Aller au contenu

Annonce

#1 20-11-2013 01:33:59

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

[Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Les chaussures c'est important et ça coûte cher.

Portant des chaussures en cuir qui me conviennent je me demandais comment les faire durer le plus longtemps possible.

La règle veut qu'on entretienne le cuir avec une graisse, ainsi il resterait souple et imperméable.
Il faudrait aussi éviter de trop le graisser pour ne pas se retrouver avec un cuir trop souple...

Cette année j'ai marché avec 1,5 mois de pluie ininterrompue et je n'ai pas su comment gérer cette situation au niveau de l'entretien de ces précieux outils.

Aurais-je du en retirer la boue tous les jours des fois que celle-ci détériore le cuir ou au contraire un lavage trop fréquent aurait aggravé la situation?
Aurais-je du les graisser (beaucoup) plus fréquemment, toutes les semaines par exemple, considérant que la boue et/ou l'eau les asséchaient en permanence?

Mon portefeuille vous remercie d'avance pour vos avis éclairés (et moi aussi).  roll

Hors ligne

#2 20-11-2013 02:12:01

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Salut

Huile de coude +brosse+eau chaude (penser à retirer les lacets smile )
Une fois le décrottage fini, un coup de nikwax ( avec l'applicateur mousse) ou un produit similaire(imperméabilisant)en spray, sur le cuir encore humide.

Pour l'entretien:
Évite la graisse au maximum, et préfère plutôt une crème nourrissante et nettoyante appliquée avec un chiffon. Tu peux utiliser un sèche cheveux pas trop chaud pour faciliter l'imprégnation de cette crème. Finir par un lustrage.
Renouveler tout ceci quand il y a besoin
Quand les chaussures sont remisées, évite de les stoquer dans un endroit humide ( moisissures garanties.....) et pas trop chaud non plus... Avec des embauchoirs ou bourrées de papier journal.
Voilà, avec ça, elles devraient durer un bon moment....

Dernière modification par Hareotoko (20-11-2013 02:19:33)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 20-11-2013 02:47:54

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Et dans le cadre d'une rando itinérante longue durée où tu pataugerais dans la boue et la flotte quotidiennement à quelle fréquence ferais-tu ce nettoyage et alimentation du cuir? Tous les jours? Toutes les semaines?  neutral

Hors ligne

#4 20-11-2013 03:15:23

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Dans des conditions pareilles.....tous les jours! Il faut éviter que le cuir s'encrasse.
Donc , nettoyage puis imperméabilisant en insistant sur les coutures.
L'idéal est de laisser sécher 24 heures, mais bon...... Sinon (à condition d'en avoir sous la main), tu peux activer le séchage en bourrant les chaussures de papier, mais surtout pas de source de chaleur...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#5 20-11-2013 03:20:21

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Donc à faire très très souvent. hmm
Ceci dit je ne crois revivre de sitôt des conditions comparables à celles de cette année, je ne m'intéresse à la question qu'au cas où...

Pour le séchage ce n'est pas trop un problème, tant que le cuir était bon l'intérieur de mes chaussures demeurait obstinément sec (le papier journal je l'ai surtout utilisé pour ne pas rendre jaloux d'autres randonneurs moins chanceux).  smile

Dernière modification par Ludomero (20-11-2013 03:21:31)

Hors ligne

#6 20-11-2013 08:16:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

J'ai détruit une paire de Meindl Borneo (tout cuir, extérieur et intérieur) en suivant simplement les conseils du vendeur. Il m'avait dit : "Traitez-les entre chaque sortie." Ce qu'il ne savait pas c'est que j'allais les sortir tous les week-end, et qu'un traitement par semaine c'est trop et ça rend le cuir poreux (du moins c'est ce que m'a dit le vendeur d'un magasin concurrent)
Pour les traiter j'utilisais avant chaque week-end (quand la chaussure est sèche) une crème nourrissante blanche, appliquée avec les doigts, suivi d'un lustrage au chiffon. Les chaussures sont devenues poreuses, résistant de moins en moins à l'eau.

Hors ligne

#7 20-11-2013 09:25:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Ludomero a écrit :

Et dans le cadre d'une rando itinérante longue durée où tu pataugerais dans la boue et la flotte quotidiennement à quelle fréquence ferais-tu ce nettoyage et alimentation du cuir? Tous les jours? Toutes les semaines?  neutral

C'était un cas d'utilisation courante du temps où les jeunes passaient quelques mois en colonies de vacances en tenue kakie. wink

Les rangers n'avaient rien d'extraordinaire (euphémisme) par rapport à des chaussures modernes en cuir. Pourtant elles résistaient très longtemps aux pires mauvais traitements imaginables. Le "secret" : entretien quotidien (imposé wink) même dans des conditions totalement pourries.

L'application d'un traitement (dépendant du type de cuir) sera forcément espacé sur le terrain. L'essentiel consiste alors à ne pas laisser la boue ou la crasse sécher et s'incruster : à minima un petit rinçage à l'eau claire ou à la neige avec un coup de brosse humide (on peut trouver de petites brosses à ongles légères).

Dernière modification par Phil67 (20-11-2013 09:26:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 20-11-2013 11:22:26

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

.

Dernière modification par N_75 (26-08-2014 15:17:45)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#9 20-11-2013 11:27:56

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Salut Eloi smile

Nourrir le cuir, ne le rend pas imperméable...cela permet de lui conserver sa souplesse. Ces crèmes sont à utiliser seulement quand le cuir commence à être sec, cassant.
Le brossage à l'eau pour désincruster les pores, et l'imperméabilisation sont incontournables au quotidien dans les conditions évoquées par ludomero.

A part cette crème, comment entretenais tu tes Meindl ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#10 20-11-2013 12:49:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Hareotoko a écrit :

Salut Eloi smile

Nourrir le cuir, ne le rend pas imperméable...cela permet de lui conserver sa souplesse. Ces crèmes sont à utiliser seulement quand le cuir commence à être sec, cassant.
Le brossage à l'eau pour désincruster les pores, et l'imperméabilisation sont incontournables au quotidien dans les conditions évoquées par ludomero.

A part cette crème, comment entretenais tu tes Meindl ?

Le produit que j'utilisais, c'est du nikwax.
Je les brossais pour retirer la terre, et je les laissais sécher à température ambiante et avec du journal, et ensuite je les traitais avec le nikwax, puis re-brossage.
Le séchage pouvait durer très longtemps car sur le Bornéo, l'au imbibe une couche de mousse enfermée entre deux couches de cuir. ça peut prendre des semaines et finir par sentir le moisi.

Hors ligne

#11 20-11-2013 13:08:38

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Rebrosser après le nikwax ( l'imperméabilisant hein, car il existe deux produits pour les shoes )n'a pas de sens....l'action mécanique du brossage enlève du produit qui perd donc en efficacité  hmm


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#12 20-11-2013 13:21:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Il s'agit bien de l'imperméabilisant. La notice est illisible car ces abrutis du magasins où je l'ai acheté ont collé l'étiquette dessus. Sur le pot que j'avais précédemment il était précisé, je crois, qu'il fallait attendre que le produit imprègne le cuir, puis brosser.

Hors ligne

#13 19-12-2013 17:03:18

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

je viens de trouver des Lowa Renegade pas trop chères, et si elles sont effectivement confortables, elles ne sont pas du tout étanches d'origine. Le nubuck s'imbibe vitesse grand V.

J'ai donc procédé sur les chaussures neuves à un traitement qui m'a l'air pas mal à première vue ! Ca marchera aussi sur d'autres modèles mais là le nubuck facilite le travail avec sa porosité initiale.

Avant :

67100b78556919ae1e21cabfd864671af74dcc.jpg

Après :

4205_dscn33761_19-12-13.jpg


Les opérations, dans l'ordre :

- Enduction des coutures internes de liaison semelle/insert gtx au seamgrip, séchage

- Chauffage du cuir au sèche cheveu basse puissance (pour ouvrir les pores du cuir) et trempage  intégral de la chaussure dans une bassine d'eau chaude  avec plein de nikwax tx direct. Objectif : imprégner le cuir et l'extérieur de la membrane gore tex de nikwax pour augmenter la tendance hydrophobe. Le surplus à l'intérieur partira ultérieurement dans les chaussettes ! Séchage à 80% sur un radiateur à 50° (attention, pas de convecteur, sous peine de flinguer vos pompes !!!!). Brossage pour recréer de la porosité en surface.

- Enduction minutieuse à la crème pour cuir de sellerie, non grasse (Belgom cuir ou autre) avec une brosse à dent, jusqu'à saturation. A ce stade, notre chaussure n'est plus en nubuck, mais en cuir souple et lisse. Et la couleur est devenue beaucoup, beaucoup plus sombre ! Brossage pour égaliser. Séchage

- Brossage pour recréer de la porosité en surface, puis application de Nikwax tx direct pur à la brosse à dent. Séchage à 80%. le nikwax forme des plaques. Comme il est encore un peu humide, on peut finir le job à la brosse en arrêtant dès qu'on obtient une couche uniforme. En croisant les mouvements on obtient une structure maillée presque invisible à l'oeil nu, qui devrait maintenir un minimum de respiration.

4205_dscn33741_19-12-13.jpg

Résultat : On verra si ça continue à "respirer", en tout cas, les averses ne passeront plus, et marcher dans les flaques ou la neige devient plus envisageable.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-12-2013 20:46:35)

Hors ligne

#14 19-12-2013 18:27:28

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

je ne suis pas sur que ta chaussure apprécie le sèche cheveux et surtout le radiateur!Euh si tes chaussures sont en gore tex elles sont étanches!


Paix dans le monde

Hors ligne

#15 19-12-2013 18:35:24

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Ben non. Le test du lavabo initial, avant modif, a pris 1 minute pour montrer le contraire.

je vais le refaire pour voir la différence

Hors ligne

#16 19-12-2013 19:53:47

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

suis pas sur que la membrane aime le sèche cheveu.sur les miennes je ne n'appliquerais pas ton traitement,j'aurais peur d'abimer la membrane,et donc qu'elle ne soit plus étanche.


Paix dans le monde

Hors ligne

#17 19-12-2013 20:24:21

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Le sèche cheveu, c'est par l'extérieur et sans tout cramer bien sûr. Juste pour chauffer le cuir, disons, à 60° avant de le plonger dans le nikwax. Et mon radiateur a plein de surface mais chauffe à 50° environ : aucun risque (chauffage central d'immeuble avec circulation d'eau)

A vrai dire, je me suis inspiré de cette page

http://www.lowa.ch/download/Pflegetipps … 0franz.pdf

en rajoutant du Nikwax dans la soupe !

Et donc je viens de faire le test du lavabo : 4 minutes sans entrée d'eau. Du coup, je considère que c'est devenu waterproof !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-12-2013 20:38:45)

Hors ligne

#18 19-12-2013 20:51:25

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

avec mes "Bhoutan" je marche normalement dans les flaques sans avoir le pied mouillé(elles sont en gore tex,comme les tiennes).Pas besoin de nik wax, que j'ai mis sur mes chaussures,mais contre leur grincement,aucun effet sur ce dernier.

Dernière modification par makhno (19-12-2013 20:52:43)


Paix dans le monde

Hors ligne

#19 19-12-2013 21:05:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

J’ai des Lowa Renegade Goretex comme CSC (entre parenthèse, de vrais pantoufles).

Elles sont restées imperméables plusieurs jours sous la pluie et dans la boue avant que la membrane Goretex ne perde son efficacité.

Si, neuves, elles ne sont pas imperméables, le mieux est de les rapporter au magasin, surtout à ce prix.

L’idée du test du lavabo pour les chaussures neuves supposées imperméables me parait excellente, sachant que l’on a toujours du mal à se faire rembourser ou échanger des chaussures portées.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 19-12-2013 21:17:22

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

mes "bhoutan" sont restée imperméables pendant leur trois ans d'utilisation.Dans l'eau la boue,rien tjs le pied au sec.


Paix dans le monde

Hors ligne

#21 19-12-2013 21:39:35

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

marcheur75 a écrit :

J’ai des Lowa Renegade Goretex comme CSC (entre parenthèse, de vrais pantoufles).

Elles sont restées imperméables plusieurs jours sous la pluie et dans la boue avant que la membrane Goretex ne perde son efficacité.

Si, neuves, elles ne sont pas imperméables, le mieux est de les rapporter au magasin, surtout à ce prix.

L’idée du test du lavabo pour les chaussures neuves supposées imperméables me parait excellente, sachant que l’on a toujours du mal à se faire rembourser ou échanger des chaussures portées.

la faiblesse est dans le nubuck qui s'imbibe d'eau et la transporte sous la semelle. Donc j'ai fait le choix radical de le transformer en cuir lisse et hydrophobe !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-12-2013 23:54:48)

Hors ligne

#22 19-12-2013 22:04:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

marcheur75 a écrit :

J’ai des Lowa Renegade Goretex comme CSC (entre parenthèse, de vrais pantoufles).

Pareil. Comme des pantoufles smile

marcheur75 a écrit :

Elles sont restées imperméables plusieurs jours sous la pluie et dans la boue avant que la membrane Goretex ne perde son efficacité.

Ben là, c'est un vrai miracle ! Si je compte bien, j'en suis à ma 5 ieme paire de Lowa Renegade et absolument aucune n'etait imperméable. Je n'ai jamais utilisé ces chaussures en rando à cause de ça. Ceci dit, ça va beaucoup mieux depuis que j'ai décidé de passer du Nikwax sur ma derniere paire.

marcheur75 a écrit :

Si, neuves, elles ne sont pas imperméables, le mieux est de les rapporter au magasin, surtout à ce prix.

Ne fais pas ça malheureux ! Sinon tout le monde va rapporter ces chaussures et ils vont arreter de les fabriquer !  mad  big_smile

Dernière modification par ventcalme (19-12-2013 22:07:39)

Hors ligne

#23 19-12-2013 23:31:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Il y a, en tout cas au Vieux Campeur, deux types de Lowa  Renegade : avec Goretex (celles de la photo du message 13), sans Goretex.

On peut quand même penser que celles avec membrane Goretex sont imperméables.

J’ai déjà échangé auprès d’une grande enseigne de sport des chaussures d’une autre marque à membrane Goretex, après plusieurs mois d’utilisation. Ce fut difficile, mais j’y suis parvenu.

Je pense qu’au contraire si tous les consommateurs insatisfaits de l’imperméabilité de leurs chaussures rapportaient celles-ci, le fabricant et/ou Goretex mettraient en vente des produits correspondants à la publicité qui en est faite.

Dernière modification par marcheur75 (19-12-2013 23:31:40)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 19-12-2013 23:45:18

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

J'avais lu de nombreux retours sur leur manque d'imperméabilité avant de les acheter. Mon idée était de les customiser pour leur donner un traitement simili Meindl Perfekt.

hé bé ça marche bien ! je viens de refaire le test du lavabo en poussant à dix minutes : ça ne perce toujours pas. On peut dire que c'est vraiment devenu très imperméable et la qualité d'origine aide.

Un des éléments qui m'ont poussé à faire ça, c'est la notice Lowa dont je donne le lien plus haut : ils annoncent clairement que le mieux est de cirer/polir et que ça modifie profondément la chaussure !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-12-2013 23:55:50)

Hors ligne

#25 20-12-2013 00:02:31

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Et point de vue respirabilité, tu as pu tester (genre gourde avec eau à faire évaporer à l'intérieur de la chaussure)?

edit : ortho

Dernière modification par alaricus (20-12-2013 00:56:19)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

Pied de page des forums