Aller au contenu

Annonce

#26 09-08-2017 23:49:49

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Tout d'abord, merci a vous deux pour vos réponses wink

Ralf7500113 a écrit :

As-tu parcouru le sujet de référence ici. Mon astuce pour éviter la condensation : choisir le lieu de bivouac le moins propice à ce phénomène. Quand tu n'as pas le choix, il faut faire avec. Et traiter les plumes de ton SDC ou racheter un SDC traité n'est à mon avis pas nécessaire.

Il est clair, que tant qu'a faire, j'aimerai autant éviter le rachat d'un duvet, qui m'a déjà couté un certain prix, il a l'air top, et repond a mes attentes question gonflant, confort thermique, mais j'ai vraiment peur, sous tarp avec cette fichue condensation. Je ne pense pas que le pertex ultra léger va déperler quoi que ce soit et les plumes de base, ne sont pas traitées.

Du coup, tu parles de traitement plumes, existe-t-il une lessive duvet, qui en plus va imperméabiliser / traiter le duvet au lavage ?

Genre ce produit-ci  :  http://www.nikwax.com/fr-fr/community/index.php

(apparement qui permet d'également, améliorer grandement, la tenue des plumes "non traitées" face a l'humidité) ?

serait-ce suffisant contre de la condensation ?


tolliv a écrit :

Un sursac déperlant type Moonlite serait bien ?
Quel montage utilise tu pour ton tarp ?


L'idéal ce serait quelque chose de léger (forcément) et qui pourrait recevoir un système complet (Neo Air XLite 183cm + comforter 350g) afin d'englober le tout.

J'ai commandé en promo un "SOL Escape LITE Bivy"

mais je pense qu'il sera trop petit pour recevoir la totale.

Penses tu que je puisse le découper, pour juste "couvrir" l'ensemble, ou faut-il vraiment que celà "colle" au système et du coup matelas/quilt de près ? Genre si je l'ouvre en deux, y fixe un système de scratche pour pouvoir le fixer plus facilement autour du système, penses-tu que cela fera l'affaire contre la condensation ?

Dernière modification par Hoowie (09-08-2017 23:56:53)

Hors ligne

#27 10-08-2017 08:39:16

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Bonjour Hoowie,

Je comprends tes craintes à propos de l'humidité et la condensation vis à vis de ton duvet.

A ce sujet, tes questions font-elles suite à des observations ou des expériences négatives que tu as eu? Un peu, moyen ou beaucoup? As-tu eu des problèmes d'humidité sur plusieurs jours consécutifs ayant mener à des pertes notables de performances de ton système de couchage?

Perso je m'inquiétais beaucoup (trop), avec l'expérience je constate que le matos de rando (et donc les duvets aussi) sont souvent plus "robustes" qu'il n'y parait, ou que j'aurais pu croire après lecture du forum.  wink   Du coup sauf dans des cas spécifiques, je pense que ce traitement hydrophobe est clairement optionnel et qu'une bonne gestion de la rando est plus bénéfique (même si un peu plus compliquée). Sans compter qu'il semblerait que le traitement hydrophobe fasse perdre des CUIN.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#28 10-08-2017 09:36:13

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Vegas a écrit :

Bonjour Hoowie,

Je comprends tes craintes à propos de l'humidité et la condensation vis à vis de ton duvet.

A ce sujet, tes questions font-elles suite à des observations ou des expériences négatives que tu as eu? Un peu, moyen ou beaucoup? As-tu eu des problèmes d'humidité sur plusieurs jours consécutifs ayant mener à des pertes notables de performances de ton système de couchage?

Perso je m'inquiétais beaucoup (trop), avec l'expérience je constate que le matos de rando (et donc les duvets aussi) sont souvent plus "robustes" qu'il n'y parait, ou que j'aurais pu croire après lecture du forum.  wink   Du coup sauf dans des cas spécifiques, je pense que ce traitement hydrophobe est clairement optionnel et qu'une bonne gestion de la rando est plus bénéfique (même si un peu plus compliquée). Sans compter qu'il semblerait que le traitement hydrophobe fasse perdre des CUIN.

Cordialement, V


Salutations, par exeperience, disons qu'il m'est arrivé par le passé, en double parois, d'avoir par moment de la condensation, j'étais en synthétique a l'époque, pas de conséquence.

Ici j'ai reçu un Comforter 350 de cumulus, duvet 850Cuin avec tissu pertex assez ultra light sur l'extérieur, je n'ai pas vraiment de doute quant a sa tenue face a de la bonne condensation (proche du zéro je pense ^^), et donc je sais que je tacherai de m'éloigner des parois de mon tarp au maximum.

Mais des fois, on a pas vraiment le choix et faut fermer un peu plus pour éviter les splash ou autre joyeuseté météorologique ^^

C'est bien parce que je passe en mode Tarp que je m'inquiète de mon nouvel achat non traité hydrophobe, le mono parois étant friand, du peu que j'en ai lu, et vu sur le terrain, de la dite condensation, je suis donc inquiet pour mes futurs utilisation (la suivante étant lundi prochain sur plusieurs jours)

D'où mes inquiétudes smile

Pertes de cuin avec du Down Proof Nikwax du coup ? on parle en "drastiquement moins de cuin" ou "juste un peu moins de cuin" ? Pour l'instant je n'avais lu nulle part ce retour de perte après entretien ou imperméabilisation. Mais je suis probablement passé a coté ?

Dernière modification par Hoowie (10-08-2017 10:09:01)

Hors ligne

#29 10-08-2017 13:49:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Si je comprends bien, ce que tu crains, c'est que l'eau qui condense sur la face intérieure de ton abris vienne mouiller ton quilt.
En général, cette flotte atteint ton système de couchage par contact, il faut donc éviter tout contact avec la toile de ton tarp. Il arrive aussi, suivant la forme des abris, qu'il pleuve à l'intérieur, surtout s'il y a des zones de toile avec peu de pente et s'il y a du vent. Ce ne sont que quelques gouttes et le tissu de ton quilt devrait être assez déperlant pour qu'elles n'atteingnent pas le duvet.

Tu parles de mettre tout ton système de couchage à l'intérieur d'un sursac, ce qui va ajouter autour de 200gr. Est-ce qu’il ne serait pas préférable d’avoir un abri assez grand pour ne pas toucher la toile ? ça pourrait ajouter moins de 200gr, et ça t’éviterait la condensation qu’on peut retrouver à l’intérieur d’un sursac (en tout cas dans le mien ça condence parfois).

Et sinon, tu randonnes dans quelles conditions ? Si ton quilt prend un peu l’humidité, ne pourrais-tu pas le faire sécher en journée au soleil à la faveur d’une pause ?

Hors ligne

#30 10-08-2017 17:22:17

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Eloi a écrit :

Si je comprends bien, ce que tu crains, c'est que l'eau qui condense sur la face intérieure de ton abris vienne mouiller ton quilt.
En général, cette flotte atteint ton système de couchage par contact, il faut donc éviter tout contact avec la toile de ton tarp. Il arrive aussi, suivant la forme des abris, qu'il pleuve à l'intérieur, surtout s'il y a des zones de toile avec peu de pente et s'il y a du vent. Ce ne sont que quelques gouttes et le tissu de ton quilt devrait être assez déperlant pour qu'elles n'atteingnent pas le duvet.

Tu parles de mettre tout ton système de couchage à l'intérieur d'un sursac, ce qui va ajouter autour de 200gr. Est-ce qu’il ne serait pas préférable d’avoir un abri assez grand pour ne pas toucher la toile ? ça pourrait ajouter moins de 200gr, et ça t’éviterait la condensation qu’on peut retrouver à l’intérieur d’un sursac (en tout cas dans le mien ça condence parfois).

Et sinon, tu randonnes dans quelles conditions ? Si ton quilt prend un peu l’humidité, ne pourrais-tu pas le faire sécher en journée au soleil à la faveur d’une pause ?

En effet, j'en saurais plus sur le terrain, j'ai juste peur que l'humidité ambiante ou autre paramètre, ne vienne "déperler" sur le duvet du quilt, qui est quand meme assez fin niveau tissu exterieur (Pertex Quantum, 27 g/m²)

Dur a dire si celà va se produire, ou être récurant, actuellement ce ne sont que des craintes, basées sur mes expériences passée (synthétique et lightent 1 de ferrino sur diverses configurations de randos et climats (Nouvelle Zélande, Islande, Dolomites etc...) et ou j'avais, parfois, de la condensation sur les parois, qui pouvaient, par frotement en effet mouiller le sac de couchage.

Ce qui sur un synthétique n'est pas en soit trop problèmatique, mais sur un duvet pose déjà plus de problème.

Je suis passé sous tarp récement, pour tenter l'aventure de l'ultra léger au plus proche de la nature ! (qqchose comme ca quoi big_smile )

Du coup ayant lu que certains rencontraient des problèmes de condensation je me posais un peu des questions sur le :

-Dois plutôt chopper un modèle avec plumes traitées.
-Un traitement Nikwax pour l'imperméabilité tissus + Duvet, suffira-t-il ? (sur leur site, ils annoncent qu'un duvet "standard" absorbera 40x moins de flotte (ca me donne pas grand chose comme info, mais j'suppose que c'est mieux ! ^^)


Pour le montage en tarp, en effet, j'essaie de jamais être proche des parois, mais parfois, selon la configuration du montage (plus bas pour les splash effect ou grand vent etc..), on est plus ou moins proche de cette dernière. D'ou mes craintes a nouveau.

J'en saurai déjà plus après ma virée de ce lundi (a priori Auvergne sur 3, 4 jours) (ou p-e montagnes).

Je voulais juste vos avis d'experts en la matière, voir ce qu'il vous semblait le mieux selon vos retours a vous !

Merci encore pour vos retours et conseils !

Hors ligne

#31 10-08-2017 23:15:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Alors si ça peut te rassurer, mouiller du duvet est loin d'être catastrophique si tu as l'opportunité de l'étendre quelques temps au soleil.
Il n'y a pas forcément plus de condensation sur les parois d'un tarp que sur celles d'une tente double-paroi. La grande différence, c'est que la paroi intérieure d'une tente sépare physiquement (et visuellement) le dormeur de la paroi, ce qui évite de tremper son sac de couchage.
Pour ma part j'ai opté pour un abri très spacieux, ce qui fait que j'ai de la marge. Même en bougeant un peu la nuit je ne touche pas la paroi et ma couette ou mon sac de couchage reste sec.
Enfin, tu t'en rendra compte par toi même lors de ta très prochaine rando.

Eloi

Hors ligne

#32 11-08-2017 00:57:58

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Eloi a écrit :

Pour ma part j'ai opté pour un abri très spacieux, ce qui fait que j'ai de la marge. Même en bougeant un peu la nuit je ne touche pas la paroi et ma couette ou mon sac de couchage reste sec.

Moi j'ai opté pour une solution MUL. J'ai gardé mon abri, et j'enfile ma veste imper-respi au pied de mon SDC comme un sursac. Je peux bouger comme je veux, c'est ma veste qui prend et mon duvet reste parfaitement sec. smile

Dernière modification par user404 (11-08-2017 01:01:41)

Hors ligne

#33 11-08-2017 08:07:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

user404 a écrit :
Eloi a écrit :

Pour ma part j'ai opté pour un abri très spacieux, ce qui fait que j'ai de la marge. Même en bougeant un peu la nuit je ne touche pas la paroi et ma couette ou mon sac de couchage reste sec.

Moi j'ai opté pour une solution MUL. J'ai gardé mon abri, et j'enfile ma veste imper-respi au pied de mon SDC comme un sursac. Je peux bouger comme je veux, c'est ma veste qui prend et mon duvet reste parfaitement sec. smile

C'est vrai que ma solution n'est pas MUL, je m'excuse auprès de toute la communauté pour avoir été totalement hors sujet toutes ces années.

Hors ligne

#34 11-08-2017 08:42:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Rloi, tu n'as jamais eu la condensation qui tombe sur toi lors debourrasques de vent ?
Ton abri est ouvert ou fermé ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 11-08-2017 10:17:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

tolliv a écrit :

Rloi, tu n'as jamais eu la condensation qui tombe sur toi lors debourrasques de vent ?
Ton abri est ouvert ou fermé ?

Eloi a écrit :

Il arrive aussi, suivant la forme des abris, qu'il pleuve à l'intérieur, surtout s'il y a des zones de toile avec peu de pente et s'il y a du vent.

[EDIT] : Globalement pas trop de problème de ce type sous un abri de forme pyramidale (MLD Duomid) ou Pyramido-canadienne (MLD Trailstar). Les pentes sont assez raides pour que l'eau ruisselle le long. On peut quand même être aspergé lorsqu'il y a de grosse bourrasques.

Par contre j'ai eu une mauvaise expérience dans une tente Vaude Power-Lizard 2-3P montée sans la chambre. Il n'y avait pas de vent, la toile s'était bien détendue du fait de l'humidité (la toile formait des replis), et je n'avais pas jugé utile de me lever pour la retendre. Il gelait légèrement, donc la condensation avait givré. On a attendu le soleil pour se lever. Dès qu'il est arrivé, ça a été très rapide. Le givre a fondu instantannément et il s'est mis à pleuvoir sous l'abri. On a évacué au plus vite pour épargner les duvets. La faute au manque de tension. L'eau ruisselait jusqu'en bas des replis et nous tombait dessus.

En fait je n'avais pas répondu à toute la question. Je dors sous une Trailstar MLD qui est grande pour deux personnes et qui est ouverte. En y dormant seul, il y a moyen de rester bien au sec même lorsqu'il pleut et que le vent soufle face à l'ouverture. Je dors aussi parfois sous une Duomid MLD, donc mono-paroi fermée sans sol. Comme elle est un peu courte, j'ai parfois la capuche et/ou la footbox qui touche la toile. C'est pourquoi on a opté pour une tente Vaude Power-Lizard qu'on prend complète pour le cyclotourisme dans lez zones potentiellement moustiqueuses, et dont on ne prend que la toile extérieure en montagne, ce qui revient au même poids que la Trailstar ou la Duomid. (Il y a le poids des arceaux, mais il est compensé par la finesse du tissu). Là, l'espace est immense, autant en longueur qu'en largeur, donc pas de contact sdc-toile, et si on la tend correctement, il ne pleut pas à l'intérieur tongue

Dernière modification par Eloi (11-08-2017 10:47:58)

Hors ligne

#36 11-08-2017 13:41:44

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Eloi a écrit :
user404 a écrit :
Eloi a écrit :

Pour ma part j'ai opté pour un abri très spacieux, ce qui fait que j'ai de la marge. Même en bougeant un peu la nuit je ne touche pas la paroi et ma couette ou mon sac de couchage reste sec.

Moi j'ai opté pour une solution MUL. J'ai gardé mon abri, et j'enfile ma veste imper-respi au pied de mon SDC comme un sursac. Je peux bouger comme je veux, c'est ma veste qui prend et mon duvet reste parfaitement sec. smile

C'est vrai que ma solution n'est pas MUL, je m'excuse auprès de toute la communauté pour avoir été totalement hors sujet toutes ces années.

Ah je ne sais pas, je ne parlais pas de "toutes ces années" mais bien du passage que j'ai pris le soin de citer.

Régler un problème en remplaçant par plus lourd et plus encombrant alors qu'il peut l'être de manière astucieuse en trouvant un double usage à son matériel existant, ce n'est effectivement pas une démarche MUL. Ça ne me pose aucun problème hein, le plaisir avant tout.

En attendant, une veste imper-respi ne sert à rien la nuit. L'utiliser en demi sur-sac permet de se protéger de la condensation sans s'alourdir et tout en renforçant la fameuse adéquation "homme-matos-terrain".

Hors ligne

#37 11-08-2017 13:58:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Il n'y a pas un risque d'augmenter la condensation au niveau des pieds ?
Lors de mes nuits dans un sursac, c'est toujours au niveau des pieds que ça condense le plus à l'intérieur du sursac (pourtant un miminum respirant).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#38 11-08-2017 14:06:06

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Shanx a écrit :

Il n'y a pas un risque d'augmenter la condensation au niveau des pieds ?
Lors de mes nuits dans un sursac, c'est toujours au niveau des pieds que ça condense le plus à l'intérieur du sursac (pourtant un miminum respirant).

Vu qu'il s'agit d'abord d'une veste, il y a l'ouverture pour la tête qui permet d'assurer une ventilation mécanique (je l'enfile ventre côté sol pour que la capuche retombe naturellement dessus), ainsi que la membrane imper-respi. Même dans les pires conditions, mes pieds sont toujours restés bien au sec, et bien au chaud.

Je noue les manches entre elles pour éviter qu'elles ne traînent, mais en les laissant libres j'imagine qu'elle participeraient aussi à la ventilation.

Hors ligne

#39 11-08-2017 14:17:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

user404 a écrit :

Régler un problème en remplaçant par plus lourd et plus encombrant alors qu'il peut l'être de manière astucieuse en trouvant un double usage à son matériel existant, ce n'est effectivement pas une démarche MUL. Ça ne me pose aucun problème hein, le plaisir avant tout.

En fait si, c'était bien une démarche MUL. Je me suis allégé en passant d'une tente double-paroi de 2kg à un abri ouvert d'environ 600gr. Et cet abri convient bien au bonhomme qui n'aime pas passer ses soirées pluvieuses seul et allongé.

user404 a écrit :

En attendant, une veste imper-respi ne sert à rien la nuit. L'utiliser en demi sur-sac permet de se protéger de la condensation sans s'alourdir et tout en renforçant la fameuse adéquation "homme-matos-terrain".

Le coup de la veste sur les pieds, je l'ai fait à plusieurs reprises, dont une fois sous un poncho-tarp qui ne convenait vraiment pas à mes dimensions. ça marche plutôt bien, mais je pense qu'il ne faut pas faire ça avec une veste non-respirante. En tout cas j'ai testé un jour avec un poncho posé sur les pieds, le sdc était bien trempé en dessous.

Hors ligne

#40 11-08-2017 14:22:51

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

J'ai bien précisé imper-respi dès mon premier message.

Sauf à savoir exactement ce que l'on fait et pourquoi on le fait, une veste non-respirante n'a rien à faire dans un sac de rando. wink

Hors ligne

#41 11-08-2017 14:47:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

user404 a écrit :

J'ai bien précisé imper-respi dès mon premier message.

Et d'ailleurs je n'avais nullement cherché à te contredire, désolé si j'en ai donné l'impression

user404 a écrit :

Sauf à savoir exactement ce que l'on fait et pourquoi on le fait, une veste non-respirante n'a rien à faire dans un sac de rando. wink

Il y a des utilisateurs de raincut qui en sont très contents : Sujet sur la Raincut de D4
ça fait pas mal de temps que tu fréquentes ce forum, tu as certainement remarqué que les affirmations péremptoires sont faites pour être démontées. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ça dépend du métabolisme, du terrain arpenté, de la météo, ...

Hors ligne

#42 11-08-2017 15:15:00

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Eloi a écrit :

ça fait pas mal de temps que tu fréquentes ce forum, tu as certainement remarqué que les affirmations péremptoires sont faites pour être démontées. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ça dépend du métabolisme, du terrain arpenté, de la météo, ...

Exactement, je pensais à fredlafouine en l’occurrence, mais tous ces gens savent exactement ce qu'ils font (et ce qu'ils risquent) parce qu'ils ont l'expérience nécessaire pour intégrer chaque item dans une stratégie globale (vs. collectionner tous les items UL du marché...).

Quand on passe à la Raincut, j'imagine que les problèmes élémentaires tels que la gestion de la condensation dans l'abri ont été réglés depuis longtemps !

Dernière modification par user404 (11-08-2017 15:16:56)

Hors ligne

#43 11-08-2017 15:19:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

user404 a écrit :

Sauf à savoir exactement ce que l'on fait et pourquoi on le fait, une veste non-respirante n'a rien à faire dans un sac de rando. wink

Je n'utilise que la rain cut depuis des années. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#44 11-08-2017 15:50:05

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Shanx a écrit :
user404 a écrit :

Sauf à savoir exactement ce que l'on fait et pourquoi on le fait, une veste non-respirante n'a rien à faire dans un sac de rando. wink

Je n'utilise que la rain cut depuis des années. hmm

Parce que tu randonnes depuis longtemps, tu te connais, et tu connais les limites du produit. On en revient toujours au même.

Va dire à un débutant de se faire un sommet par temps froid et venteux avec une Raincut, alors qu'il n'a même pas compris le principe de base du système 3 couches et l'importance de savoir se protéger de sa propre humidité. Si en plus le temps est couvert, il va l'enfiler à la première goûte, transpirer comme un bœuf, avoir chaud tant qu'il la porte, puis il va la retirer une fois en altitude, et il n'aura peut-être pas de softshell ou de polaire à enfiler (parce que la doudoune c'est plus classe et il en avait déjà une), et..., et entre temps le temps va se gâter encore, et personne n'aura envie d'être à sa place à cet instant précis. big_smile

"les affirmations péremptoires sont faites pour être démontées" comme dit Eloi, moi je rajouterais : "les affirmations péremptoires sont faites pour être démontées, mais pas par n'importe qui".

Hors ligne

#45 11-08-2017 19:13:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

user404 a écrit :

mais pas par n'importe qui

Et tu détermines comment, ou sur quels critères, qui est qui, enfin, n'importe ou pas... au travers d'un forum wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 12-08-2017 02:14:41

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Globalement vous pensez que je m'inquiète un peu de trop avec cette histoire de "duvet non traité hydrophobe" ?


En vrai je dormirai (c'est le but de mon allégement ces derniers temps) en général sous un tarp (DD hammock superlight 3*3) et ou plus tard probablement une tente UL style (j'hésite)  Zpacks Duplex (cher, et sav lointain et couteux a l'envois) ou une Stealth 1.5 ou 2 de Trekkertent (là j'hésite plutot entre le SilNylon 20D ou le SylPoly 40D ^^ --> Vos avis entre les deux m'intéresse également ! autre sujet ^^)


Ceci étant dis, pour 30€ de plus, je peux renvoyer mon Quilt, et en recommander un neuf, qui lui serait traité Hydrophobic, (visiblement ca dure, d'après cumulus, 4 lavages avant d'être re-entretenu avec le Nikwax Down Direct)


Hors, ce nikwax Down Direct, serait-il déjà suffisant, pour améliorer, mon duvet standard contre la condensation de base qu'on pourrait rencontrer sous ces mauvaises conditions aussi bien imprévisible, que celles ou j'aurais mal tendu mon tarp etc etc...

En gros, d'après le Nikwax down direct, le produit permettrait de gagner, sur duvet Standard (non traité a la base donc) "40x" en valeur de résistance a l'eau (dur a dire a quoi ca correspond biensur...).

Bref, pensez vous que traiter mon duvet avec ca d'entrée de jeu, serait judicieux, et surtout, suffisant pour ces fois ou le cas se présentera ?

Merci encore pour vos réponses !

Le bon weekend a tous !

Hors ligne

#47 12-08-2017 12:01:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Hoowie a écrit :

Globalement vous pensez que je m'inquiète un peu de trop avec cette histoire de "duvet non traité hydrophobe" ?

Oui  smile

Hoowie a écrit :

pensez vous que traiter mon duvet avec ca d'entrée de jeu, serait judicieux, et surtout, suffisant pour ces fois ou le cas se présentera ?

Non.
Un bon choix d'emplacement de bivouac et le savoir-faire acquis par la répétition des nuits passées dehors sont bien plus importants.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums