Aller au contenu

Annonce

#1 20-01-2013 14:43:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Couchage] Utilisation d'isolant multicouches pour habitat ?

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé d'utiliser ce type d'isolant pour fabriquer un sac de couchage, top bag, quilt, couette performant ?

A condition bien sûr de se fiche de la non-respirabilité de celui-ci, bien qu'il en existe aussi du respirant : http://www.valtech-isolation.com/fiche- … irTOP.html

En utilisant aussi un drap de soie pour un poil plus de confort.

Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 20-01-2013 16:48:14

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] Utilisation d'isolant multicouches pour habitat ?

Pour poser au sol sous un matelas non isolant ça peut être bien aussi,non?

Hors ligne

#3 20-01-2013 17:38:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Utilisation d'isolant multicouches pour habitat ?

Iksarfighter a écrit :

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé d'utiliser ce type d'isolant pour fabriquer un sac de couchage, top bag, quilt, couette performant ?

A condition bien sûr de se fiche de la non-respirabilité de celui-ci, bien qu'il en existe aussi du respirant : http://www.valtech-isolation.com/fiche- … irTOP.html

En utilisant aussi un drap de soie pour un poil plus de confort.

Masse surfacique : 764 g/m2 => çà fait lourd du m² : l'équivalent de 2300g pour un sac de couchage d'environ 3m²
Epaisseur moyenne avant pose : 22 mm => épais et quid de la compressibilité : sac de couchage au moins aussi gros qu'un Ridge Rest mais en 75cm de large ?
Epaisseur globale réduite après mise en oeuvre : < 70 mm avec contre-lattage =>  ???
Entraxe maximal entre chevrons : 90 cm. R3
Etanche à l'eau de ruissellement accidentel : oui
Conditionnement : 10 x 1.58 m = 15.8 m2 => obligation d'acheter un rouleau (cher) pour seulement quelques m²
Poids du rouleau : 12.1 kg

En revanche c'est censé être plus ou moins respirant pour laisser passer la vapeur.

J'ai déjà fait quelques tours en GSB du côté de isolants fins et on retrouve presque toujours les mêmes inconvénients :
   - soit non respirant (ce qui n'est pas le cas ici)
   - soit volumineux ou peu compressible
   - soit fragile (déchirure, pliage, humidité...)
   - soit cher car vendu uniquement en gros rouleaux


Même du côté des matériaux déjà bien connus (Tyvek = pare-pluie, Polycree = film thermo-rétractable pour vitres) l'opération n'est pas rentable pour des petites quantités (hors récupération sur des chantiers)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 22-01-2013 17:00:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Utilisation d'isolant multicouches pour habitat ?

OK merci je garde toutefois la piste des isolants multicouches alu sous le coude au cas où j'aurai un jour l'occasion d'expérimenter avec (temps + chutes à disposition).

Je subodore des super perfs au niveau des t° d'utilisation, mais on ne peut pas en être sûr sans avoir testé et je me trompe peut-être. Je pensais surtout à une utilisation en non-respirant ce qui est l'équivalent d'utiliser un VBL en conditions froides, donc ce ne doit pas être si inconfortable que ça.

Pour le moment j'essayerai de tester mon duvet de 400g de 850cuin coincé entre deux sacs de survie AMK pour voir comment cela se passe (quand j'en aurai un deuxième :lol: ).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 22-01-2013 22:44:19

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Couchage] Utilisation d'isolant multicouches pour habitat ?

Bonsoir,
je pense qu'il ne faut pas trop en attendre du point de vue thermique. Dans l'habitat, ce produit est très controversé.

Hors ligne

#6 22-01-2013 23:07:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Utilisation d'isolant multicouches pour habitat ?

Lambda a réalisé un tapis de sol avec un matériau de ce type sur DM: http://www.davidmanise.com/forum/index. … c=12335.15;

Hors ligne

#7 22-01-2013 23:18:59

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Couchage] Utilisation d'isolant multicouches pour habitat ?

Tant que çelà reste possible, un tapis végétal récolté sur site, une feuille de polycree, et voilà...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums