Aller au contenu

Annonce

#1 16-05-2013 16:38:20

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

Une petite question aux bricoleurs du forum. smile

J'ai une Méga Light Black Diamond, et je souhaite coudre des points d'ancrages sur les côtés de la tente, au niveau des coutures (situées au milieu des côtés du carré). Il n'y en a pas actuellement, mais en cas de fort vent ça pose un problème. hmm

Quel tissu utiliser pour que ce soit solide? et comment s'y prendre ? Es-ce qu'une couture main est plus solide qu'une couture machine ?

Je pense qu'il faut réimperméabiliser correctement la nouvelle couture.

Merci par avance pour votre aide ! wink


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#2 16-05-2013 16:53:09

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

If faut prendre le tissu de la tente en sandwich entre 2 autres pièces de tissu pour renforcer le point. Ces pièces de tissu doivent avoir un denier assez élevé, genre 150 ou 200, pour résister au fil de couture lorsque le tissu sera mis en tension ou faseillera. Ensuite tu peux coudre une boucle de sangle sur cette zone.

Alternative + esthétique : tu peux fendre la pièce extérieure au milieu avec un couteau chauffé pour faire une sorte de boutonnière, qui te permettra de passer une boucle de sangle dedans. Ensuite tu fais tenir sommairement la boucle à la pièce avec 2 points de bâti, puis tu assemble le tout en sandwich. Ça donnera un rendu plus propre avec simplement la boucle de sangle qui sort du pad de renfort.

Si tu fais ça à la machine, prends une aiguille fine, et espace les points, pour éviter de provoquer « l'effet PQ » sur ta fine toile de tente wink

À la fin, un passage généreux de silicone - white spirit sur les coutures, internes et externes, permettra de restaurer l'étanchéité.

Dernière modification par kstt (16-05-2013 16:54:56)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#3 16-05-2013 17:16:26

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

kstt a écrit :

Alternative + esthétique : tu peux fendre la pièce extérieure au milieu avec un couteau chauffé pour faire une sorte de boutonnière, qui te permettra de passer une boucle de sangle dedans.
Ensuite tu fais tenir sommairement la boucle à la pièce avec 2 points de bâti, puis tu assemble le tout en sandwich. Ça donnera un rendu plus propre avec simplement la boucle de sangle qui sort du pad de renfort.
Faut que je réfléchisse, parce que là j'ai pas compris grand chose. Faut dire que je débute en couture.En fait il y a 3 morceaux : deux rectangles, dont l'un a un boutonnière avec la sangle pour faire passer le hauban. Après il faut coudre les deux rectangles de part et d'autre de la toile. + étancher biensur. C'est ça ?

Si tu fais ça à la machine, prends une aiguille fine, et espace les points, pour éviter de provoquer « l'effet PQ » sur ta fine toile de tente wink

À la fin, un passage généreux de silicone - white spirit sur les coutures, internes et externes, permettra de restaurer l'étanchéité.


Ouais on va éviter l'effet PQ !  lol
On a étanché les coutures de cette façon (White + silicone) mais que l'extérieur, ça ne suffi pas ? hmm  (un peu HS).


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#4 16-05-2013 17:26:03

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

Les coutures travaillent généralement moins que les attaches pleine toile. Dans ma petite expérience, pour les coutures un simple passage à l'extérieur avec un silicone très dilué suffit. Mais pour les attaches pleine toile je préfère assurer et mettre la dose recto-verso, mais peut-être est-ce une précaution inutile. Quelqu'un d'autre pourra peut-être nous renseigner là-dessus.

Sinon je crois que tu as tout compris au principe. Dans le doute voilà un dessin. En noir le gros denier, en bleu la toile de tente fine, en marron la sangle.

7272_couture.png

Je trouve ça plus joli avec des pièces rondes que carrées, mais c'est une question de goût smile

Dernière modification par kstt (16-05-2013 17:27:16)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#5 16-05-2013 17:35:20

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

Personnellement, je ne ferai rien comme Kstt smile

Les points d'ancrage à ce niveau ne vont pas devoir subir beaucoup de tension car en tirant au milieu de cette couture, tu vas déformer l'abri et sa tenue au vent sera encore pire. Les pans de toile vont perdre leur tension et tu vas obtenir une belle voile (j'ai une Duomid et les mêmes problèmes).

Ces points devront être montés sur élastique et simplement absorber un peu de tension lors des rafales, mais ils ne devront pas exercer une trop forte tension constante.

Pour les mettre en place, c'est extrêmement simple, vu que c'est une couture, le tissu est déjà en plusieurs épaisseurs, il te suffit de poser un morceau de sangle fine dessus mise en boucle et de coudre deux zig-zags à la machine (MLD n'en fait qu'un seul, mais j'ai préféré en mettre deux sur mon abri 4 saisons):

4572_dsc_0505.jpg

Dernière modification par jeanjacques (16-05-2013 17:41:54)

Hors ligne

#6 16-05-2013 17:41:40

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

Je me doutais que quelqu'un proposerait plus direct.   La parano de l'abri qui se déchire sous l'orage est dure à soigner  tongue

Je n'avais pas relevé que rochelaise souhaitait les placer sur des coutures pré-existantes. En effet ça peut simplifier les choses, mais je n'ai jamais testé.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#7 16-05-2013 17:44:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

kstt a écrit :

La parano de l'abri qui se déchire sous l'orage est dure à soigner  tongue

Ce n'est pas tellement une question de solidité ni de simplicité, juste que de faire plus est inutile wink
Pour exemple, Hilleberg ne met aucun renfort nul part (du moins sur les modèles que j'ai eu l'occasion de voir), ils se servent des coutures. Et MLD se contente la plupart du temps d'un seul zig-zag pour n'importe quel point d'ancrage.

Dernière modification par jeanjacques (16-05-2013 17:45:07)

Hors ligne

#8 16-05-2013 18:25:46

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

La solution de JeanJacques m'emballe plus ! C'est plus simple (moins lourd). Juste un élastique large (1 ou 2 cm) cousu en zigzag directement sur les coutures existantes. C'est vrai que je ne compte pas tendre un max, c'est juste pour limiter l'impacte des rafales sur la toile.

Merci en tout cas ! smile


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#9 16-05-2013 18:34:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

rochelaise a écrit :

Juste un élastique large (1 ou 2 cm) cousu en zigzag directement sur les coutures existantes.

Ça par contre cela ne me semble pas une bonne idée, il vaut bien mieux coudre une sangle exactement comme sur la photo (et même alignement avec la couture) et accrocher à la sangle un élastique (ou mettre l'élastique près de la sardine, peut importe). L'élastique vendu à D4 pour mettre à l'intérieur des arceaux fait très bien l'affaire.

Coudre de l'élastique est plus compliqué, mais surtout ce n'est pas assez solide pour cet usage. De plus, la différence de rigidité entre les deux matériaux risque d'être nuisible à l'ensemble.

Dans l'idéal, la sangle choisie fera la même taille que la couture, cela évitera que le zigzag ne dépasse sur la toile en simple épaisseur.

Dernière modification par jeanjacques (16-05-2013 18:38:36)

Hors ligne

#10 16-05-2013 18:40:03

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

ok j'ai compris. Je dois prendre quoi comme sangle ? ça se trouve en mercerie ?


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#11 16-05-2013 18:50:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

rochelaise a écrit :

ok j'ai compris. Je dois prendre quoi comme sangle ? ça se trouve en mercerie ?

De la grograin par exemple (même si il y a bien mieux que cette dernière mais plus difficile à trouver), il faut une sangle fine en épaisseur.

Et tu vas avoir des difficultés à en trouver en mercerie. Tu peux commander chez extremtextil et en profiter pour faire deux trois autres emplettes pour d'autre projet smile C'est addictif la couture tongue

Hors ligne

#12 16-04-2014 09:17:32

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Ajouter les points d'ancrage à une tarp (haubans)

Je me suis enfin décider à la faire cette modif. Mais je me demande quelque chose. Faut-il coudre les points d'ancrage à mi hauteur des coutures ou en alternance à 1/3 du bas et à 1/3 du haut ? Je précise que je vais en ajouter sur les arrêtes et sur les coutures du milieu des pans de la toile.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

Pied de page des forums