Aller au contenu

Annonce

#1 05-01-2014 01:01:02

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Sac à dos] Norvège 50

Salut,

Quelques photos d'un des sacs réalisés par mes soins, celui-ci a été utilisé cette semaine dans les Pyrénées (vu brièvement au village d'igloo):

4572_dscf1275_04-01-14.jpg 4572_dscf1276_04-01-14.jpg

4572_dscf1277_04-01-14.jpg 4572_dscf1278_04-01-14.jpg

4572_dscf1279_04-01-14.jpg 4572_dscf1280_04-01-14.jpg

4572_dscf1281_04-01-14.jpg 4572_dscf1282_04-01-14.jpg

4572_dscf1283_04-01-14.jpg 4572_dscf1286_04-01-14.jpg

4572_dscf1287_04-01-14.jpg 4572_dscf1289_04-01-14.jpg

4572_dscf1290_04-01-14.jpg

Matériaux employés:

-Corps en Xpac TX07 (110g/m2)
-Fond en Xpac VX21 (205g/m2)
-Cheminée en Silnylon 70g/m2, 3000mm de colonne d'eau (le Silnylon classique est entre 500 et 800, ce qui me semble insuffisant pour cette partie)
-Bretelles et ceinture en nylon tramé dyneema, garnies de mousse 10mm

246g pour 50L (à ma connaissance, il n'existe aucun équivalent à ce poids/volume/confort/solidité).

Dernière modification par jeanjacques (05-01-2014 01:13:07)

Hors ligne

#2 05-01-2014 01:07:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Me joignant aux participants de la sortie igloo du nouvel an, je n'ai aucune question/remarque. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 05-01-2014 01:10:52

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

fredlafouine a écrit :

Me joignant aux participants de la sortie igloo du nouvel an, je n'ai aucune question/remarque. smile

Rendons tout de même honneur aux deux seuls ayant posé une question: Eraz et Highpic wink

Hors ligne

#4 05-01-2014 01:11:34

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

clap clap

j'arrive pas a voir si il y a un systeme de serrage sur le cordon de fermeture du sac.

Hors ligne

#5 05-01-2014 01:14:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

dolgan a écrit :

j'arrive pas a voir si il y a un systeme de serrage sur le cordon de fermeture du sac.

Deux linelocs derrière, c'est le système que j'utilise avec satisfaction sur mon sac alpi depuis 2 ans smile

Hors ligne

#6 05-01-2014 01:27:18

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Salut,

J'aime bien le look! Tu compte l'utiliser en condition hivernal vu le litrages? Les sangles de coter servent de compression ou peuvent être utilisé pour y attacher des skis/raquettes?

A+

Ps : Aujourd'hui j'ai modifié l'iliader de ma copine... J'espère être capable de tels réalisations un jour.

Hors ligne

#7 05-01-2014 01:43:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

C_Dan a écrit :

Tu compte l'utiliser en condition hivernal vu le litrages?

Dépend de ce que tu fais en 3 saisons, mais là oui, il a été créé pour l'hiver et pour le pays susmentionné. Mais en ce qui me concerne, j'ai fini de l'utiliser, pas parce qu'il me déplait, bien au contraire, mais parce que 75L conviendrait mieux big_smile

C_Dan a écrit :

Les sangles de coter servent de compression ou peuvent être utilisé pour y attacher des skis/raquettes?

Compression et portage en effet. Ce sac a été optimisé pour le SRN, élastique pour le matelas en façade et sangles pas trop longues dédiées aux skis.

C_Dan a écrit :

Aujourd'hui j'ai modifié l'iliader de ma copine... J'espère être capable de tels réalisations un jour.

Attention, on devient vite accroc:

4572_dscf1380_05-01-14.jpg

wink

Dernière modification par jeanjacques (05-01-2014 01:44:36)

Hors ligne

#8 05-01-2014 02:44:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Sympa smile ! Le poids m'épate et les coutures semblent très propres.
Sais-tu combien d'heures il te faut pour réaliser un sac à dos de ce genre ? Du moment où tu prends les matériaux jusqu'à la dernière couture.
Quelle machine utilises-tu ? Quelles aiguilles ? Quels fils ?
Le fond carré c'est pour davantage de facilité ?

Fred, elle est nulle ta remarque roll .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 05-01-2014 06:56:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Super le nom  cool  Bravo  big_smile


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 05-01-2014 08:35:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Salut JJ,

Très beau sac sac et belles coutures soignées  smile

A ce propos, dans un autre poste, tu parlais d'un système de couture permettant de conserver l'imperméabilité du tissu sans nécessité d'étanchéifier après.
Sur les photos, ce n'est pas évident. L'as-tu employé et si oui, peux-tu en dire un peu plus.

Pourquoi le choix du dyneema Xgrid pour les bretelles, alors que les autres tissus sont imperméables?
Simplement car plus souple et agréable que le X Pac et moins glissant que le Silnylon?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 05-01-2014 11:57:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Superbe : "pro", "propre", fonctionnel et épuré ! cool


Quelques questions supplémentaires :

Toutes les coutures de sangles sont renforcées par un triangle, mais les sangles semblent uniquement cousues avec un "bar tack" droit sans "X box".
Le tissu est-il trop fragile pour une simple épaisseur sans 2ème couche de renfort ?
La sangle est-elle prise entre les 2 épaisseurs avec le "bar tack" sur les 3 couches (faut une machine et une aiguille robustes) ?
4572_dscf1280_04-01-14.jpg


Le système de fermeture m'intrigue : il semble assez peu répandu mais astucieux.
Pourrais-tu à l'occasion faire une photo du système des linelocks coté dos ?
J'imagine que le "lacet" est terminé par un nœud bloqueur et reste alors en place à demeure (cf. 2ème photo) pour ne pas se prendre la tête à ré-enfiler le linelock.
c97d2931825ebb14ac75d053e81d1285f2de05.jpg
4572_dscf1281_04-01-14.jpg4572_dscf1283_04-01-14.jpg


Pas de porte-accessoires style crampons ou piolet pour un sac hivernal ?
Est-ce que les points d'attaches supplémentaires en bas seraient prévus pour y greffer p.ex. un grand filet mesh élastique comme le système amovible sur l'OMM Villain ?
4572_dscf1287_04-01-14.jpg


Les sangles m'ont l'air plus fine que sur les sacs hivernaux habituels ?
De plus il me semble y avoir 2 types de sangles différents entre les bretelles et le reste du sac : s'agit-il de sangles d'ExtremTextil ou d'un autre fournisseur (cf. discussions sur les différentes qualités de sangles) ?
4572_dscf1290_04-01-14.jpg


jeanjacques a écrit :

75L conviendrait mieux big_smile

Oulala... certains ont risqué l'exclusion en se renseignant sur des sacs d'un tel volume ! mad
Attention à l'effet yoyo : c'est un coup à finir avec un sac de 100l (qui pourra servir d'abri d'urgence) ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 05-01-2014 12:25:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

oli_v_ier a écrit :

Sais-tu combien d'heures il te faut pour réaliser un sac à dos de ce genre ? Du moment où tu prends les matériaux jusqu'à la dernière couture.

Sur celui là, j'ai un peu modifié ma façon de coudre des sacs donc j'ai du revoir les patrons, les dimensions, etc, donc cela m'a pris deux jours bien complets bien chargés de la découpe à la dernière couture.

oli_v_ier a écrit :

Quelle machine utilises-tu ? Quelles aiguilles ? Quels fils ?

Une Gritzner Tipmatic, 80 ou 90, Alterfil 80 et 100 selon l'endroit.

oli_v_ier a écrit :

Le fond carré c'est pour davantage de facilité ?

Je mets un Solar dans mon sac donc le fond carré permet de bien le positionner et de donner une forme de pavé bien marquée au sac.

oli_v_ier a écrit :

Fred, elle est nulle ta remarque roll .

Mp wink

florencia a écrit :

A ce propos, dans un autre poste, tu parlais d'un système de couture permettant de conserver l'imperméabilité du tissu sans nécessité d'étanchéifier après.

J'ai ptet dû mal tourner ma phrase mais je pense que je ne parlais pas d'une méthode de couture mais plutôt d'une méthode de construction visant à réduire au minimum les coutures. Ensuite je couds tous mes sacs en couture rabattue, cela rajoute du temps mais la solidité me parait bien meilleur, surtout au niveau des renforts qui travaillent vraiment dans l'axe (mais la couture par simple bord rapproché tient le coup sur beaucoup de sac donc j'en fais peut être trop).
Cela limite également l'écartement du tissu et comme une bandes des tissus à joindre recouvre la couture, on gagne également sur ce point, mais cela amène par contre 1 ou 2 traits de couture en plus qui peuvent conduire l'eau par capillarité.
Bref, je pourrais parler des heures sur le pourquoi du comment de chaque couture de mes sacs et comment j'en suis arrivé là, mais ce serait un peu trop long par écrit...

florencia a écrit :

Pourquoi le choix du dyneema Xgrid pour les bretelles, alors que les autres tissus sont imperméables?
Simplement car plus souple et agréable que le X Pac et moins glissant que le Silnylon?

Le choix de la souplesse en effet, le Xpac me semble trop rigide pour faire des bretelles, j'ai utilisé des sac en cuben et cuben hybride qui possède une rigidité similaire et je ne trouve pas ça génial. Par contre pour la ceinture, un peu de rigidité me semble profitable, d'où l'extérieur en Xpac (léger gain de poids également), pour l'intérieur, pour une question de confort et de résistance à l'usure de frottement, du nylon au denier plus élevé me semble plus adapté.
Encore une fois, c'est mon ressenti sur des milliers d'heure d'utilisation de divers sacs, d'autres peuvent avoir des points de vue différents wink

Phil67 a écrit :

Toutes les coutures de sangles sont renforcées par un triangle, mais les sangles semblent uniquement cousues avec un "bar tack" droit sans "X box".

Ca fait longtemps que je ne crois plus en la "x box" wink

Phil67 a écrit :

Le tissu est-il trop fragile pour une simple épaisseur sans 2ème couche de renfort ?

Non du tout, c'est que j'ai fait sur des précédents sacs.

Phil67 a écrit :

La sangle est-elle prise entre les 2 épaisseurs avec le "bar tack" sur les 3 couches (faut une machine et une aiguille robustes) ?

La totalité de tout ce qui dépasse du sac est intégrée à l'intérieur des coutures. Tout tient très bien sans le zigzag, mais il me parait important de le rajouter pour diverses raisons (mais encore une fois c'est AMHA, d'autre sac ne l'ont pas et ça n'a pas l'air de poser problème).

Phil67 a écrit :

Pourrais-tu à l'occasion faire une photo du système des linelocks coté dos ?
J'imagine que le "lacet" est terminé par un nœud bloqueur et reste alors en place à demeure (cf. 2ème photo) pour ne pas se prendre la tête à ré-enfiler le linelock.

L'utilisation de clips/fastex ne répond plus à ma pratique, en bref, je ne veux plus perdre du temps à manipuler des trucs comme ça et ce n'est vraiment pas fiable (dans mon cadre d'utilisation et d'expérience encore une fois), donc que des boucles réglables, rien d'amovible.

Sur mon OMM:

4572_dscf1291_05-01-14.jpg

Système qui va évoluer vers des linelocs simples.

Phil67 a écrit :

Pas de porte-accessoires style crampons ou piolet pour un sac hivernal ?
Est-ce que les points d'attaches supplémentaires en bas seraient prévus pour y greffer p.ex. un grand filet mesh élastique comme le système amovible sur l'OMM Villain ?

Ces points d'attaches peuvent servir à mettre un piolet ou tout autre équipement, voir un filet mesh, mais cela serait assez contraire à l'esprit d'optimisation de ce sac wink
Un filet mesh se conçoit de base avec le sac, le rajouter après n'est clairement pas économe en poids.

Phil67 a écrit :

Les sangles m'ont l'air plus fine que sur les sacs hivernaux habituels ?
De plus il me semble y avoir 2 types de sangles différents entre les bretelles et le reste du sac

C'est le cas.

Phil67 a écrit :
jeanjacques a écrit :

75L conviendrait mieux big_smile

Oulala... certains ont risqué l'exclusion en se renseignant sur des sacs d'un tel volume ! mad

Si c'est pour randonner 5 jours en moyenne montagne, oui, ça semble exagéré, si c'est pour passer 1 mois bien au dessus du cercle arctique, c'est vachement optimisé smile


Edit: pour au dessus et en dessous, ça fait plaisir de voir que le boulot est apprécié wink

Dernière modification par jeanjacques (05-01-2014 12:38:07)

Hors ligne

#13 05-01-2014 12:35:49

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Super bien pensé, super bien fait. Bravo. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#14 05-01-2014 12:37:04

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Bluffant  yikes

Hors ligne

#15 05-01-2014 12:42:44

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Tu as du beaucoup bosser pour en arriver là. Le résultat est au rendez vous, non seulement le sac est beau mais il dégage également une impression de solidité pour un poids extrêmement faible. Je fais devoir analyser mes sacs pour voir où se trouve tout le surplu. J'ai retiré ma question sur le mesh, je poserai ma question ailleurs.  wink

Hors ligne

#16 05-01-2014 12:46:00

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

jeanjacques a écrit :

...Mais en ce qui me concerne, j'ai fini de l'utiliser...

Ben option ! big_smile

Portage confort jusqu'à quel poids pour toi ?

Et bonne année et bonne Norvège à toi jeanjacques. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#17 05-01-2014 13:00:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

zorey a écrit :

Portage confort jusqu'à quel poids pour toi ?

Avec Yann on a réussi à avoir 15kg sur le dos avec 1 journée d'autonomie en montant au village igloo big_smile
Avec le Solar, c'est vraiment confort à ce poids. Perso, avec ce type de sac je vise dans les 18kg de portage max (c'est ce que nous avions en Islande avec 11 jours d'autonomie et les skis sur le sac le premier jour).
Pour le sac de 75L qui devrait accepter autour de 25kg, je repars sur la même densité de mousse partout et même bretelle, mais la ceinture va s'élargir un peu et passer à deux sangles.
Bref, le confort de portage du sac de ce fil me semble acceptable pour la majorité des usages mul hivernaux wink

zorey a écrit :

Et bonne année et bonne Norvège à toi jeanjacques. smile

wink

Dernière modification par jeanjacques (05-01-2014 13:00:40)

Hors ligne

#18 05-01-2014 13:00:48

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Encore une fois c'est propre/beau/simple/leger/réduit à l'essentiel    ( c'est ça la perfection non ??  smile  )

Bravo  wink

ça donne envie de se faire son sac à dos,
Mais je suis encore loin d'avoir ton coup de main  roll


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#19 05-01-2014 13:18:13

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Encore une fois, un travail de dingue JJ.

Une question : sur la dernière photo de ton premier post, on voit au départ de la sangle abdominale une sorte de boudin. Tu as mis des tiges ? Si oui dans quel but ?

Hors ligne

#20 05-01-2014 14:34:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Norvège 50

jeanjacques a écrit :

Pour le sac de 75L qui devrait accepter autour de 25kg

Tu es sûr que pour une charge pareille un sac UL est la meilleure solution ? Même si il est très bien étudié et réalisé ?

Pour 250g de plus = 1% de ta charge (voire 500, 2%, voire +) en plus tu peux peut-être avoir un meilleur confort de portage, une meilleure robustesse, ergonomie... Mais bon, continue sur ta lancée, l'avenir appartient aux audacieux, et ça c'est de l'hyper expérimentation  wink

Dernière modification par Iksarfighter (05-01-2014 14:35:10)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 05-01-2014 15:07:39

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Tu as piqué la hotte du Pere Noel ? big_smile

pere-noel-avec-hotte-de-jouets-1

Hors ligne

#22 05-01-2014 15:08:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Iksarfighter a écrit :
jeanjacques a écrit :

Pour le sac de 75L qui devrait accepter autour de 25kg

Tu es sûr que pour une charge pareille un sac UL est la meilleure solution ? Même si il est très bien étudié et réalisé ?

Rempli comme il faut : bien compact, il peut être aussi rigide du dos qu'un sac à armature. Mais ça demande de la méthode au remplissage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 05-01-2014 15:11:01

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Iksarfighter a écrit :
jeanjacques a écrit :

Pour le sac de 75L qui devrait accepter autour de 25kg

Tu es sûr que pour une charge pareille un sac UL est la meilleure solution ?

si il est confortable et solide, pourquoi prendre une enclume à la place?

le confort étant une donnée très subjective et dépendant du physique.

Hors ligne

#24 05-01-2014 15:36:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

amok a écrit :

Une question : sur la dernière photo de ton premier post, on voit au départ de la sangle abdominale une sorte de boudin. Tu as mis des tiges ? Si oui dans quel but ?

C'est plus un effet d'optique, il y a une couture qui fait tout le tour des parties en mousse à 1cm du bord et comme la mousse est assez épaisse, cela crée ce léger bourrelet. L'avantage c'est que cela maintient la mousse fermement en place, elle est toujours correctement placée au bord du tissu.

Iksarfighter a écrit :
jeanjacques a écrit :

Pour le sac de 75L qui devrait accepter autour de 25kg

Tu es sûr que pour une charge pareille un sac UL est la meilleure solution ? Même si il est très bien étudié et réalisé ?

Pour 250g de plus = 1% de ta charge (voire 500, 2%, voire +) en plus tu peux peut-être avoir un meilleur confort de portage, une meilleure robustesse, ergonomie... Mais bon, continue sur ta lancée, l'avenir appartient aux audacieux, et ça c'est de l'hyper expérimentation  wink

Ton raisonnement est tout à fait juste quand la charge ne varie pas, un sac de 3kg sera bien plus confortable avec 22kg dedans que le sac de 500g que je vais faire chargé à 24,5kg. Sauf que ma liste n'excède pas 5kg, tout le reste n'est que de la nourriture et le sac s'allège donc chaque jour. Il est donc bien plus rentable d'avoir un sac très léger pouvant porter 25kg avec un confort acceptable sans être génial et qui devient très confortable au bout de 5 jours, plutôt que d'être bien les 5 premiers jours et porter trop lourd les 15 suivants smile

oli_v_ier a écrit :

Rempli comme il faut : bien compact, il peut être aussi rigide du dos qu'un sac à armature. Mais ça demande de la méthode au remplissage.

+1

@Ventcalme: excellent, je sais pas si cela donne vraiment une bonne image de mon sac mais bon big_smile

Dernière modification par jeanjacques (05-01-2014 15:40:34)

Hors ligne

#25 05-01-2014 16:01:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Salut (et bonne année!)

C'est effectivement du beau travail et très très léger (AMHA : quitte à prendre des tissus "fragiles" autant faire très léger. Certains sacs modernes en tissu légers et relativement fragiles ont tellement d'accessoires qu'au final ils pèsent autant qu'un sac simple des années 80 en cordura).

Sur cette photo, les points d'insertions des bretelles sont presque aussi éloignés en haut qu'en bas :
4572_dscf1277_04-01-14.jpg


Habituellement sur les sacs à dos classiques, l'espace est plus petit en haut qu'en bas:
exemple

Mais ça dépend aussi de la morphologie et des couches de vêtements que l'on porte...Qu'est ce qui a motivé techniquement ton choix ? smile



[EDIT] reformulation.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums