Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2014 20:42:02

philoultimate
Membre
Lieu : mornant
Inscription : 31-10-2013

[Autre] scie pour 60 gr

salut voici un bricolage simple pour un scie 120 gr avec le cadre ,60 si on fabrique le cadre sur place , il faut moins de 10 mn pour le fabriquer en bois
8338_img_1870_01-02-14.jpg8338_img_1871_01-02-14.jpg8338_img_1872_01-02-14.jpg8338_img_1900_16-02-14.jpg

la fabrication est très simple fendre le bois pour que la lame puise s'y logé puis faire une encoche perpendiculairement pour l'emplacement de l'anneau . pour le grand bout tailler l'autre extrémité en pointe , pour le petit bout faire une encoche sur le dessus pour guidé la paracorde et un trou avec le pointe du couteau .
monter l'ensemble et tendre avec un petit bois .
la scie est très efficace puisque fonctionne en tirant et poussant
lame de scie de 320 mm de long pour 4,5 €  au raion bricolage chez leroy merlin 
2 anneaux briser que j'avais dans mes tiroirs  1m20 de paracorde
au départ j'ai utiliser 2 tube alu de 8mm par 10mm  mais depuis que je me suis rendu compte qu'il étai aussi facile de la faire en bois je ne prend plus les tubes alu .

Hors ligne

#2 16-02-2014 21:49:32

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] scie pour 60 gr

Ca tient si tu forces dessus? notamment le stress lateral pour les noeuds?
Tu l'utilise pour couper quel diametre?

Hors ligne

#3 16-02-2014 22:26:30

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] scie pour 60 gr

Très astucieux : bravo  cool


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#4 16-02-2014 22:43:51

Grey
Avocat du Diable
Lieu : Lille (59)
Inscription : 12-04-2013

Re : [Autre] scie pour 60 gr

Bien vu.

Et est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu l'occasion de tester une scie-chaîne? (ou scie tronçonneuse).

Hors ligne

#5 17-02-2014 07:26:28

philoultimate
Membre
Lieu : mornant
Inscription : 31-10-2013

Re : [Autre] scie pour 60 gr

Ça tien bien , la scie ne c'est jamais démonté en sciant , il faut bien la tendre et c'est plutôt rigide. Je coupe des bois de 7 cm de diamètre mais on peux aller jusqu'à 10 facilement  il faut la tenir par la pointe ce qui laisse de la hauteur pour la coupe . Si tu veux couper du plus gros il faudrai voir si le montage serai suffisamment  rigide avec une lame de 50 cm

Hors ligne

#6 17-02-2014 09:45:32

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] scie pour 60 gr

Pour couper plus gros avec une lame standard de 32 cm, on peut faire ce genre de montage :

http://fbouf.fr/EscapeCube/20090524_scieFinie_600x400.jpg

Excusez le coté peu esthétique du montage, c'est du vite fait avec ce qu"il y avait de dispo smile

Par ailleurs, en remplaçant la paracorde par du fil de fer, on gagne à la fois en poids et en rigidité.
Bonne idée les anneaux brisés, ça tient bien et c'est facile à monter.


François

Hors ligne

#7 17-02-2014 20:23:35

philoultimate
Membre
Lieu : mornant
Inscription : 31-10-2013

Re : [Autre] scie pour 60 gr

belle réalisation . j'ai essayer ce montage ,il est un peu plus long a réalisé et je le trouve moins rigide , mais si il y a besoin de couper plus gros c'est la solution . je vais refaire des essais . je trouve intéressant de maitriser les deux montage , ensuite on choisi suivant les circonstances tel ou tel montage .

Hors ligne

#8 18-02-2014 03:52:37

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] scie pour 60 gr

Pour que cela soit relativement rigide, il faut que les deux montants ne soient pas parallèles. Un peu inclinés : le coté fil de fer est plus petit que le coté lame, et arqués : les montants ne sont pas rectilignes. Cela aide également si les contacts entre la traverse et les montants sont ajustés.

Quelque soit le montage, le défaut de base - du point de vue mulitude - c'est qu'il faut un outil pour la réalisation, au moins un petit couteau suisse avec scie à bois. Donc ce n'est pas utilisable en remplacement de tout outil coupant, mais en complément, dans les cas où on envisage un usage intensif.


François

Hors ligne

#9 26-02-2014 20:26:25

philoultimate
Membre
Lieu : mornant
Inscription : 31-10-2013

Re : [Autre] scie pour 60 gr

salut voila une video sur le montage de la scie     http://www.youtube.com/watch?v=N9VU0EDqkgQ

Hors ligne

#10 15-03-2014 18:57:12

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Autre] scie pour 60 gr

FB a écrit :

Quelque soit le montage, le défaut de base - du point de vue mulitude - c'est qu'il faut un outil pour la réalisation, au moins un petit couteau suisse avec scie à bois. Donc ce n'est pas utilisable en remplacement de tout outil coupant, mais en complément, dans les cas où on envisage un usage intensif.

La lame seule ne suffirait-elle pas? puis un petit couteau de base devrait suffire pour le reste.
Je pensais acheter une scie pliante, et bien je vais attendre d'avoir essayer ça

merci pour le tuyau

Dernière modification par beergit (15-03-2014 18:57:39)

Hors ligne

#11 16-03-2014 08:19:19

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] scie pour 60 gr

beergit a écrit :
FB a écrit :

Quelque soit le montage, le défaut de base - du point de vue mulitude - c'est qu'il faut un outil pour la réalisation, au moins un petit couteau suisse avec scie à bois. Donc ce n'est pas utilisable en remplacement de tout outil coupant, mais en complément, dans les cas où on envisage un usage intensif.

La lame seule ne suffirait-elle pas? puis un petit couteau de base devrait suffire pour le reste.

Pour moi, non. Maladroit comme je suis, manipuler une lame nue non emmanchée c'est fatalement se blesser. Quitte à emporter un canif, ça ne vaut pas le coup de faire l'impasse sur les 5 g de la lame "scie à bois"

Edit : et autant dire que dans tous les cas où la scie du couteau suisse est suffisante, les montages précédents perdent leur intérêt.

Dernière modification par FB (16-03-2014 08:43:14)


François

Hors ligne

#12 16-03-2014 11:02:26

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Autre] scie pour 60 gr

maladroit maladroit, ça doit pouvoir s'arranger.
en prenant une chaussette ou autre. Genre un emballage carton plié. ça doit tenir... 2 min. Bon faut faire gaffe à pas faire un pti trou à la chaussette qui n'y est pour rien.
et en s'attaquant à des petites sections pour faire la scie.
Parce qu'en usage unique, c'est top cet histoire. S'il faut une scie pour bricoler une scie, dit comme ça, l’intérêt est moindre (quoique présent, c'est pas le même diamètre auquel on s'attaque).

Ce que j'aimerais voir, c'est l’efficacité d'un tel truc en pratique, faire un pti tas pour le feu le soir. J'imagine ça moins performant qu'une scie pliable, mais l'objectif n'étant pas de rentrer du bois pour l'hiver, ça devrait le faire.

et à tester en configuration en H, comme sur la photo de la grande lame. Un tel montage n'est peut être pas essentiel pour une petite lame, cependant on doit gagner en hauteur de coupe.

Hors ligne

#13 16-03-2014 11:03:45

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] scie pour 60 gr

A qualité de lame équivalente, c'est aussi rapide qu'une scie d'élagage, pliante ou pas, et moins fatiguant en usage intensif ou sur des gros diamètres.
Donc, intéressant si on veut préparer un stère de bois mort pour un feu qui doit chauffer fort toute la nuit, ou construire une petite cabane en rondin smile.


François

Hors ligne

#14 16-03-2014 11:47:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] scie pour 60 gr

Ce que j'aimerais voir, c'est l’efficacité d'un tel truc en pratique, faire un pti tas pour le feu le soir.

pas besoin de scie pour ça. le bois mort se casse avec le pied. (et pour se faire à manger, une poignée de bois sec d 'un diametre inferieur au pouce ça suffit. et ce avec des réchaud bois maison)

une scie ne se justifie à mon avis que si on est en mode scout: fabrication de cabane, de mobilier, etc ...

Dernière modification par dolgan (16-03-2014 11:53:17)

Hors ligne

#15 16-03-2014 12:12:35

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Autre] scie pour 60 gr

Bien d'accord, en général pour le feu pas besoin de scie.

Après souvent j'aurai quand même bien aimé en avoir une, ça dépend de ce qu'on a comme bois sous la main.
Une mission bois avec ou sans scie, selon le lieu, c'est pas la même.

surtout à 60g... c'est que dalle, ça peut rester des semaines au fond du sac sans servir mais sans t'encombrer

faut que j'en teste une

Hors ligne

#16 16-03-2014 20:49:16

philoultimate
Membre
Lieu : mornant
Inscription : 31-10-2013

Re : [Autre] scie pour 60 gr

pour transporté la lame de scie il faut une protection , j'utilise une "reliure " un truc en plastique qui sert a relier des feuilles pour faire un dossier . je glisse ça sur la lame et voila une belle protection , je le retire d'1/3 et j'utilise la lame pour couper le bois qui va me servir pour fabriquer le cadre .
même pour le feu la scie est très intéressante , lorsque le bois est tremper , pour trouver du bois sec il faut aller au coeur du bois . les bois de petit diamètre sont imbibé d'eau , il faut alors couper du bois de plus grosse section et le refendre pour récupéré le centre .
la scie me permet de mieux maitrisé mon feu ,en brulant des morceaux de 6 ou 7 cm de diamètre par 20 de long j'obtient des braises et garde un petit feu , lorsque tu met le bois en travers du feu pour le couper le feu prend plus d'ampleur , et j'aime bien rester discret .
utile aussi si tu fait un foyer dakota , mais la on et pas sur le bon forum, faut aller voir a face.

Hors ligne

Pied de page des forums