Aller au contenu

Annonce

#1 01-01-2013 22:42:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Autre] Calcul de la durée de jour

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année toute remplie (ou presque : faut en laisser pour le rêve et l'année prochaine wink ) de tout ce que vous pouvez désirer.

Je viens de finaliser ma petite application de calcul de la durée de jour à une latitude et une date données pour smartphone sous Androïd. Si vous êtes intéressés, c'est ici.

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 01-01-2013 22:49:00

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

Cher Monsieur ChP

Merci de me/nous faire ce joli cadeau d'étrennes, juste maintenant !

Je constate que les "jours" rallongent, mais ....

J'installe et je goûte.

Et tous mes voeux de santé, prospérité et créativité pour 2013 et bien après !

cordialement  wink

Dernière modification par elpaso (01-01-2013 23:08:32)

Hors ligne

#3 01-01-2013 23:38:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

Merci ChP

Mais je n'ai pas de smartphone ou autre truc dernier cri lol

Le "jour" dure en fait plus longtemps dans le sens où l'on y voit déjà assez bien avant le lever et après le coucher du soleil, comment quantifier cela ?

Par exemple j'hésite à partir 15j à Minorque du 1 au 15 Février, j'ai peur de m'emm... pendant des nuits trop longues sous la tente roll
Cela serait-il déjà mieux du 1 au 15 Mars ?

Je sais tout de même que le 21 Mars le jour et la nuit ont même longueur n'importe où sur la Terre (ainsi que pour l'équinoxe d'automne)  smile


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 02-01-2013 00:25:34

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

bonjour,

meilleurs voeux aussi !

la durée du jour est certes indépendante de la longitude, mais l'heure de lever et de coucher du soleil ne le sont pas, non ?

l'appli sundroid gratuite donne elle aussi le lever du soleil (et le coucher) en fonction de la date et du lieu. Elle rajoute les lever et coucher de lune (et son "remplissage"), qui permettent de prévoir les prochains bivouacs, et on peut enregistrer quelques lieux fétiches pour comparer plus facilement la différence en avril entre tarbes, munich et alta...

en version payante, on peut avoir les lever et tomber de la nuit que tu demandes iksarfighter. Et il doit y avoir applications qui font de même.

a+

--
Antoine

Hors ligne

#5 02-01-2013 08:24:37

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

Iksarfighter a écrit :

Merci ChP
Le "jour" dure en fait plus longtemps dans le sens où l'on y voit déjà assez bien avant le lever et après le coucher du soleil, comment quantifier cela ?

En France, je compte une demi-heure en plus par rapport aux horaires officiels.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#6 02-01-2013 10:12:34

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

Antoine_77 a écrit :

... mais l'heure de lever et de coucher du soleil ne le sont pas, non ? ...

Oui, c'est vrai. J'ai voulu simplement donner des valeurs par rapport à l'heure théorique locale (le soleil est au zénith à midi). Pour connaître l'heure locale vraie, il savoir dans quelle "Time Zone" on est et connaître le décalage de ce lieu par rapport à la référence longitudinale du "Time Zone". Il faudra que je le précise ou que je l'inclus dans l'application.

AJOUT : sur cette carte, on voit les "Time Zone" de chaque pays. On voit dès lors qu'on ne peut pas connaître l'heure locale uniquement à partir de la latitude et même la longitude, il faut en plus savoir dans quel pays on est. Ce qui n'était pas le but de la petite application que j'ai développée (je me fais la main sur Androïd wink ).

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (02-01-2013 10:22:07)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 02-01-2013 12:09:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

Merci pour vos infos mais je pense aussi à autre chose : La durée entre la nuit noire et le coucher ou le lever du soleil dépendent fortement de la latitude et sans doute aussi de la saison.

Sous les tropiques en été, le soleil plonge directement à 90° derrière l'horizon, donc la nuit noire tombe plus vite.

A des latitudes plus élevées, il se couche en biais, donc la nuit noire tombe moins vite.

Il faut donc tenir aussi compte de ces paramètres pour estimer précisément la durée de la "nuit" en un point donné à une date donnée.

On peut encore se compliquer l'affaire en prenant en compte la couverture nuageuse... Ce n'est pas prévisible, mais il faut tout de même y faire attention. Un crépuscule bien orageux doit assez bien se rapprocher d'une nuit noire.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 02-01-2013 13:25:15

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

Iksarfighter a écrit :

Merci pour vos infos mais je pense aussi à autre chose : La durée entre la nuit noire et le coucher ou le lever du soleil dépendent fortement de la latitude et sans doute aussi de la saison. ...

C'est une chose à laquelle j'avais pensé. Sur le graphique, faire une zone de flou sur la transition jour/nuit fonction de la latitude et de la saison.

A voir.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 02-01-2013 18:33:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

Bonjour,

Sous les tropiques en été, le soleil plonge directement à 90° derrière l'horizon, donc la nuit noire tombe plus vite.

C'est la théorie, et c'est une bonne théorie, vérifiable à 99%, ou même peut-être à 99,9 %.
Il se fait que je suis un jour tombé sur le dernier chouia ...
En effet :

On peut encore se compliquer l'affaire en prenant en compte la couverture nuageuse... Ce n'est pas prévisible, mais il faut tout de même y faire attention.

Un jour donc - décembre 63 (comme si c'était hier ...) le jour s'est pointé vers 4h30 le matin, au lieu de 6h ... Belle lumière entre 5 h et 5h1/2. Non, le soleil n'y était pas, mais il devait y avoir un sacré jeu de réflexions de la lumière entre diverses couches nuageuses (saison des pluies) sur un millier de kilomètres!

La nature révèle bien des surprises!
Qui a déjà vu une mer de nuage rouge-sang, au lieu du blanc éclatant habituel?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 02-01-2013 18:43:36

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

bonne année à tous  smile

et les nuits noires de pleine lune blanche ?  tongue


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#11 02-01-2013 20:10:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

smile

S'il vous plaît, j'aimerais voir intégrer dans le calcul l'incidence de la couverture nuageuse combinée au degré de protection des verres solaires (échelle de 1 à 4) lol

Pas pu m'empêcher tongue , pour ce début d'année que je souhaite à tous aussi confortable et amusante que possible wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 03-01-2013 00:35:02

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

domweb a écrit :

... S'il vous plaît, j'aimerais voir intégrer dans le calcul l'incidence de la couverture nuageuse combinée au degré de protection des verres solaires (échelle de 1 à 4) lol ...

Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'y ajouter aussi :

  • le degré de pollution de l'air,

  • l'orientation de l'ouverture et la profondeur de la grotte dans laquelle on s'est enfoncé,

  • ...

Cordialement wink .

EDIT : accord

Pierre

Dernière modification par ChP (03-01-2013 00:38:29)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 03-01-2013 20:28:56

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

Iksarfighter a écrit :

Merci pour vos infos mais je pense aussi à autre chose : La durée entre la nuit noire et le coucher ou le lever du soleil dépendent fortement de la latitude et sans doute aussi de la saison. ...

Voilà, yaka demander wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 03-01-2013 22:47:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

domweb a écrit :

smile

S'il vous plaît, j'aimerais voir intégrer dans le calcul l'incidence de la couverture nuageuse combinée au degré de protection des verres solaires (échelle de 1 à 4) lol

Pas pu m'empêcher tongue , pour ce début d'année que je souhaite à tous aussi confortable et amusante que possible wink

C'est en taquinant les diptères sur l'avance du périhélie de Mercure que l'on eu la première confirmation expérimentale de la théorie de la Relativité, comme quoi s'intéresser aux petits détails permet souvent de faire de grands pas  cool


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 03-01-2013 22:48:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Calcul de la durée de jour

ChP a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Merci pour vos infos mais je pense aussi à autre chose : La durée entre la nuit noire et le coucher ou le lever du soleil dépendent fortement de la latitude et sans doute aussi de la saison. ...

Voilà, yaka demander wink .

Cordialement.

Pierre

Bravo ChP !!! Tu me donnes presque envie d'acheter un smartphone  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums