurais aimer savoir quel était le matériel que vous me conseillerez en prenant en compte tout ces parametres...
Es ce que la notion de MUL est réalisable pour ce genre de "longue" randonnées...
J'ai deja acheté mon sac de couchage Lestra Himalaya il me semble, il est tres lourd (2kg) si je me souviens bien mais aussi tres chaud (temp extreme - 34°conf - 14°)
je voudrais acheter une doudoune SUMMIT de chez north face , es ce judicieux ?

jai un sac 70 l de chez décat, es ce que je peux éviter d'avoir 25kG sur le dos (cest ca ma grande question en fait...)

bien entendu je n'espere pas une analyse en détail du matériel qu'il faut que j'apporte mais plus un conseil global sur ce genre de randonnée en MUL en tenant compte des conditions climatiques et de mes trajets...


voila en remerciant par avance ceux qui auront lu ce long post, je vous salue


Erwan alias Gomi


la vie c'est trop court, alors je profite.

Hors ligne

#2 20-07-2006 01:34:58

Gomi
padawan MULeur aux yeux bridés
Lieu : Bretagne / Asie
Inscription : 18-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

pfffff bah j'ai pas tellement de succès avec mon message ...mais bon je suis sage et percévérabt je suis certain que qqun me pretera main forte...

je tiens par ailleurs a rajouter une autre question simple celle-la :

concernant les vetements que j'emporte :

je suis plutot adepte du 3 couches ; je pense prendre

2 tee shirt sous vetements manche longue,
1 polaire respirante et coupe vent,
une polaire plus classique,
1 pantalon type treillis bien épais,
un autre plus léger et dézippable pour avoir un short (on sait jamais) ,
plus paire de gants,
cagoule ( ca cest le top ca fait bonnet , écharpe a la fois , cest bien MUL) ,
ma doudoune
et couv de survie de type "bien bon" veuillez entendre par la pas trop de la merde

voila cela vous semble trop? pas assez ? jai oublié qq chose ?

merci d'avance


au plaisir de lire vos conseils

surtout n'hésitez pas , tout avis est positif pour moi


la vie c'est trop court, alors je profite.

Hors ligne

#3 20-07-2006 14:43:54

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Commence déjà par lire "L'axe du loup" de Sylvain Tesson. Il a fait Iakoutsk-Calcutta (Sibérie, Mongolie, Chine, Inde) en solo avec un sac à dos de 40l environ. Il faut dire qu'il est expériementé dans les grandes traversées, sait se faire inviter chez les habitants et n'a pas peur de faire face à des conditions de survie.

Tu pars à quelle saison? Ce sera l'hiver, non? Si c'est le cas, ça va alourdir sacrément ton sac à dos...

En tous cas, il te faut à la base, un bon duvet, un abri avec moustiquaire (sursac ou abrivouac?), un tapis de sol (Artiach?). Pour le réchaud, tu pourras peut-être faire du feu, sinon un réchaud alcool type p3rs. une popote Titane (ou moins cher alu), une cuillère plastique et un couteau d'escalade léger, c'est bien.

Pour les fringues faut du 3 couches. 1 tshirt long type running et une chemise longue. Une seule polaire avec épaules renforcées. Un pantalon solide et un short ou pantacourt léger. Un collant type running, ça peut aussi servir, dans ce cas avec un pantalon 2en1 léger mais solide (ristop).
Pour les chaussures, je conseille des trails solides/multiactivités en cuir avec une semelle vibram.
Pour la doudoune, pourquoi pas la Redpoint de TNF en synthétique increvable ou la Nuptse en duvet. Cherche bien dans le forum et le wiki, tu trouveras d'autres modèles de doudounes certainement moins cher. Mais, dans ce cas, la polaire est-elle utile? Fera-t-il -20° dans la journée? Une capuche est-elle nécessaire si tu amène une cagoule?

Pour le sac à dos, je pense qu'on trouve des 50l légers, solides avec des poches en filets...

Le tout, c'est de tester TOUT ton matos en conditions difficiles quitte à se souffrir ou se planter... mais avant de partir.

Hors ligne

#4 24-07-2006 11:51:38

Gomi
padawan MULeur aux yeux bridés
Lieu : Bretagne / Asie
Inscription : 18-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

merci l'ami pour ces précieux conseils

Je m'empresse de lire ce bouquin que tu me conseille ( de toute facon il faudra de la lecture pour les 4 jours de train de moscou a Oulaan Baatar

Je prends biensur note de tes conseils matériel et je vais y réfléchir


merci encore


si d'utres personnes on ce genre de conseils n'hésitez pas ca fait toujours plaisir


ps = oui je pars en septembre , fin septembre pour exact


la vie c'est trop court, alors je profite.

Hors ligne

#5 03-08-2006 23:48:33

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Je suis russe, donc j'aurais peut-être quelques conseils. Mais j'avoue que je peine à comprendre précisément ton projet.

Pourquoi est-ce que tu veux partir en septembre? Pourquoi voyager par des températures allant de +10 C à -20 C alors que tu peux profiter le l'été?

Un autre truc que je ne comprends pas tout à fait. Est-ce que tu veux plutôt faire du outdoor, voyager à pied dans la nature, loin de la civilisation et faire une rando Ulan-Bator -- Altai -- Chine, ou bien plutôt du travelling dans des parties plus civilisées, avec transport, mélangé avec quelques sorties dans la nature?

Hors ligne

#6 04-08-2006 11:12:53

thierry5
Membre
Lieu : 86
Inscription : 01-08-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

salut erwan

ouai , pas vraiment de succès avec ton message
moi aussi je rese un peu sur ma faim
  superbe ton projet
moi c'est jerusalem et peut etre le tour de meditérannée si ca se présente bien
ça dégénère plutot au moyen orient
ton periple ne cadre peut etre pas avec le profil du forum qui semble s'adresser a des randos de courtes durées
des voyages de longues durées sont plus difficilement compatibles avec l'esprit mul
on peut vivre en ''démuni"" pendant quelques jours mais pendant des mois?
tu peut lire Tesson Poussin , Telmon  , ils donnent peu d'informations sur l'aspect technique du voyage et ce sont des ''proffessionnels '' du voyage dit ''d'aventure''avec ce que cela comporte comme arrangements avec la réalité quand on vit de la publication de ses ''exploits''

un homme a ecrit un livre très interressant sur le voyage au long cours et meme s'il s'adresse d'abord aux cavaliers ,il est bourré de bonnes idées valables pour tous
Emile BRAGER / technique du voyage a cheval

   un sacré personnage !!


amicalement  thierry5


Ailleurs est un mot bien plus beau que demain

Hors ligne

#7 04-08-2006 11:20:48

thierry5
Membre
Lieu : 86
Inscription : 01-08-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

encore moi
une curiosité a lire
John Dundas Cochrane : Récit d'un voyage a pied a travers la Russie et la Siberie Tartare des frontieres de Chine à la mer gelée et au Kamchatka /Ginko  editeur
Ecosse -- fin fond de la Russie a pied mais au 19eme siecle , complètement fou


Ailleurs est un mot bien plus beau que demain

Hors ligne

#8 04-08-2006 12:18:44

Gomi
padawan MULeur aux yeux bridés
Lieu : Bretagne / Asie
Inscription : 18-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Merci pour ces réponses !

Merci Thierry pour les infos sur les bouquins a lire, je suis certain que je trouverais des infos utiles...!
Quand a ton projet il a l'air bien sympa aussi ! les paysages de ces pays doivent etre vraiment géniaux (j'en ai entendu parler par d'autres voyageurs...)

D'autres part tu as peut etre raison, l'esprit MUL n'est pas compatible avec de longues randonnées...
Mais en ce qui me concerne je suis persuadé que l'on peut etre MUL et partir longtemps ...En effet, on s'adapte , en ce qui me concerne, étant donné que je marche beaucoup je ne peux pas permettre de me déplacer avec 20kg sur le dos...je ne suis pas militaire, je n'aime pas souffrir wink
donc beaucoup de conseils que j'ai lu sur le site me servent concernant ma préparation, c'est que du bon !
Maintenant c'est peut etre vrai que mon projet (qui n'en est plus un, puisque c'est certain je pars !) il n'attire pas l'attention des MUL randonneurs de courte durée , c'est bien dommage j'aurais tellement eu besoin de leur conseils...Anyway...

Je te remercie encore pour tes précieuses infos documentées


Pour Répondre à Anatoly,

Je t'avouerais que je n'ais pas bien décrit mon projet ici meme si tu peine a le comprendre ...j'en suis désolé

voila quelques éclaircissements :

"Pourquoi est-ce que tu veux partir en septembre"
_Je suis encore étudiant, je travaille tout l'été jusque mi septembre pour me payer mon périple.
_ Je reprends mon école en Angleterre qu'en Janvier 2007
_ ca me laisse donc 4 mois a peu près pour voyager et profiter
_J'aime le froid sec, j'aime les défis, et je déteste les tiques et moustiques wink
_j'aime pas les saisons touristiques. (été en Mongolie)

"outdoor ou travelling"
_En fait la c'est moi qui ne comprends pas ta question...lol
Je vais tout de meme essayer d'y répondre le plus clairement possible. Je reste la plus grande partie de mon temps en Mongolie et en Chine.
Dans ces 2 pays , je compte rester le moins de temps possible dans les grandes métropoles.
Pour la MOngolie, je me déplace selon l'humeur, la chance et le temps.
c'est à dire, j'ai établit un itinéraire par lequel je souhaite passer, pour certains troncon je serais a pied , pour d'autres en jeep, d'autres en camion à bétail !!
par ailleurs lorseque j'aurais rejoins le massif de l'Altai, je grimperais dans ce que l'on appeler des randos plus sportives dans les montagnes avec un guide du coin.
Voila j'espere que c'est clair en résumé je dirais "Routard", à la fois "Outdoor" et "travelling" puisque en ce qui concerne la mongolie on ne peut pas dire que l'on fait quelques sorties dans la nature, je dirais plutot quelques sorties dans la ville !!

merci , j'attends vos réponses
Et oui c'est vrai que tu pourrais m'aider !!


la vie c'est trop court, alors je profite.

Hors ligne

#9 04-08-2006 13:59:21

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Salut,

Peut-être l'as tu déjà lu mais le "carnets d'aventures" n°4 a un article sur la mongolie.
http://www.expemag.com/destinations/mon … hotos.html
Sinon si tu peux aussi prendre contact avec la rédaction par l'intermédiaire du forum Carnets d'Anventures pour poser tes questions.

ANATOLY (et les autres) : penses-tu qu'il soit indispensable de parler Russe pour voyager en Mongolie?
Si oui quel niveau minimum est souhaitable?
Merci d'avance

Hors ligne

#10 04-08-2006 14:47:14

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

jcl a écrit :

Penses-tu qu'il soit indispensable de parler Russe pour voyager en Mongolie?

Non, il y a bien des gens muets ou des voyageurs qui ne parlent qu'anglais qui se débrouillent.

Disons, les langues, c'est un grand confort en plus, une sécurité, une facilité... et une autre culture. Communiquer au niveau basique avec les locaux c'est marrant, mais converser sur des thèmes éternels c'est encore plus intéressant.

Hors ligne

#11 04-08-2006 15:24:08

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Erwan,

Plusieurs idées.

Plus il fait chaud, plus tu pars léger.

-20 C la nuit, c'est froid. Ce n'est même plus du -10 C occasionnel que tu pourrais survivre sans trop dormir avec un sac de couchage prévu pour +5 C. -20 C, il te faut une parka pour hiver, je conseillerais la DAS de Patagonia, un pantalon rembouré, je conseillerais le MicroPuff Pant de Patagonia, un sac de couchage prévu pour -10... Bref, t'en a pour des kilos et des kilos.

Travelling vs outdoor.

Si tu fais du travelling, t'est pas obligé de rester dans des villes. Tu peux squatter chez des habitants, dans des pseudo-hôtels, dans des voitures et autres plans. En Mongolie, il y a parfois encore des restes d'hospitalité, sinon, tu paies quelques dollars et les gens sont heureux.

En gros, le principe, c'est que les gens sur place vient et travaillent, et ne sont pas là pour leurs vacances ou aventure outdoor. Ils pensent à leur confort: chauffer, manger, etc. Donc, si t'es avec eux, t'as déjà un toit et des températures humaines. Tu pourra couper net sur du couchage et abri: un sac à dos beaucoup plus léger.

Si tu fais du outdoor, tu fais le max pour éviter les gens et profiter du wilderness et de la solitude. Surtout que c'est beau, en tout cas, de point de vue d'un russe des plaines.

Pour moi, faire tout ce que tu veux faire, avec un sac sous les 5 kilos... sans que t'aie de l'expérience ultralight... Tu fais vraiment dans le très compliqué et risqué, à mon avis.

Tu veux partir à la mi-automne, avec du temps ni viande, ni poisson. Tu veux et plaine et montagne. En décembre, en Altai, en altitude, ça va bien cailler! Plus de la neige. Ok, tu peux louer du matos de montagne sur place, mais il te faudra tout louer alors: chaussures, gants, baudrier...

Concernant les M.U.L. et la longue distance, je ne suis pas d'accord avec ton avis.

Peut-être en France, oui, il y a moins de marcheurs longue distance, mais je soupçonne c'est aussi parce que nous en entendons pas parler, à cause de la culture française qui valorise la modestie et dénigre le médiatique et le commercial.

Par contre aux États-Unis, il y en a des tonnes. À ne voir que la traversée d'Alaska toute récente de Ryan JORDAN et ses potes, ou la traversée des États-Unis par Andrew SKURKA.

Si j'étais toi, j'aurais d'abord constitué un kit et je l'aurais testé pendant des mois, voire des années, dans les Alpes, en Écosse et en Norvège, avant de partir en Mongolie. Parce que bon, Mongolie, c'est Mongolie. Comme en dit en russe, "là-bas c'est pas ici!"

Hors ligne

#12 07-08-2006 12:16:51

Gomi
padawan MULeur aux yeux bridés
Lieu : Bretagne / Asie
Inscription : 18-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Merci Jcl, je l'ai commandé et j'attends que ca arrive mais ils sont en vacance pour le moment lol...


Priviet Anatoly !

Tout d'abord merci pour ces idées , cela me permet de mieux visualiser ce qui m'attends meme si je me prépare (ainsi que mon matériel) depuis plusieurs mois...Cela me permet surtout de temporiser un peu mon extreme motivation avec des règles de bon sens pour ne pas jouer avec la sécurité par exemple; je pense notemment a la remarque que tu me fais concernant le froid, c'est vrai que un peu trop sur de moi je risquerais de me mettre en danger.

De toute maniere, je ne peux pas partir a une autre période et je suis certain que bien préparé c'est très faisable. Concernant mon couchage c'est très vrai que je suis pas très MUL, en effet j'ai un sac de couchage tout en duvet de près de 3 kg ! ! mais bon , on ne joue pas avec sa sécurité.
Après tu as entièrement raison, il me sera indéniablement nécessaire de loger chez l'habitant , c'est aussi un de mes buts, le contact avec la population est primordial.
Cela me rappelle quand j'étais en Chine, j'ai toujours été chez l'habitant et je trouve ca génial, de toute facon mon budget étant tellement serré que je ne peux pas me permettre mieux.

En ce qui concerne la langue, c'est vrai que j'essaye de faire un effort et apprendre le russe ces temps ci. Je parle Mandarin j'espère que ca pourra m'etre d'une certaine aide quand meme.

Concernant le coté MUL du trip, je m'entraine a marcher depuis un mois avec 15 kilos sur dos, si je pouvais légèrement descendre en dessous ca ne serais pas plus mal. Mais bon sinon on verra, en tout les cas je garde très précieusement tes conseils, il est évident que si je grimpe en altitude il me faudra louer du matériel et non pas l'emmener avec moi...(sinon je vais avoir besoin d'une jeep d'assistance wink

Concernant ma petite expérience et préparation pour ce périple , et bien elle est chinoise, et je peux te garantir que 8 mois en chine dont 4 en Chine profonde ca forme ! wink

Ceci dit , merci aussi pour le conseil doudoune patagonia, je vais voir ca
pense tu que celle si resiste bien a l'usure notemment avec les lanieres du sac ?

d'autres part , mon matériel je zne l'ais pas utilisé, en norvege ou en Ecosse parceque je suis amoureux de l'asie ca fait plus de 10 ans que j'y voyage ! mais je comprends ce que tu veux me dire... j'essaye de me préparer au mieux....


Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

Si vous avez n'importe quelle question concernant la Chine n'hésitez pas (cest le seul domaine ou je puisse rendre la pareille)


la vie c'est trop court, alors je profite.

Hors ligne

#13 07-08-2006 20:06:39

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Gomi a écrit :

Concernant mon couchage c'est très vrai que je suis pas très MUL, en effet j'ai un sac de couchage tout en duvet de près de 3 kg!

Mon Dieu, mais t'es fou d'emporter un tel sac! Même le TNF Dark Star, en synthétique, est plus léger. Il est prévu pour du -40 C!

Ou bien tu comptes profiter des températures de décembre? Purée, je te dis, ça caillera, mais vraiment! -35 C sans problème. À mon avis, t'aurais du mal à trouver une tonne de neige, donc tu ne pourra pas dormir dans une caverne de neige. Tu vas souffrir. Beaucoup souffrir. Je sais pas si t'aime ça.

Gomi a écrit :

il me sera indéniablement nécessaire de loger chez l'habitant , c'est aussi un de mes buts, le contact avec la population est primordial.
Cela me rappelle quand j'étais en Chine, j'ai toujours été chez l'habitant et je trouve ça génial, de toute façon mon budget étant tellement serré que je ne peux pas me permettre mieux.

Ben alors, je ne comprends pas à quoi il te servira ton sac. Mon avis personnel, c'est qu'il vaut mieux ne pas trop mélanger les genres. Soit outdoor, soit chez l'habitant. Mais l'un, puis l'autre, puis encore un autre truc... Ce n'est pas mon approche.

Si t'as un peu de dollars, même les gens les plus durs ne te laisseront pas te congeler à mort.

Gomi a écrit :

Concernant le coté MUL du trip, je m'entraîne a marcher depuis un mois avec 15 kilos sur dos, si je pouvais légèrement descendre en dessous ca ne serais pas plus mal.

Oui, bon, Oulan-Bator - Altaï avec 15 kilos sur le dos, à pied... trop lourd.

Vaut mieux peux-être attendre un minimum de neige et prendre une luge et partir à ski. T'avancera plus vite et t'aura tout le matos qu'il faut. D'un autre coté, il neige pas des masses en Mongolie.

Gomi a écrit :

merci aussi pour le conseil doudoune patagonia, je vais voir ca
pense tu que celle si resiste bien a l'usure notemment avec les lanieres du sac ?

Euh... Si t'as besoin de porter la DAS ET marcher en même temps, ça veut dire qu'il fait -45 C ou que t'es sérieusement sous-nourri et fatigué! Elle n'est pas faite pour cela. En hiver, si tu bouges, en plus avec un sac, t'as chaud. C'est à l'arrêt que t'en as besoin de la DAS. Regardes mes autres postes sur ce sujet.

Gomi a écrit :

d'autres part , mon matériel je zne l'ais pas utilisé, en norvege ou en Ecosse parceque je suis amoureux de l'asie ca fait plus de 10 ans que j'y voyage ! mais je comprends ce que tu veux me dire... j'essaye de me préparer au mieux....

Ce que je voulais dire c'est très simple:

1. sélectionne ton kit;
2. teste sur ton balcon;
3. teste sur une aire de parking;
4. teste pendant une sortie d'une journée, dans les Alpes, pas loin de la civilisation;
5. teste pendant une sortie d'une semaine, dans les Alpes, pas loin de la civilisation;
6. teste pendant une sortie d'une semaine, au Norvège, par delà du cercle polaire: si t'as un pépin là-bas, t'as moins de chances de t'en sortir que dans les Alpes, mais plus qu'en Mongolie.

Déjà au point 3, tu voudra changer ton kit. Et tu pourra le faire, contrairement à une fois à 100 bornes d'Oulan-Bator. Fedex et UPS ne livrent pas sans code postal.

Hors ligne

#14 07-08-2006 23:30:48

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Je pense aussi que le concept m.u.l n'est pas incompatible avec la longue distance.
Simplement parler m.u.l c'est envisager l'autonomie dans le cadre d'une randonnée plus ou moins longue.
Le projet d'Erwan m'apparaît, comme l'a relevé Anatoly, être un mélange des genres.
Soit tu pars façon routard, tu voyage avec les transports locaux, tu dors dans des petits hôtels, dans des gares, chez l'habitant, sous un porche voire même sur le bord d'une route.
J'ai fais ça dans ma jeunesse mais c'était sur la route des Indes et dans des saisons clémentes.
Soit tu pars avec l'intention de faire un grand trajet en autonomie « totale », à pied et en m.u.l.
Les approches ne sont pas les mêmes.
Vouloir mélanger les deux pourquoi pas mais c'est au risque de devoir emporter le « au cas où » qui fait passer le m.u.l au mulet.
Je ne connais pas la Mongolie, j'imagine cependant le désert de gobi, les steppes immenses et une densité de population très faible. De plus réputé pour ses hivers rigoureux.
Envisager une nuit dehors est une chose, en envisager plusieurs c'est autre chose.
Surtout si tu es seul et loin de toute population.
Et en effet test ton matériel avant autant que possible, ainsi que tes réaction vis-à-vis de celui-ci.
Mais je ne voudrais surtout pas te décourager d'un si beau projet.
Après tout c'est l'expérience qui enseigne.
Comme dit le proverbe : «  Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ».
Bon voyage.
Konrad.

Hors ligne

#15 08-08-2006 09:50:04

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Je ne comprend pas ou est le problème de mélanger les genres pour autant que ton kit soit adapté aux circonstances? Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 08-08-2006 11:01:22

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Il n'y a pas de problèmes en soi en effet, mais comme tu dis, définir les circonstances du voyage afin de ne pas s'encombrer.
Si je compte dormir l'essentiel de mes nuits chez l'habitant ou dans des hôtels, vais-je m'encombrer d'une tente ?
Vais-je faire quelques ballades à la journée en boucle ou faire un itinéraire de plusieurs jours dans la steppe ? Alors cela conditionne le choix d'un abri ou d'une tente quatre saisons.
Est-ce que je prends un réchaud si je reste près de villages où je peux me nourrir à peu de frais ?
Si je fais la majorité des déplacements avec les moyens locaux, ais-je besoin des mêmes vêtements que si je suis plusieurs jours à marcher ?
Bien sur si tu veux parer à toutes les circonstances tu peux partir avec un sac de 15 ou 18 kg.
Le seul « problème » est outre le poids, le risque de n'utiliser que peu ou pas le matériel emporté.
D'autant que la région, la saison, le climat, sont à prendre en compte.
D'où l'intérêt de savoir ce que l'on veut faire, ensuite bon vent.
Konrad.

Hors ligne

#17 08-08-2006 14:57:43

Gomi
padawan MULeur aux yeux bridés
Lieu : Bretagne / Asie
Inscription : 18-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

bonjour messieurs

Anatoly :

"Mon Dieu, mais t'es fou d'emporter un tel sac! Même le TNF Dark Star, en synthétique, est plus léger. Il est prévu pour du -40 C!"
_ bah le mien est prevut temp limi confort a - 27°, j'aime bien le froid mais je suis pas fou...
Mais je suis tout a fait conscient que cest tres lourd, cest un Himalaya extreme de chez Lestra, cest pas mal mais cest du plomb . pour info http://www.lestra.com/extrem.htm

Bah mon sac il va me servir ! tout simplement parceque étant dépendant de transport "peu fiable" au niveau des horaires, trajets, pépin mécanique etc qui peut t'empecher d'arriver au point ou la ville ou au camp de nomades que tu avais prévut...dans un pays comme celui-ci il est impossible de "prévoir" et cest tout la le probleme, je peux me retrouver au milieu de nul a part a passer une nuit alors que j'avais justement prévut de rencontrer qqun sur ma route...d'ou l'importance d'un moyen de "secours" pour attendre et ne dépendre aucunement d'éventuels endroits cicvilisés pour coucher du moins, pour le ravitaillement c'est un autre probleme...
Et dans ce cas comme tu le dis , sinon je pourrais partir en totale autonomie, mais éviter tout le monde ca n'est pas mon truc, et pour la bouffe il me faudrait un véhicule remplit pour traverser les 1700km ...pas réalisable , donc voila je te dis que pour mon genre de périple il est inconcevable de ne pas etre maléable dans son attitude et de passer de l'outdoor au travelling comme tu dis...et donc de mélanger les genres...je ne vois pas le probleme, je peux tjrs etre MUL...moins , forcément qu'une rando de 4 j dans les Alpes...

Il ne neige pas des masses, cela dpéend vraiment des endroits, tjrs est il quil il y a peu de dépression donc peu de neige...

Ok pour la doudoune j'ai bien compris ce que tu dis, merci wink mais ca ne resout pas mon probleme...j'emporte quoi alors ? doudoune+softshell ou autre du meme type ?...etc pfff la misere, faut que je fasse un choix

Pour finir, j'avais très bien compris ce que tu me disais concernant le test du matériel...mais bon je ne fais pas une expé Everest là ! ma préparation me semble suffisante...

"Fedex et UPS ne livrent pas sans code postal"
_ petite note d'humour ou de sarcasme, ou meme de moquerie je n'en sais rien mais je te repondrai que j'en suis tout à fait conscient, malgré mon jeune age j'ai déja voyagé, et pas au club med, ca n'est pas en regardant Ushuaia que cette envie de partir la-bas m'a prit

a bon entendeur


En tout les cas, je vous remercie encore et tencore pour le temps accordé a mon sujet.


Merci Konrad pour le conseil et ne t'inquiete pas il en faudrait beaucoup pour me décourager ! ceci dit je suis certain de pouvoir le faire,en mélangeant les genres,et en tenant compte de vos conseils !! je tiendrais au courant dans tous les cas...merci encore


la vie c'est trop court, alors je profite.

Hors ligne

#18 08-08-2006 15:45:17

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Bonjour,

je suis parti l'année dernière en Mongolie dans le cadre d'un trek organisé par Terre d'Aventure (voyage en groupe, portage des sacs uniquement de la journée, région de l'Altaï) 2 semaines en septembre.

Voici ce que je peux te donner comme info :

Sentiers, chemins : pour notre part, nous avions un guide et la majeur partie du temps, nous avons randonné hors sentier, et tracant la route comme on voulait.
Renseigne toi donc sur l'existence ou non de sentiers balisés, sinon tu devras penser à emporter des cartes, une boussole, voire un GPS. Le terrain est le plus souvent à découvert, il y a pas mal de vent. Herbe rase, montagnes rondes franchissables sans technique, mais bonnes montées et bonnes descentes sont au programme. (pour ce que j'en ai vu en tt cas, je n'étais pas dans la région la plus "engagée"). Toutes les zones ne sont pas boisées, loin de là, donc "faire du feu", faut voir !! Réchaud indispensable je pense.

Population / Ravitaillement : la population étant nomade dans cette zone, tu vas à la fois être très seul et voir des gens régulièrement (yourtes ou bergers ou cavaliers ou motards ou 4x4).
MAIS : les ressources sont très faibles et la nourriture ne ressemble vraiment pas à ce qu'on connait ici (lait de jument et de yak, fromage fermenté de yak, beurre, farine, viande (principalement abats), alcool de lait de jument, thé au lait). Même avec la plus grande des bienveillances et de la gentillesse, certaines préparations culinaires ne "passent" pas. Donc ne t'attends pas à "te nourrir" tout le temps chez l'habitant, je pense qu'il sera sage d'emporter aussi de quoi agrémenter le quotiden (et partager en retour avec ceux qui t'auront hébergé).
Certains village ont une épicerie succinte, qui fait la part belle à l'alcool (vodka, bière) mais ou tu pourras aussi trouver du pain, du paté, du poisson en boite, des pates, etc...
Le Mongol reste une langue incompréhensible. Même au bout de 2 semaines, je "n'entendais" toujours pas les séquences de mots. Au delà de "bonjour", "merci", "au revoir", c vraiment dur de parler. Très peu de gens parlent une langue étrangère à Ulaan Bator, et vraiment personne au delà.

Villes : au delà de la capitale, il n'y a que 2-3 villes importantes en Mongolie. Le reste, c'est vraiment tt petit

Eau : il y a pas mal de cours d'eau, donc pratique pour bivouaquer et se laver. Mais avec les troupeaux, pastilles de micropur (ou équivalent) indispensables pour boire. Des moustiques comme partout, sans plus (ai-je trouvé)

Climat : j'ai eu tous les temps.
La plupart du temps cependant, j'ai randonné en pantalon et t-shirt manches longues, même si les manches courtes sont possibles. Le soir venu, il fait vite froid : polaire + coupe vent n'était pas de trop. Nuits avec le bonnet (sac de couchage Lestra Himalaya Light 0° un peu juste parfois à mon goût).
Sommets, cols, souvent venteux, prévoir de quoi se couvrir.
Enfin, la dernière nuit, nous avons eu droit à une tempete de neige carabinée. Vent à décorner les boeufs (certaines tentes dome 2 places "classiques" ont survécu à grande peine, toute applaties sur leurs occupants) et le lendemain matin, brouillard et neige toujours, avec 15 cm de neige par terre. On était le 19 septembre.
Nous sommes parti en France le lendemain, et nous avons vu depuis l'avion que la zone ou il avait neigé était immense.
ATTENTION donc aux : "il ne neige pas", "il neige peu" !! Je crois surtout qu'il peut faire n'importe quel temps n'importe quand.

Dangers : j'en vois 3
- la solitude : si il t'arrive quelque chose, tu es vraiment loin de tout, notamment de soins médicaux
- se perdre : tout se ressemble
- le climat : neige, brouillard, vent froid, etc... possibles et probable
- les gens sont adorables. A part les personnes très éméchées dans les grandes villes, aucun danger je pense.

Voilà ce que je peux dire pour t'aider. Si tu as des questions, tu peux toujours me demander, j'essaierai de t'aider si je peux.

Bon voyage

Jérôme

Hors ligne

#19 08-08-2006 15:55:43

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

J'avais bien compris le sens de ton voyage.
D'ailleurs le message de Dje vient bien compléter le sujet.
En tout cas bon voyage.
Konrad.

Hors ligne

#20 08-08-2006 18:54:08

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Je suis 100% d'accord avec Konrad. Et je confirme ce que dit Dje.

Ahhh... Il faut aimer la bouffe locale, c'est sûr. Le thé au lait et le airag.

Gomi a écrit :

Ok pour la doudoune j'ai bien compris ce que tu dis, merci wink mais ca ne resout pas mon probleme...j'emporte quoi alors ? doudoune+softshell ou autre du meme type ?...etc pfff la misere, faut que je fasse un choix

Pourquoi pas une combo Patagonia DAS Parka + Marmot Ion Windshirt + Montane Air Jacket?

Gomi a écrit :

Pour finir, j'avais très bien compris ce que tu me disais concernant le test du matériel... mais bon je ne fais pas une expé Everest là!

Pour moi, en solo, en Mongolie, en octobre - décembre, ça commence à être assez proche d'Everest.

Sur pas mal de points, Everest c'est plus simple. T'arrives au camp de base: des gens, de la bouffe, des tentes, bref, l'hôtel. T'attends du beau temps. Tu montes par la voie normale. Les cordes sont à demeure, le guide est devant. Photo sur le sommet. Tu descend. Bon, tu peux toujours mourir, te compliquer la chose en respirant de l'air local sans recours au masque à oxygène, rattraper une maladie du système digestif, etc...

Gomi a écrit :
Anatoly.IVANOV a écrit :

Fedex et UPS ne livrent pas sans code postal

petite note d'humour ou de sarcasme, ou meme de moquerie je n'en sais rien

Humour, un peu. Aucun sarcasme. C'est vraiment le cas chez FedEx et UPS.

Quand tu fais l'Appalachian Trail aux US, si, au bout d'une semaine, tu te rends compte que t'as besoin d'une autre paire de chaussures, d'un autre sac, ou de quoique ce soit d'autre, tu te fais livrer dans la ville la plus proche. En Mongolie, si tu te trompes de matos... tu t'es trompé durablement.

Moi je dirais, pour un mélange des genres...

Pour le couchage, il faut plutôt aller dans le sens d'utilisation très occasionnelle:

- sac ultra-léger en duvet 900, Marmot ou Western Mountaineering
- bivy en eVENT de chez Integral Designs, le plus léger que tu peux supporter
- le matelas le plus léger que tu peux supporter en hiver

Coté habits, du Schoeller pour les jambes, du Pertex pour le torse. Des Capilene 4 de chez Patagonia, voire du R1, pour la peau.

Mais tout ça, c'est à toi de choisir, selon ton métabolisme, selon si tu dors chaud ou froid, l'expérience que t'as... Quand est-ce que tu vas savoir ce que tu peux supporter et ce que tu ne peux pas supporter? Je ne sais pas. Il n'y a qu'un hiver par an (sans sarcasme).

Personnellement, si tu posais ces questions et que tu partais dans un an, voire deux ans, t'aurais eu le temps de te connaître toi-même et de connaître ton matos. Lire le forum aujourd'hui, acheter le matos, le tester en conditions proches de Mongolie... il y a un problème de planning. Too short.

Mon avis personnel, c'est que les gens partent en rando ou en montagne quand ça les arrange. Selon leur planning d'humains. Mais la nature, elle, a un planning à elle. Elle ne va pas s'ajuster en fonction. C'est fou le nombre de grimpeurs qui partent dans la tempête, par frustration. Oui, ils ont payé des billets, des permis, des cusininiers, des porteurs. Ils sont sur place, la voilà la montagne, on va pas tourner le dos, non? Il faut grimper. Rarement vont-ils voir la météo et se dire: "bon, c'est pas le moment, je retourne plus tard." Et retourner dans un an. Puis dans un an.

Pour moi, la nature est plus importante que mon planning. Je regarde d'abord quand est-ce que ça l'arrange elle, puis je change mes plans en fonction. Pour la Mongolie, j'aurais planifié pour une fenêtre idéale, plus décalé vers l'été que dans ton planning. Et les plans humains, ben, il est plus simple de les ajuster que d'ajuster les saisons.

En photographie de paysage c'est extrêmement simple et évident. T'arrives, il fait pas le temps qu'il faut pour ta photo. T'as dépensé de l'argent, du temps, de l'effort pour être sur place... Tant pis, tu plis bagages, tu reviens un autre jour. Certaines photos, cela m'a pris plusieurs années d'allers-retours sans résultat. It's part of the fun.

Décourager: non. S'adapter à la nature et se préparer: oui.

Mais bon, c'est, encore une fois, je le répète, ma manière de le faire. Chacun son trip (sans sarcasme).

Dernière modification par Anatoly.IVANOV (08-08-2006 18:55:39)

Hors ligne

#21 08-08-2006 23:52:54

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

La difficulté c'est de pouvoir doser.

Et lorsque tu sais que si tu ne le fais pas maintenant tu ne le feras jamais alors il est dur de renoncer.

Après, il faut trouver le juste milieu entre opportunité d'expérience et opportunité de danger. Et c'est une question de choix perso : mourir jeune dans l'action ou mourir vieux en ayant profité plus sagement. Souvent Dame Nature choisit pour nous.

Pour respecter le timing que l'on s'impose par ce choix de vie, on est forcé de remplacer sa propre expérience par celle des autres que l'on glâne dans les livres ou ... sur les forums. Ceci ne remplace pas l'empirisme bien sûr. Mais faute de grive on mange du merle.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Gomi vient sur le forum. C'est d'ailleurs aussi un peu pour ça que je viens ici vu que je m'apprête à traverser notamment la Turquie en plein hiver.

Pour ma part j'ai opté pour l'indépendance (tente + sac + matelas).

Je prends une Ferrino Monster Lite 2kg spacieuse (2places, 1 m de haut)
http://www.ferrino.it/index.php?special=25&id=1778

Un sac de couchage shocking blue de Valandré 1,4 kg, confortable mais pour l'instant testé uniquement en appart !
http://www.valandre.com/fr/bags/shock.htm

Et un matelas Therma rest Prolite regular, 552g, solide (l'ai depuis 3 ans sans pépin) et confortable.
http://www.futurumshop.fr/ice.cgi?templ … id=9346002

Dasn un cas comme la Mongolie (que je ne connais pas mais qui a été bien décrite ici), vu les chances aléatoires de trouver la civilisation chaque jour, je partirais comme si je davais être indépendant, tout en me réjouissant les jours où j'aurais porté mon matos pour rien de pouvoir améliorer l'ordinaire.
Mais je ne me verrais pas partir sans ma "maison" sans certitude d'un logement.


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#22 09-08-2006 01:33:05

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Arnaud Fréry a écrit :

on est forcé de remplacer sa propre expérience par celle des autres que l'on glâne dans les livres ou ... sur les forums. Ceci ne remplace pas l'empirisme bien sûr. Mais faute de grive on mange du merle.

pas d'accord : sa propre expérience est irremplaçable, surtout si on
a fait le choix de vivre dangereusement et c'est *elle seule* qui décide du timing
et permet de sentir que l'on est prêt. L'expérience des autres donne de l'info qu'il faut prendre
en compte mais elle reste personnelle ; chacun doit faire son apprentissage, savoir remettre à plus tard
ou renoncer en font  partie.

en plus je ne pense pas que le choix se résume entre mourir jeune dans l'action, ou
vieux en ayant été plus sage; le but c'est de vivre intensement, chacun à son niveau.
Mourir jeune dans l'action c'est soit n'avoir pas de chance, soit avoir commis une (des ?)
erreurs. Dans le premier cas il n'y a rien à faire, dans le second c'est l'expérience perso
qui permet de les éviter car elle donne une certaine maturité pour prendre les bonnes décisions.


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#23 09-08-2006 13:40:42

Gomi
padawan MULeur aux yeux bridés
Lieu : Bretagne / Asie
Inscription : 18-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

bien le bonjour

Un grand merci pour cette mine d'infos, et de critiques, ca m'est très positif...J'ai déja une vision différente de mon projet...mais biensur je pars toujours !

Dje : grand merci de partager ton expérience, je prends note. J'aurais certainement d'autres questions d'ici peu. wink

Scal : c'est certain, l'expérience perso est irremplacable, mais en ce qui me concerne, j'aime aussi que l'on me contredise et que l'on m'expose différent points de vue, personne n'est parfait donc ca aide. D'ou l'intéret d'un tel forum.

Arnaud : je confirme, je pars dans le meme esprit

Anatoly :

"Ahhh... Il faut aimer la bouffe locale, c'est sûr. Le thé au lait et le airag."
C'est certain, mais en ce qui me concerne dans certains pays je mange pour me nourrir , pas par plaisir...j'ai autre chose a faire.

"Il n'y a qu'un hiver par an (sans sarcasme)."
C'est certain mais il y a différents hiver"s".donc encore dépendant d'ou on va

"Mon avis personnel, c'est que les gens partent en rando ou en montagne quand ça les arrange."
Excuse moi mais la je t'arrete. Tout du moins je confirme l'évidence de tes propos. Et la on rentre dans un tout autre débat, qui a mon sens n'a pas lieu d'etre. 100% d'accord avec toi qu'il y a des gens qui font n'importe quoi, mais a moins de faire un métier comme le tiens , il faut descendre sur terre, quand tu bosses normalement et que tu n'as que 5 semaines de congés par an, tu as tout de meme le droit de randonner ou de faire des treks...excuse moi je respecte tes propos mais je les trouvent un peu extrémistes...a moins biensur que je sois totalement a coté de la plaque...toute mes excuses dans ce cas la.

Dans mon cas très personnel que je me permet d'évoquer, moi dans 2 ans, je serais a 70h/semaines sans vacances pour plusieurs années, c'est un choix. Alors je veux partir la , tout en m'étant préparé d'ailleurs. Mais certainement pas pendant 2 ans . Je suis 100% dacc avec toi, ca serait la meilleure chose a faire.



"Je regarde d'abord quand est-ce que ça l'arrange elle, puis je change mes plans en fonction"
_tu as tout a fait raison et bien de la chance de pouvoir le faire, très peu de personnes sont dans ton cas.

Bref je te remercie beaucoup pour tes conseils matos et le ton disons très "critique" qui est très positif pour ma vision de se periple j'en suis sur. Encore une fois, lorseque jy serais je ne manquerais pas de vous tenir au courant et tu pourras peut etre me conseiller sur mes photos ! wink



Erwan le breton alias Gomi


la vie c'est trop court, alors je profite.

Hors ligne

#24 09-08-2006 14:09:44

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

""C'est certain, mais en ce qui me concerne dans certains pays je mange pour me nourrir , pas par plaisir...j'ai autre chose a faire.""

Ce que je voulais justement dire, c'est qu'il n'est pas dit que ce que l'on t'offre à manger soi nourrissant selon tes critères.
De nombreux nomades vivent la plupart du temps en ne buvant que du lait la journée et en mangeant plus copieusement le soir.
Si tu a très faim et que tu croise quelqu'un à midi, tu risques de n'avoir qu'un peu de lait à quémander. Si derrière tu as encore 20 bornes à faire, il n'est pas dit que cela te suffise...

Et très franchement, mon souci principal à ta place serait vraiment de voir ce qu'il existe comme cartes et comme sentier de rando balisés ou faciles à suivre. Avant de savoir ça, je pense que ce n'est pas la peine de se soucier du reste...

Just my 2 cents,

Djé

Hors ligne

#25 15-08-2006 19:04:16

Guigz
Membre
Inscription : 12-08-2006

Re : [Questions multiples] Matériel longue rando en russie/mongolie/chine

Bonjour Gomi,

Pour tes tronçons à pied, je te conseille vivement de partir avec un guide local. Même pour les passages qui te semblent faciles. La steppe, c'est beau, c'est magnifique mais déroutant pour les nons-nomades que nous sommes. Tu vois un lac qui te semble assez proche : tu te dis : « dans deux heures, j'y suis », et six heures plus tard, t'es toujours pas sur sa rive. Méfie-toi, les distances sont trompeuses.

Et puis le terrain est très variable : parfois très praticable, sec et solide, parfois pas du tout. Et ça ne se voit pas forcément sur une carte : tu te promènes, tu vois un petit ruisseau de rien du tout. Tu te dis : « ahaha, facile à traverser ! ». Ben non, parce qu'il a beau être minus, ton ruisseau, il est ultra profond, et c'est pas la carte qui peut te le dire. Il suffit d'un peu d'eau pour rendre le terrain difficilement praticable à pied : imagine des kilomètres de touffes d'herbe entourées d'eau et toi en train de sauter d'une touffe d'herbe à l'autre pendant des heures : fatigant, surtout avec un gros sac. Bon, s'il fait bien froid (et il fera bien froid, crois-moi), ça sera sans doute gelé. Mais il te faudra quand même te taper des kms de micro-bosses dans les chevilles. La steppe, on imagine ça tout plat, ben non : tu as plein de plats possibles, et certains pas plats du tout ! Ca fait des siècles que les Mongols et autres familiers des steppes utilisent les chevaux et ça n'est pas un hasard… Le cheval passe partout, sans fatigue. Pas nous.

Bien sûr, si tu as des cartes de qualité, tu peux atténuer ces difficultés. Encore faut-il en trouver qui soient suffisamment précises. Mais si tu voyages avec un guide, c'est mieux. Lui, il sait comment se repérer dans la steppe, sans cartes ni boussole ni GPS, avec ou sans neige, et il sera sans doute plus efficace que toi, tes outils, ton équipement et tes yeux de non-nomade. En plus, t'apprendras plein de choses. Tu y perdras en autonomie mais tu garderas ta route…

Bon courage et bon voyage surtout !
Guigz.

Hors ligne

Pied de page des forums