Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2013 19:23:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Hello,

Si pour partir sur quelques jours ou semaines il paraît évident que trimballer un ordinateur n'est pas une bonne idée (de toutes manières, comment le recharger sans prise électrique ?), quand on part sur plusieurs mois, ou même des années, trouver la bonne solution peut apparaître complexe.

Dans mon cas personnel j'ai besoin d'un équipement informatique pour tenir mon journal en premier lieu (je ne sais pas écrire avec un stylo), et ainsi garder une trace écrite de mes aventures, ayant une mémoire très limitée. C'est mon seul besoin véritable, les autres usages sont plus des plaisirs (regarder une vidéo, envoyer/recevoir des mails), peuvent être remplacés (au lieu de mettre les cartes sur le téléphone ou la liseuse de livre on peut prendre des cartes papier par exemple) ou retardés à un moment lointain (trier les photos par exemple).

J'ai utilisé pendant l'année passée (en voyage en Nouvelle-Zélande & Australie) un ordinateur portable (Lenovo Thinkpad x131e) relativement lourd (1,3 kilos, sans compter le chargeur et l'adaptateur europe->australie). C'est très pratique car on peut tout faire dessus, le clavier est très confortable, et l'autonomie de 6 à 8 heures n'est pas mal du tout. Le problème c'est que c'est lourd dans le sac à dos : ça représente un poids non négligeable.

J'ai aussi une liseuse, qui a remplacé avantageusement les 2 livres que je me trimballais en permanence (130 grammes contre 1 kilo !), et c'est pas mal d'avoir toute ma bibliothèque sur moi. J'ai essayé de mettre des cartes dessus, comme certains ont indiqué faire sur ce forum. L'idée est pas mal en théorie, mais en Australie il n'existe pas de cartes topographiques à télécharger, et naviguer dans les cartes est fastidieux et peu précis.

J'ai enfin acheté un smartphone Nokia E7 (slide avec clavier physique) pour avoir un GPS (pour la route surtout), car les Nokia ont un logiciel de navigation hors ligne (pas besoin de capter ni même d'avoir une carte SIM) avec les cartes du monde entier à télécharger gratuitement. Pour le GPS c'est pas mal. Pour regarder des vidéos c'est extra. Pour taper du texte c'est correct mais les logiciels fournis sont lents et charger de gros fichiers textes peut faire planter le téléphone. Pour la cartographie en topo y'a ViewRanger ça marche pas mal, mais accès que aux cartes OpenStreetMap, souvent incomplètes (mais au moins y'a les courbes d'élévation). Et évidemment ça fait téléphone, donc ça commence à faire un truc vraiment MULti-usage. Surtout que ce modèle permet grâce à des petits câbles-adaptateurs de brancher une clé USB ou l'appareil-photo pour récupérer/trier/copier les fichiers, de brancher une souris ou clavier USB et même de se brancher sur une télévision/écran PC en HDMI.

aecc1fb6667701cccf78087bfc83ef587093e3.jpg

Bref c'est quasiment l'ordinateur de poche parfait : ça tient dans la poche et il suffit de trouver un ordinateur classique pour avoir une utilisation "PC" classique. Oui, enfin presque, parce que impossible d'avoir les logiciels qu'on veut, ou même le système d'exploitation qu'on, veut. Du coup on est bloqués sur les logiciels et l'interface Symbian. La logithèque est grande, mais moi je voudrais juste un Linux avec LibreOffice et Firefox (je suis difficile je sais). Enfin pour faire la sauvegarde de ses photos c'est limité : 16 Go ça se remplit très vite. Et il n'est pas possible de recharger le téléphone pendant que quelque chose est branché en USB : du coup impossible de brancher en USB un truc qui pompe beaucoup de courant, comme un disque dur externe.

Je connait aussi les tablettes, mais les limitations sont les même que le smartphone : système d'exploitation limité et pas pratique (Android est une horreur je trouve), et si on veut un clavier physique (impossible de taper efficacement sur un clavier tactile) le poids s'envole. Le seul avantage c'est que ça se recharge en USB, et donc le chargeur secteur est petit et léger.

Donc voilà j'en suis à un point ou je trouve que mon smartphone est quasiment la solution parfaite et multi-usage que je recherche, mais qu'il ne me laisse pas suffisamment faire ce que je veux. Je ne sais pas ce qu'il en est du côté des smartphones plus récents, mais je n'en ai vu aucun avec un clavier physique récemment, il semble que la mode soit au tout-tactile.

Du coup ma question à vous qui partez en voyage au long cours, pour élargir mes horizons : que prenez-vous ? quelle est votre solution idéale ? qu'emportez-vous ? et pour quoi faire ?

Dernière modification par bohwaz (23-11-2013 19:23:55)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 23-11-2013 19:34:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Par exemple si quelqu'un ici a déjà tenté de prendre seulement une liseuse à clavier (Kindle Keyboard ?) pour y écrire... ça m'intéresse comme retour d'expérience.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#3 23-11-2013 19:36:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Bonjour,

Pour tes souvenirs, ton journal ... as-tu envisagé le dictaphone?
Les photos géotaguées, ce n'est pas mal non plus ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 23-11-2013 19:50:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Le problème du dictaphone c'est que y'a pas de Ctrl+F, bref rechercher un passage, le nom d'un lieu, est particulièrement laborieux, et j'ai déjà essayé : je ne les réécoute jamais, c'est chiant, j'aime pas ma voix en plus, et j'ai jamais le courage de tout transcrire à l'écrit, sans compter que je raconte mieux et plus vite et à l'écrit. Mais oui sinon c'est une idée qui doit probablement convenir à pas mal de gens, et en plus n'importe quel baladeur MP3 ou téléphone fait dictaphone : pratique.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#5 23-11-2013 20:00:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Une liseuse, un APN un dictaphone. Je tiens largement une semaine sans batteries de rechange avec ca. Ceci dit, ce n'est pas encore la solution ideale. L'ideal serait une mini-tablette a ecran eink (ou une petite liseuse ecran couleur sous android, avec objectif et micro).

Je tiens mon journal une a deux fois par semaine sur ma liseuse, et je sors mon dictaphone des que j'ai envie de me parler a moi-meme.  tongue Je vais aussi sur le net avec, mais ce n'est clairement pas l'ideal, mais c'est un plus: je me limite du coup a regarder mes mails, la meteo, et RL de temps en temps. A noter que la batterie dure une eternite en mode lecture ou ecriture, et moins d'une journee en allant sur le net (pas dramatique vu que s'il y a internet, il y a aussi une prise). Enfin, j'ai aussi mes cartes dessus, et si j'ai reussi a en generer jusqu'au fin fond de l'Amazonie, tu devrais pouvoir le faire pour l'Australie. J'ai cree une page wiki a ce sujet.

Sinon OTR avait lance un sujet la-dessus, ca meriterait peut-etre une fusion.

Hors ligne

#6 23-11-2013 20:10:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

C'est quoi comme liseuse ? Tu écris ton journal dessus ? Clavier tactile, tu y arrive ?

Je sais créer des cartes avec MOBAC et tout, mais pour l'Australie y'a que OSM comme carto, ce qui est bien juste et souvent trop incomplet pour être utile. Certains coins connus et ultra-fréquentés y'a bien les sentiers de rando (mais du coup ils sont aussi déjà sur Nokia maps). En NZ y'a l'excellent topomap.co.nz (super ce truc), et en France les cartes IGN/Géoportail c'est cool.

Enfin ça pose un souci d'être dépendant d'avoir un ordi sous la main pour créer les cartes et devoir planifier le chemin, quand même.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#7 23-11-2013 20:18:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Ma liseuse est une petite Sony. Le clavier tactile etait frustrant au debut, mais je m'y fais. Je tappe beaucoup plus vite dessus maintenant. Ca prend tout de meme bien plus de temps qu'avec un clavier d'ordi, mais j'ai appris a savourer la lenteur. wink

Pour les cartes, j'ai tout genere a l'avance, et la moitie du continent americain (sauf Canada) tient sur environ 35 GB. Ma liseuse a une carte SD de 32GB, donc ce n'est pas un soucis.

Sur ce, je retoune a mon journal. smile

Dernière modification par Kam (23-11-2013 20:20:20)

Hors ligne

#8 24-11-2013 00:21:17

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Voilà un sujet qui m'obsède depuis longtemps, même si mon cahier des charges diffère un peu (je n'exclue pas les claviers tactiles ni Android que je ne connais pas)


Même si celles-ci ne sont pas le but de mon voyage-marche, je n'envisage pas l'absence de photos qui sont autant des trucs pour faire partager un peu de l'aventure à des tiers, que des moyens de se bercer avec de beaux souvenirs ou encore une façon de prendre des notes (je prends pas mal de photos pour me souvenir de telle ou telle chose qui m'a marqué, sans que ce soit forcément esthétique). Pour moi la photo est essentielle et je ne voudrais pas qu'elle soit d'une qualité trop mauvaise, du coup je me balade avec un ensemble bridge+housse+chargeur... vraiment lourd.

Disposer d'un téléphone me semble hélas aujourd'hui incontournable pour moi afin de rester en contact avec des parents de plus en plus flipés avec l'âge (et puis de temps en temps cela peut être utile pour contacter sa banque quand on a perdu son code de CB...), et puis, même si on aimerait ne pas avoir à l'utiliser ainsi, c'est un élément de sécurité.

Lors de ma marche vers Compostelle (un peu plus de 3 mois, j'avançais lentement) j'ai parfois regretté de ne pas pouvoir écouter de la musique. Avec un téléphone-tablette je n'aurais pas connu cette frustration.

Lors de cette marche j'étais alourdi par pas mal de papier : papier pour prendre quelques notes, informations sur différents trajets, guide, bouquin pour les temps trop morts,...  Même en imprimant les cartes sur du papier léger (mais toutefois solide et résistant à l'eau), même en réduisant l'échelle à 1/50000ème, cela continue de peser (et puis je ne sais toujours pas où faire imprimer des cartes sur le papier idéal).

Mon rêve serait un téléphone-tablette-APN (faisant peut-être aussi GPS), pas trop lourd (forcément), pas trop fragile, résistant bien à l'eau (usage sous la pluie), prenant des photos d'une qualité décente, ayant une autonomie non misérable et un écran suffisamment grand pour pouvoir y lire correctement une topo.
Bref le machin qui remplacerait à la fois mon lourd attirail photo, l'également lourd papier et mon téléphone basique.

Sur le papier ce pourrait être par exemple une sorte de combinaison entre un Xpéria Z1 (pour la photo), un Xpéria Z Ultra (pour l'écran) et une solidité de Panasonic. Sans doute verrons-nous d'ici pas trop longtemps un tel appareil mis sur le marché (vivement ce moment).

Pour l'instant j'attends, mes finances m'interdisant de prendre trop de risques avec des articles hasardeux.

Bohwaz ton écran te semble-t-il suffisant pour pouvoir remplacer une carte papier sur le terrain?

Hors ligne

#9 24-11-2013 00:47:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Ludomero a écrit :

Bohwaz ton écran te semble-t-il suffisant pour pouvoir remplacer une carte papier sur le terrain?

Sans trop me mouiller, je pense que oui : pas la peine de faire la course aux pixels pour un usage aussi simple que GPS sur fond de cartes scannées (à la main ou sur des captures semi-automatiques).

Jusqu'à cet automne j'ai utilisé un vieux smartphone âgé de 5 ans (la préhistoire vu l'évolution de l'offre, malheureusement il ne se bonifie pas avec l'âge contrairement à certains vins wink) encore sous Windows Mobile 6.0 avec seulement 320x240 pixels et un processeur incapable de faire tourner une usine à gaz comme Android (mais suffisant pour WM6). Il a malheureusement eu un souci d'écran tactile suite à une boulette de ma part, sinon il serait toujours bon pour le service.

Je suis passé à un smartphone sous Android toujours dépassé selon les critères actuels (milieu de gamme de 2011) avec 320x480 pixels qui me suffit largement pour un usage aussi simple que de la cartographie + GPS en mode hors-ligne avec OruxMaps.

En revanche la faible autonomie reste un souci pour tous les modèles de smartphones dès qu'on sollicite le GPS, la navigation sur écran, la lecture d'e-books ou la musique.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 24-11-2013 01:33:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Oui mon E7 a un super écran grand luxe (AMOLED, excellent contraste) très agréable, mais même un android bas de gamme (j'en ai pris un à 30$, soit 25 €, avant de repartir d'Australie) avec un écran de base sera satisfaisant pour les cartes, mais moins pour les photos et les vidéos.

Et niveau utilisabilité ça dépend des logiciels, mais l'interface tactile est souvent excellente pour le coup pour la manipulation de cartes, même si c'est plus dur à une seule main (en vélo ou à pied ça fait chier de devoir s'arrêter pour sortir les deux mains pour utiliser le téléphone). Le plus utile dans le GPS en rando c'est quand même la boussole, ainsi que de pouvoir confirmer la direction dans laquelle on va. En Australie j'utilisais souvent les cartes en PDF téléchargées juste avant la rando pour avoir une idée du chemin à faire, et la consultation de PDF ça rame un peu mais ça marche. Si tu peux préparer tes randos à l'avance avec Orux ou autre c'est sûrement plus pratique, mais j'avais pas vraiment le temps de regarder tout ça.

Niveau autonomie je te donne ce que j'ai moi :
- GPS avec écran allumé (navigation temps réel en voiture) : 6 heures
- GPS avec écran éteint (navigation en rando) : 8-10 heures
- surfer sur le web, lire/écrire des mails, se connecter en SSH, etc. (wifi ou 3G) : 6-7 heures (à peine plus qu'un ordi portable)
- écouter de la musique : 20 à 25 heures, comme un baladeur MP3 classique
- lire des vidéos : 10-12 heures
- garder le téléphone allumé et connecté au réseau dans un endroit qui capte : 2-3 jours

Je ne lis pas de livres sur le téléphone je trouve l'écran désagréable pour lire, mais ça peut dépanner pour lire un peu, mais pas avant de dormir, je trouve que ça empêche de s'endormir l'éclairage.

Donc on peut dire que pour chaque utilisation séparée l'autonomie est correcte, et si chacune de ces activités avait sa propre batterie tu te poserais pas trop de questions. Mais si tu veux utiliser un peu de tout tu te retrouve à devoir faire des choix ou à devoir recharger. Quand tu vis en ville avec des prises partout tu t'en fous tu branches le téléphone quand tu peux, mais quand tu pars c'est plus compliqué de le recharger tous les jours.

Après une batterie Li-ion c'est pas si lourd, et tu peux jongler entre deux batteries si tu veux, mais encore faut-il que le téléphone te laisse changer la batterie, et ce n'est pas le cas du mien... J'ai essayé le mini-panneau solaire (cadeau offert, je me suis senti un peu obligé de l'emmener), le résultat est mitigé : ça charge un peu quand c'est étalé en plein soleil (gagné 30% en 2 heures de charge), mais quand tu marches ou fait du vélo tu es rarement tout le temps au soleil avec le panneau orienté au mieux...

Je suis toujours au bridge pour l'appareil photo aussi, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre un réflex et un compact : très polyvalent, mais très gros et lourd. Je ne suis pas convaincu par les photos produites par des téléphones, même si je n'ai pas testé les Nokia 808 / 1020 PureView, sensés être d'excellents APN, et je suis très attaché au mode "tout manuel" de mon APN, ce qui ne semble pas exister sur les téléphones... Mais ça serait idéal oui de pouvoir troquer quasiment 1 kilo d'APN (ou même 200 grammes de compact) pour un smartphone, mais je n'y crois pas pour le moment. Ou alors peut-être un Samsung Galaxy S4 Zoom (avec un zoom optique 10x) ? Mais le prix est prohibitif à mon sens.

Bref je n'avais pas évoqué la problématique complexe de l'APN mais effectivement ça s'en rapproche aussi. L'idéal serait donc une liseuse couleur avec excellent APN intégré, mais du coup il restera le côté ridicule de brandir un truc plat et grand pour prendre une photo :-D


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 24-11-2013 01:59:21

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

En fait pour l'écran je ne songeais pas à un usage GPS mais plutôt à la consultation "off line" de cartes embarquées (comme je consulte une carte papier quand j'ai des doutes sur mon chemin). Je me voyais à priori plutôt avec un écran de 7-8 pouces pour cela afin de pouvoir visualiser une surface raisonnable de terrain.

Pour prendre des photos cela fera peut-être un peu gros... mais pas davantage qu'un gros réflex équipé d'un gros zoom, d'un gros flash, d'un gros moteur,...

J'ai parlé récemment avec un type qui m'a affirmé que les Xpéria faisaient de vraiment bonnes photos (comme la pub le promet). Je ne sais pas quel crédit accorder à l'enthousiasme de cet inconnu, mais il ne serait pas impossible que les derniers modèles de smartphones fassent des photos d'un niveau comparable à ce que produit mon vieux bridge.

Hors ligne

#12 24-11-2013 02:15:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Je ne pense pas que tu ai besoin d'un écran de 7 à 8 pouces pour lire des cartes... Le fait de pouvoir zoomer et dézoomer évite d'avoir besoin d'une grande surface. Enfin faut que t'essaie pour voir si ça te va, mais se trimballer une tablette pour ça me semble trop. Ou alors une liseuse de 5" c'est bien, mais pas de couleur et le déplacement de la carte est plus laborieux.

Pour les photos les résultats ne m'ont pas convaincu jusque là, même mon vieux compact de 10 ans fait mieux à mon sens. Mais bon si ça te convient c'est cool smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 24-11-2013 03:20:26

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

J'ai la vue qui baisse camarade, les trucs trop petits je ne les vois plus!  wink

Hors ligne

#14 24-11-2013 12:23:36

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Hello !

Il n'y a pas de secret: tout ce qui utilise un écran et/ou un GPS pompe de la batterie... Les ebook n'ont aucun module radio à part le Wifi pour certains modèles, mais pas de GPS ni de Bluetooth. Personnellement pour un voyage au long court je vois deux solutions:

1. Solution la plus light:
   - Smartphone android/windows avec USB host et extension microSD => 130g. A savoir: les smartphone récents (1 ou 2 ans max) obtiennent un fix GPS bien plus rapidement que les générations précédentes.
   - Clavier bluetooth le plus light possible (on doit pouvoir trouver dans les 200g) => Te permets de taper confortablement en connectant ton téléphone.
   - Ta liseuse (170g pour la mienne) => Je suis d'accord, pour lire il n'y a rien de mieux.

Généralement, tous ces appareils se branchent sur micro USB, donc mutualisation de cables / chargeurs. De plus, tu peux prendre une batterie externe rechargeable que tous ces appareils pourront utiliser.

Mais pour un voyage au long court, je suis d'accord qu'un vrai PC apporterai beaucoup: génération de cartes, importation des photos pour de la retouche légère et du classement au fur et à mesure, un vrai traitement de texte ou mieux, OneNote que j'adore. Ce qui m'amène donc à la solution 2:

2. Solution plus complète:
   - Tous les mêmes trucs que la solution 1
   - Une tablette 8" Windows 8 x86, du type Dell Venue 8 Pro, Lenovo Miix 2, etc. Prendre un modèle 64Go avec micro SD, et lui rajouter une carte 64Go. Poids : 400g max

Tu pourras utiliser le clavier bluetooth avec, et tu as donc un vrai PC. Ces tablettes sont récentes et je crois que les tentatives d'installation de Linux dessus sont balbutiantes, mais je suppose que ça viendra. Il faut aussi savoir qu'avec ces petites tablettes, une licence Office est incluse (on a donc Word, Excel, PowerPoint et OneNote). En gros, tu pourras faire dessus la même chose que sur ton X131, pour la moitié du poids. De plus, le rechargement est aussi sur microUSB dont pas d'adaptateur supplémentaire.

My 2 cents!

Hors ligne

#15 24-11-2013 16:07:09

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

De mon côté, je vais attendre la sortie de ce produit prometteur, surtout niveau batterie (le point noir de nos jours). Une tablette 7/8 pouces semble en préparation également avec certification IP54 (pour la cartographie peut-être plus sympa...).
Matos made in France de surcroit (du moins pour la conception, enfin j'espère roll ) et vu le marché qu'il peut y avoir sur ce segment de matériel outdoor, je ne doute pas que cela puisse faire un petit tabac. Avec notre pôle technique de Grenoble, peut-être moyen de relancer une industrie des nouvelles technos en berne, avec création d'emplois à la clé wink

http://www.usine-digitale.fr/article/qu … do.N219239

http://archoslounge.net/Premiers-retour … ur-le.html

http://www.pcinpact.com/news/82234-deca … udeurs.htm


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#16 24-11-2013 20:23:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

@Ishrimak : l'idée en fait serait un peu du genre des Microsoft Surface avec la housse de protection qui fait clavier, c'est correct à l'utilisation mais je trouve que c'est gros et lourd, mais peut-être que ça va s'améliorer, mais oui c'est une bonne voie qui me plaît, il faudrait juste un écran e-ink intégré pour bouquiner wink

@Vicenzozo : des téléphones android résistants y'en a déjà : Sony Xperia Z1, Motorola Defy+ (de mémoire)... Je doute qu'Archos/Quechua aient trouvés une idée révolutionnaire pour améliorer la batterie d'un smartphone... De plus les Sony & Motorola cités sont IP67, le Quechua ne serait que IP54, un peu léger pour barouder à mon sens...


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 24-11-2013 23:24:55

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

bohwaz a écrit :

@Ishrimak : l'idée en fait serait un peu du genre des Microsoft Surface avec la housse de protection qui fait clavier, c'est correct à l'utilisation mais je trouve que c'est gros et lourd, mais peut-être que ça va s'améliorer, mais oui c'est une bonne voie qui me plaît, il faudrait juste un écran e-ink intégré pour bouquiner wink

Attention, une surface sans sa cover, ça fait 10,6" et 680g et surtout ça fait tourner windows RT (donc pas de MOBAC par exemple). Les tablettes dont je parle, ça fait en gros les dimensions d'une liseuse 6", ça pèse 350g et ça fait tourner le vrai windows. Ca fait quand même une grosse différence en termes de poids, encombrement et fonctionnalité smile

Concernant les écrans e-ink, ça fait des années qu'on nous fait miroiter une utilisation pour les tablettes (cf Mirasol, ou LiquaVista), mais rien de concret pour le moment. Je pense que tu peux faire une croix dessus pour ces prochaines années wink

Dernière modification par Ishrimak (24-11-2013 23:26:54)

Hors ligne

#18 24-11-2013 23:46:47

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Oui je parlais plus de l'idée du matos, en pratique c'est le genre de truc où tu te dis "moui y'a de l'idée"... mais non, c'est mal foutu.

Ahhh et tu oublies le Pixel Qi et la tablette Adam, encore de grands projets tombés dans les oubliettes wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#19 24-11-2013 23:50:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Ishrimak a écrit :

Concernant les écrans e-ink, ça fait des années qu'on nous fait miroiter une utilisation pour les tablettes (cf Mirasol, ou LiquaVista), mais rien de concret pour le moment. Je pense que tu peux faire une croix dessus pour ces prochaines années wink

Je ne vois pas ce qui pourrait faire évoluer la situation dans un futur proche :
   - l'e-ink est très économe en énergie
   - mais pas (encore) en couleurs (c'est tout nouveau sur le marché à un tarif "premium")
   - mais les versions couleurs ont justement un rendu des couleurs assez mauvais (genre journal délavé)
   - mais l'affichage est terriblement leeent par rapport au plus basique des smartphones
   - mais il faudrait adapter une bonne partie des couches basses d'un OS style Android pour gérer les spécificités de l'affichage en limitant au maximum les zones rafraichies sur l'écran

Tous ces facteurs font que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour les fabricants de smartphones : gros gain en autonomie mais au détriment d'un affichage pourri et lent => 90% des utilisateurs n'en voudraient pas même avec une autonomie record ("OSEF : il suffit de recharger mon smartphone tous les soirs" roll).

En revanche il y a des projets hybrides dans les cartons qui ont AMHA plus de chances de percer : IFA 2013 : PocketBook présente une housse de protection à encre électronique pour smartphone
f66f77a95d06c803c44b409f4c2a569c07081a.jpg

Dernière modification par Phil67 (24-11-2013 23:51:38)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 25-11-2013 01:39:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Ou le YotaPhone, LCD rétro-éclairé d'un côté, e-ink de l'autre : http://reviews.cnet.com/8301-6452_7-576 … -december/

Sinon l'e-ink peut aussi être suffisamment rapide, en réduisant le nombre de nuances de gris dispos, cf. la Nook ou y'a un hack pour faire ça : http://www.makeuseof.com/tag/hack-your- … asy-steps/

Je te laisse admirer la vidéo de Sonic pour voir que l'e-ink peut être rapide, et comme c'est un Android on peut l'utiliser pour la carto etc. Dommage que la Nook ne soit pas dispo en France... Sinon ça serait quasiment le truc parfait, sauf que pas possible d'avoir un clavier  bluetooth (mais peut-être en USB, y'a un hack à installer pour faire du USB OTG !). Bref on le voit : il manque pas grand chose pour que ces trucs soient utilisables plus largement, pourquoi sont-ils donc si limités ?!


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 05-12-2013 14:08:41

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Bonjour,
je viens de tomber sur ce petit livre   " la face cachée du numerique" :
http://www.lechappee.org/la-face-cachee-du-numerique
vous en avez entendu parler ?
je vais le lire avant d'investir dans ces nouveaux appareils.
Rajout : à l'examen de quelques autres documents comme ceux ci-dessous je vais finalement rester à mes cartes papiers sur mes sentiers sans éléctronique ! smile Merci pour vos commentaires !
http://www.bastamag.net/Comment-nos-dec … ormatiques
http://www.carbone4.com/sites/default/f … arbone.jpg

Dernière modification par Sylco (15-02-2014 18:57:47)

Hors ligne

#22 05-12-2013 14:45:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

C'est hors sujet... et le principal problème du matos électronique, comme tout le reste, et notamment le matos de rando, c'est qu'il est renouvellé sans cesse, que ce soit par mode ou parce que ça ne résiste pas dans le temps. Mais c'est le principe de l'économie capitaliste aussi de changer d'iphone tous les 6 mois, ou de sac à dos parce qu'on en veut un qui fait 50 grammes de moins (ah ah), etc. C'est comme ça que ça marche.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#23 05-12-2013 15:25:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

[HS]

Sylco a écrit :

je viens de tomber sur ce petit livre   " la face cachée du numerique" :
http://www.lechappee.org/la-face-cachee-du-numerique
vous en avez entendu parler ?

Pas entendu parler de ce livre, mais ça n'a rien de surprenant pour ceux qui connaissent le domaine. Tant mieux si le grand-public commence enfin à y être sensibilisé.

je vais le lire avant d'investir dans ces nouveaux appareils.

Pas besoin de lire le livre pour connaitre la conclusion :
   - soit tu n'"investiras" jamais pour rester cohérent avec des convictions personnelles (en vivant "hors numérique")
   - soit tu devras faire quelques compromis avec ces convictions pour pouvoir t'équiper un minimum


Ça n'est pas qu'une question d'obsolescence programmée (la technologie et les besoins évoluent plus vite que la durée de vie réelle des appareils) ou de marketing "capitaliste" poussant à la consommation inutile.

La demande mondiale de trafic réseau, de stockage et de puissance de calcul génère une croissance énorme des équipements d'infrastructure qui consomment beaucoup (rien que pour Google : équivalent à plus de 200.000 foyers moyens) alors que le ratio puissance / consommation s'améliore en permanence à prix constant : continuer à exploiter d'ancienne machines peut devenir contre-productif sur les plans énergétiques et financiers bien que l'impact écologique de la fabrication de nouveaux équipements reste toujours plus important que leur exploitation sur des années (en plus d'utiliser des ressources rares et non renouvelables).

Exemple (bien qu'il ne se focalise que sur le CO², faussant donc le bilan total) : http://www.greenit.fr/article/materiel/ … ateur-3478

Au final, pour émettre autant de CO2 que la fabrication d’un poste complet (en Asie), il faudrait l’utiliser 70 ans en France !

Le problème est le même avec les téléphones, smartphones, tablettes, liseuses, appareils photos numériques, etc...

[/HS]

Dernière modification par Phil67 (05-12-2013 15:26:46)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 05-12-2013 18:00:27

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

bohwaz a écrit :

Mais c'est le principe de l'économie capitaliste aussi de changer d'iphone tous les 6 mois, ou de sac à dos parce qu'on en veut un qui fait 50 grammes de moins (ah ah)

Mouais. Se moquer  concernant le sujet meme du forum (l'allegement en rando), ca craint, surtout quand on ne connait pas les intervenants.  sad

bohwaz a écrit :

ah ah

Dernière modification par Krauser (05-12-2013 18:01:10)

Hors ligne

#25 05-12-2013 18:05:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Je ne me moque pas de l'intervenant, ça s'appelle de l'ironie :-D


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums