Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2013 17:20:53

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

[Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Lors d'une rencontre entre MULs, j'ai observé que certains utilisaient les sachets de riz précuit, type "micro-onde" comme bol.

J'en ai découpé un pour essayer, et c'est assez convaincant, on arrive facilement à caser 350ml et ça pèse 5g sur ma balance. C'est très pratique à utiliser, ça tient bien en main ou posé par terre.

Avantages :
* gratuit ou presque
* souple, plat donc facile à ranger
* très léger

Inconvénients :
* moche, avec une grosse pub dessus
* un peu moins facile à laver qu'un bol en dur (mais étonnamment facile quand même)
* plastoc non-identifié, potentiellement mauvais pour la santé

Ce dernier point à concentré notre attention sur un autre fil de discussion. En résumé :

* Phil67 a trouvé un sachet similaire avec le code matière 07 -> « autre matériau »
* J'ai contacté un distributeur pour connaître le matériau, qui affirme que les emballages sont « conformes aux exigences de la réglementation européenne et nationale en vigueur. Ils ne contiennent ni Phtalates ni Bisphénol A. » . C'est déjà bien, mais j'aurais préféré avoir le matériau directement.

D'autre part j'ai fait un test simple de densité, en plaçant un échantillon dans un verre d'eau : il coule. Ce n'est donc ni du polyéthylène ni du polypropylène car les deux ont une densité plus basse que l'eau.

Je suis sûr qu'un chimiste pourrait nous identifier ça en deux coups de bec benzène, a-t-on la chance d'en avoir un dans l'assistance ?

Dernière modification par kstt (18-04-2013 17:21:10)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#2 18-04-2013 18:36:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Dans le genre "récipient souple en plastique pouvant servir de bol" mais de composition inconnue (donc douteuse pour l'eau bouillante) : tous les doypacks recoupés en fonction du volume requis (sucre Daddy, farine Farin'Up, riz Lustucru, semoule couscous Ferrero -pas celui des réceptions de l'ambassadeur wink- ...).

Ils sont plus larges qu'un sachet de riz avec un volume plus important et une forme qui s'élargit à la base pour tenir en équilibre.

En revanche j'ai des doutes concernant leur composition : aucune mention visible lorsque j'avais fait un inventaire de mes stocks.

Autre option à étudier : les gourdes souples pas chères (moins de 3€) qui fleurissent sur le marché depuis ~1 an, mais composition à vérifier (le plus souvent sans BPA, mais il reste d'autre cochoncetés relâchées à haute températures par certains plastiques).

Pour information, liste des différents plastiques utilisés pour des emballages alimentaires :
6184_rl_plastiques.png


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 18-04-2013 22:20:03

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Oo chui bluffé yikes . Vous faites comment pour trouver des documents pareils?

C'est super enrichissant merci!

Hors ligne

#4 18-04-2013 22:36:58

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Bonsoir Phil
Parmi les cochoncetés auxquelles tu penses, il y a les catalyseurs (?) utilisés dans les plastiques et qui sont souvent des métaux lourds....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#5 18-04-2013 23:48:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

umbrellaman a écrit :

Vous faites comment pour trouver des documents pareils?

Expert en googling depuis 1999 wink : en l’occurrence Google Books (recherche dans des livres publiés) permet de trouver des informations souvent de 1ère main en filtrant tous les sites "généralistes" ou "écolos".

=> Aliments et boissons: Technologies et aspects réglementaires p.52
ou
=> Contact alimentaire : évaluation de conformité

(Juste survolés en diagonale : pas assez de temps et de Paracétamol en réserve ! lol)


Hareotoko a écrit :

Parmi les cochoncetés auxquelles tu penses, il y a les catalyseurs (?) utilisés dans les plastiques et qui sont souvent des métaux lourds....

Je ne connais pas suffisamment le sujet, mais il y a d'autres problèmes potentiels hors BPA et phtalates comme p.ex. des suspicions sur le styrène ou la migration de l'antimoine présent à doses "raisonnables" dans les bouteilles en PET ou les sacs de cuisson ( mad ) mais relargué massivement à haute températures.

=> Ne pas utiliser les bouteilles plastiques en tant que thermos et bannir les films ou sacs de cuisson en étuve.


Il ne faut pas pour autant que çà tourne à la parano : des millions de personnes ont "survécu" wink à plusieurs décennies d'exposition dans l'ignorance générale. Mais maintenant que l'information devient accessible au public autant faire ses choix en connaissance de cause...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 18-04-2013 23:53:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Phil67 a écrit :

Il ne faut pas pour autant que çà tourne à la parano : des millions de personnes ont "survécu" wink à plusieurs décennies d'exposition dans l'ignorance générale.

Certaines de ces substances sont soupçonnées de déclencher des maladies à long terme.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#7 17-10-2013 15:06:31

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car l'idée me plait beaucoup (bol souple et léger). Cependant, je suis préoccupé par la toxicité des matières employées.

Quelqu'un connait-il donc un bol souple et léger qui ne présente (aux connaissances actuelles) pas de risque à court ou long terme pour la santé ?

Merci à tous !

Hors ligne

#8 17-10-2013 17:21:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

matpush a écrit :

Quelqu'un connait-il donc un bol souple et léger qui ne présente (aux connaissances actuelles) pas de risque à court ou long terme pour la santé ?

Toujours rien trouvé correspondant aux critères "souple" ET "ne présentant (aux connaissances actuelles) pas de risque à court ou long terme pour la santé" ET "supportant de l'eau quasi-bouillante".

Les solutions existent cependant en supprimant n'importe lequel de ces 3 critères wink :
   - souple + santé mais pas eau bouillante : emballages déjà cités (sachets micro-ondables, Doypacks...)
   - eau bouillante + souple mais pas santé : sachets micro-ondables jusqu'à preuve du contraire (et quid des emballages pour lyophilisés ?)
   - santé + eau bouillante mais pas souple : la plupart des bols en polypropylène (code plastique PP 05).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 17-10-2013 19:48:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Un petit HS mais je fais mon café à la maison dans un pot plastique de yaourt vide (du dernier yaourt mangé). Je mets le pot rempli d'eau dans le micro-ondes 1min à 450W puis j'ajoute café soluble et sucre, puis je bois... Et cela 3 ou 4 fois par jour.

J'ai tout faux peut-être ???  hmm

Dernière modification par Iksarfighter (17-10-2013 21:42:31)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 17-10-2013 20:11:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Iksarfighter a écrit :

J'ai tout faux peut-être ???  hmm

Ouais y'a des chances hmm
(sans parler de l'état de dépression profond dans lequel tu vas mettre tous les amateurs de café tongue )

Hors ligne

#11 17-10-2013 20:30:36

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Iksarfighter a écrit :

Un petit HS mais je fais mon café à la maison dans un pot plastique de yaourt vide (du dernier yaourt mangé). Je mets le pot rempli d'eau dans le micro-ondes 1min à 450W puis j'ajoute café et sucre, puis je bois... Et cela 3 ou 4 fois par jour.

J'ai tout faux peut-être ???  hmm

Un mug, ça serait pas plus simple...juste histoire aussi d'éviter de se brûler les doigts...? big_smile

Je pensais être le seul sur terre à utiliser le dernier pot de yaourt (dixit aussi mes mioches)...moi c'est pour le lait froid... smile

J'utilise un petit paquet de chips comme bol en randonnée (pour les pâtes, le riz...)...

Hors ligne

#12 17-10-2013 20:33:10

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

@iksarfighter:quelle horreur !!!!  tongue

Hors ligne

#13 17-10-2013 21:34:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Iksarfighter a écrit :

Un petit HS mais je fais mon café à la maison dans un pot plastique de yaourt vide (du dernier yaourt mangé). Je mets le pot rempli d'eau dans le micro-ondes 1min à 450W puis j'ajoute café et sucre, puis je bois... Et cela 3 ou 4 fois par jour.

Suffit de passer aux yaourts dans des pots en verre ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 17-10-2013 21:49:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

La vie d'un pot de yaourt chez moi c'est d'abord manger le contenu, ensuite le stocker une demi-journée pour boire du café entre les repas, le repas suivant il devient le verre à jus de fruit multivitaminé et il est remplacé dans le cycle par le pot à yaourt suivant. Il finit bourré de déchets papiers et plastiques et me sert d'allume-feu pour l'insert.
Je ne vais m'amuser à laver des verres non ? mad

Fin du HS, si je risque une mort horrible bisphénolée me le signaler en MP !

Merci  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 17-10-2013 22:42:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Iksarfighter a écrit :

Fin du HS, si je risque une mort horrible bisphénolée me le signaler en MP !

En fait, tu es déjà mort.

Merci  wink

Je t'en prie.

Hors ligne

#16 18-10-2013 00:10:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Iksar, c'est du grand n'importe quoi pour ta santé ce que tu fais. Et cramer du plastique n'est certainement pas une bonne idée, autant pour ton conduit d'évacuation que pour les fumées dégueulasses produites.

Hors ligne

#17 18-10-2013 00:33:55

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Salut Iks smile

It really sucks.... roll


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#18 18-10-2013 00:39:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

smile Salut,

ça coûte combien un verre déjà ?
et dans une brocante ?
T'es allergique à la moutarde ?  lol
Tssss... Pas sérieux...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 18-10-2013 09:08:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

J'espère que vous roulez tous à vélo et que vous ne prenez jamais l'avion.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 18-10-2013 09:11:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

[HS]

cernunos a écrit :

ça coûte combien un verre déjà ?

0€ avec des yaourts en verre. wink

Même pas besoin de les laver : directement dans un bac réservé au recyclage après les X cafés quotidiens.

Inconvénients pour un MUL : plus lourds à porter à l'aller et jusqu'à la benne de recyclage pour le retour.

Avantages : santé et ne pas dégager de saloperies toxiques en brulant des plastiques inconnus à basse température (pas pour rien que les incinérateurs fonctionnent à haute températures en étant équipés de filtres sophistiqués à X k€ / pièce avec risque d'émission de dioxines en cas de pépin technique).

Bilan écologique : difficile à comparer entre le cycle pétrole-plastique + incinération + légèreté pour le transport d'un côté et le cycle du verre + recyclage + poids élevé pour le transport.

Composition : plus que probablement polystyrène (code PS 06)

6 PS : Polystyrène
Utilisations courantes : couverts et verres en plastique, emballages alimentaires (pot de yaourt) emballage pour les oeufs... Le styrène est considéré comme toxique pour le cerveau et le système nerveux chez les ouvriers exposés à long terme à cette substance. Des effets indésirables sur les globules rouges, le foie, les reins et l'estomac ont été relevés.

En résumé concernant le micro-ondes (avec citation de quelques sources) : http://forums.futura-sciences.com/sante … ondes.html

Si c'est du Polyéthylene Terephthalate (PET(E), 1), il contient un phatlate, le PEHD, diruptif endocrinien probablement cancérigène pour l'homme dont la toxicité est comparable à l'arsenic. Normalement il n'est utilisé que pour les bouteille d'eau (+ vinaigre, vin) et pas pour la cuisson des aliments car il ne supporte pas trop la chaleur mais peut être utilisé comme film pour recouvrir la barquette.

Ne jamais utiliser des contenants en Polystyrène (PS, 6) ou en PVC (3) pour le chauffage d'aliments, surtout si ils contiennent des graisses, le premier contient du styrène (disruptif homonal + cancérigène) et le second des adipates et des phtalates (malformations de naissance, des dégâts sur le foie, les reins, les poumons et le système reproductif chez les animaux).

Le polycarbonate contient du bisphénol A, oestrogénique et un disruptif hormonal chez les animaux. A noter que la plupart des supermarchés et des épiceries utilise du PVC pour emballer le fromage et la viande.

Eviter les films alimentaires en général, ils sont autorisés à contenir du PVC et donc des phtalates car aucun composant chimique n'existe pour les remplacer à l'heure actuelle, sans eux le film serait trop cassant et moins transparent... mais l'industrie cherche activement des alternatives car la migrations de ces toxiques vers les graisses est reconnue.

Concernant l'incinération : la combustion incomplète (dans une cheminée) dégage 1/3 de CO² + 1/3 de CO (monoxyde de carbone) + 1/3 d'H²O (monoxyde de dihydrogène yikes wink)

[/HS]

Dernière modification par Phil67 (18-10-2013 09:12:56)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 18-10-2013 10:19:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Ça fait tout de même pas mal de contenants à éviter pour la MUL, surtout pour du chaud en fait. Dommage c'était économique et léger hmm

OK j'adopte un verre pour mon café chaud à la maison, je le laverai de temps en temps lol Merci de veiller sur ma santé  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 18-10-2013 16:33:41

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Phil67 a écrit :

- santé + eau bouillante mais pas souple : la plupart des bols en polypropylène (code plastique PP 05)

Merci pour l'info. Dommage pour la souplesse !

Hors ligne

#23 18-10-2013 17:21:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Phil67 a écrit :

   - santé + eau bouillante mais pas souple : la plupart des bols en polypropylène (code plastique PP 05).

Les platyplus résistent à l'eau bouillante, ils ne sont pas en polypropylène ?

Edit : ah ben non. Seul le bouchon.

Dernière modification par oli_v_ier (18-10-2013 17:23:01)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 18-10-2013 18:48:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

oli_v_ier a écrit :
Phil67 a écrit :

   - santé + eau bouillante mais pas souple : la plupart des bols en polypropylène (code plastique PP 05).

Les platyplus résistent à l'eau bouillante, ils ne sont pas en polypropylène ?

Edit : ah ben non. Seul le bouchon.

Je n'y avais pas pensé : il me semblait que le PP était forcément rigide. Après vérification il existe effectivement du PP en film.


Concernant les Platypus résistantes à la chaleur (modèle Hoser ?) :
   - aucun détail sur leur composition chez le VC
   - mention "Matériau : Polypropylène" chez AD
   - aucun détail sur la plupart des autres sites

En revanche chez Cascade Design : http://www.cascadedesigns.com/platypus/ … er/product
   - Film : Polyurethane / Polyethylene
   - Spout material : Polyethylene
   - Drink tube material : Polyurethane
   - Bite valve material : Silicone
   - aucune mention de températures

Que signifie "Film : Polyuréthane / Polyethylene" :
   - est-ce un mélange homogène de PU + PET
   - est-ce 2 films dont du PET au contact de l'eau (PET = plastique des bouteilles d'eau sad)
   - est-ce 2 films dont du PU alimentaire au contact de l'eau (et quid du comportement du PU autour de 100°C ?)


Attention aux spécifications ambigües :

Résiste au gel et à l'eau bouillante.   <= Exact, elle ne va pas fondre, mais quid de la composition de l'eau bouillante y ayant séjourné quelques heures
    Sans aucun goût. Sans BPA.   <= Toutafé, mais il n'y a malheureusement pas que le BPA (BPS, autres phtalates et perturbateur endocriniens)
    Matériau : Polypropylène.   <= Aïe, rien de tel chez Cascade Design


Bref... va falloir tout de même se prendre un jour le temps d'ouvrir un sujet "plastiques MUL"...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 18-10-2013 19:39:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Alimentation] Bol souple de 5g en sachet de riz précuit

Les moules en silicone de pâtisserie sont a priori exempt de trop de critique... me trompe-je ?
Si on prend des moules de qualité (de marque connue, résistant aux hautes T°), et qu'on les fait chauffer une première fois à fond et à blanc (histoire de faire sortir ce qui doit sortir), ça devrait le faire smile

Ce genre de truc ferait un bol sympa:

http://www.cookut.com/moules-silicone/6 … -rond.html

(j'ai pas testé en mode rando, et je n'ai pas de moule en silicone chez moi, mais j'en ai déjà utilisé en pâtisserie...)

Hors ligne

Pied de page des forums