Aller au contenu

#1 07-06-2013 17:50:18

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

[Cartographie] Rapporteur léger

Bonsoir,

"bpc" sur le forum DM la manière dont il combine une boussole de poignet avec un rapporteur flexible. La combinaison petite boussole de poche + rapporteur permet d'avoir toutes les fonctions d'une boussole plaquette (plus encombrante, surtout avec des bâtons de marche): http://www.davidmanise.com/forum/index. … cseen.html

J'ai trouvé l'approche intéressante et je me suis fait un modèle de rapporteur dans Inkscape (logiciel de dessin vectoriel) que j'imprime sur transparent. Je me permets de re-poster ici; comme je ne contribue pas souvent ici, je voulais profiter de l'occasion d'apporter mon mini gravillon.

Ce rapporteur permet donc
- de mesurer un angle et une distance sur la carte. J'ai un modèle 1:25K et 1:50K.
- on peut faire dans inkscape une rotation du cadran chiffré pour corriger la déclinaison magnétique et donc avoir une version spécifique à un lieu (évite les erreurs de calcul quand on est fatigué)
- j'ai aussi ajouté à l'échelle des distances, le nomdre de minutes que cela représente à diverses vitesses (idem)
- finalement j'ai ajouté, pour l'endroit et la période cible cible, la position du soleil à chaque heure

Voici un exemple pour 62N, 13E (Suède centrale) en juillet


9a0fd0118417bfa4886af63e8d6af34e5ef635.jpg


Et les fichiers (SVG pour éditer et PDF pour ceux que ne veulent qu'imprimer): http://ge.tt/9ydA6ji

Amicalement
P.

Hors ligne

#2 07-06-2013 22:16:45

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Rapporteur léger

smile belle réalisation
bon je ne vois pas trop quelle m'en serait l'utilité mais c'est propre   wink

Dernière modification par ollé ollé (07-06-2013 22:17:12)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

Pied de page des forums