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#1 12-10-2014 16:19:27
- florencia
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[Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Salut à tous
Je cherche le meilleur compromis, au niveau des dimensions d’un abri de forme A-frame asymétrique, en utilisation ouverte, le plus souvent possible, mais avec possibilité de fermeture, en cas de gros temps pour une personne d’1m65, qui dort principalement sur le ventre.
A l’état actuel de mes réflexions :
Simulation espace avec matelas 180 cm + 40 cm de hauteur, à 25 cm du fond et 55 cm du bâton:
Vue de côté
Vue de dessus:
Vue de face:
Triangle arrière : L 92 * H 70
Triangle avant : L 130* H 112.5
Longueur corps de l’abri 260 cm + 26 cm d’auvent
Légère inclinaison du pan arrière de 5 cm.
Auvent minimaliste de seulement 26 cm, une fois les portes fermées.
Couture en Z de la faitière après découpe caténaire de 3%.
Application de 1% pour les pans inférieurs. 2 découpes caténaires séparées pour les grands pans latéraux.
Pas de système de fermeture à priori ou peut-être juste 2 ou 3 velcro pour rapprocher les bords des 2 pans. Ce qui laissera la liberté de montage plus ou moins haut.
Pas de haubans latéraux, couture en V avec point d’ancrage central, en fait non plutôt comme sur la Locus 2, à V symétrique en dimension.
La surface en l'état de l'abri, marges de couture inclues, est de 6.9 m2 dont 0.8 m2 pour les portes.
Mes interrogations
- La légère inclinaison du pan arrière de 5 cm, une fausse bonne idée ?
Je me dis que cela peut avoir une petite influence positive sur la tenue au vent ?, tout en ne jouant pas de manière significative sur l’espace à vivre, et peut-être et surtout, une meilleur tension de la faîtière ou au contraire la rendre plus difficile ?
- Les faibles dimensions de l’auvent portes fermées et donc la faible inclinaison à l’avant est elle insuffisante et problématique selon vous question tenue au vent, même si par définition le risque que le vent tourne à 180° soit faible j'ai horreur de me relever la nuit
Cela pourrait découler sur une éventuelle modification de la répartition de la longueur du corps de l’abri et de l’auvent.
Tout en ne dépassant pas 285 cm de longueur totale, car 3 m de long me parait vraiment trop pour mon gabarit !
-Taille du corps de l’abri 260cm, trop ?, suffisante ? pour pouvoir profiter un maximum de l’abri en position ouverte. En comparaison, et en reprenant les côtes d’un abri Mary fraise, la longueur totale est de 274 cm, ce qui ne fait finalement pas une grande différence.
- J'ai hésité à reprendre l'idée de l'abri bleu de 22vlalesflics, mais au final, je me retrouve avec une surface de toile égale, un espace de vie inférieur certes en position ouverte, mais plus grand en position fermée.
Tous les avis sont les bienvenus
Flo
Réalisations DIY
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"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
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#2 12-10-2014 17:33:43
- domweb
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- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Salut Flo
skytex ou pas?
je suis assez mal placé pour te donner un avis, vu que je n'ai jamais fabriqué d'abri, et que je n'ai qu'une assez courte expérience .
Juste une remarque, à propos de la hauteur de 70cm à l'arrière: je ne suis pas sûr qu'elle soit suffisante pour ne pas toucher la tête, et je ne suis pas sûr non plus que ce soit pratique d'avoir à se redresser puis traverser la longueur de l'abri pour sortir. J'ai l'impression d'une gymnastique un peu fastidieuse .
L'avantage que je vois bien, c'est que ça permet effectivement un abri quasi-ouvert à l'avant, donc plus simple et plus léger, mais j'aurais personnellement tendance à privilégier une bonne fermeture à l'avant, avec une bonne abside, permettant un espace de vie assise plus confortable, en cas de pluie notamment.
A ce titre, je trouve les dimensions de la Stealth et la conception intéressantes, mais je pense lui demander d'ajouter un pan en mesh sur l'entrée.
Donc une option assez différente de la tienne.
Voilou
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
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#3 12-10-2014 18:00:09
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Salut Dom,
Le fait que l’abri puisse être totalement fermé, m’évite justement de devoir dormir la tête au fond de l’abri Donc pas de gymnastique en prévision.
L’abri peut être complètement ouvert, puisque les triangles des portes peuvent être enroulés en totalité.
J’ai déjà en quelque sorte un pseudo abside, abri fermé et plaqué au sol, avec 75 cm de longueur de recul avec un minimum de 100 cm de hauteur, sans toucher la faitière, + les 26 cm au-delà du bâton. Cela devrait le faire, je pense, pour popoter tranquille
Skytex 36 T2 reçu, plutôt à 40 g/m2 voir 44 g/m2, si je n’ai pas de rab en longueur (pas encore vérifié)
Flo
Dernière modification par florencia (12-10-2014 18:09:48)
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#4 12-10-2014 18:24:12
- dolgan
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Juste une remarque, à propos de la hauteur de 70cm à l'arrière: je ne suis pas sûr qu'elle soit suffisante pour ne pas toucher la tête, et je ne suis pas sûr non plus que ce soit pratique d'avoir à se redresser puis traverser la longueur de l'abri pour sortir. J'ai l'impression d'une gymnastique un peu fastidieuse hmm .
que viendrait faire la tête là?
j'ai le même projet (à peu de chose près) sur plan, même si je ne vais sans doute pas le réaliser de sitôt. Je fait 1m70.
j'ai retenu les cotes suivantes:
longueur: 2m20 (peut être un peu juste)
H: 90cm
h: 50 cm
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#5 12-10-2014 18:36:07
- domweb
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- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Auvent minimaliste de seulement 26 cm, une fois les portes fermées.
ok, j'avais lu un peu trop vite, cette phrase me laissait penser que, comme phiilip dans son projet de Stealth customisée, tu prévoyais une entrée quasi ouverte et donc de dormir tête au fond . Auto-claque .
Une autre question me vient, à propos des coutures en V sur les pans latéraux, pour remplacer les attaches pleine-toile: je n'ai pas tout lu, as-tu trouvé des éléments de réponse tangibles sur leur efficacité?
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
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#6 12-10-2014 18:54:27
- florencia
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
C’est le mode de construction des pans latéraux de la Twin sisters, plutôt réputée pour sa bonne tenue au vent et qu’a choisi Nolok, sur sa Locus, avec satisfaction à priori, lors de sa longue balade Alpine
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25484
@Dolgan: Ah oui, beaucoup plus minimaliste que moi!
Tu as l'optique de dormir également, le plus souvent possible, abri tout ouvert ? car effectivement 220 cm de longueur, cela ne fait que 40 cm de marge tout compris.
Flo
Dernière modification par florencia (12-10-2014 18:55:16)
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#7 12-10-2014 19:28:27
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Merci Flo, j'étais déjà tombé sur ce fil, sans toutefois le lire entièrement, ce que je ne vais pas manquer de faire ce soir
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
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#8 12-10-2014 19:48:33
- dolgan
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Tu as l'optique de dormir également, le plus souvent possible, abri tout ouvert ?
comme le maryfraise? non
il pleut pas: ouvert
il pleut : fermé
camping: fermé
tempête: montage ras du sol
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#9 12-10-2014 19:53:03
- Nolok
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Chouette projet! J'ai hâte de voir le résultat.
abri fermé et plaqué au sol, avec 75 cm de longueur de recul avec un minimum de 100 cm de hauteur, sans toucher la faitière, + les 26 cm au-delà du bâton
Attention, ton modèle sketchup ne représente pas tout à fait la réalité.
Ce sont des points dont je n'ai pas encore parlé sur le fil du Locust, et qui me paraissent importants à considérer :
- Une arête faîtière caténarisée, même tendue à bloc sera plus basse qu'une ligne droite, comme sur ton modèle. Une caténaire de 3% sur 2.6m, ça donne un creux de 7.5cm au milieu... Et surtout un creux de 4cm à seulement 35cm des bords. Ce fichier excel permet de calculer tout ça.
- La tension du système de coutures en V affaisse de manière non négligeable l'arête faîtière. Si en plus tu déportes les points d'attaches vers l'avant pour que les 2 côtés du "V" soient de même longueur (pour une tension uniforme), l'affaissement sera lui aussi déporté vers l'avant, là où tu comptes t'assoir.
Donc tes 75cm de longueur de recul... Moi je tablerais plutôt sur 20-25cm
La légère inclinaison du pan arrière de 5 cm, une fausse bonne idée ?
[...]
Un des avantages, c'est que ça raccourcit l'arête faîtière et donc permet de mieux la tendre. Et cela réduit légèrement l'effet d'affaissement décrit précédemment.
Par contre, je n'ai aucune idée du rapport qui lie l'inclinaison d'un pan et la tenue au vent. Ça dépend de la surface du pan, de l'éloignement maximum et moyen entre un point quelconque de la toile et le point d'attache/la couture le/la plus proche, des propriétés du tissu, de l'orientation du vent, etc... C'est pas simple!
Taille du corps de l’abri 260cm, trop ?, suffisante ? pour pouvoir profiter un maximum de l’abri en position ouverte.
Tout dépend du seuil de "mauvais temps" que tu es prête à accepter avant de fermer. Si ton abri est correctement orienté, tu n'auras probablement jamais à fermer avec une longueur proche du Mary Fraise. Si tu raccourcis trop, tu seras obligée de fermer dès les premières gouttes à cause du splash effect.
Personnellement et tu l'auras compris, je suis pour un choix plus tranché. C'est-à-dire soit abri ouvert, soit abri fermé. Mais pas un qui fait les deux.
Application de 1% pour les pans inférieurs. 2 découpes caténaires séparées pour les grands pans latéraux.
Qu'entends-tu par là?
Caténaire de 1% sur les ourlets en bas de l'abri?
Les pans latéraux seront d'une seule pièce, comme un Mary Fraise, ou assemblés?
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#10 12-10-2014 19:56:05
- N_75
- happyculteur et hamacoeur
- Lieu : loin des livres !
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
.
Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:26:40)
"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)
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#11 12-10-2014 20:04:09
- dolgan
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
(donc un arrière plus haut).
= plus de prise au vent.
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#12 12-10-2014 20:09:26
- N_75
- happyculteur et hamacoeur
- Lieu : loin des livres !
- Inscription : 29-11-2012
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Ben ouais, mais toujours moins haut que l'avant !
Faut-il à tout prix que ce type d'abris ait un triangle de hauteur minimale ? (c'est une question !)
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#13 12-10-2014 20:12:36
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Merci Nolok pour tes remarques, en particulier sur la perte de hauteur, que j'avais un peu sous estimée et l'action d'abaissement de la couture en V
florencia a écrit :Application de 1% pour les pans inférieurs. 2 découpes caténaires séparées pour les grands pans latéraux.
Qu'entends-tu par là?
Caténaire de 1% sur les ourlets en bas de l'abri?
Les pans latéraux seront d'une seule pièce, comme un Mary Fraise, ou assemblés?
Oui, c’est ça une application de 1% de découpe caténaires, au niveau des ourlets.
Les pans latéraux seront d’une seule pièce comme sur ta Locust 2. Pas envie de me compliquer la tâche, pour un bénéfice incertain... Toi qui as réalisé les 2 façons, tu trouves qu’il y a une différence significative ?
Sinon, je pensais effectivement réaliser 2 découpes caténaires pour les pans latéraux, de part et d'autre du point d’attache « central »
Flo
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#14 12-10-2014 20:21:37
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Salut N_75
Le schéma montre effectivement une position du dormeur « collé » au fond de l’abri. C'est uniquement pour permettre d’évaluer l’espace restant à l’avant.
Chaque fois, que je le pourrais, je compte bien dormir la tête plus en avant
Marge nécessaire, toujours dans cette optique de dormir tout ouvert, le plus souvent possible, même en cas de pluie.
Le pan arrière, de construction droite ou légèrement incliné en ce qui me concerne, doit être minimaliste, contrairement au pan avant, car c’est lui qui sera exposé au vent, prioritairement lors du montage de l’abri.
Flo
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#15 12-10-2014 20:37:52
- Nolok
- Membre
- Inscription : 31-08-2011
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Toi qui as réalisé les 2 façons, tu trouves qu’il y a une différence significative ?
Non, pas de différence. L'un comme l'autre sont hyper chiants et prise de tête à faire.
Sinon, je pensais effectivement réaliser 2 découpes caténaires pour les pans latéraux, de part et d'autre du point d’attache « central »
Bien vu, c'est ce que j'ai fait aussi. D'ailleurs, on le voit assez bien sur quelques-unes des photos du Locust 2.
Explication: en fait, l'abaissement de la faîtière se répercute directement sur la largeur de l'abri au niveau des points d'attaches du "milieu" des pans latéraux. C'est ça qui permet de modifier l'orientation des 3 triangles formés par le V et donc de "casser" le pan latéral en 3 parties (l'effet déflecteur de vent).
En conclusion, si on faisait une seule découpe caténaire sur toute la longueur de l'arête basse (donc avec le point d'attache en plein dans le creux), on perdrait en largeur à cet endroit. Et donc on annulerait une partie de ce qui fait l'efficacité du système de coutures en V.
Sinon, comment comptes-tu assembler les pans latéraux et les triangles avant et arrière? Une unique pièce de tissu ou un assemblage?
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#16 12-10-2014 20:53:19
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Je pense faire en seul assemblage de 2 pièces comprenant un pan latéral, un demi-triangle arrière et une porte.
Là aussi pour faciliter le travail et minimiser le nombre de couture ainsi que les zones à imperméabiliser.
Cela à l’air de bien fonctionner sur la Mary Fraise, au moins pour le triangle arrière.
Autre choix, vu que je n’ai pas trop envie de faire 3 pièces par pan, faire une couture « rabattue », comme sur la couture en V, entre les triangles et le pan latéral.
Certainement moins bien que des découpes caténaires et 3 pièces par pan...
Ajout: sauf si tu me convaincs du contraire
Flo
Dernière modification par florencia (12-10-2014 21:12:10)
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#17 12-10-2014 21:35:00
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Salut.
Effectivement les coutures en V des pans latéraux permettent de reprendre la tension de la toile, et donc d'améliorer la tenue au vent, en se passant d'attaches latérales pleine toile.
Et ceci sans ajouter le poids des attaches, des haubans (et de leur manipulation), et de 2 sardines.
Mais les attaches latérales ont aussi un énorme impact non négligeable, et malheureusement invisible sur les plans, sur le volume habitable.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
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#18 12-10-2014 21:57:13
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Salut
Exact, mais je trouve le volume habitable, déjà plus que confortable, en l’état.
En position reculée à 25 cm du fond de l’abri (ce qui sera une configuration rare), il reste encore en largeur :
- 95 cm aux pieds
- 109 cm au milieu
- 120 cm à la tête
Et j'ai envie de privilégier la tenue au vent
Flo
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#19 13-10-2014 09:07:31
- philip
- achemeneu !
- Lieu : Nice
- Inscription : 25-05-2010
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Salut Florencia
Par rapport à la remarque de Fred, que je trouve pertinente, pourquoi ne pas envisager de mettre 2 attaches pleine toile sur les côtés, composées uniquement d'une boucle grosgrain, à environ 30cm de l'arête basse, directement dans les coutures en V ?
Le fait de les coudre avec les coutures, (si tu fait comme Nolok, c'est à dire le tissu replié une fois sur lui-même puis cousu), permet de t'affranchir de renfort, et ainsi l'ajout de poids devient négligeable (uniquement le poids des boucles grosgrain), un peu comme sur la golite shangri-la 2 (mais plus bas, le design n'est pas le même) :
"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS
"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON
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#20 13-10-2014 12:58:16
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
C'est certain que coudre 2 attaches de chaque côté ne me coûtera pas grand chose en poids
L'ajout de 4 haubans, en comptant 3 m chacun environ, et 2 sardines supplémentaires, commence à coûter un peu plus en poids, 24 gr
Poids que je pourrais mettre dans la toile, pour des dimensions finales plus grandes.
Cela se discute
Sinon un compromis faire avec dame nature, en ce qui concerne les 2 sardines supplémentaires.
Flo
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#21 13-10-2014 15:01:38
- nif
- Membre
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 25-09-2010
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Pour les haubans latéraux, pas besoin qu'ils fassent 3m, non?
De plus, un seul hauban en V reliant les deux attaches latérales (avec la sardine dans l'angle du V) suffit.
Avec 2m de Dyneema 1 mm (1g/m) et une sardine légère en titane (6 g) de chaque côté, ça ne fait que 14 g
En tout cas quelle que soit la solution retenue, coutures en V ou haubans latéraux, il faut rajouter deux sardines.
Donc en terme de poids ça se vaut.
Coutures en V + haubans latéraux c'est pas too much ? Et dans ce cas, ça fait 4 sardines en plus.
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#22 13-10-2014 15:20:54
- Profil supprimé 14
- Profil supprimé à la demande de l'auteur
- Inscription : 13-06-2010
Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
C'est certain que coudre 2 attaches de chaque côté ne me coûtera pas grand chose en poids
L'ajout de 4 haubans, en comptant 3 m chacun environ, et 2 sardines supplémentaires, commence à coûter un peu plus en poids, 24 gr
Poids que je pourrais mettre dans la toile, pour des dimensions finales plus grandes.
Cela se discute
Sinon un compromis faire avec dame nature, en ce qui concerne les 2 sardines supplémentaires.
Flo
Bonjour florencia
Quelque soit la taille de ta tente, si le vent souffle latéralement, en l'absence de haubans, ton espace deviendra minime.
D'autant que tu as dit toi-même que tu veux une tente taillée pour le vent et que tu n'aimes pas te relever la nuit.
Je ne comprends pas ton hésitation?
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#23 13-10-2014 15:40:57
- philip
- achemeneu !
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
1 seul hauban en V avec une unique sardine aurait (je pense) tendance à accentuer l'effet voile sur le triangle central, mais je me trompe peut être... qui a testé ?
L'intérêt des haubans latéraux est double : si correctement positionnés (légèrement écartés), ça permet d'accentuer davantage la division du pan en 3, et donc d'augmenter l'effet déflecteur de vent dont parlait Nolok, mais aussi d'augmenter l'espace intérieur habitable, surtout aux endroits où l'on est susceptible de toucher la toile, et donc de diminuer le risque d'être en contact avec la condensation, sans parler du splash effect.
Coutures en V + attaches pleine toile en grosgrain dans les coutures = plus de polyvalence (et je me répète, pour un poids ridicule ) :
- Si on est dans un environnement modéré niveau vent, on peut se passer des haubans et ne compter que sur l'attache de l'arête basse.
- Si on est dans un environnement ultra venteux, on rajoute les haubans en plus pour gagner en tenue et en espace de vie, et on utilise l'environnement dont on dispose pour les fixer, pour une optimisation du poids, comme le faisait remarquer Florencia.
Juste un avis perso, pour ton nouvel abri, même si je ne pensais pas cela au début, je serais maintenant plutôt de l'avis de Nolok : soit abri ouvert, soit abri fermé, mais pas les deux à la fois.
Je privilégierais un abri plus long et ouvert à l'avant, comme le Locust 2 ou le Mary Fraise, car on peut aussi utiliser l'environnement en cas de temps dégradé pour monter l'abri face à une protection naturelle (muret de pierre, buissons, rochers, etc...) ce qui fait qu'on ne se pose pas la question de fermer ou d'ouvrir l'abri.
De cela découle un abri plus minimaliste, avec moins de coutures, plus facile à mettre en oeuvre, moins prise de tête à fabriquer aussi ?
Et cela implique aussi d'apprendre à utiliser l'environnement pour optimiser le bivouac, ce qui colle à la philosophie MUL
On peut être ainsi correctement protégé des intempéries (pluie/vent) sans avoir besoin d'un abri fermé, exemple ici avec un poncho tarp golite :
edit : ortho
Dernière modification par philip (13-10-2014 15:43:18)
"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS
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#24 13-10-2014 15:43:55
- fredlafouine
- Fouinez!
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
1 seul hauban en V avec une unique sardine aurait (je pense) tendance à accentuer l'effet voile sur le triangle central, mais je me trompe peut être... qui a testé ?
Moi. Toujours tendu ma mary fraise de cette manière. Avec de longs haubans ça le fait bien.
J'aimerais bien tester une mary fraise avec coutures en V et sans haubans latéraux... La tenue au vent doit être très respectable, et le temps de démontage/remontage amélioré.
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#25 13-10-2014 15:45:50
- philip
- achemeneu !
- Lieu : Nice
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Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé
Oui Fred, mais tu n'as pas de coutures en V sur ta Mary Fraise, si ?
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