Aller au contenu

Annonce

#26 31-05-2018 19:57:00

Cass
Membre
Inscription : 16-03-2018

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Désolée de déterrer ce sujet, j'avais quelques questions en rapports a la nage et les gués et la randonnée qui me semblait au moins vaguement en lien avec les réponses que j'ai trouvé ici smile

J'ai voulu faire un sentier qui longeait la rivière dans les gorges de l'Ardèche, avec deux gués, mais le niveau d'eau était trop haut, et les gués impassibles (des moments ou on n'aurait pas pied). Un groupe de canoë m'a fait traverser le premier gué, mais je n'ai pas pu continuer à cause du deuxième. Sauf qu'après réflexion, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas traverser a la nage?

Ma réflexion serait de nager directement vers l'autre rive, en prévoyant de dériver une centaine de mètres en aval, et de prévoir une berge bien accessible pour l'arrivée.

J'imagine qu'il faudrait éviter les rapides (dommage, car justement les gués se font aux rapides) car relief au fond et courants imprévisibles, et traverser à un endroit ou le courant est moins fort. Comme c'est un endroit très fréquenté des canoë, les rapides sont déjà repérés. 
Je me demande s'il vaut mieux traverser a un endroit ou la rivière est droite, ou a un endroit courbe (courant plus rapide a l'extérieur, mais plus de chance d'avoir pied vers l'intérieur de la courbe).
Pour les risques, il y a risque de crue/lâcher de barrage, mais c'est possible de se renseigner la dessus.

Les affaires a l'intérieur du sac serait en partie dans des sacs étanches (13L+15L+1L)  +3 L de réserve d'eau vide, donc 32L de volume au sec, le sac faisait environ 7.5kg (base weight + nourriture + chaussures + bâtons), donc pas de souci de flottabilité. Et puis le tout dans un sac poubelle de 100l pour avoir une sécurité supplémentaire, pour garder les chaussures/tente/etc au sec et éviter de devoir tout essorer après. Le sac serait donc poussé devant (pas pour s'en servir comme bouée, mais pour ne pas s'y emmêler, pouvoir le contrôler plus facilement et en plus avoir une flottabilité sur le dos ce n'est pas idéal). Mais du coup ca bloque les bras, et j'imagine que des palmes seraient une sécurité supplémentaire. En existe-t-il des vraiment légères, style plaquettes pour pieds?

Bref, quelqu'un aurait un avis sur ce scénario hypothétique ? smile

Hors ligne

#27 31-05-2018 21:37:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

J'ai nagé avec un sac à dos plusieurs fois. Sur quelques centaines de mètres ma solution préférée est de le mettre sur le ventre, avec la ventrale bouclée (boucle dans le dos, donc) pour qu'il soit bien stable. On a le haut du corps hors de l'eau ce qui permet d'avoir moins froid et les bras sont libres donc on avance assez bien, en tout cas bien mieux qu'avec des battements de jambe seuls.

J'imagine qu'il faudrait éviter les rapides (dommage, car justement les gués se font aux rapides)

Le gués se font aussi parfois là où la rivière est large et peu profonde, l'eau s'écoule paisiblement. C'est parfois une erreur de traverser à l'endroit le plus étroit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 31-05-2018 22:52:42

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Cass a écrit :

Ma réflexion serait de nager directement vers l'autre rive, en prévoyant de dériver une centaine de mètres en aval, et de prévoir une berge bien accessible pour l'arrivée.

Mauvais plan. C'est très traitre, l'eau. Pour te donner une idée, un canal EDF (les trucs presque horizontaux qui amènent l'eau aux barrages), la vitesse de l'eau est d'un mètre par seconde, soit 3,6km/h. A part les bons nageurs (les records du monde sont autour des 8-9km/h sur 800m), on fait du surplace, et pourtant on ne voit quasi pas le mouvement de l'eau.

Le mieux, c'est de nager vers l'amont (= le haut de la rivière), en visant à 60-70° par rapport à l'endroit que tu veux atteindre. C'est là où tu franchiras le plus de distance "horizontale" (la traversée de la rivière) par rapport à la distance verticale (la dérive).

Hors ligne

#29 31-05-2018 23:38:18

Cass
Membre
Inscription : 16-03-2018

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

oli_v_ier a écrit :

J'ai nagé avec un sac à dos plusieurs fois. Sur quelques centaines de mètres ma solution préférée est de le mettre sur le ventre, avec la ventrale bouclée (boucle dans le dos, donc) pour qu'il soit bien stable. On a le haut du corps hors de l'eau ce qui permet d'avoir moins froid et les bras sont libres donc on avance assez bien, en tout cas bien mieux qu'avec des battements de jambe seuls.

Revient le problème de devoir essorer ses affaires après (et aussi de très bien les fixer au sac, pour pas que les poches extérieures se vident?) - mais c'est vrai que ca doit permettre plus de stabilité et de liberté de mouvement. La solution doit sans doute être un sac plus MUL que le mien (excessivement rembourré) lol En tout cas ca me semble plus logique comme solution que la mienne.

oli_v_ier a écrit :

Le gués se font aussi parfois là où la rivière est large et peu profonde, l'eau s'écoule paisiblement. C'est parfois une erreur de traverser à l'endroit le plus étroit.

J'aurais dû préciser que c'était pour ce parcours en particulier que les gués était au niveau des rapides! C'est ce que je ne comprenais pas trop, justement pour cette raison!

Hegemonie a écrit :

Le mieux, c'est de nager vers l'amont (= le haut de la rivière), en visant à 60-70° par rapport à l'endroit que tu veux atteindre. C'est là où tu franchiras le plus de distance "horizontale" (la traversée de la rivière) par rapport à la distance verticale (la dérive).

Mais ca ne serait pas contreproductif ? Enfin, je ne pense pas que ce soit un bon plan de vouloir nager contre le courant. Alors que si on vise direct en face, (si on simplifie, sans prendre en compte par exemple la surface qu'on présente a l'eau) l'effort qu'on doit fournir serait juste celui de traverser, sans se préoccuper de devoir compenser le mouvement vers l'aval? Il y aurait plus de dérive, bien sur, mais ca ne me semble pas problematique si c'est prévu, et on se fatiguerait moins? Je ne suis pas sure d'être très claire...

Hors ligne

#30 31-05-2018 23:54:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Cass a écrit :

Mais ca ne serait pas contreproductif ? Enfin, je ne pense pas que ce soit un bon plan de vouloir nager contre le courant. Alors que si on vise direct en face, (si on simplifie, sans prendre en compte par exemple la surface qu'on présente a l'eau) l'effort qu'on doit fournir serait juste celui de traverser, sans se préoccuper de devoir compenser le mouvement vers l'aval? Il y aurait plus de dérive, bien sur, mais ca ne me semble pas problematique si c'est prévu, et on se fatiguerait moins? Je ne suis pas sure d'être très claire...

Je suis d'accord.
La nage en diagonale n'est utile que pour limiter la dérive. Si elle n'est pas un problème, la traversée sera plus rapide (en temps) en nageant perpendiculairement aux berges.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 01-06-2018 09:46:07

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Effectivement la nage est plus "facile" en nageant à travers (encore que, pas toujours, je trouve).

Le souci, c'est qu'il est très difficile d'estimer la dérive, et c'est là dessus que je voulais revenir.

On peut estimer avoir largement la place, mais comme tu parles de rapides, je préfère prévenir : ça arrive beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense.

Je fais du sauvetage aquatique avec mes chiens (des Landseers, entre 50 et 72kg à sec, avec harnais de flottaison et beaucoup d'entraînement). Lors d'une démonstration dans l'Ardèche, après une descente en canoë (donc à l'arrivée),
j'en ai ch** pour ramener la "victime" de l'autre côté de la rivière, et pourtant le courant ne semblait pas fort du tout.
Pour faire 60m en direct, j'ai dérivé de plus de 300m, même en nageant à contre-courant en diagonale. Et il y avait un barrage en activité au bout (300m plus loin que l'endroit où j'ai touché terre).

Fais gaffe à ne pas sous-estimer ça.

Hors ligne

Pied de page des forums